[ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar SebDau » Mer 22 Aoû 2018 01:36

jerem17 a écrit:C'est cette RD9 à l'étude qui est amenée à devenir l'"alternative" à la défunte A831. Pour l'arrivée au Nord de La Rochelle, elle se ferait par Chagnolet et non Lagord (RD10) et ses voies de bus.


L'arrivée D9 à Chagnolet depuis Saint-Xandre existe déjà mais ensuite le trafic est envoyé vers la fin de la RN11 pour justement emprunter les feux et l'échangeur Moulin des Justices.
Au dernier giratoire avant Chagnolet, juste après le pont de la RN11, existe depuis des années un début de voie vers le futur prolongement de la D9 vers Clavette : actuellement, l'itinéraire à travers Chagnolet pour rejoindre la route de Clavette est très compliqué avec des zones 30 et des chicanes pour dissuader le trafic de transit.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar jerem17 » Mer 22 Aoû 2018 22:02

L'ambition de la future RD9 est de créer une autre voie permettant de faire le tour de La Rochelle sans passer par la rocade périphérique (RN137 et RN 237), au trafic toujours plus élevé. Au dernier relevé effectué par la DIR Atlantique, Près de 70 000 véhicules jours circulent sur cet axe.
Image Recensement de la circulation sur le réseau routier national Atlantique

SebDau a écrit:Au dernier giratoire avant Chagnolet, juste après le pont de la RN11, existe depuis des années un début de voie vers le futur prolongement de la D9 vers Clavette : actuellement, l'itinéraire à travers Chagnolet pour rejoindre la route de Clavette est très compliqué avec des zones 30 et des chicanes pour dissuader le trafic de transit.
Il n'a jamais été envisagé de faire passer le trafic qui arrive de la RD9 depuis le nord dans une zone résidentielle comme Chagnolet. Pour le moment, tout ce trafic est renvoyé vers la RN11 et le Moulin des Justices, dans l'attente de la réalisation du contournement de Chagnolet (en pointillés bleus sur la carte ci-dessous). Quant à la nouvelle RD9 (pointillés en violets), c'est un projet plus lointain encore à l'étude.
ImageCrédits de la carte : https://www.openstreetmap.org/
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Adherent VBA » Lun 21 Jan 2019 08:31

https://la.charente-maritime.fr/actuali ... -priorites
"La Commission permanente du Département, réunie le 18 janvier sous la présidence de Dominique Bussereau, a décidé d’intégrer la liaison routière entre Fontenay-le-Comte et La Rochelle/Rochefort, alternative au projet autoroutier A831, dans le Schéma routier départemental 2010-2030."
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Ontheroadagain » Lun 21 Jan 2019 10:51

Adherent VBA a écrit:https://la.charente-maritime.fr/actualites/circuits-courts-et-liaison-autoroutiere-alternative-des-priorites
"La Commission permanente du Département, réunie le 18 janvier sous la présidence de Dominique Bussereau, a décidé d’intégrer la liaison routière entre Fontenay-le-Comte et La Rochelle/Rochefort, alternative au projet autoroutier A831, dans le Schéma routier départemental 2010-2030."


Si ça se concrétise, ce sera toujours mieux que rien...
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Lun 21 Jan 2019 11:09

Ontheroadagain a écrit:
Adherent VBA a écrit:https://la.charente-maritime.fr/actualites/circuits-courts-et-liaison-autoroutiere-alternative-des-priorites
"La Commission permanente du Département, réunie le 18 janvier sous la présidence de Dominique Bussereau, a décidé d’intégrer la liaison routière entre Fontenay-le-Comte et La Rochelle/Rochefort, alternative au projet autoroutier A831, dans le Schéma routier départemental 2010-2030."


Si ça se concrétise, ce sera toujours mieux que rien...


Ils persistent à vouloir une liaison partant de Fontenay-le-Comte alors que la majorité du trafic passe par Sainte-Hermine vers ou depuis Nantes. Franchement quel intérêt d'imposer un détour à la majorité du trafic pour desservir une bourgade qui ne fait même pas 15000 habitants et qui bénéficie déja d'une bonne desserte routière avec deux échangeurs sur l'A83 + une rocade ceinturant les 3/4 de la commune?
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Jean-Yves » Lun 21 Jan 2019 22:47

JOJO a écrit:Ils persistent à vouloir une liaison partant de Fontenay-le-Comte alors que la majorité du trafic passe par Sainte-Hermine vers ou depuis Nantes. Franchement quel intérêt d'imposer un détour à la majorité du trafic pour desservir une bourgade qui ne fait même pas 15000 habitants et qui bénéficie déja d'une bonne desserte routière avec deux échangeurs sur l'A83 + une rocade ceinturant les 3/4 de la commune?

Entièrement d'accord.
Quand bien même cette liaison serait améliorée, l'essentiel du trafic de transit, c'est la liaison Nantes-Bordeaux.
Personnellement, même si je ne passe plus souvent par là, je passe toujours par les D9 et D10 et ça roule bien. Même s'il y avait une autoroute entre Fontenay et Rochefort, jamais je ne ferais un tel détour, payant de surcroit !
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar jerem17 » Lun 21 Jan 2019 22:58

Pour avoir fait le trajet récemment, passer par Saint-Hermine offre un temps de trajet bien plus court que par Fontenay Le Comte.
C'est roulant, seuls subsistent comme problèmes la traversée de Saint-Hermine et le tronçon entre Villedoux et le Pont du Brault.

En outre, les travaux de la section de contournement de Dompierre sur Mer vont bientôt commencer. Pour rappel, cette section est citée ainsi dans le Schéma Départemental.
Schéma routier départemental 2017-2030 a écrit:Liaison RN 11 - RD 108 : ce maillon se situe dans la continuité du projet précédent en vue de créer à terme un contournement urbain de l’agglomération de la Rochelle. Ce barreau franchit le canal de Marans et la voie ferrée Nantes - La Rochelle. Il offrira un accès direct à la RN 11 aux entreprises implantées à proximité de la RD 108 dans la zone d’activités de Périgny. Cette liaison n’a pas vocation à supporter un trafic de transit, les choix d’aménagement avec de nombreux giratoires dissuaderont les trajets longue distance. En revanche, cette route départementale renforcera les liaisons interurbaines entre les communes composant la seconde couronne de La Rochelle. (Estimation des travaux : 16 000 000 € - Priorité 1)
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar colvert » Sam 29 Juin 2019 13:28

Faut-il encore y croire même si ce n'est pas le même gouvernement (vu ce qu'il s'est passé à NDDL)?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ve-6351799
Vendée. Autoroute A831 : le sénateur Mandelli demande au Gouvernement de reprendre l’initiative
Le projet de l’A831 devait soulager la Départementale 137.
OUEST-FRANCE. Modifié le 15/05/2019 à 19h49Publié le 15/05/2019 à 18h24
Lors d’une séance de questions au Sénat, mardi 14 mai, Didier Mandelli, sénateur de la Vendée, a interpellé le gouvernement sur le projet avorté de l’autoroute A831, dans le Sud Vendée. Il demande une alternative.
Le projet autoroutier A831 prévoyait la création d’une autoroute de 64 kilomètres permettant de relier Fontenay-le-Comte et Rochefort et ainsi de désengorger les routes, notamment dans les périodes estivales. Ce projet a été finalement abandonné par l’État en 2015.
« Il faut des propositions rapides »
Quelle solution alternative propose l’État ? C’est la question qu’a posée le sénateur vendéen Didier Mandelli (Les Républicains) à Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, à l’occasion d’une séance de question au gouvernement, mardi 14 mai.
Didier Mandelli a demandé que l’État « reprenne l’initiative et avance des propositions rapides. » Emmanuel Wargon lui a répondu : « en signant un contrat d’avenir avec la région Pays de la Loire, en février dernier, le gouvernement a réaffirmé le réengagement de l’État dans l’élaboration d’un projet alternatif à l’autoroute A 831 ».
« L’État est prêt à apporter son appui »
Pour Emmanuelle Wargon, « l’État est prêt à apporter son appui aux études de ce projet. » À la suite de cette séance de questions, Didier Mandelli était satisfait : « J’ai un engagement de la ministre à rouvrir le dossier. C’est ce que je voulais. »
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JMB » Sam 29 Juin 2019 13:41

L'erreur initiale a été de viser Niort par le Nord qui plus est. Aujourd'hui cet argent serait mieux AMHA consacré à remettre en état la voie ferrée Nantes - Bordeaux entre La Roche sur Yon et La Rochelle que d'ouvrir un couloir à poids lourd dans une zone protégée.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Guillaume » Sam 29 Juin 2019 13:49

colvert a écrit:Faut-il encore y croire même si ce n'est pas le même gouvernement (vu ce qu'il s'est passé à NDDL)?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ve-6351799
Vendée. Autoroute A831 : le sénateur Mandelli demande au Gouvernement de reprendre l’initiative
Didier Mandelli a demandé que l’État « reprenne l’initiative et avance des propositions rapides. » Emmanuel Wargon lui a répondu : « en signant un contrat d’avenir avec la région Pays de la Loire, en février dernier, le gouvernement a réaffirmé le réengagement de l’État dans l’élaboration d’un projet alternatif à l’autoroute A 831 ».
« L’État est prêt à apporter son appui »
Pour Emmanuelle Wargon, « l’État est prêt à apporter son appui aux études de ce projet. » À la suite de cette séance de questions, Didier Mandelli était satisfait : « J’ai un engagement de la ministre à rouvrir le dossier. C’est ce que je voulais. »


Le niveau d'engagement de la Ministre est très faible puisqu'elle parle d'appui et du contrat d'avenir avec la région. Elle considère donc probablement que c'est à la région et au département d'agir et que l'Etat amènera une (petite) part du financement.

Pourtant l'abandon de l'A 831 aurait dû avoir pour conséquence une renationalisation de la D 137 puisque son déclassement avait fait en anticipation de la réalisation de l'autoroute. Ce doit être un des rares exemples avec l'ex N 75 dans les Alpes de voie départementale et européenne (E 3). Dans ce cas l'Etat devrait être responsable des études et du financement.

Le plus réaliste est probablement un doublement progressif de l'itinéraire côtier D 9 / D 10A entre La Rochelle et Moreilles et un contournement de St Gemmes et St Jean qu'on pourrait peut être adosser à la concession de l'A 83 et mettre à péage ?
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar G.E. » Dim 30 Juin 2019 18:48

colvert a écrit:« Il faut des propositions rapides »


Face à une demande légitime...

colvert a écrit:« L’État est prêt à apporter son appui »


Une réponse on-ne-peut-plus-creuse...

Conclusion très probable : aucun soutien à attendre.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar basco - landais » Dim 29 Sep 2019 08:56

Sud-ouest a écrit:La Charente-Maritime et la Vendée mobilisées pour une liaison routière

Des élus se sont rassemblés samedi à Aigrefeuille-d’Aunis pour réclamer une alternative à l’autoroute A 831

Environ 350 personnes, dont près de 200 élus de la Charente-Maritime et de la Vendée, parmi lesquels les présidents Yves Auvinet et Dominique Bussereau et le sénateur vendéen Bruno Retailleau, se sont rassemblés samedi à Aigrefeuille-d’Aunis pour rappeler à l’Etat ses engagements en faveur d’une liaison routière après l’abandon de l’A 831.

Imaginé il y a déjà plus de 30 ans, ce tronçon de 64 km devait relier Fontenay-le-Comte à Rochefort, prolongeant "l’autoroute des estuaires", entre Nantes et Bordeaux. Déclaré d’utilité publique, le projet a souffert des changements de gouvernance à la tête de l’Etat, retardé à plusieurs reprises et finalement abandonné en 2015. Cependant, Manuel Valls, à l’époque premier ministre, s’était engagé à soutenir un projet alternatif de liaison routière entre ces deux départements. Les gouvernements successifs n’ont jamais donné suite.

Samedi, les élus locaux ont demandé, quelle que soit la solution retenue (nouveau projet d’autoroute ou 2x2 voies reprenant le tracé de l’A 831), à ce qu’une nouvelle déclaration d’utilité publique, arrivée à échéance en 2016, soit obtenue avec l’Etat, "responsable du retard considérable pris dans ce projet", et que celui-ci "participe de manière significative au financement des études et des travaux.

https://www.sudouest.fr/2019/09/28/la-c ... 5-1391.php
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar dark_green67 » Dim 29 Sep 2019 09:01

Bah ! Ça ne coûte rien de demander…
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Dim 29 Sep 2019 10:53

dark_green67 a écrit:Bah ! Ça ne coûte rien de demander…


Ils attendent que l'état paye mais pourquoi ne pas commener par étudier sérieusement ce qu'ils promettent depuis les lustres? A savoir la déviation courte de Marans par l'est et le Viaduc du Brault? M Bussereau n'à eut aucun mal à trouver les financements pour réaliser la déviation de Jonzac en son temps, mais à Marans ou la situation est insupportable depuis 30 ans rien n'a été fait.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar dark_green67 » Dim 29 Sep 2019 12:33

Justement, c'est l'état qui n'a rien fait !
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Adherent VBA » Lun 30 Sep 2019 07:11

La route qui traverse Marans est une route départementale.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar dark_green67 » Lun 30 Sep 2019 07:45

Elle n'est départementale que parce que l'Etat l'a déclassée en raison du projet d'A831 qui devait la remplacer.

L'Etat a abandonné unilatéralement le projet qu'il s'était engager à construire donc, sur le fond, les départements ont bien raison de lui demander une participation financière pour améliorer la départementale. A leur place, j'aurais d'abord demandé la re-nationalisation de la route (c'est quand même l'axe européen E3) mais ce n'est pas pour autant que l'Etat aurait fait quoi que ce soit, vu la politique routière actuelle…
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar JOJO » Lun 30 Sep 2019 10:31

Rien ne leur interdit de commander des études pour un projet et de négocier un cofinancement ensuite. Il est plus facile de faire une demande de financement à l'Etat et une enquête d'utilité publique avec un projet clair et précis étudié sérieusement qu'avec un vague projet ambigu et mal défini comme c'est le cas actuellement.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar jerem17 » Dim 01 Déc 2019 16:38

Des nouvelles du projet alternatif dans le journal Sud-Ouest du 30 novembre.
Capture_SO_2019-11-30.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar colvert » Dim 01 Déc 2019 18:01

jerem17 a écrit:Des nouvelles du projet alternatif dans le journal Sud-Ouest du 30 novembre.
Capture_SO_2019-11-30.jpg

Sous prétexte d'écologie : 2x1 voies, réutilisation de voies existantes. Le compte y sera-t-il? Est-ce bien réfléchi? alors qu'il y était prévu un trafic compris entre 9 400véh/j et 13 700 pour véh/j 2010 avec un trafic PL supérieur à 1500pl/j. Et que l'étude de rentabilité de l'A831 montrait que l'aménagement de l'existant en système ouvert était non rentable pour la collectivité pour le tronçon Fontenay-RN 11.
-2x1 voies pour économiser de l'emprise : cela ne fait que 7 mètres de moins de large pour un service limité (et une vitesse limitée) qui nécessitera des créneaux de dépassement et la géométrie générale et peu différente entre 2x1 et 2x2 de type L2.
-réutilisation de voies existantes : quelle idée vu que celles-ci ne sont pas aptes à écouler le trafic en période de pointe et sont limitées à 80km/h depuis quelques temps ! et une mise à 2x2 digne de ce nom en ASP conduit a augmenter le nombre d'échangeurs (donc les emprises) et nécessite alors d'y exclure tous les véhicules lents et de les reporter sur un itinéraire parallèle bien souvent à créer. Le bilan en emprises comme en impact écologique est alors pire qu'un tracé neuf exclusif pour la 2x2.
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