[ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Sam 03 Fév 2018 17:04

Coltrane a écrit:On est en pleine ville avec de l'urbanisation très récente autour du carrefour N184xN13. A part traiter ce carrefour en rond point, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre de faisable. Et pour quel gain?


C'est exactement ce qui est prévu, créer un giratoire en lieu et place du carrefour à feu.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Sam 03 Fév 2018 17:30

C'est impossible d'y mettre des rampes : https://www.google.fr/maps/@48.9096641, ... 312!8i6656 ?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Sam 03 Fév 2018 19:55

Des rampes ?

Le giratoire se ferait en lieu et place du carrefour, avec maintien du souterrain existant. Donc pas besoin de nouvelles rampes, elles existent déjà !
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Coltrane » Sam 03 Fév 2018 20:41

(Tanaka voulait parler de créer un échangeur A14xN184 dans cette zone). Pas sûr qu'il soit nécessaire, ça serait juste une infras uniquement utilisables par les "riches", au vu du pris du péage de l'A14, donc drainant peu de monde et n'assurant pas le rôle de continuation de la Francilienne. Et il ne resterait plus grand chose la forêt entre la gare de triage et le camp d'entrainement du psg
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Sam 10 Fév 2018 13:21

À mon avis, l’A104 pourrait être réalisée entre une section comprise de l’échangeur de la N104 et le croisement de la D48E. Je m’explique:
Tout d’abord, c’est le secteur où il y a le moins d’opposition.
Ensuite, cette section est la moins coûteuse, en effet cela évite la traversée de Conflans-Sainte-Honorine en tunnel qui fait monter la facture rapidement.
De plus, rien n’empeche à L’Etat de changer le tracé par la suite car une traversée de Conflans en souterrain est hors de prix.
Conclusion: pour un coût raisonnable, tu peux améliorer la section entre la N104-N184 avec la mise à 2x3 voies, ensuite en réalisant une section neuve entre l’echangeur N184-A115 jusqu’a la D48E permettant d’améliorer la traversée des villes de Saint-Ouen l’Oumone et d’Éragny. Très sincèrement la traversée de Conflans étant déjà à 2x2 voies avec des carrefours dénivelés( hormis avec la D203) pas besoin de travaux et cela fait arriver à Achères sans grande difficultée. Ça correspond à peu près à la moitié du tracé de l’A104.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Sam 10 Fév 2018 16:54

Salut

Benj, je vois approximativement ton tracé, peux tu l'illustrer sur une carte ?
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Sam 10 Fév 2018 18:29

tanaka59 a écrit:Salut

Benj, je vois approximativement ton tracé, peux tu l'illustrer sur une carte ?

Salut Takana59.
C’est très simple. Le tracé est celui du tracé vert jusqu’à la séparation du tracé vert et rouge.
Je suis désolé de la qualité de l’image mais n’etant pas chez moi, j’ai du faire ça avec mon téléphone portable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Sam 10 Fév 2018 20:45

Il est clair que si l'Etat n'a pas le courage de faire l'A104 (depuis 30 ans, chaque gouvernement laisse la patate chaude au suivant), la seule alternative est de déniveler en site propre la RN184. Une solution similaire a été adoptée par défaut sur la RN10 à Trappes (avec des carrefours hélas non dénivelés).

A la région de prendre la main pour boucler enfin la Francilienne !

On peut lui rappeler ces études : https://web.archive.org/web/20061208002 ... ute/rn184/
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Sam 10 Fév 2018 21:24

G.E. a écrit:Il est clair que si l'Etat n'a pas le courage de faire l'A104 (depuis 30 ans, chaque gouvernement laisse la patate chaude au suivant), la seule alternative est de déniveler en site propre la RN184. Une solution similaire a été adoptée par défaut sur la RN10 à Trappes (avec des carrefours hélas non dénivelés).

A la région de prendre la main pour boucler enfin la Francilienne !

On peut lui rappeler ces études : https://web.archive.org/web/20061208002 ... ute/rn184/


J'ai lu les propositions . Je note que rien n'est prévu pour une connexion entre RN184 et A14 ... Faire arriver la RN184 toujours en centre ville à Saint Germain est ridicule. Il faut bien trouver un lien A14/RN184.

On dispose déjà d'études reste plus qu'a reprendre le process pour relancer le dossier.

La COPRA184 à raison, aménagement de l'existant.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Dim 11 Fév 2018 00:59

tanaka59 a écrit:
G.E. a écrit:Il est clair que si l'Etat n'a pas le courage de faire l'A104 (depuis 30 ans, chaque gouvernement laisse la patate chaude au suivant), la seule alternative est de déniveler en site propre la RN184. Une solution similaire a été adoptée par défaut sur la RN10 à Trappes (avec des carrefours hélas non dénivelés).

A la région de prendre la main pour boucler enfin la Francilienne !

On peut lui rappeler ces études : https://web.archive.org/web/20061208002 ... ute/rn184/


J'ai lu les propositions . Je note que rien n'est prévu pour une connexion entre RN184 et A14 ... Faire arriver la RN184 toujours en centre ville à Saint Germain est ridicule. Il faut bien trouver un lien A14/RN184.

On dispose déjà d'études reste plus qu'a reprendre le process pour relancer le dossier.

La COPRA184 à raison, aménagement de l'existant.


En gros cela correspond au tracé noir qui reprend le tracé de la N184 et qui se branche sur l’A14 au niveau de Saint Germain en Laye pour ensuite récupérer l’échangeur A13-A14.
Il est évident que la région doit prendre en main ce dossier mais je n’y crois pas. C’est bien trop risqué politiquement...
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Dim 11 Fév 2018 14:14

Sur les vues Google maps on distingue que l'échangeur N184 / A115 dispose d'un élargissement quand on vient de l'A1/A16. C'est donc d'ici que "devrait" commencer l’hypothèse d'une N184/A104 ouest. Dommage de refaire un énième axe parallèle alors qu'il aurait fallu repenser l'échangeur A15/N184 pour du 2x2 voies minimum et non un plat de nouille comme cela a été fait il y a 4 ans ... :(

Dans le même temps un échangeur avec la D203 aurait pas été du luxe non comme le souligne benj.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Dim 11 Fév 2018 15:01

Celà dit, la refonte de l'echangeur A15/N184 a fait beaucoup de bien !
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Messagepar benj » Mar 13 Fév 2018 18:00

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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mar 13 Fév 2018 18:12

Alexandre a écrit:Celà dit, la refonte de l'echangeur A15/N184 a fait beaucoup de bien !

Je suis toute à fait d’accord. Par contre en heure de pointe le soir, la N184 est toujours aussi embouteillée en direction de l’a15 vers Cergy. Il serait temps de trouver une réelle solution concernant l’a 15 à cet endroit au lieu de réduire excessivement la vitesse. Pour preuve cela n’est pas efficace car il y a toujours autant d’embouteillage.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Arnaud » Dim 25 Fév 2018 11:39

Dans ce contexte d'abandon de la Francilienne Ouest, il serait bien de réfléchir à un contournement de Poissy, qui est une ville complètement asphyxiée par la circulation transitant entre l'A13 et les communes de la boucle de Chanteloup (Chanteloup-les-Vignes, Andrésy, Triel-sur-Seine, Carrières-sous-Poissy).

Une solution minimale serait de créer un nouvel échangeur "Orgeval ouest" sur l'A13, au croisement avec la D154, et de doubler+déniveler cette D154 entre Orgeval et Vernouillet, puis de réutiliser le petit bout de 2x2 voies contournant Vernouillet et Triel au sud (D1).

Ce dernier pourrait être prolongé jusqu'à Achères via un nouveau pont sur la Seine situé entre Carrières-sous-Poissy et Andrésy, afin de décongestionner significativement les quais de Seine à Conflans et le pont sur l'Oise entre Andrésy et Conflans. Il n'y a aucun obstacle sur le tracé de cette potentielle infra, traversant des zones non urbanisées, qui ne sont que des friches environnementales (l'argument "protection de la nature" ne pourrait pas être utilisé de façon crédible par d'éventuels opposants, au vu de la situation de la boucle de Chanteloup...)
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Dim 25 Fév 2018 14:23

Il y a de l'idée. Un débat public serait souhaitable pour trouver une solution sachant que l'impératif est de boucler la Francilienne quoiqu'il en soit. C'est sans doute trop demander à des pouvoirs publics sans volonté et à une opposition dont le seul but est de nuire à tout ce qui bouge.
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Jeu 22 Nov 2018 21:30

Vonews a écrit :

Eragny-sur-Oise : la ville milite pour une couverture partielle de la RN184

Thibault Humbert, maire (LR) d’Eragny-sur-Oise a adressé un courrier à Michel Cadot, Préfet de la région pour lui demander l’expertise de la direction des routes en vue d’une couverture partielle de la RN184.

Cet axe routier qui relie l’Isle-Adam à Saint-Germain-en-Laye en passant par l’agglomération de Cergy-Pontoise et Conflans-Saint-Honorine, coupe la ville d’Eragny-sur-Oise en deux. Pire, il est une « source de nuisances » selon les mots employés par l’élu dans son courrier. « Rejets de particules », « bruits intempestifs », « dégradations » rapides des voiries parallèles, … autant de conséquences d’une circulation dense, aggravées par une succession de 5 carrefours à feux tricolores.

De quoi pousser le maire à réclamer dans ce courrier daté du 12 novembre dernier, « l’expertise de la direction des routes d’Île-de-France » en vue d’une couverture partielle de l’axe routier, autrement dit un enfouissement, « à l’instar du projet de couverture de la RN10 engagé sur la ville de Trappes » (un projet à 100 M d’€, ndlr). Une solution qui selon lui permettrait une « fluidification du trafic routier local [et] une réduction de la pollution », un « franchissement facilité de la route nationale », une incitation à « utiliser des modes de déplacement doux » et une « suppression des zones accidentogènes ».

Un scénario a d’ailleurs été étudié par une association éragnienne, dans le cadre d’un comité de pilotage. S’il ne s’agit en rien d’un projet définitif, il comprend la mise en place d’une section en dénivelé sur 1600 mètres recouverte de dalles, afin de supprimer les 5 carrefours et rétablir un flux continu sur la RN184. La couverture d’autres sections est également proposée, notamment au niveau du groupe scolaire Pablo Néruda. Mais le coût de ce projet n’est pour l’heure pas chiffré et ne pourra voir le jour sans le soutien de la direction des routes placée sous l’autorité du Préfet de région, chose que souhaite obtenir Thibault Humbert avec ce courrier.


http://95.telif.tv/2018/11/22/eragny-su ... -la-rn184/
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Ven 23 Nov 2018 07:55

Si l'Etat cède officiellement aux anti-A104, il faudra en passer par là : transformer la RN184 en voie express et la rendre plus vivable.

Le statu quo n'honore personne !
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Ven 23 Nov 2018 11:43

G.E. a écrit:Si l'Etat cède officiellement aux anti-A104, il faudra en passer par là : transformer la RN184 en voie express et la rendre plus vivable.

Le statu quo n'honore personne !


Je suis entièrement d'accord avec la COPRA ! Pourquoi s'enteter à faire un axe nouveau alors que l'existant mérite amplement des investissements ? D'autant plus qu'ici la RN184 est déjà une VE par endroit !!!
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Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Ven 23 Nov 2018 14:01

Le statu quo n’est pas une solution. Si l’État ne souhaite plus construire cette section, il doit réaménager la N184. Il serait temps que l’État prenne une décision claire, nette et précise.

Le Parisien a écrit:

Yvelines- Val d’Oise: mal en point, le bouclage de la Francilienne déchaîne toujours les passions

En dépit des signaux positifs en provenance de l’Etat, les membres du Copra restent sur leurs gardes quant à un éventuel bouclage de la Francilienne.

On n’enterre jamais un serpent de mer. Les habitants qui se battent depuis des décennies contre le bouclage de la Francilienne entre Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) et Orgeval ne le savent que trop.
Ils organisent ce vendredi soir à Maurecourt une assemblée générale publique*. L’objectif est de continuer à mobiliser les riverains sur ce dossier explosif qui n’apparaît pourtant plus comme une priorité pour l’Etat.
Dans son dernier rapport, le conseil d’orientation des infrastructures, une commission composée d’élus et d’experts, propose par exemple de « ne pas réaliser le projet avant 2038 » et d’en « réexaminer l’opportunité d’ici 2030 ». « Nous avons bien lu ce rapport, mais pour nous, ce n’est pas annulé, tempère Christiane Paravy, présidente du Collectif Copra 184. Il peut redevenir d’actualité, à tout moment lors des chantiers du Grand Paris ou des Jeux olympiques qui auront lieu en 2024 à Paris. »

Lettre à Emmanuel Macron
Dans le même souci de ne pas se satisfaire trop vite, Eddie Aït, ancien maire (Génération Ecologie) de Carrières-sous-Poissy et porte-parole du « Comité des élus contre l’autoroute A 104 » vient d’écrire à Emmanuel Macron pour lui demander de trancher. « Il est essentiel que le Président de la République, qui ambitionne d’engager la transition écologique et solidaire, clarifie sa position sur ce grand projet inutile », explique-t-il en regardant de l’autre côté de la Seine où les partisans du bouclage de la Francilienne ne désarment pas.
Hasard du calendrier, le premier d’entre eux, le maire (LR) de Poissy Karl Olive, déjeune ce vendredi midi avec le Premier ministre Edouard Philippe. « Je n’évoquerai pas précisément ce sujet mais je parlerai évidemment de ma ville qui est asphyxiée par près de 40 000 véhicules quotidiens, dit-il. Pour moi, l’urgence est de réaliser le contournement de Poissy. Une grande majorité des habitants me soutient sur ce dossier. »
Dans son combat, Karl Olive est rejoint par les milieux économiques locaux. Le constructeur automobile Peugeot milite ainsi depuis des années pour un achèvement des travaux.


https://www.leparisien.fr/yvelines-78/y ... 950024.php
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