[ Autriche ] Vienne

Re: [ Autriche ] Vienne

Messagepar djakk » Dim 17 Aoû 2014 21:32

Quelle est la raison de couper U2 ?

Il me semble intéressant, en général, de faire des lignes terminus dans le centre de la ville (traversant le centre tout de même) plutôt qu'un réseau diamétralisé. Pas de saturation dans le centre, pas de blocage d'une ligne d'un côté de la ville qui se propage à l'autre bout de la ville, plus de stations dans le centre-ville et plus de correspondances (tracé en demi-cercle au lieu d'une ligne droite).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Autriche ] Vienne

Messagepar G.E. » Lun 18 Aoû 2014 10:27

J'allais lancer un sujet sur Vienne car je suis allé m'y promener il y a quelques jours, tu m'as devancé de peu.

Il y a plusieurs choses intéressantes ou frappantes dans la capitale autrichienne :
- L’exceptionnelle densité du réseau de tram qui atteint des quartiers reculés. A la différence de la France, le tram est totalement intégré à la chaussée et ne bénéficie pas d'une mise en site propre. Cette caractéristique est commune à de nombreux pays du Nord et de l'Est de l'Europe. C'est à mon avis une solution économique dont on devrait s'inspirer maintenant que les français sont habitués au tram. En contrepartie, il faut être prudent quand on partage en voiture sur des km des tronçons de tram. D'ailleurs conduire à Vienne est sportif car sur un même axe il y a des voies parallèles clairement identifiées pour piétons, pour vélos, pour tram et même pour voitures :lol:. Quand on veut tourner dans une rue, il faut bien regarder.
- Le matériel de tram est très hétérogène. Certaines rames, notamment sur le ring, font remonter dans le temps (voir photos ci-dessous). Ambiance historique garantie ! :) Le matériel du métro est moderne et bien mieux entretenu qu'en Ile-de-France ou à Marseille.
- La tarification s'effectue sur 2 zones : une pour le centre élargi et l'autre pour les faubourgs. Sur place, la délimitation des zones n'est pas très claire.
- L'accès aux stations de métro est libre, sans aucun contrôle a priori. La sensation de sécurité n'en reste pas moins très grande, y compris sur les lignes touristiques. Les décideurs franciliens devraient prendre quelques leçons à ce niveau...
- Pour la desserte de l'aéroport, il y a 2 exploitants pour une même ligne. Un RER (ligne S7) relie le centre-ville toutes les demi-heures en un peu moins de 30 mn pour seulement 4,4 €. Une ligne directe (CityAirport) assure la même fréquence pour un prix exorbitant de 17 € sans arrêt intermédiaire et quelques minutes de moins. Un vrai attrape-touristes à éviter !
- Sur un plan purement routier, il n'y a pas de vraies pénétrantes urbaines en voie express, ni de rocade complète. La situation ressemble un peu à ce que souhaitent certains "écolos" sur Paris qui veulent effacer l'A4 et le périphérique, sans se soucier des conséquences. Navré de les décevoir, mais en plein août, il y a d'énormes bouchons. Je n'ose imaginer ce qui peut se passer les mois pleins. Pour une ville de 2 millions d'habitants, c'est clairement limite, même si le réseau de TC est magnifique et m'a permis de me balader un peu partout.

J'espère n'avoir rien oublié, place aux photos !

Vue d'une rame typique avec sa remorque.

Image

Vue d'une chaussée du ring avec le tram jaune (ligne 1) et le partage de circulation (voies tram, vélo, piétons, voitures...)..

Image

Et puis du tram moderne.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/ ... 442549.jpg
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Autriche ] Vienne

Messagepar djakk » Lun 18 Aoû 2014 11:04

Le tram rouge semble avoir un site propre (voie réservée) bien qu'il n'y ait pas de séparateur.

En France, c'était dangereux car je suppose que c'était comme à Toronto : les voies pour tramway sont au milieu de la rue, donc pour monter et descendre il faut marcher sur une voie, en espérant que les voitures daignent s'arrêter (on ne voit rien quand on descend du tram) (d'où l'interdiction de doubler un tramway par la droite dans le code de la route français).
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Autriche ] Vienne

Messagepar FDH » Lun 18 Aoû 2014 12:01

Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Autriche ] Vienne

Messagepar guy21 » Lun 18 Aoû 2014 13:27

G.E. a écrit:Le matériel du métro est moderne et bien mieux entretenu qu'en Ile-de-France ou à Marseille.

Et puis les Viennois respectent davantage les équipements publics que les Franciliens ou les Marseillais.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Autriche ] Vienne

Messagepar nanar » Lun 18 Aoû 2014 15:14

djakk a écrit:Le tram rouge semble avoir un site propre (voie réservée) bien qu'il n'y ait pas de séparateur.

En France, c'était dangereux car je suppose que c'était comme à Toronto : les voies pour tramway sont au milieu de la rue, donc pour monter et descendre il faut marcher sur une voie, .

Les Suisses règlent ça assez souvent en avançant le trottoir jusqu'à la voie tram. Les voitures passent entre les quais, quand une rame ne s'y trouve pas. Sinon, elles attendent en amont de la station, et plutôt à côté des rails que dessus. https://maps.google.fr/maps?q=zurich&hl ... 2,,0,-3.45

djakk a écrit:en espérant que les voitures daignent s'arrêter (on ne voit rien quand on descend du tram) (d'où l'interdiction de doubler un tramway par la droite dans le code de la route français)

Ailleurs également le code interdit cela. :)

G.E. a écrit:Il y a plusieurs choses intéressantes ou frappantes dans la capitale autrichienne :
- L’exceptionnelle densité du réseau de tram qui atteint des quartiers reculés. A la différence de la France, le tram est totalement intégré à la chaussée et ne bénéficie pas d'une mise en site propre. Cette caractéristique est commune à de nombreux pays du Nord et de l'Est de l'Europe. C'est à mon avis une solution économique .....

En fait, oui et non. Quand on décide de réaliser une ligne de tram, il faut généralement enlever les réseaux (pour permettre travaux et réparations ultérieurs sans arrêter les trams), et les déplacer ailleurs que sous l'emprise tram, c'est à dire sous les voies adjacentes.
Au moment de refaire la surface de chaussée, on a le choix entre :
- matérialiser un site propre de façon coûteuse (pavés ou pelouse irriguée, bordures, cônes de protection, haies ... genre le T1 francilien),
- ou (coût moyen) mettre de l'enrobé partout et se contenter d'une signalisation horizontale forte (peinturage comme sur mon exemple suisse dans le post précédent), souvent accompagné - toujours en Suisse - d'une interdiction forte du stationnement dans les rues empruntées
- ou laisser le ballast et les rails - souvent "Vignole" - apparents, avec bordure béton sommaire mais suffisante (c'est la solution la plus économique).
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Autriche ] Vienne

Messagepar zeta » Lun 18 Aoû 2014 17:06

Il me semble qu'à Genève (mais pas sûr...), c'est la route qui se met à hauteur du tramway, et lorsque qu'il arrive en station, une barrière ferme l’accès pour les voiture, ce qui permet au gens de monter dedans.
Pour le réseau, il faut bien penser au fait qu'il existe depuis longtemps, et qu'ils n'ont pas eu besoin de le reconstruire parce qu'ils ne l'ont pas supprimé au nom du tout voiture,... eux!!! :tourne:
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: [ Autriche ] Vienne

Messagepar G.E. » Lun 18 Aoû 2014 20:28


Il n'y a pas de Street View en Autriche, mais le parcours des trams ressemble effectivement le plus souvent à ça.

nanar a écrit:Au moment de refaire la surface de chaussée, on a le choix entre :
- matérialiser un site propre de façon coûteuse (pavés ou pelouse irriguée, bordures, cônes de protection, haies ... genre le T1 francilien),
- ou (coût moyen) mettre de l'enrobé partout et se contenter d'une signalisation horizontale forte (peinturage comme sur mon exemple suisse dans le post précédent), souvent accompagné - toujours en Suisse - d'une interdiction forte du stationnement dans les rues empruntées
- ou laisser le ballast et les rails - souvent "Vignole" - apparents, avec bordure béton sommaire mais suffisante (c'est la solution la plus économique).

A chaque fois que je prends le tram en Allemagne, en Suisse, etc. , c'est souvent la solution "économique" qui est mise en œuvre. Sans doute est-ce dû à la très ancienne présence des trams dans les rues, là où en France ils ont disparu puis ont été réimplantés.

Enver a écrit:Il y a pas mal d'endroit où l'on voit ce genre d'aménagements : la chaussée est rehaussée pour faire quai de tram, et ça fait un ralentisseur pour les voitures.

Ce n'est pas présent à Vienne en tout cas, du moins sur les lignes que j'ai parcourues : dans le centre-ville et au Nord-Ouest.

Enver a écrit:Sinon, Vienne a engagé un programme d'accélération des bus et trams il y a quelques années avec des sites propres —pour les trams, on en était en 2006 à 70 % du réseau, dont 27 % juste peints sur la chaussée... il faudrait trouver des chiffres plus récents—, réglage des feux, réaménagement des arrêts, etc.

Appeler un coup de peinture du site propre, c'est un peu exagéré. Le plus souvent, c'est du site propre partiel : partage des voies de tram avec les voitures (sensation garantie au croisement d'un tram en sens inverse !) et quelques décrochages aux stations, le tram étant alors provisoirement en site propre.

Quant aux feux, les trams s'arrêtent pour laisser passer la circulation automobile. Je n'ai pas constaté de privilège particulier. Il me semble simplement que les trams vont plus vite qu'en France (je pense à Grenoble ou Montpellier) pour traverser, tourner ou simplement rouler alors qu'il n'y a pas de site propre au sens où nous l'entendons et des courbes plus serrées.

Un mot pour dire qu'en Autriche la signalisation routière est défaillante. Autant en France on en fait trop en termes de panneaux, autant en Autriche, il y a trop peu d'indications. Un petit coup de peinture est censé indiquer un sens à suivre, c'est clairement insuffisant, surtout en ville vu le trafic et les vitesses pratiquées !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Autriche ] Vienne

Messagepar djakk » Lun 18 Aoû 2014 21:25

GE a écrit:- Sur un plan purement routier, il n'y a pas de vraies pénétrantes urbaines en voie express, ni de rocade complète. La situation ressemble un peu à ce que souhaitent certains "écolos" sur Paris qui veulent effacer l'A4 et le périphérique, sans se soucier des conséquences. Navré de les décevoir, mais en plein août, il y a d'énormes bouchons. Je n'ose imaginer ce qui peut se passer les mois pleins. Pour une ville de 2 millions d'habitants, c'est clairement limite, même si le réseau de TC est magnifique et m'a permis de me balader un peu partout.

Ils ont choisi un bon réseau de TC plutôt qu'un bon réseau routier, vu ce que ça coûte c'est l'un ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis


Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité