[ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Sam 03 Fév 2018 17:04

Coltrane a écrit:On est en pleine ville avec de l'urbanisation très récente autour du carrefour N184xN13. A part traiter ce carrefour en rond point, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre de faisable. Et pour quel gain?


C'est exactement ce qui est prévu, créer un giratoire en lieu et place du carrefour à feu.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Sam 03 Fév 2018 17:30

C'est impossible d'y mettre des rampes : https://www.google.fr/maps/@48.9096641, ... 312!8i6656 ?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Sam 03 Fév 2018 19:55

Des rampes ?

Le giratoire se ferait en lieu et place du carrefour, avec maintien du souterrain existant. Donc pas besoin de nouvelles rampes, elles existent déjà !
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Coltrane » Sam 03 Fév 2018 20:41

(Tanaka voulait parler de créer un échangeur A14xN184 dans cette zone). Pas sûr qu'il soit nécessaire, ça serait juste une infras uniquement utilisables par les "riches", au vu du pris du péage de l'A14, donc drainant peu de monde et n'assurant pas le rôle de continuation de la Francilienne. Et il ne resterait plus grand chose la forêt entre la gare de triage et le camp d'entrainement du psg
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Sam 10 Fév 2018 13:21

À mon avis, l’A104 pourrait être réalisée entre une section comprise de l’échangeur de la N104 et le croisement de la D48E. Je m’explique:
Tout d’abord, c’est le secteur où il y a le moins d’opposition.
Ensuite, cette section est la moins coûteuse, en effet cela évite la traversée de Conflans-Sainte-Honorine en tunnel qui fait monter la facture rapidement.
De plus, rien n’empeche à L’Etat de changer le tracé par la suite car une traversée de Conflans en souterrain est hors de prix.
Conclusion: pour un coût raisonnable, tu peux améliorer la section entre la N104-N184 avec la mise à 2x3 voies, ensuite en réalisant une section neuve entre l’echangeur N184-A115 jusqu’a la D48E permettant d’améliorer la traversée des villes de Saint-Ouen l’Oumone et d’Éragny. Très sincèrement la traversée de Conflans étant déjà à 2x2 voies avec des carrefours dénivelés( hormis avec la D203) pas besoin de travaux et cela fait arriver à Achères sans grande difficultée. Ça correspond à peu près à la moitié du tracé de l’A104.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Sam 10 Fév 2018 16:54

Salut

Benj, je vois approximativement ton tracé, peux tu l'illustrer sur une carte ?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Sam 10 Fév 2018 18:29

tanaka59 a écrit:Salut

Benj, je vois approximativement ton tracé, peux tu l'illustrer sur une carte ?

Salut Takana59.
C’est très simple. Le tracé est celui du tracé vert jusqu’à la séparation du tracé vert et rouge.
Je suis désolé de la qualité de l’image mais n’etant pas chez moi, j’ai du faire ça avec mon téléphone portable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Sam 10 Fév 2018 20:45

Il est clair que si l'Etat n'a pas le courage de faire l'A104 (depuis 30 ans, chaque gouvernement laisse la patate chaude au suivant), la seule alternative est de déniveler en site propre la RN184. Une solution similaire a été adoptée par défaut sur la RN10 à Trappes (avec des carrefours hélas non dénivelés).

A la région de prendre la main pour boucler enfin la Francilienne !

On peut lui rappeler ces études : https://web.archive.org/web/20061208002 ... ute/rn184/
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Sam 10 Fév 2018 21:24

G.E. a écrit:Il est clair que si l'Etat n'a pas le courage de faire l'A104 (depuis 30 ans, chaque gouvernement laisse la patate chaude au suivant), la seule alternative est de déniveler en site propre la RN184. Une solution similaire a été adoptée par défaut sur la RN10 à Trappes (avec des carrefours hélas non dénivelés).

A la région de prendre la main pour boucler enfin la Francilienne !

On peut lui rappeler ces études : https://web.archive.org/web/20061208002 ... ute/rn184/


J'ai lu les propositions . Je note que rien n'est prévu pour une connexion entre RN184 et A14 ... Faire arriver la RN184 toujours en centre ville à Saint Germain est ridicule. Il faut bien trouver un lien A14/RN184.

On dispose déjà d'études reste plus qu'a reprendre le process pour relancer le dossier.

La COPRA184 à raison, aménagement de l'existant.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Dim 11 Fév 2018 00:59

tanaka59 a écrit:
G.E. a écrit:Il est clair que si l'Etat n'a pas le courage de faire l'A104 (depuis 30 ans, chaque gouvernement laisse la patate chaude au suivant), la seule alternative est de déniveler en site propre la RN184. Une solution similaire a été adoptée par défaut sur la RN10 à Trappes (avec des carrefours hélas non dénivelés).

A la région de prendre la main pour boucler enfin la Francilienne !

On peut lui rappeler ces études : https://web.archive.org/web/20061208002 ... ute/rn184/


J'ai lu les propositions . Je note que rien n'est prévu pour une connexion entre RN184 et A14 ... Faire arriver la RN184 toujours en centre ville à Saint Germain est ridicule. Il faut bien trouver un lien A14/RN184.

On dispose déjà d'études reste plus qu'a reprendre le process pour relancer le dossier.

La COPRA184 à raison, aménagement de l'existant.


En gros cela correspond au tracé noir qui reprend le tracé de la N184 et qui se branche sur l’A14 au niveau de Saint Germain en Laye pour ensuite récupérer l’échangeur A13-A14.
Il est évident que la région doit prendre en main ce dossier mais je n’y crois pas. C’est bien trop risqué politiquement...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Dim 11 Fév 2018 14:14

Sur les vues Google maps on distingue que l'échangeur N184 / A115 dispose d'un élargissement quand on vient de l'A1/A16. C'est donc d'ici que "devrait" commencer l’hypothèse d'une N184/A104 ouest. Dommage de refaire un énième axe parallèle alors qu'il aurait fallu repenser l'échangeur A15/N184 pour du 2x2 voies minimum et non un plat de nouille comme cela a été fait il y a 4 ans ... :(

Dans le même temps un échangeur avec la D203 aurait pas été du luxe non comme le souligne benj.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Dim 11 Fév 2018 15:01

Celà dit, la refonte de l'echangeur A15/N184 a fait beaucoup de bien !
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mar 13 Fév 2018 18:00

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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mar 13 Fév 2018 18:12

Alexandre a écrit:Celà dit, la refonte de l'echangeur A15/N184 a fait beaucoup de bien !

Je suis toute à fait d’accord. Par contre en heure de pointe le soir, la N184 est toujours aussi embouteillée en direction de l’a15 vers Cergy. Il serait temps de trouver une réelle solution concernant l’a 15 à cet endroit au lieu de réduire excessivement la vitesse. Pour preuve cela n’est pas efficace car il y a toujours autant d’embouteillage.
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