[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Alexandre » Dim 16 Oct 2016 16:04

Jonathan Balsamo a écrit:Moi je pense que l'Etat aime faire chier Marseille !! Paris passe toujours en priorité sur tout . Sinon depuis la semaine dernière , sur la partie Nord ( Avenue Salvador Allende ) la circulation a été déplacée sur la partie nord entre la tranchée couverte de Carrefour Le Merlan et le rond point Wresinki


Je ne vois pas ce que Paris vient faire là dedans... c'est sans intérêt !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Dim 16 Oct 2016 19:33

jml13 a écrit:Surtout pour des motifs qui, si on l'écoute, sont très graves (sécurité), mais que l'on tait au public depuis plus de 3 mois... ce qui alimente les supputations.
Mon idée est que, sur 350 reproches faits à Bouygues, la quasi totalité était réglable en moins de 15 jours (ajout de panneaux, petits changements de glissières, etc.) et, sans doute, un seul était vraiment bloquant : le lien entre les systèmes informatiques de la SRL2 (Bouygues) et celui de la DIRMed, qui prenait semble-t-il trop de temps pour afficher les messages de fermeture en amont, donc sur A50.
Mais, comme nous sommes trop bêtes pour comprendre, on ne nous donnera pas la liste...



Mouais, on n'en sait pas grand chose, à vrai dire.
Ceci dit, depuis le Mont Blanc, c'est la psychose sur les tunnels.
Alors que simple constat, sur celui de la Joliette, il n'y pas de BAU. Un comble. En cas de panne, si le véhicule est percuté et qu'un début d'incendie éclate, on arrive à un drame.

Et puis, après tout. Qu'est ce que la DIRMed vient foutre là-dedans?
Le privé sait très bien et mieux gérer les problèmes de sécurité, pour sa propre infrastructure, et donc les PMV, même ceux sur A50... il suffit d'ajouter des modules 4G pour les commander à distance.

Quand je vois que les véhicules d'entretien sont quasi jamais présents sur le réseau DIRMed,la morale du Préfet, me fait bondir.
J'ai déjà eu une bétonnière tanqué sur la voie de gauche, sur A51 à Plan de Campagne. 1H00 pour la virer.. et la baliser
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Oct 2016 16:23

Rocade L2 à Marseille : les CIQ du 14e menacent d'un référé

Ça devait être une réunion d'information sur l'avancée des travaux de la rocade L2 dans les quartiers nord ; le rendez-vous, qui a eu lieu la semaine dernière en mairie du 7e secteur, a laissé un goût amer à ceux qui y ont participé. "D'abord, on nous a dit qu'elle était annulée, car la SRL2 s'était désistée", explique François Gerlier. Mais le président de la fédération des Comités d'intérêts de quartiers du 14e a demandé son maintien. Au côté de Stéphane Ravier, le maire (FN) de secteur, se tenaient ses adjoints Cedric Dudieuzere et Vincent Giorgi, Christiane Giraud-Barra du CIQ Saint-Joseph et des représentants des CIQ du Merlan et de Sainte-Marthe.

"La SRL2 s'est désistée au profit d'une réunion sur l'ouverture du tronçon est de la L2", a précisé François Gerlier. La date n'est pas encore déterminée, officiellement, mais au début de l'été, le préfet avait expliqué que l'accès à la rocade ne serait pas possible directement par l'autoroute est, de façon à réduire le trafic dans le sens est-nord. Une solution dont les quartiers impactés par les travaux du tronçon nord ne se satisfont pas.
Gaudin met la pression pour l'ouverture de la rocade L2

"Je confirme que nous prenons des dispositions juridiques pour faire annuler le futur arrêté d'ouverture s'il ne prend pas en compte nos demandes légitimes concernant la sécurité et les nuisances pour ces riverains, répond François Gerlier qui a regretté aussi la position de la confédération des CIQ. Elle s'est prononcée en faveur de cette ouverture et ne tient aucun compte des volontés des CIQ des quartiers nord et de notre opposition."
"La lutte n'est pas terminée"

Dans une lettre au préfet, le 12 septembre, la confédération lui rappelait qu'elle était "favorable à l'ouverture de la rocade le plus rapidement possible avec, bien sûr, une contrainte impérative, ne pas bloquer la circulation dans les quartiers déjà soumis aux difficultés de chantier de la L2 nord".

"Que peut faire la mairie de secteur pour s'opposer à cette ouverture ?", a demandé François Gerlier à Stéphane Ravier. Le maire de secteur s'est dit "marginalisé, voire méprisé par les autorités préfectorales et la mairie centrale.Je n'ai jamais de réponse à mes courriers, je ne suis pas informé des décisions prises". En revanche, "si les CIQ se décident à une action sur la voie publique, je les appuierai", a-t-il soutenu. Dès l'ouverture de la L2, la fédération du 14e lancera une procédure de référé et se rapprochera des collectifs anti-L2 qui s'organisent, comme à Picon et Frais-Vallon. "Même si on se retrouve dans une position minoritaire, cela ne signifie pas que la lutte est terminée", note François Gerlier.

Corinne Matias


http://www.laprovence.com/article/editi ... efere.html



Ce genre de choses, me met hors de moi.
Des nymbistes, futurs utilisateurs de l'autoroute, qui veuillent encore racketter (mesures compensatoires), et faire capoter les choses pour reculer au maximum les nuisances.. pour un projet qui date des années 30 et connu depuis tout ce temps....donc des riverains qui ont acheté en connaissance de cause.
La SRL2 devrait les attaquer en justice pour abus de recours.

En attendant, les autres riverains des artères existantes, eux subissent. Et également, tous les jours, des piétons sont renversés... juste par que de l'autre côté, on défend des intérêts particuliers.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar fantasia » Ven 21 Oct 2016 06:49

Sinon...toujours pas de date ??

on arrive à fin octobre là...
rien dans les médias, aucune info???
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 21 Oct 2016 07:46

Non. Comme je le disais, le privé a fait son boulot.

S'il peut y avoir des réserves, les services de l'Etat, très certainement associé au projet, auraient du se prononcer au fil des travaux. Vu l'urgence politique et que le sujet est sensible.

Mais comme d'hab, on attend la livraison pour balancer des points bloquants....


Comme je le disais plus haut, travaux finis dans les temps.. et retard de 4 mois dans une simple autorisation des services de l'Etat.
Heureusement que le grand public n'en sait trop rien, car sinon, l'Etat serait encore tourné en ridicule.


Plusieurs raisons officielles ou officieuses sont évoquées:
- visite de Hollande
- pénalités de retard qui arrangent
- vrais/faux dysfonctionnements
- différer la livraison, avec la peur des bouchons sur la Rose à l'ouverture.
- jeux du chat et de la souris en off...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar guy21 » Ven 21 Oct 2016 10:56

Bugsss a écrit:(...) Heureusement que le grand public n'en sait trop rien, car sinon, l'Etat serait encore tourné en ridicule.

Et bien, maintenant, ils savent, notoriété de Sara oblige... :bravo:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Sam 22 Oct 2016 21:25

La députée de Marseille Marie-Arlette Carlotti doit s'entretenir avec Alain Vidalies mardi (sic), espérons qu'elle lui soutirera l'ouverture de la L2...
Sinon, elle confirmerait sa totale inutilité.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 24 Oct 2016 15:49

Encore passé hier

Les tranchées couvertes côtés nord sont monumentales.

Effectivement, côté Merlan on a basculé de sens de circulation: on circule sur la partie nord
La voir actuelle slalomme entre les trémies, entre le Merlan et St Marthe. Pas mal de trémies restent à terrasser en taupe

Le second tube sous le rond point St Marthe est rebouché (trémie réalisée à l'air libre)

Côté MIN, la trémie ouest est en cours de réalisation

Enfin aux Arnavaux, les bretelles A507 ->A7 sont dans une configuration finale
La bretelle A7-> A507 est en cours de terrassement (parois projettées)

La plateforme autoroutière est devenue très large, de fait
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Lun 24 Oct 2016 20:21

Au passage, l'A7 est limitée à 70 km/h sur un long linéaire à cause des travaux de la L2 et de ceux des écrans anti-bruit.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Grycho » Mar 25 Oct 2016 20:43

Bugsss a écrit:Des nymbistes, futurs utilisateurs de l'autoroute, qui veuillent encore racketter (mesures compensatoires), et faire capoter les choses pour reculer au maximum les nuisances.. pour un projet qui date des années 30 et connu depuis tout ce temps....donc des riverains qui ont acheté en connaissance de cause.
La SRL2 devrait les attaquer en justice pour abus de recours.

En attendant, les autres riverains des artères existantes, eux subissent. Et également, tous les jours, des piétons sont renversés... juste par que de l'autre côté, on défend des intérêts particuliers.


Il me semble qu'il ne s'agit pas de cela.

Ce dont il est question ce sont les nuisances temporaires que créeraient l'arrivée d'un flux massif à la fin provisoire de la L2. C'est la raison du projet discutablede ne pas ouvrir l'entrée de la L2 à Florian en arrivant de l'autoroute.
Grycho
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Jeu 21 Juin 2007 22:28
Localisation: Marseille

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mar 08 Nov 2016 08:26

La Provence a écrit:Rocade L2 Est : ouverture "d'ici un mois" (préfet)

Initialement prévue pour le 7 juillet, la livraison de la rocade L2 Est, qui doit désengorger le centre-ville de Marseille, avait été repoussée sine die par le préfet. Motif : 352 réserves techniques, dont certaines critiques pour la sécurité des automobilistes. Quatre mois plus tard, les services de l'État affirment que ces réserves sont en train d'être levées et, selon le préfet des Bouches-du-Rhône, la livraison pourrait avoir lieu "d'ici un mois maximum". "A condition qu'on ne trouve pas d'autres problèmes d'ici là", ajoute le représentant de l'Etat.


http://www.laprovence.com/actu/en-direc ... refet.html

Le préfet a dû prendre une veste de Paris.Parce que ça partait au tribunal, d'après mes sources.
Donc, il conditionne encore pour pas perdre la face, mais bon, y'a de bons espoirs que çà ouvre pour Noël. Encore que, avec Marseille, tout peut être retardé.
Demain, article plus étoffé dans la Provence
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mar 08 Nov 2016 20:15

Que c'est fatigant d'entendre "C'est Marseille !", comme "C'est la France !"...
Ces réactions de base et sans aucun intérêt, franchement, vous pouvez vous les garder.
Ici, on est sur une entreprise mondiale (Bouygues ne construit pas différemment à Marseille je crois) et sur un chantier d'État.

Le pire, ce sont les réactions sur La Provence...
"Honte d'être marseillais !"
Ah bon, pourquoi ?

"Encore une embrouille comme toujours à Marseille."

"23 ans pour faire la rocade, câbles élec pas aux normes (la je rêve, Y A T'IL DES GENS QUI SUIVENT LES TRAVAUX ???), déjà 3 millions € de pénalités (payés au final par nos impôts ?), ouverture partielle, problèmes pour les poids-lourds. On est bien dans une gestion "à la marseillaise" !!!"
Archi faux puisque, justement, les pénalités viendront en déduction de la facture payée par l'État...

"Encore une histoire marseillaise.......après la sardine, voilà maintenant la L2............. à quand la prochaine !!"

"j'ai pas compris ou prendre la rocade en venant d'Aubagne"
C'est dire le niveau ! Il y a un énorme échangeur en travaux depuis 10 ans !

"bin je suis intimement persuadé que la non ouverture vient des accointances entre la mairie et les gameleurs du prado carénage"
Bin non, la mairie a râlé pour que cette rocade ouvre enfin, et de toutes façons elle n'est pas décisionnaire

"Quels que soient les travaux entrepris à Marseille, il y a toujours des problèmes. Le métro est mal conçu, le tram va n'importe où mais pas où il faut, les bus sont sporadiques par endroits, mais il faut reconnaître que la L2 surpasse tout le monde en tout. Si elle pouvait ne pas exister, parce qu'en définitive, ce n'est pas en construisant la L2 ou en prolongeant des lignes déjà existantes que l'on résoudra le problème de la circulation dans la ville, il faut TOUT refaire, TOUT reconstruire. Le jour où les élus comprendront cela, les habitants pourront vivre plus agréablement."
Oui, c'est vrai, il faut TOUT refaire la ville...

"Et pendant ce temps là le tunnel Prado Carénage continue de générer plus de 100 000€ par jour de chiffre..."
C'est la seule chose de vraie dans tout ce ramassis de c...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mar 08 Nov 2016 20:16

Sinon, un article de la Provence annonce le 70 :evil:
http://www.laprovence.com/article/socie ... bleme.html
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 09 Nov 2016 08:30

C'est au préfet que j'en veux moi. Depuis le mont blanc, on assiste à une surenchère de la sécurité dans les tunnels.
Et curieusement pour la Joliette, rien n'avait fait autant de remous...

Pour le 70, on fait passer l’intérêt général au profit des intérêts particuliers, uniquement pour la paix sociale locale. Alors que ces riverains ont obtenus trémies et tranchées couvertes, traitement de l'air vicié, ils pestent encore. Surtout que l'on sait que le 70 est contre-productif en terme de pollution. Rennes l'a "enfin" compris sur son périphérique, en relevant son "70" à "90" sur la partie ouest.

Sans parler du jackpot avec les forces de l'ordre.

A quand une commission indépendante, en France, du pouvoir, concernant la mise en place de nouvelles limitations: bien fondé, études d'impact, expérimentation avant/après, condition de circulation, impact sécurité, impact fluidité du trafic. Des vraies données .. quoi.
Pas un truc pondu en 2 sec, par le préfet de façon arbitraire sur la base des données des axes existants,donc aucun n'a l'expérience du "70"; qui relève de la supposition pour la L2 dont la configuration n'est pas la même.

D'autant que là, on a une signalisation à PMVR. Donc, à 3H00 du matin, intérêt du 70 km/h?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar gavatx76 » Mer 09 Nov 2016 09:00

Que les "voisins" dorment?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar dark_green67 » Mer 09 Nov 2016 09:36

gavatx76 a écrit:Que les "voisins" dorment?

Si c'est la seule raison, ce n'est pas très sérieux : il est maintenant reconnu que la différence de niveau sonore entre 70 et 90 km/h est quasi indétectable à l'oreille.

A plus forte raison par l'oreille d'un dormeur...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar gavatx76 » Mer 09 Nov 2016 09:49

Certes, mais la denière phrase de Bugsss est pour le moins maladroite.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Mer 09 Nov 2016 12:49

jml13 a écrit:Sinon, un article de la Provence annonce le 70 :evil:


C'est curieux, je l'aurais parié.
Et c'est annoncé par un entrefilet, comme toujours... :x
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Lorenzo » Mer 09 Nov 2016 12:56

je suis Jjml13 dans son agacement. Justement pour une fois que dans cette ville il y a une réelle réception de chantier nous devrions nous en réjouir. Ce qui m'agace le plus est la schizophrénie ambiante. Une même personne voudrait défendre l’intérêt commun en acceptant des malfaçons tout en accusant un pseudo intérêt personnel sur une limitation de vitesse qui n'a d'impact que pour son propre confort.
Il faut bien accepter que la folie des grandeurs du tout routier est en déclin.

Non l’intérêt commun n'est pas de quadriller la France d'autoroutes limitées à 200 Km/h. Le coup exorbitant de la route n'est pas une vision de l’esprit si celui-ci est objectif (santé publique, nuisance sonore, stress, niche fiscale liée aux déclarations de frais réels, impact écologique...). Notre monde change et il faut l'accepter.

Pour en revenir à la L2, je n'ose imaginer le scandale si un accident se produisait et avait les mêmes conséquences qu'au Mont-Blanc... Ceux qui peste contre un préfet qui exige une application des normes crieraient au scandale...
L’interprétation de l’intérêt commun ou personnel n'est pas si basique et mérite de se positionner dans un contexte géographique et temporel. Nous ne sommes plus dans les années 60 ou l'impact environnemental était totalement ignoré occasionnant des répercussions délétères sur tous les écosystèmes (au sens large), une doctrine sur un droit pour tous au déplacement occasionnant des coûts énormes pour la communauté sans jamais établir de réelle équité.
Bref l’intérêt commun dicte que la L2 n'ouvre qu'à partir du moment où toutes les réserves seront levées et si le 70 Km/h s'impose pour limiter les nuisances des riverains et une sécurité des usagers ce sera ainsi. Sur 5 Km rouler à 70 plutôt que 90 km/h nous fait perdre moins d'une minute, sommes nous vraiment a 1 min près dans la vie ?
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Mer 09 Nov 2016 15:59

Lorenzo a écrit:je suis Jjml13 dans son agacement. Justement pour une foi que dans cette ville il y a une réelle réception de chantier nous devrions nous en réjouir. Ce qui m'agace le plus est la schizophrénie ambiante.


Pour un chantier normal, sans doute, mais celui-ci a connu tellement d'avanies, comme d'autres dans l'agglo phocéenne, que cela en devient caricatural.
Après, il y a toujours ceux qui critiquent Marseille sans la connaître... mais c'est un autre problème.

Lorenzo a écrit:Une mème personne voudrais défendre l’intérêt commun en acceptant des malfaçon tout en accusant un pseudo intérêt personnel sur une limitation de vitesse qui n'as d'impact que pour son propre confort.


La très faible communication autour du chantier, alors que celui-ci est très suivi, est un problème. On annonce une date de mise en service puis à l'approche de l'échéance, on indique qu'il y a des malfaçons. On ne les découvre pas au dernier moment quand même ?

Je me demande si l'Etat souhaite tant que ça ouvrir une L2 inachevée vus les risques de bouchons. Auquel cas, il aurait dû anticiper le problème.

Lorenzo a écrit:Il faut bien accepter que la folie des grandeurs du tout routier est en déclin.


J'aimerais bien savoir où a été la folie des grandeurs à Marseille ? Cette ville se marque particulièrement par des chantiers lancés et jamais terminés jusqu'à aujourd'hui : L2, S8, BUS (ex-L2)... L'abandon de B55 pour L2 a été une énorme bêtise qui se paye cher aujourd'hui.

Lorenzo a écrit:Non l’intérêt commun n'est pas de quadriller la France d'autoroute limitées à 200 Km/h. Le coup exorbitant de la route n'est pas une vision de l’esprit si celui ci est objectif (Santé publique, nuisance sonore, stress, niche fiscale lié au déclaration de frais réel, impact écologique...). Notre monde change et il faut l'accepter.


Il ne faut pas tomber dans la caricature. Des autoroutes à 200 km/h, il n'y en a jamais eu en France, et encore moins en milieu urbain. La route coûte mais elle rapporte aussi en termes de taxes pétrolières, TVA... L'Etat ne s'y trompe pas qui surtaxe les péages, le carburant...

Le monde change mais en France on a décidé de taper sur la route à rebours de nombre de pays voisins qui investissent et créent de l'emploi avec des travaux publics. Dans le cas de la L2, les protestations (entendues) des riverains ont conduit à la réalisation d'une infra hors de prix car presque totalement souterraine côté Est. En termes d'insertion environnementale, difficile de faire mieux !

Lorenzo a écrit:Pour en revenir à la L2, je n'ose imaginer le scandale si un accident se produisait et avais les même conséquence qu'au mont blanc... Ceux qui peste contre un préfet qui exige une application des normes crierais au scandale...


Encore une fois, on ne sait pas quelles normes ne sont pas respectées sur la L2. En France, on croule sous des normes qui contribuent à surenchérir les coûts et à faire exploser les calendriers de réalisation. Il y aurait un bon tri à faire.

Lorenzo a écrit:L’interprétation de l’intérêt commun ou personnel n'est pas si basique et mérite de se positionner dans un contexte géographique et temporel. Nous ne somme plus dans les années 60 ou l'impact environnemental étais totalement ignoré occasionnant des répercussions délétères sur tout les écosystèmes (au sens large), une doctrine sur un droit pour tous au déplacement occasionnant des cout énorme pour la communauté sans jamais établir de réelle équité.


Les questions environnementales n'étaient pas ignorées dans les années 1960 mais plutôt pas considérées comme prioritaires. Aujourd'hui, c'est l'inverse : l'environnement passe d'abord, ce qui est un excellent prétexte pour ne pas investir. C'est une instrumentalisation.

Lorenzo a écrit:Bref l’intérêt commun dicte que la L2 n'ouvre qu'a partir du moment ou toutes les réserves serons levées et si le 70 Km/h s'impose pour limiter les nuisances des riverain et une sécurité des usager ce serra ainssi. Sur 5 Km rouler à 70 plutôt que 90 Km/h nous fais perdre moins d'une minute, somme nous vraiment a 1 min prés dans la vie ?


Imposer des restrictions de circulation dans une infra particulièrement bien étudiée n'est pas très logique. L'argument de la minute perdue est toujours avancé faute de mieux, sauf qu'au bout du compte les minutes s'additionnent et l'infra perd de son intérêt. Il faut au contraire inciter au rabattement sur la L2 en autorisant une vitesse acceptable : 90 km/h sur une autoroute moderne et conçue n'est pas un crime !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité