[ A11 ] Paris ( A10 ) - Nantes : Nouveautés

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar FDH » Dim 21 Aoû 2016 17:25

Je suis curieux de voir ça, car ça promet d'être serré !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar dog49 » Dim 21 Aoû 2016 22:30

Samib a écrit:
Si on pensait le faire si vite, pourquoi ne pas avoir fait directement les ouvrages au bon gabarit afin de n'avoir qu'à modifier la chaussée ?

La tranchée couverte est déjà calibrée pour 2x3, en tout cas c'est ce qui est dit sur wikisara. Pour le viaduc il faut en effet en reconstruire un mais il était prévu et il n'y aura rien à casser ou modifier.


voilà qui me rassure beaucoup, je n'ai pas eu l'occasion de faire très attention samedi en passant justement par là.

Et pour la complétion de l'échangeur de st-serge, c'est depuis 2008 que je suis curieux de voir comment on va faire pour faire passer les différentes bretelles^^
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar Samib » Lun 22 Aoû 2016 21:02

Tiens vu ton pseudo et vu tes interventions sur ce forum je te croyais du coin et donc j'aurai cru que tu avais remarqué la surlargeur sur cet axe et en particulier dans la tranchée, mais bon pas de souci :wink:

Pour saint Serge moi depuis qu'il en a été question je me demande surtout si ça vaut le coût de le compléter cet échangeur vu la complexité. L'échangeur suivant l'autre côté de la Maine (à côté du parc Tera Botanica) n'est pas bien loin. Ne serait-ce pas plus simple d'aménager l'axe qui y mène par le pont et le boulevard Jean-Moulin puis soit l'avenue des hauts de saint Aubin soit le boulevard Lucie et Raymond Aubrac) (Tiens je découvre que ça passe à côté de l'ESEO, école où mon frangin est allé il y a déjà bien longtemps et que je ne savais pas qu'elle a déménagé)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar dog49 » Lun 22 Aoû 2016 23:42

je suis effectivement du coin mais étonnamment, celui là m'avait échappé car je ne trouvais pas le tunnel si large que ça.

Pour l'échangeur, il est essentiel au contraire car d'une manière générale, depuis qu'elles existent, les voies sur berges sont l'accès presque unique au centre ville depuis l'extérieur (vu qu'elles mènent vraiment en plein centre). Donc de devoir emprunter de la voirie urbaine avec des sorties de parcelles, des carrefours etc pour aller d'une voie express (l'A11) à une autre (les voies sur berges), ce serait assez absurde. Et vu l'aménagement du plateau des capucins lancé, il serait difficile d'y intégrer une voie complètement dénivelée qui de plus rajouterait au final une voie rapide en parallèle de l'autoroute.

Après effectivement, le site de l'échangeur avec la proximité immédiate de la sortie de St-serge et le pont vers la rive droite, c'est sûr que ça va pas être de la tarte.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar nico a11 » Mar 23 Aoû 2016 13:26

L'échangeur complet entre aussi dans le projet d'aménagement de toute la zone St Serge jusqu'à la CNP et cinéma Gaumont.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ A11 ] Paris ( A10 ) - Le Mans : Nouveautés

Messagepar zak72 » Sam 29 Oct 2016 22:07

zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ A11 ] Paris ( A10 ) - Le Mans : Nouveautés

Messagepar FDH » Sam 29 Oct 2016 23:14

Pour financer la construction de l'échangeur de Connerré (une goutte d'eau dans le chiffre d'affaires annuel de Cofiroute), un allongement de la durée de concession de 15 jours et c'est réglé...
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar FDH » Dim 18 Fév 2018 10:21

Elargissement de l'A11 : le chantier débutera par le viaduc début 2020
Travaux d'élargissement entre les sorties 15 et 17 prévus entre 2020 et 2023.
Site de Vinci Autoroutes
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar dog49 » Dim 18 Fév 2018 18:26

ce qui me fait peur, c'est que nulle part il n'est fait mention d'une complétion de la sortie 15 pour permettre de prendre les voies sur berges ou st-serge depuis le contournement nord...

Pourtant, je pense que la réalisation d'une troisième voie n'est actuellement nécessaire que dans le cas d'un échangeur complet à cet endroit et pour cause: en venant de Nantes, sans cette sortie, que ce soit pour aller dans le centre-ville ou dans le nord de la ville (st-Serge, Montplaisir ou même le CHU), on a plus vite fait de prendre par l'échangeur de Beaucouzé et les voies sur Berges qui restent du coup assez encombrées.

Car depuis l'A11, on peut sortir à Terra Botanica qui est bien avant le centre-ville et vous lâche sur les boulevards en déplacement doux pour rejoindre la Ville et la prochaine sortie n'est que au Parc expo avec l'A87, soit bien loin derrière.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar FDH » Dim 18 Fév 2018 20:32

Il ne faut pas oublier que la voie sur berge est en cours d'"adoucissement" (limitation à 50, rétrécissement, etc).
Donc le trafic sur la voie sur berges devrait logiquement diminuer dans les années à venir, et celui du contournement nord augmenter mécaniquement.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar dog49 » Dim 18 Fév 2018 22:05

oui mais pour cela, encore faut-il proposer aux automobilistes un itinéraire par le contournement nord, l'impossibilité de sortir du contournement nord pour aller vers la ville est un problème si on veut un jour requalifier complètement les voies sur berges
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar lucienmathurin » Lun 19 Fév 2018 19:03

C'est vrai que ce serait un plus non négligeable. En allant à un concert au Chabada un soir je suis passé par où tu disais dans ton message précédent, ce n'est effectivement pas terrible comme itinéraire. Au retour je suis passé par les voies sur berges.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar dog49 » Lun 19 Fév 2018 20:27

je fais une parenthèse hors sujet mais j'ai le sentiment que très souvent, les agglos pensent les réseaux de transport à haut niveau de service uniquement pour les habitants du coeur de l'agglo, reliant les quartiers périphériques au centre mais sans penser à ceux qui habitent plus loin ou trop peu. Je pense notamment à Nantes avec ses parkings relais beaucoup trop insuffisants. Si on veut éliminer ou tout du moins drastiquement réduire la voiture personnelle des centres des grandes villes, ça me semble pourtant prioritaire que de concevoir l'arrivée en voiture de ceux qui habitent en banlieue ou dans les campagnes au delà, dans des zones où la densité ne permet pas de proposer une offre de transport suffisamment efficace et dense pour inciter à laisser sa voiture depuis chez soi.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar lucienmathurin » Lun 19 Fév 2018 21:20

Je dirais plutôt qu'il y a un manque de coordination entre la réalisation / modernisation des contournements et le développement des réseaux de TC.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar Lambig » Lun 19 Fév 2018 21:37

Sans doute. Les réseaux de transport en commune sont du ressort de l'EPCI (métropole, communauté urbaine, etc.) tandis que les contournements routiers sont souvent du ressort de l'État ou du Département. La vision des enjeux de transport dépendent de l'échelle à laquelle on se trouve, le défaut de coordination que vous évoquez peut donc être là.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ A11 ] Paris ( A10 ) - Le Mans : Nouveautés

Messagepar lucienmathurin » Mer 09 Jan 2019 18:03

Déterrage de sujet, dans le cadre d'un article dans le Ouest - France du jour consacré aux chantiers qui vont marquer l'année, un paragraphe est consacré au nouvel échangeur de Connerré :

Image
Image
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A11 ] Paris ( A10 ) - Le Mans : Nouveautés

Messagepar Guillaume » Sam 16 Fév 2019 23:14

Quelques précisions et visuels sur l'échangeur de Conneré qui ouvrira début 2021

https://www.francebleu.fr/infos/societe/connerre-aura-enfin-une-sortie-d-autoroute-sur-l-a11-1550249965

France Bleu a écrit:
Connerré aura enfin une sortie d'autoroute sur l'A11


vendredi 15 février 2019 à 18:43
Par Christelle Caillot, France Bleu Maine

Le projet a été présenté ce vendredi par le département de la Sarthe et Vinci Autoroutes. Les travaux vont commencer l'été prochain et durer 18 mois pour un coût de plus de 14 millions d'euros. Sur place, les habitants sont ravis.

Enfin une sortie d'autoroute pour Connerré. La première fois que l'on a parlé de cet échangeur sur l'A11, l'autoroute entre Le Mans et Paris, c'était en 1990. La convention entre le département de la Sarthe et Vinci Autoroutes a été signé ce vendredi. Et, cette fois, ça y est; les travaux vont commencer au début de l'été prochain. Le chantier va durer 18 mois et coûter plus de 14 millions d'euros. Il est financé à 50% par l'Etat et la région, et 50% par Vinci. Le département prend en charge le raccordement avec la départementale pour près de trois millions d'euros.

18 mois de chantier

"Nous travaillons actuellement sur les appels d'offres des entreprises qui vont travailler sur le chantier" souligne Marc-Antoine Barthe, chargé de projet chez Vinci Autoroutes. "Au début de l'été, on va travailler sur un chantier fermé tout en maintenant bien sûr les voies de circulation. On va réduire les voies de circulation sur l'autoroute, déposer des systèmes de sécurité sur les accotements pour bien isoler le chantier. Les premiers travaux consisteront à créer les débuts d'amorces d'accotement, sur tout ce qui est au bord de l'autoroute pendant environ une centaine de jours. ensuite, on va travailler sur la réalisation de l'ouvrage et puis nous terminerons sur ce que l'on appelle les travaux annexes c'est-à-dire la gare de péage et ses différents accès".

"La Sarthe sera plus attractive !"

"Une autoroute qui ne fait que traverser un territoire n'a pas d'utilité" souligne Dominique Le Méner, le président du conseil départemental de la Sarthe. "Le rôle de diffuseur est important pour le territoire, car si on a plus de possibilités d'entrées et de sorties, ça fait aussi un allègement de certaines infrastructures routières. Je pense que sur cette route de Paris, Connerré correspondait à des attentes au niveau des entreprises. C'est un moyen supplémentaire pour conserver des emplois et en développer d'autres".

“C'est bon pour les affaires ."

Quand on demande aux habitants de Connerré ce qu'ils pensent du futur diffuseur, ils ont tous le sourire. Pour Francette qui réside dans la commune depuis quarante ans : "ça va créer du dynamisme".

Gaëlle qui tient une agence immobilière a déjà vu les premiers signes de l'arrivée du diffuseur : "on est très content. Il y a déjà des entreprises qui sont en train de s'installer près de la future sortie d'autoroute. _Je pense que cela va créer de l'emploi. Ça veut dire aussi que des personnes vont venir s'installer à Connerré et qu'ils auront besoin de maisons. Je ne pense pas en revanche que les prix augmentent"_.

Pour Patrice qui fait beaucoup d'allers et retours entre Connerré et le Mans : "c'est que du bonheur, on n'aura plus à traverser St-Mars La Brière qui est tout le temps bouchonné. Là, à dix minutes du Mans, je pense que je prendrai souvent l'autoroute. Même malgré le tarif des péages, on prendra l'autoroute. Pour Damien, jeune conducteur : c'est bien ça va développer le commerce. Il y en a qui disent qu'il y aura peut-être un Mac do, moi je trouve ça bien".

Quelques chiffres :
•Début des travaux été 2019
•coût des travaux 14 millions d'euros et 3 millions pour le raccordement avec la départementale
•30 personnes travailleront sur le chantier
•Mise en service début 2021
•3.000 véhicules empruntent l'A11 à ce niveau tous les jours

Le coût du péage n'est pas encore arrêté selon Vinci Autoroutes. On sait seulement que actuellement, il faut débourser 4.80 euros pour un Le Mans/La Ferté Bernard. Et comme Connerré est au milieu, on peut tabler sur un tarif d'environ 2.40 euros. Sauf que d'ici l'ouverture (prévue début 2021), les tarifs des péages auront sûrement augmenté !

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A11 ] Paris ( A10 ) - Le Mans : Nouveautés

Messagepar Guillaume » Sam 08 Fév 2020 13:20

Ouverture de l'échangeur 6 de Conneré dans 1 an

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-chantier-de-l-echangeur-de-connerre-en-sarthe-sur-l-autoroute-a11-entre-le-mans-et-paris-avance-1581090182

France Bleu a écrit:
Le chantier de l'échangeur de Connerré en Sarthe sur l'autoroute A11 entre Le Mans et Paris avance

Vendredi 7 février 2020 à 17:37- Par Christelle Caillot, France Bleu Maine

Depuis la pose de la 1ère pierre en juillet dernier, les travaux du futur échangeur de "l'Huisne sarthoise" à Connerré, sur l'A11 entre Le Mans et la Ferté Bernard avancent. Le terrassement est terminé. Place maintenant à la pose du pont qui va enjamber l'autoroute. Ouverture prévue en janvier 2021.

les 2 voies de gauche sont neutralisées à Connerré avec une grue au milieu de l'autoroute et plusieurs engins de chantiers à l'extrémité des 2 voies.

C'est un chantier sarthois qui a fait l'objet de quatorze années d'étude. Les travaux du futur échangeur de Connerré, baptisé "l'Huisne sarthoise", sur l'autoroute A11 de Vinci Autoroutes entre Le Mans et la Ferté Bernard se poursuivent. Les terrassements sont terminés. 60.000 m3 de terre ont été déplacés. Prochaine étape : la construction d'un pont qui va enjamber l'autoroute.

Les travaux vont durer jusqu'à la fin de l'année avec une ouverture prévue début 2021.

Un pont long de 49 mètres au-dessus de la Sarthe

La pose de la première pierre date du 9 juillet dernier, et depuis tous les travaux de terrassement ont été effectués. 60.000 m3 de terre ont été déplacés. Le chantier va durer jusqu'à la fin de l'année et la prochaine étape va être la construction d'un pont long de 49 mètres qui va enjamber l'autoroute. Le tout sans interrompre la circulation !

"Les travaux sont déjà programmés en mars "souligne David Gauvrit, directeur de travaux chez l'entreprise Colas. "On va d'abord construire les piles du pont en neutralisant un sens de circulation. On va poser les poutres dans un sens, avec la circulation dans l'autre sens, et inversement. Il faudra environ quatre jours pour poser les poutres. Ce sera la même chose ensuite pour le tablier du pont. On aura des camions toupies qui vont ramener le béton de la centrale à béton. Il y aura une grosse pompe montée sur un camion qui coulera la dalle par un tuyau. Les toupies arrivent sur l'autoroute en bas et elles coulent sur le dessus. Sur ce coulage, il y aura une quinzaine de personnes et on aura besoin de 300m3 de béton. Il faut faire très attention, car on peut avoir un coffrage qui tombe, ou du béton qui s'écoule sur l'autoroute".

Les normes de sécurité sur le pont

Après l'effondrement du pont de Gênes en Italie, et plus récemment celui de Mirepoix dans le sud ouest de la France, on peut se demander comment sont construits les nouveaux ouvrages en France.

"En fait, il y a des normes et des calculs suivant les dimensions de l'ouvrage, la stabilité et la tenue dans le temps" poursuit David Gauvrit, directeur de travaux chez l'entreprise Colas qui travaille sur les travaux du futur échangeur de Connerré. "Sur la charge véhicule jour, en fait le pont est testé une fois qu'il est réalisé. Et ce jour-là, il y a des camions d'un bout à l'autre du pont et chacun des véhicules fait 25 tonnes. C'est une charge que le pont connaîtra uniquement à ce moment".

Le chantier en chiffres
•Coût du chantier : 14.1 M d'euros.(Il est financé à 50% par l'état et la région, et 50% par Vinci. Le département prend en charge le raccordement avec la départementale pour près de 3 millions d'euros)
•De 30 à 60 personnes sur le chantier
•Durée : 18 mois de travaux
•Un pont long de 49 mètres
•60.000 m3 de terre déplacés
•2 bassins de traitement des eaux

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26


Re: [ A11 ] Contournement d'Angers et nouveaux échangeurs

Messagepar toupy » Lun 17 Fév 2020 16:23

C'est parti pour le doublement du viaduc de l'A11 à Angers
toupy
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Mer 13 Fév 2008 09:34
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité