Samib a écrit:Si on pensait le faire si vite, pourquoi ne pas avoir fait directement les ouvrages au bon gabarit afin de n'avoir qu'à modifier la chaussée ?
La tranchée couverte est déjà calibrée pour 2x3, en tout cas c'est ce qui est dit sur wikisara. Pour le viaduc il faut en effet en reconstruire un mais il était prévu et il n'y aura rien à casser ou modifier.
France Bleu a écrit:
Connerré aura enfin une sortie d'autoroute sur l'A11
vendredi 15 février 2019 à 18:43
Par Christelle Caillot, France Bleu Maine
Le projet a été présenté ce vendredi par le département de la Sarthe et Vinci Autoroutes. Les travaux vont commencer l'été prochain et durer 18 mois pour un coût de plus de 14 millions d'euros. Sur place, les habitants sont ravis.
Enfin une sortie d'autoroute pour Connerré. La première fois que l'on a parlé de cet échangeur sur l'A11, l'autoroute entre Le Mans et Paris, c'était en 1990. La convention entre le département de la Sarthe et Vinci Autoroutes a été signé ce vendredi. Et, cette fois, ça y est; les travaux vont commencer au début de l'été prochain. Le chantier va durer 18 mois et coûter plus de 14 millions d'euros. Il est financé à 50% par l'Etat et la région, et 50% par Vinci. Le département prend en charge le raccordement avec la départementale pour près de trois millions d'euros.
18 mois de chantier
"Nous travaillons actuellement sur les appels d'offres des entreprises qui vont travailler sur le chantier" souligne Marc-Antoine Barthe, chargé de projet chez Vinci Autoroutes. "Au début de l'été, on va travailler sur un chantier fermé tout en maintenant bien sûr les voies de circulation. On va réduire les voies de circulation sur l'autoroute, déposer des systèmes de sécurité sur les accotements pour bien isoler le chantier. Les premiers travaux consisteront à créer les débuts d'amorces d'accotement, sur tout ce qui est au bord de l'autoroute pendant environ une centaine de jours. ensuite, on va travailler sur la réalisation de l'ouvrage et puis nous terminerons sur ce que l'on appelle les travaux annexes c'est-à-dire la gare de péage et ses différents accès".
"La Sarthe sera plus attractive !"
"Une autoroute qui ne fait que traverser un territoire n'a pas d'utilité" souligne Dominique Le Méner, le président du conseil départemental de la Sarthe. "Le rôle de diffuseur est important pour le territoire, car si on a plus de possibilités d'entrées et de sorties, ça fait aussi un allègement de certaines infrastructures routières. Je pense que sur cette route de Paris, Connerré correspondait à des attentes au niveau des entreprises. C'est un moyen supplémentaire pour conserver des emplois et en développer d'autres".
“C'est bon pour les affaires ."
Quand on demande aux habitants de Connerré ce qu'ils pensent du futur diffuseur, ils ont tous le sourire. Pour Francette qui réside dans la commune depuis quarante ans : "ça va créer du dynamisme".
Gaëlle qui tient une agence immobilière a déjà vu les premiers signes de l'arrivée du diffuseur : "on est très content. Il y a déjà des entreprises qui sont en train de s'installer près de la future sortie d'autoroute. _Je pense que cela va créer de l'emploi. Ça veut dire aussi que des personnes vont venir s'installer à Connerré et qu'ils auront besoin de maisons. Je ne pense pas en revanche que les prix augmentent"_.
Pour Patrice qui fait beaucoup d'allers et retours entre Connerré et le Mans : "c'est que du bonheur, on n'aura plus à traverser St-Mars La Brière qui est tout le temps bouchonné. Là, à dix minutes du Mans, je pense que je prendrai souvent l'autoroute. Même malgré le tarif des péages, on prendra l'autoroute. Pour Damien, jeune conducteur : c'est bien ça va développer le commerce. Il y en a qui disent qu'il y aura peut-être un Mac do, moi je trouve ça bien".
