[ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2016 07:06

Belle vidéo, l'autoroute et la LGV sont beaucoup plus avancés côté Est que Ouest.
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Robin34160 » Sam 11 Juin 2016 15:08

On savait d'ores et déjà que le chantier était en avance mais à tel point que d'après France 3 Languedoc-Roussillon la mise en service pourrait être anticipée de 2 à 6 mois. Il est donc possible que la nouvelle autoroute ouvre dès le début juillet 2017 ce qui serait une excellente nouvelle pour le trafic estival.
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Alexandre » Ven 15 Juil 2016 18:27

Google Maps vient d'actualiser les vues satellites autour de Montpellier. Elles sont tres récentes et on y voit très bien les chantiers en cours.
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar G.E. » Dim 17 Juil 2016 19:31

Lancement en septembre de la concertation sur le COM, dont voici le site officiel : http://www.contournement-ouest-montpellier.fr/

Excellente nouvelle étant donnée l'impasse actuelle du secteur ! :D

La semaine dernière a aussi vu le déblocage financier de la Déviation Est (DEM) qui sera cofinancée par la région et la métropole. Beaucoup de signaux positifs en peu de temps après des années de blocage, ça fait plaisir.

Pour ne pas gâcher le plaisir, la non saisine de la CNDP fait gagner au moins 2 ans (et quantité de polémiques stériles) dans un dossier qui a déjà été très largement étudié puisque le tracé est calé, et même la disposition des échangeurs.

Ceci dit, 3 points importants ne sont pas suffisamment traités par le dossier alors qu'ils sont stratégiques :
- La question du financement. Le dossier de concertation n'en parlant qu'en termes vagues alors qu'il faut trouver 230 M€ ! ASF devrait en tout cas logiquement financer la jonction avec l'A709, voire plus.
- Le statut de la voie. Il est parlé d'un réaménagement de routes départementales, mais la voie de liaison sera-t-elle une RD, une RN, ou une autoroute (mot tabou visiblement, mais qui ouvrirait bien des perspectives d'adossement et donc de financement) ?
- Le calendrier de réalisation. Les travaux sont annoncés à partir de 2020 avec une mise en service progressive après 2025. C'est très flou et très tardif dans un secteur qui étouffe !

Nous allons donc poser ces questions importantes en septembre à un maître d'ouvrage un peu trop frileux ! :mrgreen:
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Loïc34000 » Dim 28 Aoû 2016 19:39

Je ne sais pas si certain(e)s ici ont pris l'A9 récemment mais les travaux ont bien avancé.

En direction de L'Espagne, on distingue nettement le nouveau péage au niveau de Baillargues. Juste après ce péage a été posé un PMV. Il est logiquement éteint. On roule également sur les nouvelles voies a partir de Vendargues, les anciennes sont occupées par tous les engins de chantier etc.

En direction de Nîmes, des PMV ont également été installés entre la sortie Est et Vendargues. Un sur les voies actuelles, un sur les nouvelles. Là aussi, ils sont pour le moment éteints.

On roule également sur les nouvelles voies dans ce sens. D'ailleurs je trouve le "zig-zag" juste avant la sortie Vendargues assez dangereux. Les touristes notamment sont surpris et freinent... J'y ai rencontré pas mal d'accidents ces derniers jours. Je travaille sur l'aire d'autoroute juste avant le péage de Gallargues et plusieurs clients m'ont également parlé de ce zig-zag qu'ils trouvent dangereux.

Concernant le PMV à l'entrée de l'autoroute à Lunel il fonctionne à peu près convenablement... Il lui arrive de ne pas indiquer les bouchons mais d'afficher uniquement une information comme quoi l'accès à l'autoroute est interdit aux poids lourds de plus de 2,5t mais à Vendargues c'est toujours autant le bazar. Les deux panneaux à message variable dans les ronds-points sont éteints (et quand ils sont allumés étant donnés ou ils sont placés on ne peut pas lire...) Le seul panneau que l'on peut lire se trouve avant les deux ronds points mais il n'indique jamais dans quel sens se trouve les perturbations. Il affiche simplement "Travaux" ou "Bouchon". Encore quelques réglages à peaufiner je pense.
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Samib » Dim 28 Aoû 2016 20:21

je trouve le "zig-zag" juste avant la sortie Vendargues assez dangereux. Les touristes notamment sont surpris et freinent...

Je connais pas mais s'il y a zone de travaux et zig zag il doit y avoir une limitation de vitesse adaptée, donc pas de risque ni de freinage si on respecte.
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Robin34160 » Dim 28 Aoû 2016 23:49

En effet, il y a des zigs zags. Ceux-ci sont dûs à la reprise des ouvrages d'art de l'ancienne autoroute qui n'est pas toujours située au même endroit sur la 4x3 voies : (du nord au sud )
-3 voies nouvelles + 2x3 voies anciennes + 3 voies nouvelles
-2x3 voies anciennes + 2x3 voies nouvelles
- ...

Par ailleurs, un forumer du forum PSS relevait il y a quelques jours un tweet annonçant une mise en service en avril 2017 si tout va bien !
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Alexandre » Lun 29 Aoû 2016 08:49

Soit presque 9 mois d'avance par rapport au planning contractuel.
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar G.E. » Mar 20 Sep 2016 07:43

Lancement de la concertation sur le contournement Ouest de Montpellier.

:arrow: http://www.contournement-ouest-montpell ... r-109.html

Dans Midi Libre du jour, il est dit que la présidente de la région Occitanie a poussé ce dossier (et celui du contournement Ouest de Nîmes), mais sans succès, afin de limiter l'engagement budgétaire de la région. Le refus est assez logique, le projet n'étant pas assez avancé. Cependant, il apparaît clairement que le "plan de relance" (quelque soit son nom) négocié par la nouvelle majorité de 2017 comprendra ces deux opérations.

Le plan à 1 milliard en cours de négociation comprendra la jonction entre l'A9 et la RN113 à Baillargues. Tout est déjà budgété dans le CPER. Seule manquait la part des ASF.
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Sep 2016 20:01

Un aménagement "sur place", qui ne ressemble pas au précédent projet qui décalait la nouvelle voie par rapport à l'existante. Exit purement et simplement l'horrible D132E2 et l'horrible giratoire du Rieucoulon. :jump2:

Par contre côté Sud de l'aménagement, ça va être "chaud" d'incruster la nouvelle 2x2 voies (pour laquelle je doute un peu qu'on la classe autoroute A750, on aura peut-être simplement la "N1109") en lieu et place de la D612 et de reconstruire de part et d'autre la D612 en tant que voie de desserte locale car il n'y a pas les emprises, il y a des habitations et des centres commerciaux et il va falloir repenser tous les carrefours avec la voirie locale, la D132 sans compter le franchissement de la ligne de tram 2 avec force passages supérieurs. Ca va coûter cher et esthétiquement, ça ne va être pas super joli. Je n'ai pas compris pourquoi on n'utilisait pas le lit du Rieucoulon qui est dégagé de presque toute construction, il doit y avoir trop de contraintes hydrauliques.
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Léguman » Mer 21 Sep 2016 20:28

Frédéric SAVIN a écrit:Un aménagement "sur place", qui ne ressemble pas au précédent projet qui décalait la nouvelle voie par rapport à l'existante. Exit purement et simplement l'horrible D132E2 et l'horrible giratoire du Rieucoulon. :jump2:

Par contre côté Sud de l'aménagement, ça va être "chaud" d'incruster la nouvelle 2x2 voies (pour laquelle je doute un peu qu'on la classe autoroute A750, on aura peut-être simplement la "N1109") en lieu et place de la D612 et de reconstruire de part et d'autre la D612 en tant que voie de desserte locale car il n'y a pas les emprises, il y a des habitations et des centres commerciaux et il va falloir repenser tous les carrefours avec la voirie locale, la D132 sans compter le franchissement de la ligne de tram 2 avec force passages supérieurs. Ca va coûter cher et esthétiquement, ça ne va être pas super joli. Je n'ai pas compris pourquoi on n'utilisait pas le lit du Rieucoulon qui est dégagé de presque toute construction, il doit y avoir trop de contraintes hydrauliques.


Il est prévu de passer au dessus de la D612 entre les giratoire du Rieucoulon et celui (amené à disparaître) du Mas de Grille...
http://www.languedoc-roussillon-midi-py ... 14ed4a.pdf
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 21 Sep 2016 20:37

Certes, mais ça c'est l'ancienne mouture. Maintenant, d'après l'infographie de la concertation, on creuse le COM en tranchée et on encadre la tranchée avec deux chaussées unidirectionnelles à deux voies pour reconstituer la D612. Du coup tous les carrefours sont plus ou moins conservés.

Et je me posais la question, étant vraiment perplexe par la complexité de l'insertion du COM entre l'A709 et le carrefour du Rieucoulon, s'il n'avait pas mieux valu laisser tranquille la D612 et faire passer la COM le long du ruisseau vu qu'il n'y a quasi-rien et qu'il ne doit pas y avoir une contrainte hydraulique rédhibitoire.
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Léguman » Mer 21 Sep 2016 21:51

Frédéric SAVIN a écrit:Certes, mais ça c'est l'ancienne mouture. Maintenant, d'après l'infographie de la concertation, on creuse le COM en tranchée et on encadre la tranchée avec deux chaussées unidirectionnelles à deux voies pour reconstituer la D612. Du coup tous les carrefours sont plus ou moins conservés.

Et je me posais la question, étant vraiment perplexe par la complexité de l'insertion du COM entre l'A709 et le carrefour du Rieucoulon, s'il n'avait pas mieux valu laisser tranquille la D612 et faire passer la COM le long du ruisseau vu qu'il n'y a quasi-rien et qu'il ne doit pas y avoir une contrainte hydraulique rédhibitoire.


C'était un des trois projets, mais impossible de remettre la main dessus! tous les liens ramènent vers la nouvelle plaquette! :furieux:

Il y avait même des visuels 3D.
En tant qu'usager de ce coin , autant défigurer au maximum un seul endroit et laisser les berges du Rieucoulon tranquilles...

edit: j'en ai retrouvé un https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... A4vZRrO_Aw

Autre doc très intéressant https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... DLgzwO6Bmg
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 25 Sep 2016 10:32

Effectivement on y avait pensé.

Mais les projets plus détaillés sur cette section sont très similaires à la version actuelle, qui consiste à forcer le passage du COM sur l'actuelle D612.
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Léguman » Lun 26 Sep 2016 09:52

J'avoue qu' à cet endroit, on a du mal à s'imaginer une 2x2voies doubleé de voies de desserte latérales! :shock:

https://www.google.fr/maps/@43.5765101,3.8485649,3a,75y,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEVI9jTVnSBx5FMyMQj0LLg!2e0!7i13312!8i6656

Mais quand on prend un peu de hauteur, on se rend compte que c'est tout à fait faisable!
https://www.google.fr/maps/@43.5949173, ... a=!3m1!1e3
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar eomer » Lun 26 Sep 2016 10:21

Le site du projet est assez bien foutu. Si je comprend bien le principe ceux qui choisiront les voies centrales et donc le nouveau tracès ne rencontreront ni BPV ni diffuseur entre Baillargues et St Jean de Vedas: il ne faudra donc pas se planter. Il sera donc possible d'aller du Perthus à Vienne sans arrêt au péage.
Par contre, qu'en est il des aires de repos et de service sur le nouveau tronçon ?

AMHA, l'actuelle A9 devrait être déclassée dans sa partie gratuite puisqu'elle comportera des équipement incompatibles avec une autoroute (tram, arrêt de bus, covoiturage...). C'est en accord avec le principe de "déplacement" et non de "doublement" de l'A9.

Pour ce qui concerne les tarifs de péage, j'ai comme l'impression qu'il n'y aura pas de changement important concernant les trajets empruntant l'A709 mais que ce sera un sacré coup de bambou pour ceux empruntant la nouvelle section. Mais comme les trajets concernés seront relativement long, ce sera relativement indolore pour l'usager.
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Bugsss » Lun 26 Sep 2016 20:38

Finalement, ce numéro d'A709 est vraiment un fond de tiroir pour une ex-A9 qui a été, et reste une grande artère.

Ca fait bretelle de sortie d'autoroute, genre 2x2 voies sur 2 kms. L'A9 aurait mérité un numéro en "7" à part entière, ou en "5".


Sinon, c'est une question de compétence ou un problème d'image, le fait que le COM ne soit pas une autoroute et de fait, prolongement de l'A750 à l'A9....
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Léguman » Mar 04 Oct 2016 09:08

Du nouveau sur le COM....c'est pas gagné! :(
la collectivité devrait prioriser le contournement de Baillargues, bien moins cher!
http://www.midilibre.fr/2016/10/02/vers ... 402514.php
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar titi59 » Mar 04 Oct 2016 15:01

eomer a écrit:Pour ce qui concerne les tarifs de péage, j'ai comme l'impression qu'il n'y aura pas de changement important concernant les trajets empruntant l'A709 mais que ce sera un sacré coup de bambou pour ceux empruntant la nouvelle section. Mais comme les trajets concernés seront relativement long, ce sera relativement indolore pour l'usager.


Il était initialement prévu que le tarif soit le même que sur le tronçon actuel de l'A9 qui est payant. Seule la desserte de Montpellier est gratuite. Si on passe les 2 BPV on paie pour la traversée de Montpellier.
En outre la densité et la nature du trafic (PL en forte proportion) font que le nouveau trajet sera très vite rentabilisé
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Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar G.E. » Mar 04 Oct 2016 19:56

Léguman a écrit:la collectivité devrait prioriser le contournement de Baillargues, bien moins cher!
http://www.midilibre.fr/2016/10/02/vers ... 402514.php


En fait, il n'y a même pas d'arbitrage mais Midi Libre n'a pas les capacités de le comprendre.

A moyen terme, le contournement de Baillargues est plus avancé et il bénéficiera d'un cofinancement ASF-CPER. La priorité lui revient logiquement.

A long terme, le COM aura son tour, en fonction du mode de financement. On l'a dit, un adossement semble possible dans le cadre d'un nouveau plan de relance (donc pas avant 3 ans minimum), ce qui règlerait la question financière. Il y a aussi la DEM au programme mais le cofinancement Métropole-région est calé.
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