Marseille : on a testé la rocade L2... finis les bouchons ?
La L2 Nord s'apprête à rejoindre la L2 Est pour ne faire plus qu'une rocade entre l'A7 et l'A50 le 25 octobre, après une mise en service progressive le 17. Nous avons testé ces 10km, un chantier entamé il y a... 25 ans !
Par Audrey Savournin
La L2 Nord, où l'on opère les dernières finitions (marquage au sol, suppression de bandes rugueuses ou encore de séparateurs) sera accessible depuis l'A7, au niveau des Arnavaux, le 17 octobre. La vitesse y sera limitée à 70 km/h comme sur la L2 Est, en surface et dans les tranchées couvertes. Celle de Saint-Jérôme, permettant d'éviter le carrefour du Père-Wrésinski, a d'ores et déjà été ouverte hier.
La L2 Nord, où l'on opère les dernières finitions (marquage au sol, suppression de bandes rugueuses ou encore de séparateurs) sera accessible depuis l'A7, au niveau des Arnavaux, le 17 octobre. La vitesse y sera limitée à 70 km/h comme sur la L2 Est, en surface et dans les tranchées couvertes. Celle de Saint-Jérôme, permettant d'éviter le carrefour du Père-Wrésinski, a d'ores et déjà été ouverte hier.
Dépêchez-vous de l'ouvrir, c'est le bordel !" Le message de cet automobiliste circulant hier matin, fenêtres ouvertes, sur l'A7 au niveau des Arnavaux ne pouvait être plus clair. Et il a fait sourire Inouk Moncorgé, le directeur général de la SRL2 (Société de la rocade L2), qui réalise et exploitera la rocade la plus attendue de l'histoire, de l'A7 à l'A50, dans le cadre d'un PPP. Le directeur général jouait alors le guide, sur la chaussée, entouré de journalistes embarqués en minibus pour une visite guidée de la L2 Nord, qui ouvrira à la circulation dans le sens nord-est le 17 octobre, puis dans l'autre sens en trois temps, du 23 au 25.
Comme pour nous prouver, en nous laissant fouler les premiers mètres de cette rocade, qu'après des décennies d'atermoiements, elle va bel et bien atteindre son but : contourner le centre-ville, assurer une desserte interquartiers, réduire les temps de trajet et fluidifier la circulation, notamment à Plombières, sur le Jarret ou dans le tunnel Prado-Carénage. S'il n'était pas en mesure de donner des projections détaillées, le directeur adjoint d'exploitation de la Dirmed (Direction interdépartementale des routes Méditerranée), James Lefevre, lui aussi de ce "L2 tour", avançait 30 % de circulation en moins sur la "terminaison de l'A7" aux abords de Marseille grâce à l'ouverture totale de la L2 Nord. Soit 30 000 véhicules par jour. "Concrètement, on pourrait supprimer une voie, conclut-il, on va d'ailleurs profiter de cette baisse du trafic pour créer une voie réservée aux transports en commun. Les travaux sont prévus pour fin 2019."
Si en moyenne 70 000 véhicules circulent chaque jour actuellement sur la L2 Est, dans les deux sens (jusqu'à 50 000 dans le sens A7-A50, le plus emprunté), le chiffre devrait grimper à 100 000 sur l'ensemble de la rocade selon les études. Autant que le nombre de véhicules circulant aujourd'hui sur l'A7 aux abords de la ville donc. Notamment du fait "des nombreux déplacements interquartiers" explique James Lefevre. "Nos premières études évaluaient à 10 % les personnes en transit sur la L2 Est, 40 % celles circulant dans la métropole et 50 % celles se déplaçant intra-muros", rappelle Inouk Moncorgé, qui assure que les poids lourds ne représentent que 1,75 % du trafic pour l'instant.
Il ne faut pas compter en revanche sur le développement du covoiturage ou des transports en commun sur la L2 pour désengorger la circulation en surface, en particulier en centre-ville (lire aussi ci-contre). Contrairement à ce qui était initialement envisagé, "il n'y aura pas de voie réservée aux transports collectifs" selon le directeur général de la SRL2 qui nuance : "Ce n'était pas 'prévu', c'était une hypothèse, la conception avait simplement été faite avec cette éventualité." Quant aux bus, "il n'y a pas de prévision de ligne sur la L2, uniquement des cars métropolitains".
Le minibus des journalistes, qui nous a baladés sur la rocade de l'A7 à Frais-Vallon à grand renfort de circulation à contresens et de demi-tours, n'aura donc pas ouvert la voie. Il aura, en revanche, interpellé nombre d'automobilistes.