Quelques chiffres :
•Début des travaux été 2019
•coût des travaux 14 millions d'euros et 3 millions pour le raccordement avec la départementale
•30 personnes travailleront sur le chantier
•Mise en service début 2021
•3.000 véhicules empruntent l'A11 à ce niveau tous les jours
Le coût du péage n'est pas encore arrêté selon Vinci Autoroutes. On sait seulement que actuellement, il faut débourser 4.80 euros pour un Le Mans/La Ferté Bernard. Et comme Connerré est au milieu, on peut tabler sur un tarif d'environ 2.40 euros. Sauf que d'ici l'ouverture (prévue début 2021), les tarifs des péages auront sûrement augmenté !
France Bleu a écrit:
Le chantier de l'échangeur de Connerré en Sarthe sur l'autoroute A11 entre Le Mans et Paris avance
Vendredi 7 février 2020 à 17:37- Par Christelle Caillot, France Bleu Maine
Depuis la pose de la 1ère pierre en juillet dernier, les travaux du futur échangeur de "l'Huisne sarthoise" à Connerré, sur l'A11 entre Le Mans et la Ferté Bernard avancent. Le terrassement est terminé. Place maintenant à la pose du pont qui va enjamber l'autoroute. Ouverture prévue en janvier 2021.
les 2 voies de gauche sont neutralisées à Connerré avec une grue au milieu de l'autoroute et plusieurs engins de chantiers à l'extrémité des 2 voies.
C'est un chantier sarthois qui a fait l'objet de quatorze années d'étude. Les travaux du futur échangeur de Connerré, baptisé "l'Huisne sarthoise", sur l'autoroute A11 de Vinci Autoroutes entre Le Mans et la Ferté Bernard se poursuivent. Les terrassements sont terminés. 60.000 m3 de terre ont été déplacés. Prochaine étape : la construction d'un pont qui va enjamber l'autoroute.
Les travaux vont durer jusqu'à la fin de l'année avec une ouverture prévue début 2021.
Un pont long de 49 mètres au-dessus de la Sarthe
La pose de la première pierre date du 9 juillet dernier, et depuis tous les travaux de terrassement ont été effectués. 60.000 m3 de terre ont été déplacés. Le chantier va durer jusqu'à la fin de l'année et la prochaine étape va être la construction d'un pont long de 49 mètres qui va enjamber l'autoroute. Le tout sans interrompre la circulation !
"Les travaux sont déjà programmés en mars "souligne David Gauvrit, directeur de travaux chez l'entreprise Colas. "On va d'abord construire les piles du pont en neutralisant un sens de circulation. On va poser les poutres dans un sens, avec la circulation dans l'autre sens, et inversement. Il faudra environ quatre jours pour poser les poutres. Ce sera la même chose ensuite pour le tablier du pont. On aura des camions toupies qui vont ramener le béton de la centrale à béton. Il y aura une grosse pompe montée sur un camion qui coulera la dalle par un tuyau. Les toupies arrivent sur l'autoroute en bas et elles coulent sur le dessus. Sur ce coulage, il y aura une quinzaine de personnes et on aura besoin de 300m3 de béton. Il faut faire très attention, car on peut avoir un coffrage qui tombe, ou du béton qui s'écoule sur l'autoroute".
Les normes de sécurité sur le pont
Après l'effondrement du pont de Gênes en Italie, et plus récemment celui de Mirepoix dans le sud ouest de la France, on peut se demander comment sont construits les nouveaux ouvrages en France.
"En fait, il y a des normes et des calculs suivant les dimensions de l'ouvrage, la stabilité et la tenue dans le temps" poursuit David Gauvrit, directeur de travaux chez l'entreprise Colas qui travaille sur les travaux du futur échangeur de Connerré. "Sur la charge véhicule jour, en fait le pont est testé une fois qu'il est réalisé. Et ce jour-là, il y a des camions d'un bout à l'autre du pont et chacun des véhicules fait 25 tonnes. C'est une charge que le pont connaîtra uniquement à ce moment".
Le chantier en chiffres
•Coût du chantier : 14.1 M d'euros.(Il est financé à 50% par l'état et la région, et 50% par Vinci. Le département prend en charge le raccordement avec la départementale pour près de 3 millions d'euros)
•De 30 à 60 personnes sur le chantier
•Durée : 18 mois de travaux
•Un pont long de 49 mètres
•60.000 m3 de terre déplacés
•2 bassins de traitement des eaux
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