[ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Alexandre » Lun 06 Mar 2017 08:59

G.E. a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'un numéro d'autoroute à 1 ou 2 chiffres indique une autoroute principale et non une branche. En-dehors de contournements et de petits prolongements, il ne s'en construit plus ! Tout un symbole.


Je suis d'accord avec toi, les numérotations à 3 chiffres traduisent quelque part un manque d'ambition...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12028
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar frantz58 » Mar 06 Juin 2017 18:15

Un site bien réalisé sur la déviation de Port-sur-Saône, avec documents divers, actualités, et même vidéos.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2150
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: Marzy

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Estate45 » Lun 26 Juin 2017 15:13

Je suis passé samedi sur la N19 à Port-sur-Saône. Si à l'est, les travaux du viaduc sont en bonne voie et le déboisement du futur contournement est fait, par contre, côté ouest, aucune trace de chantier. J'aurais bien voulu m'arrêter pour faire des photos du viaduc, mais ce n'est pas toujours évident avec une caravane derrière la voiture...
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 353
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Montargis, Béarn

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Lun 26 Juin 2017 18:02

Au fait, quand ouvrira le moignon Lure - Amblans ? Cela devait, me semble-t-il ouvrir au printemps... nous sommes désormais en été...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2337
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar FCSM70 » Mar 27 Juin 2017 08:56

FCSM70
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 15 Juil 2016 20:47

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar 11Tof » Jeu 13 Juil 2017 13:54

L'actualité de l'aménagement en voie express de la RN 19 est riche en ce milieu d'année 2017.

Outre l'ouverture à la circulation des 3 km de la section "Lure - Amblans-et-Velotte" le 11 juillet dernier (http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... atre-voies), le chantier de construction d'un des 2 viaducs de la déviation de Port-sur-Saône semble bien lancé : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... t-enjambee
11Tof
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Dim 16 Juil 2017 21:13

Je suis passé sur la N19 cet après-midi, et ai donc pu tester le petit bout Lure - Amblans, mis en service en début de semaine. Mine de rien, ce modeste tronçon fait gagner un temps fou au regard de sa longueur !

Qu'en est-il de la suite ? J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi la priorité ait été donnée à la déviation de Port-sur-Saône (à part pour satisfaire les riverains). En effet, la section à l'est de Vesoul est vraiment très peu roulante, car nettement plus fréquentée que celle à l'ouest et très sinueuse.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2337
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar 11Tof » Lun 17 Juil 2017 12:25

Arnaud a écrit:Qu'en est-il de la suite ? J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi la priorité ait été donnée à la déviation de Port-sur-Saône (à part pour satisfaire les riverains). En effet, la section à l'est de Vesoul est vraiment très peu roulante, car nettement plus fréquentée que celle à l'ouest et très sinueuse.

Ça fait plusieurs décennies que le projet de déviation de Port-sur-Saône est sur la table et au moins 5 années que les procédures sont officiellement lancées, puisque l'opération était déjà inscrite au PDMI 2009-2014. Le trafic de transit était estimé à 12000 véhicules/jour (dont 13% de PL) en 2012 et semble très préjudiciable à la vie du centre de Port-sur-Saône, qui demeure un des derniers bourgs de l'itinéraire Langres-Vesoul à ne pas être dévié.

Enfin, en se raccordant aux 5 km de la déviation de Pusey et de Charmoille ouverte en 1996, les 8 km de celle de Port-sur-Saône permettent de compléter l'aménagement à 2x2 voies de la sortie ouest de l'agglomération de Vesoul.

Quant aux 3 sections manquantes de l'itinéraire Vesoul-Lure (20 km), elles sont en phase d'acquisitions foncières et d'études, pour une mise en chantier dans le cadre du prochain contrat de plan 2020-2025.
11Tof
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar dark_green67 » Lun 17 Juil 2017 13:46

11Tof a écrit: Le trafic de transit était estimé à 12000 véhicules/jour (dont 13% de PL) en 2012 et semble très préjudiciable à la vie du centre de Port-sur-Saône, qui demeure un des derniers bourgs de l'itinéraire Langres-Vesoul à ne pas être dévié.

:?: Je ne sais pas ce que tu entends par "bourg" mais, à part Pusey et Charmoille, il n'y a aucune déviation entre Langres et Vesoul. On continue à traverser Fayl-Billot, Cintrey, Gourgeon et Combeaufontaine et, là aussi, les 13 % de PL passent au ras des maisons, certains ne respectant pas toujours les 50 km/h réglementaires...

Il est urgent de tout dévier, même sans faire de suite une 2x2 voies.
dark_green67
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2960
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Cyclades

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar 11Tof » Lun 17 Juil 2017 14:44

Je voulais parler d'un vrai bourg-centre avec commerces et services et qui a de ce fait une véritable animation de cœur de village (terrasses de café, restautants, marché...), susceptible de drainer une population relativement importante, ce qui n'est pas le cas des villages que tu cites (à part peut-être Fayl-Billot dans une moindre mesure).

Après Port-sur-Saône, le plus urgent sur ce axe me parait être le contournement sud de Langres pour lequel 5M€ ont été inscrits au contrat de plan 2015-2020, en vue de lancer les études préalables à la DUP et de réaliser les acquisitions foncières. Si une opération doit se réaliser sur les 15 prochaines années, ce sera manifestement celle-ci.

Parce qu'il est clair qu'au vu des trafic respectifs et de l'intérêt stratégique des 2 itinéraires (Langres-Vesoul et Vesoul-Lure), l'attention des pouvoirs publics et donc l'essentiel des crédits se porteront prioritairement entre 2020 et 2025 sur les 3 sections séparant Amblans-et-Velotte et Frotey-lès-Vesoul, lesquelles sont censées regrouper à la fois la circulation de la RN19, mais aussi une partie non négligeable de celle de la RN57 depuis Luxeuil (notamment les poids-lourds).
11Tof
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Lun 17 Juil 2017 18:01

On est plus ou moins d'accords. Sauf que je pense que Fayl-Billot doit être plus pénible à traverser pour les poids-lourds que Port-sur-Saône, à cause des 3 virages à 90° assez serrés. Le principal point gênant à Port-sur-Saône est la relative étroitesse du pont sur la Saône. Mais une solution radicale pourrait aussi être d'interdire les poids-lourds en grand transit sur la N19, et de les forcer à passer par Beaune (pour ceux qui viennent de l'IDF). Quoique, je crains que dans ce cas, ils se reporteraient sur la N4 et les grands cols des Vosges (Bussang, Bonhomme), qui en ont déjà assez...

Pour résumer ma pensée, nul besoin d'autoroute concédée Langres - Vesoul : le trafic y serait certainement très faible. A mon sens, il faudrait :
- une antenne autoroutière shuntant Langres par le sud. En tirant court, on pourrait se raccorder à la N19 dans le secteur de Culmont/Chaudenay, mais en tirant plus long, elle pourrait aussi dévier Fayl-Billot
- un contournement en voie express à 2x2 voies de Fayl-Billot (si antenne autoroutière courte)
- un petit contournement court à 2x2 voies de Cintrey
- un contournement en voie express à 2x2 voies de Gourgeon et Combeaufontaine
- la déviation de Port-sur-Saône

Les sections de l'ancienne RN conservées (entre les contournements de bourgs) pourront faire l'objet d'aménagements ultérieurs : créneaux de dépassement, rectification de virages; sécurisation des carrefours dangereux... Mais la priorité doit être donnée aux contournements des bourgs.

Ensuite :

- traversée de Vesoul : à vrai dire, qu'est-il vraiment prévu ?
- voie express Vesoul - Amblans
- mise à 2x2 voies de la N1019 dans le Territoire-de-Belfort
- échangeur de Sevenans (en cours de construction par APRR)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2337
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Guillaume » Lun 17 Juil 2017 19:23

Le problème de ne pas concéder, c'est qu'on ne trouvera pas de financement et que ça va donc rester en l'état longtemps.
Mais si on fait l'antenne au sud de langres, ce n'est peut être pas si grave
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2042
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar Arnaud » Lun 17 Juil 2017 21:56

Guillaume a écrit:Le problème de ne pas concéder, c'est qu'on ne trouvera pas de financement et que ça va donc rester en l'état longtemps.
Mais si on fait l'antenne au sud de langres, ce n'est peut être pas si grave


Oui, avec l'antenne de Langres, la déviation de Port-sur-Saône et Vesoul - Amblans en voie express (ce qui serait a priori planifié dans le prochain contrat de plan), ce serait déjà très bien. Il ne resterait qu'un seul vrai point noir : Fayl-Billot. Les traversées de Cintrey, Gourgeon et Combeaufontaine ne sont pas vraiment problématiques (à part pour les riverains, évidemment).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2337
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: [ A319 ] + [ N19 ] Aménagement, concession, etc.

Messagepar 11Tof » Mar 18 Juil 2017 19:11

...sans oublier le réaménagement complet de l'échangeur de Sevenans avec l'A36, qui s'accompagne de la mise à 2x2 voies de 4 km supplémentaires sur la RN19 entre Botans et le diffuseur de Moval, d'ici 2020.
11Tof
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités