[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Sam 06 Oct 2018 14:01


Marseille : on a testé la rocade L2... finis les bouchons ?


La L2 Nord s'apprête à rejoindre la L2 Est pour ne faire plus qu'une rocade entre l'A7 et l'A50 le 25 octobre, après une mise en service progressive le 17. Nous avons testé ces 10km, un chantier entamé il y a... 25 ans !
Par Audrey Savournin

La L2 Nord, où l'on opère les dernières finitions (marquage au sol, suppression de bandes rugueuses ou encore de séparateurs) sera accessible depuis l'A7, au niveau des Arnavaux, le 17 octobre. La vitesse y sera limitée à 70 km/h comme sur la L2 Est, en surface et dans les tranchées couvertes. Celle de Saint-Jérôme, permettant d'éviter le carrefour du Père-Wrésinski, a d'ores et déjà été ouverte hier.

La L2 Nord, où l'on opère les dernières finitions (marquage au sol, suppression de bandes rugueuses ou encore de séparateurs) sera accessible depuis l'A7, au niveau des Arnavaux, le 17 octobre. La vitesse y sera limitée à 70 km/h comme sur la L2 Est, en surface et dans les tranchées couvertes. Celle de Saint-Jérôme, permettant d'éviter le carrefour du Père-Wrésinski, a d'ores et déjà été ouverte hier.



Dépêchez-vous de l'ouvrir, c'est le bordel !" Le message de cet automobiliste circulant hier matin, fenêtres ouvertes, sur l'A7 au niveau des Arnavaux ne pouvait être plus clair. Et il a fait sourire Inouk Moncorgé, le directeur général de la SRL2 (Société de la rocade L2), qui réalise et exploitera la rocade la plus attendue de l'histoire, de l'A7 à l'A50, dans le cadre d'un PPP. Le directeur général jouait alors le guide, sur la chaussée, entouré de journalistes embarqués en minibus pour une visite guidée de la L2 Nord, qui ouvrira à la circulation dans le sens nord-est le 17 octobre, puis dans l'autre sens en trois temps, du 23 au 25.

Comme pour nous prouver, en nous laissant fouler les premiers mètres de cette rocade, qu'après des décennies d'atermoiements, elle va bel et bien atteindre son but : contourner le centre-ville, assurer une desserte interquartiers, réduire les temps de trajet et fluidifier la circulation, notamment à Plombières, sur le Jarret ou dans le tunnel Prado-Carénage. S'il n'était pas en mesure de donner des projections détaillées, le directeur adjoint d'exploitation de la Dirmed (Direction interdépartementale des routes Méditerranée), James Lefevre, lui aussi de ce "L2 tour", avançait 30 % de circulation en moins sur la "terminaison de l'A7" aux abords de Marseille grâce à l'ouverture totale de la L2 Nord. Soit 30 000 véhicules par jour. "Concrètement, on pourrait supprimer une voie, conclut-il, on va d'ailleurs profiter de cette baisse du trafic pour créer une voie réservée aux transports en commun. Les travaux sont prévus pour fin 2019."

Si en moyenne 70 000 véhicules circulent chaque jour actuellement sur la L2 Est, dans les deux sens (jusqu'à 50 000 dans le sens A7-A50, le plus emprunté), le chiffre devrait grimper à 100 000 sur l'ensemble de la rocade selon les études. Autant que le nombre de véhicules circulant aujourd'hui sur l'A7 aux abords de la ville donc. Notamment du fait "des nombreux déplacements interquartiers" explique James Lefevre. "Nos premières études évaluaient à 10 % les personnes en transit sur la L2 Est, 40 % celles circulant dans la métropole et 50 % celles se déplaçant intra-muros", rappelle Inouk Moncorgé, qui assure que les poids lourds ne représentent que 1,75 % du trafic pour l'instant.

Il ne faut pas compter en revanche sur le développement du covoiturage ou des transports en commun sur la L2 pour désengorger la circulation en surface, en particulier en centre-ville (lire aussi ci-contre). Contrairement à ce qui était initialement envisagé, "il n'y aura pas de voie réservée aux transports collectifs" selon le directeur général de la SRL2 qui nuance : "Ce n'était pas 'prévu', c'était une hypothèse, la conception avait simplement été faite avec cette éventualité." Quant aux bus, "il n'y a pas de prévision de ligne sur la L2, uniquement des cars métropolitains".

Le minibus des journalistes, qui nous a baladés sur la rocade de l'A7 à Frais-Vallon à grand renfort de circulation à contresens et de demi-tours, n'aura donc pas ouvert la voie. Il aura, en revanche, interpellé nombre d'automobilistes.

La tranchée couverte de Saint-Jérôme, qui permet d'éviter le carrefour du Père-Wrésinski, a été mise en circulation dès hier en direction d'Aubagne. Ce qui a quelque peu surpris les automobilistes, nombreux à hésiter à y pénétrer voire à se rabattre à droite au dernier moment pour rester en surface. La bretelle d'entrée sur la L2 vers Aubagne a été modifiée depuis le giratoire du Père-Wrésinski, comme la bretelle de sortie sur ce même giratoire depuis le boulevard Allende vers l'A50.



Bruit, pollution, transports collectifs... Peut mieux faire ?

S'il y a bien des murs absorbant le bruit dans les tranchées couvertes et à leurs abords, ce n'est, par exemple, pas le cas du revêtement.

Une "réunion de travaux". C'est ainsi que Richard Hardouin, président du Can (Collectif anti-nuisances) L2, décrit le comité de suivi des engagements de l'État du 21 septembre dernier. Un rendez-vous en préfecture censé réunir les collectivités, la SRL2, les associations et autres parties prenantes du dossier afin de faire un point d'étape sur la tenue des engagements pris par l'État lors de la déclaration d'utilité publique. Censé, car le dernier en date n'a permis d'aborder ces points que tardivement, à une heure où le CSEE aurait dû être terminé et une fois les principaux responsables partis. "La réunion a été conduite avec stratégie, ils évitent la discussion parce que les engagements ne sont pas tenus et qu'ils sont maintenant dos au mur", dénonce Richard Hardouin. "C'est vrai que l'actualité de la mise en service a pris beaucoup de temps et que ça a débordé, mais les engagements ont tout de même été abordés et chacun a pu s'exprimer", tempère Solène Le Quellec, chargée de mission L2 à la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), représentant l'État.

Bien qu'il n'ait pas obtenu de réponse, Richard Hardouin a effectivement pu énumérer les lacunes relevées. "Tout a été calculé au cordeau, à la limite des normes. La tranchée couverte de Sainte-Marthe a été raccourcie, certains parements acoustiques n'ont pas été retenus, ni des enrobés absorbant les bruits de roulement, tout cela au détriment des habitants dont l'État s'est pourtant engagé à améliorer la qualité de vie", précise-t-il d'abord. Avant d'aborder la qualité de l'air : "On est déjà tout près du seuil limite de pollution au dioxyde d'azote avec 70 000 véhicules par jour, on le dépassera forcément avec 100 000. À moins peut-être de développer les transports collectifs (bus, covoiturage), notamment avec des voies dédiées, ou d'écarter les véhicules polluants grâce à des radars."

Des pistes écartées par la Dreal, qui dit "attendre les mesures". "On s'attend à une augmentation de la pollution mais les seuils sont par exemple largement dépassés à Rabatau ou Plombières" (sans qu'il y ait de sanction) note Solène Le Quellec. Quant au bruit, elle explique que "le prolongement de la couverture de Sainte-Marthe ne se justifiait pas aux abords du Min des Arnavaux et de la voie ferrée, même s'il y a des habitations derrière, qui sont protégées par un mur absorbant" et rappelle que les fenêtres de certains logements (un peu plus de 300) seront remplacées.

Estimant que l'État tient ses engagements, la représentante de la Dreal attend de la SRL2 qu'elle en fasse autant. "L'État ne la lâchera pas, on ne laissera pas une insertion urbaine médiocre", promet-elle alors que la qualité des aménagements de surface est d'ores et déjà mise en doute.



Le calendrier

Sens A7/A50

Le mercredi 17 octobre à 6 h, les barrières seront levées dans le sens dit "intérieur" de l²²a L2 Nord (des Arnavaux à Frais-Vallon), de l'A7 vers l'A50 (ralliée via la L2 Est qui fait déjà la jonction entre Frais-Vallon et l'échangeur Florian).

Sens A50/A7

Le mardi 23, pendant les vacances scolaires, ce sera au tour du sens "extérieur" (en direction du Nord et de l'A7), qui sera partiellement mis en service. Pour des raisons techniques, seul le tronçon Saint-Jérôme/Arnavaux sera ouvert dans un premier temps.

Le reste de la L2 Nord, sous l'échangeur de Saint-Jérôme (pour rejoindre le tunnel des Tilleuls existant), suivra le lendemain.

Enfin, à partir du jeudi 25 octobre, une fois l'ensemble de la L2 mis en service et le risque d'engorgement au noiveau de Frais-Vallon levé, on pourra y accéder directement depuis l'A 50, en venant d'Aubagne, sans plus avoir à sortir à La Pomme et à emprunter l'échangeur de Florian en surface.


https://www.laprovence.com/article/edit ... 18/l2.html

https://www.dailymotion.com/video/x6uuqcp
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Sam 06 Oct 2018 14:07

On notera que :
- les 70 000 v/j sur le tronçon Est, paraissent surprenants. J'y vois jamais un trafic dense
- la baisse de 30 000 v/j sur la section terminale de l'A7, me parait utopiste. Mais bon on sait que derrière, ca sent le coup médiatique écolo, pour commencer à envisager un déclassement, démembrement...
- les riverains qui gueulent, alors qu'il faut juste leur rappeler qu'avant, c'était une 2x2 voies à ciel ouvert, et que pour eux, on a fait une tranchée couverte Min<>Merlan qui a coûté un bras. QU'avant, la 2x2 voies était un purain pas entretenu, à l'image de la voirie locale et des quartiers traversés et qu'avec la L2, on a du tout neuf. Mais bon, ils sont pas encore contents
- que le 70 km/h est maintenu. Au passage, il est pas si loin le temps de l'A7 à 130 km/h
- les tranchées couvertes sont vraiment longues...
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Sam 06 Oct 2018 18:55

A peu près les mêmes remarques que toi...
Surtout le 70 qui devait passer à 90 (même si on n'y croyait pas trop...).
Quand même, le 130 sur l'A7, ça commence à dater probablement de 3 décennies, si pas plus !
Modifié en dernier par jml13 le Dim 07 Oct 2018 09:25, modifié 1 fois.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar nanard » Sam 06 Oct 2018 23:32

Enfin !
Plus besoin d'enchainer les tunnels prado-carénage / vieux port / major / etc. pour traverser Marseille.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar guy21 » Mer 10 Oct 2018 10:17

Je vais à Toulon le 25/10 depuis l'aéroport de Marseille-Provence (A/R dans la journée). Quel itinéraire me conseillez-vous alors? Par la L2? Par le tunnel Prado-Carénage comme avant?
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Jonathan Balsamo » Lun 15 Oct 2018 22:45

guy21 a écrit:Je vais à Toulon le 25/10 depuis l'aéroport de Marseille-Provence (A/R dans la journée). Quel itinéraire me conseillez-vous alors? Par la L2? Par le tunnel Prado-Carénage comme avant?


Je vous conseille par la Rocade L2 gratuite par rapport au Prado Carénage :wink:
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mer 17 Oct 2018 12:27

Ouverture ce matin à 6 h du sens A7 -> A50
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 17 Oct 2018 12:32

Pas encore pris, mais j'ai trop hâte...
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Lotharingien » Mer 17 Oct 2018 13:53

Maintenant que la L2 est (quasiment) en service, quels autres projets peut-on espérer pour Marseille:

- prolongement de la L2 en Boulervard Urbain Sud
- LINIA + B55?
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 17 Oct 2018 14:45

B55, j'aimerais bien mais j'ai peur que... plouf, poubelle...
Quant au BUS, le machin truc apaisé, avec des arrêts de bus pleine voie, ben on va dire que ca ne va pas révolutionner les choses

On aurait pu demander à la SRL2, de faire un "vrai" ouvrage semi-enterré, mais bon, c'est de l'histoire passée

Je reste très content de cette L2.
Quand je pense qu'avant, c'était 12 minutes Arnavaux/la Rose et 20 minutes la Rose/La Valentine
Là, c'est 12 minutes tout compris
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mer 17 Oct 2018 15:59

Empruntée ce midi, il faut 8 à 9 mn pour aller d'A7 à A50, elle est effectivement bien limitée à 70 de bout en bout, le seul panneau 90 métal est caché ! Certes, le 90 ne ferait gagner que 2 mn, mais dans la journée c'est vraiment gavant le 70, alors je n'imagine même pas de nuit !
Par contre, pas de nouveau radar repéré, seul celui de Florian semble en place pour l'instant.

Concernant le futur, la LINEA devrait se faire au moins dans le secteur de Saint-Mitre - Château-Gombert.

Le BUS est bien entamé dans sa partie en tunnel à 2 x 2 voies jusqu'à Verdillon, je pense que, maintenant, il ira jusqu'au bout dans la foulée. En y repensant avec l'esprit d'aujourd'hui, je pense que cette voie sera sympa, une 2 x 2 dénivelée jusqu'à la Pointe-Rouge aurait été démesurée. J'ai juste un doute en fonction du nombre de voies qu'il y aura de Verdillon à Delattre de Tassigny.

Les travaux routiers dans la Métropole progressent à rythme normal, même certains plus vite que prévu (la requalification du cours Lieutaud, prévue pour 2019, est déjà bien commencée).
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 17 Oct 2018 19:00

Je pensais à une vraie 2x2 voies partiellement en souterrain

Parce qu'on aura aussi ca, donc moins top

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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar fantasia » Jeu 18 Oct 2018 06:57

oui mais pour le moment les travaux s'arretent a verdillon donc rien au delà....
j'ai du mal a croire qu'ils iront juqu'à l apointe rouge (elections .. ?)
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Oct 2018 08:31

Trop trop content en fait.
Ca changera du tunnel prado carénage étroit, dangereux.

De quoi rapprocher le nord et l'est Marseillais.
Même si tant pis, je suis d'un autre age... à aimer ce genre d'inauguration d'une belle autoroute, réalisée dans un milieu urbain très contraint, avec de belles tranchées couvertes.

Certainement, dans 10 ans, cette L2 sera noircie par la pollution, l'enrobé usé, et pas mal de monde dessus. Mais ca aura eu le mérite, du moins dans un premier temps de soulager le Jarret, engager sa requalification, réduire le trafic sur la D4.

Vu les ouvrages qui ont couté cher, je trouve que tout a été fait pour en limiter l'impact visuel et sonore. Il n'y a qu'à voir la RN1547 entre St Marthe et St Jérome, avant/après. Une 2x2 voies à ciel ouvert, remplacé par une autoroute enterré sur 70% du linéaire et des espaces publics (parc, voirie locale) en surface
Économiquement parlant, laisser l'ouvrage tel quel aurait coûté bien moins cher

Bref, enchanté et je trouve que tout a été fait pour bien intégrer cette autoroute
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Sam 20 Oct 2018 16:22

https://marsactu.fr/face-a-la-rocade-l2 ... ser-faire/

Franchement, comment dire, désolant..
1) combien d'années ils savent que l'autoroute va être construite?
2) si à cet endroit, l'autoroute n'est pas couverte, combien de kms sont couverts, aux frais du concessionnaire, qui est payé par l'Etat?
3) ces habitants, il est fort à parier, empruntent aussi des autoroutes. Et gênent aussi des gens de part leur passage. Mais dans ce cas, ces mêmes récriminants, ca ne leur effleurent même pas l'esprit
4) l'autoroute aurait été faite il y a 40 ans, même pas ils auraient levé le petit doigt. Pour dire, la seule présence de l'A7, était dans le paysage, sans que ca les choque

Si on peut comprendre la gêne, il faut bien comprendre que la SRL2 n'a pas pu satisfaire tout le monde
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Sam 20 Oct 2018 19:31

Quand on connaît l'histoire du projet et le poids des riverains dans la réalisation de tranchées couvertes, les déboires financiers et les retards qui en ont suivi, on peut se demander comment il est possible de se réveiller seulement maintenant ? :lol:
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Sam 20 Oct 2018 20:56

Ce sont les riverains des quartiers est qui ont obligé le projet à être modifié.
Là, on est dans les quartiers nord, qui plus est sur un secteur de castors, habitations assez légères construites après guerre sur un mode communautaire, et habitées par une population assez défavorisée.
Ceci dit, je doute fortement que le bruit d'aujourd'hui soit supérieur à celui antérieur, vu que la moitié du trafic va partir sur A507, et que celle-ci est plus loin de leurs murs.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 22 Oct 2018 07:02

Second round cette semaine. A Marseille, on aime bien les autoroutes unidirectionnelles :mrgreen:
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mar 23 Oct 2018 07:12

Ouverture depuis ce matin de la L2 Nord, sens Aubagne/Aix, sauf la trémie de St Jérôme
Ouverture de la trémie St Jérôme le 24/10/18
Ouverture de la bifurcation Florian le 25/10/18
Mise en service à 2x3 voies dans les trémies St Marthe/Merlan, en janvier 2019
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar fantransport » Mar 23 Oct 2018 13:23

Ce samedi 20 octobre, j'ai eu l'occasion de prendre la L2 (à l'occasion d'un déplacement à Marseille).
Ma destination étant à l'Est de Marseille, mon GPS m'a directement dirigé sur cet axe.

A noter que la vitesse était limitée à 70 Km/h sur toute la L2.

Voici quelques photos:

Sur l'A7, les temps de parcours annoncés:
Image

Bifurcation A7/A507:
Image

Début de la L2 Nord:
Image

Trémie sous le centre commercial Merlan:
Image

Sortie Le Merlan / Malpassé:
Image

Et pour finir, une petite photo sur la L2 Est:
Image

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