La tranchée couverte de Saint-Jérôme, qui permet d'éviter le carrefour du Père-Wrésinski, a été mise en circulation dès hier en direction d'Aubagne. Ce qui a quelque peu surpris les automobilistes, nombreux à hésiter à y pénétrer voire à se rabattre à droite au dernier moment pour rester en surface. La bretelle d'entrée sur la L2 vers Aubagne a été modifiée depuis le giratoire du Père-Wrésinski, comme la bretelle de sortie sur ce même giratoire depuis le boulevard Allende vers l'A50.
Bruit, pollution, transports collectifs... Peut mieux faire ?
S'il y a bien des murs absorbant le bruit dans les tranchées couvertes et à leurs abords, ce n'est, par exemple, pas le cas du revêtement.
Une "réunion de travaux". C'est ainsi que Richard Hardouin, président du Can (Collectif anti-nuisances) L2, décrit le comité de suivi des engagements de l'État du 21 septembre dernier. Un rendez-vous en préfecture censé réunir les collectivités, la SRL2, les associations et autres parties prenantes du dossier afin de faire un point d'étape sur la tenue des engagements pris par l'État lors de la déclaration d'utilité publique. Censé, car le dernier en date n'a permis d'aborder ces points que tardivement, à une heure où le CSEE aurait dû être terminé et une fois les principaux responsables partis. "La réunion a été conduite avec stratégie, ils évitent la discussion parce que les engagements ne sont pas tenus et qu'ils sont maintenant dos au mur", dénonce Richard Hardouin. "C'est vrai que l'actualité de la mise en service a pris beaucoup de temps et que ça a débordé, mais les engagements ont tout de même été abordés et chacun a pu s'exprimer", tempère Solène Le Quellec, chargée de mission L2 à la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), représentant l'État.
Bien qu'il n'ait pas obtenu de réponse, Richard Hardouin a effectivement pu énumérer les lacunes relevées. "Tout a été calculé au cordeau, à la limite des normes. La tranchée couverte de Sainte-Marthe a été raccourcie, certains parements acoustiques n'ont pas été retenus, ni des enrobés absorbant les bruits de roulement, tout cela au détriment des habitants dont l'État s'est pourtant engagé à améliorer la qualité de vie", précise-t-il d'abord. Avant d'aborder la qualité de l'air : "On est déjà tout près du seuil limite de pollution au dioxyde d'azote avec 70 000 véhicules par jour, on le dépassera forcément avec 100 000. À moins peut-être de développer les transports collectifs (bus, covoiturage), notamment avec des voies dédiées, ou d'écarter les véhicules polluants grâce à des radars."
Des pistes écartées par la Dreal, qui dit "attendre les mesures". "On s'attend à une augmentation de la pollution mais les seuils sont par exemple largement dépassés à Rabatau ou Plombières" (sans qu'il y ait de sanction) note Solène Le Quellec. Quant au bruit, elle explique que "le prolongement de la couverture de Sainte-Marthe ne se justifiait pas aux abords du Min des Arnavaux et de la voie ferrée, même s'il y a des habitations derrière, qui sont protégées par un mur absorbant" et rappelle que les fenêtres de certains logements (un peu plus de 300) seront remplacées.
Estimant que l'État tient ses engagements, la représentante de la Dreal attend de la SRL2 qu'elle en fasse autant. "L'État ne la lâchera pas, on ne laissera pas une insertion urbaine médiocre", promet-elle alors que la qualité des aménagements de surface est d'ores et déjà mise en doute.
Le calendrier
Sens A7/A50
Le mercredi 17 octobre à 6 h, les barrières seront levées dans le sens dit "intérieur" de l²²a L2 Nord (des Arnavaux à Frais-Vallon), de l'A7 vers l'A50 (ralliée via la L2 Est qui fait déjà la jonction entre Frais-Vallon et l'échangeur Florian).
Sens A50/A7
Le mardi 23, pendant les vacances scolaires, ce sera au tour du sens "extérieur" (en direction du Nord et de l'A7), qui sera partiellement mis en service. Pour des raisons techniques, seul le tronçon Saint-Jérôme/Arnavaux sera ouvert dans un premier temps.
Le reste de la L2 Nord, sous l'échangeur de Saint-Jérôme (pour rejoindre le tunnel des Tilleuls existant), suivra le lendemain.
Enfin, à partir du jeudi 25 octobre, une fois l'ensemble de la L2 mis en service et le risque d'engorgement au noiveau de Frais-Vallon levé, on pourra y accéder directement depuis l'A 50, en venant d'Aubagne, sans plus avoir à sortir à La Pomme et à emprunter l'échangeur de Florian en surface.
https://www.laprovence.com/article/edit ... 18/l2.html
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