[ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar road66 » Sam 15 Déc 2018 21:05

FDH a écrit:
road66 a écrit:13 décembre 2018 : toujours rien de nouveau concernant la concession de l'A79 ??

Est-ce une bonne idée de publier en ces temps troublés un décret de concession rendant partiellement payant un axe gratuit ?


Le calendrier d'une mise en service vers 2022 risque alors de devenir de plus en plus illusoire !!
road66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 393
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar gavatx76 » Sam 15 Déc 2018 22:16

frantz58 a écrit:Je comprends ta logique, mais on peut aussi lui opposer l'argument que plus on attend plus on risque des morts supplémentaires sur cet axe accidentogène. À savoir lequel de ces deux arguments aura la faveur des décideurs.

Enfin, la mise en concession est déjà actée, non?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3966
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Alexandre » Mar 18 Déc 2018 23:04

Info glanée dans le JDD :

2 finalistes sélectionnés :
- Eiffage/APRR
- Meridiam/Spie-Batignolles

Procédure toujours en cours.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12364
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar fredo_chato » Ven 11 Jan 2019 19:54

FDH a écrit:
road66 a écrit:13 décembre 2018 : toujours rien de nouveau concernant la concession de l'A79 ??

Est-ce une bonne idée de publier en ces temps troublés un décret de concession rendant partiellement payant un axe gratuit ?


Des temps troublés ou pas le procédé est révoltant.

Il ne s'agit pas de la création d'une autoroute. La nom exact est plutôt "transformation d'une RN partiellement en 2*2 en une voie payante afin d'enrichir un groupe privé".
Encore une fois l'argent de nos impôts profitera à des privés. Les plus modestes de de pays ne pouvant s'acquitter du péage rouleront toujours sur des routes secondaires accidentogènes.

Si la création d’autoroute amène un péage pour en financer la construction pourquoi faut-il obligatoirement passer par des sociétés privées qui vont systématiquement amener le montant des péages à un montant prohibitif tout en allongeant insolemment la durée des concession.
A croire qu'on n'a aucun retour d'expérience de l'exploitation privatisée d'autoroute en France...

OUI à l'autoroute, NON à la privatisation qui amène des dérives et des coûts insupportables pour les usagers !!
fredo_chato
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar jml13 » Ven 11 Jan 2019 20:25

Ouh là, on tient un expert là !
Je ne dirais pas que les sociétés privées sont parfaites, elles sont bien là pour faire du bénéfice, et si on leur donne en concession des infrastructures, il est clair que l'on pourrait mieux encadrer, mais ça c'est le boulot de l'État ! Penser qu'il ne sait pas bien négocier les contrats de concession (ce qui est certes vrai) mais qu'il saurait mieux gérer lui-même est totalement illusoire. Il y a fort à parier que, si l'on avait laissé à l'État le soin de construire notre réseau d'autoroutes, on aurait aujourd'hui un réseau 2 fois moins long, dans un état déplorable, et ce n'est même pas sûr qu'il nous coûterait moins cher. Voir l'état du réseau ferré par exemple...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4227
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar dog49 » Ven 11 Jan 2019 21:52

jml13 a écrit:Ouh là, on tient un expert là !
Je ne dirais pas que les sociétés privées sont parfaites, elles sont bien là pour faire du bénéfice, et si on leur donne en concession des infrastructures, il est clair que l'on pourrait mieux encadrer, mais ça c'est le boulot de l'État ! Penser qu'il ne sait pas bien négocier les contrats de concession (ce qui est certes vrai) mais qu'il saurait mieux gérer lui-même est totalement illusoire. Il y a fort à parier que, si l'on avait laissé à l'État le soin de construire notre réseau d'autoroutes, on aurait aujourd'hui un réseau 2 fois moins long, dans un état déplorable, et ce n'est même pas sûr qu'il nous coûterait moins cher. Voir l'état du réseau ferré par exemple...


ou l'état de l'A20 dans sa partie non-concédée et comment les aléas y sont gérés (neige, accidents, etc).
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Samib » Sam 12 Jan 2019 15:40

Et il n'y a pas que l'A20. Les autoroutes d'IdF avec des déchets partout (même si ceux qui jettent sont aussi à blâmer) et des panneaux illisibles, d'autres autoroutes non concédé ont des soucis (A84 l'hiver il y a parfois des problèmes alors qu'on est loin des zones de montagne par ex), et les nationales VE on n'en parlera même pas (N4 parsemée de nids de poule pour ne citer qu'elle) ...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3112
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Laurent19 » Sam 12 Jan 2019 15:41

fredo_chato a écrit:
Des temps troublés ou pas le procédé est révoltant.

Il ne s'agit pas de la création d'une autoroute. La nom exact est plutôt "transformation d'une RN partiellement en 2*2 en une voie payante afin d'enrichir un groupe privé".
Encore une fois l'argent de nos impôts profitera à des privés. Les plus modestes de de pays ne pouvant s'acquitter du péage rouleront toujours sur des routes secondaires accidentogènes.

Si la création d’autoroute amène un péage pour en financer la construction pourquoi faut-il obligatoirement passer par des sociétés privées qui vont systématiquement amener le montant des péages à un montant prohibitif tout en allongeant insolemment la durée des concession.
A croire qu'on n'a aucun retour d'expérience de l'exploitation privatisée d'autoroute en France...

OUI à l'autoroute, NON à la privatisation qui amène des dérives et des coûts insupportables pour les usagers !!



Alors, avec ton expertise, tu vas nous expliquer pourquoi quand les ASF, APRR, SANEF, et autres, ne gagnaient pas d'argent quand l'état etait majoritaire.

J'attends avec une grande impatience ton analyse.

Sinon, effectivement, on peut faire des routes 2x2 gratuites, mais il va falloir salement taper dans les dépenses sociales pour ce faire...

Quel est ton choix ?
Laurent19
Chemin
Chemin
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar Bugsss » Dim 13 Jan 2019 19:35

Non mais par contre, c'est pas con de penser que des SEM, avec 51% Etat/Caisse des dépôts, c'était quand même bien mieux. On en est loin tout comme le cas des ACOBA and co déficitaires, au bord de la banqueroute, là ou le 100% privé n'était pas gage de réussite obligatoire.

L'idée à l'avenir, puisque les sociétés privées ne peuvent être achetées, c'est de réaliser les nouveaux tronçons/rénover les anciens en créant des SEM majoritaires Etat, de ne plus étendre la durée des concessions, et dès la fin des premières, de les rebasculer dans le giron SEM

Ca n'empêchera pas les sociétés privées de répondre à leurs obligations d'entretien, d'élargissement (prévus aux contrats sans contrepartie). Et de négocier les nouveaux échangeurs, sans contrepartie d'allongement de durée de concession, sachant que ca apporte aussi du trafic, et donc, des finances

En clair il faut regrignoter le gâteau privé
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3231
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar lucienmathurin » Lun 14 Jan 2019 17:28

Je suis tout à fait d'accord, avec la grande consultation qui vient d'être lancée je pensais justement à un rebasculement progressif du réseau concédé en SEM au fur et à mesure des fins de concession.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2611
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault/Digoin

Messagepar road66 » Lun 14 Jan 2019 23:16

Alexandre a écrit:Info glanée dans le JDD :

2 finalistes sélectionnés :
- Eiffage/APRR
- Meridiam/Spie-Batignolles

Procédure toujours en cours.


Bsr

on ne connaît toujours pas l'heureux élu ??
C'est bien long et le temps passe, l'échéance d'une mise aux normes autoroutières pour 2021 parait un peu illusoire !!
road66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 393
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités