[ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar G.E. » Ven 10 Nov 2017 09:56

Heureusement, l'Etat n'a pas assez d'argent à gaspiller dans ces giratoires contre-productifs.

La RN83 a fondamentalement été aménagée depuis 30 ans (même si elle est à l'abandon depuis 10 ans) comme une route intégrable à une voie express. On le voit aux déviations dénivelées, à des intersections dénivelées également pour éviter des croisements avec des chemins vicinaux, à des ouvrages d'art surdimensionnés, etc.

C'est une vraie opportunité pour un doublement progressif, à condition de ne pas couper l'axe principal par des carrefours à niveau.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar ArKaNuM » Dim 12 Nov 2017 20:55

Etant dans le transport routier, je tiens à préciser que si il y a autant de camions sur la RN83 entre Besançon et Poligny, voir jusqu'à Bourg en Bresse, ce n'est pas pour faire joli mais parce que l'A39 fait partie des autoroutes les plus chères de France pour les PL et que faire Besançon Poligny via la N83 est plus rapide de 15 min en PL que sur l'A36 et l'A39 via Dôle.
A titre d'informations, un trajet PL aller entre la barrière de péage de Beynost sur l'A42 et l'entrée de Mulhouse sur l'A36 (qui correspond à la majeure partie du trafic PL) est à plus de 150 euros d'autoroute par camion...
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 455
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Lun 13 Nov 2017 17:56

ArKaNuM a écrit:Etant dans le transport routier, je tiens à préciser que si il y a autant de camions sur la RN83 entre Besançon et Poligny, voir jusqu'à Bourg en Bresse, ce n'est pas pour faire joli mais parce que l'A39 fait partie des autoroutes les plus chères de France pour les PL et que faire Besançon Poligny via la N83 est plus rapide de 15 min en PL que sur l'A36 et l'A39 via Dôle.
A titre d'informations, un trajet PL aller entre la barrière de péage de Beynost sur l'A42 et l'entrée de Mulhouse sur l'A36 (qui correspond à la majeure partie du trafic PL) est à plus de 150 euros d'autoroute par camion...


As tu pris la N83 jusqu'à Lons récemment ? Sais tu si la 2x2 voies a été supprimée à l'entrée nord ?
Valent25
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar ArKaNuM » Dim 19 Nov 2017 17:18

Oui, il y a 1,5 km de 2x2 voies en moins avant d'arriver sur Lons... :(
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 455
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Mar 21 Nov 2017 10:12

ArKaNuM a écrit:Oui, il y a 1,5 km de 2x2 voies en moins avant d'arriver sur Lons... :(


Une situation honteuse dans un département où il y a très peu de 2x2 voies limitées à 110 km/h.
Surtout que cette portion de 2x2 voies avait été rallongée à la création du contournement de Lons en 2014 :furieux:
Valent25
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar ArKaNuM » Dim 26 Nov 2017 20:43

Valent25 a écrit:
ArKaNuM a écrit:Oui, il y a 1,5 km de 2x2 voies en moins avant d'arriver sur Lons... :(


Une situation honteuse dans un département où il y a très peu de 2x2 voies limitées à 110 km/h.
Surtout que cette portion de 2x2 voies avait été rallongée à la création du contournement de Lons en 2014 :furieux:


Je suis hélas entièrement d'accord et ne peut que constater qu'en 2017 il y a encore des aménagements routiers de ce genre qui sont fait sur nos routes... :?
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 455
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Dim 26 Nov 2017 21:49

G.E. a écrit:Heureusement, l'Etat n'a pas assez d'argent à gaspiller dans ces giratoires contre-productifs.

La RN83 a fondamentalement été aménagée depuis 30 ans (même si elle est à l'abandon depuis 10 ans) comme une route intégrable à une voie express. On le voit aux déviations dénivelées, à des intersections dénivelées également pour éviter des croisements avec des chemins vicinaux, à des ouvrages d'art surdimensionnés, etc.

C'est une vraie opportunité pour un doublement progressif, à condition de ne pas couper l'axe principal par des carrefours à niveau.


Pour un doublement, il faudra élargir les ouvrages de Quingey, Arbois et Poligny et ça pourrait poser problème.

Je pense que les portions qui devraient être doublés devraient être :

Mouchard Nord - Arbois Nord (une partie était à 4 voies sans glissière dans le passé)
Poligny - A39 (seulement la moitié est déjà à 2x2 voies)
En arrivant à Lons, il faudrait ré-établir la 2x2 voies et supprimer tous les carrefours à niveau
Valent25
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar G.E. » Mar 28 Nov 2017 13:37

Valent25 a écrit:En arrivant à Lons, il faudrait ré-établir la 2x2 voies et supprimer tous les carrefours à niveau


Où se trouve exactement la section supprimée ?

Ici ? https://goo.gl/maps/edGw4T9zFQr
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Ven 19 Jan 2018 19:29

G.E. a écrit:
Valent25 a écrit:En arrivant à Lons, il faudrait ré-établir la 2x2 voies et supprimer tous les carrefours à niveau


Où se trouve exactement la section supprimée ?

Ici ? https://goo.gl/maps/edGw4T9zFQr


La section supprimée doit commencer à cet endroit d'après ce que j'ai vu dans le journal. La réduction de voies a été décidée après plusieurs accidents à cette intersection

Je ne comprends pas que ce genre de carrefour puisse exister sur une 2x2 voies c'est très dangereux. :?:

Un autre carrefour existe un peu plus loin (peut être un prétexte pour autre future réduction de voies) :evil: :
https://www.google.fr/maps/@46.7431075, ... 312!8i6656
Valent25
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Sam 18 Mai 2019 11:17

G.E. a écrit:Heureusement, l'Etat n'a pas assez d'argent à gaspiller dans ces giratoires contre-productifs.

La RN83 a fondamentalement été aménagée depuis 30 ans (même si elle est à l'abandon depuis 10 ans) comme une route intégrable à une voie express. On le voit aux déviations dénivelées, à des intersections dénivelées également pour éviter des croisements avec des chemins vicinaux, à des ouvrages d'art surdimensionnés, etc.

C'est une vraie opportunité pour un doublement progressif, à condition de ne pas couper l'axe principal par des carrefours à niveau.


Le giratoire d'Arbois refait surface, ce projet inule associé à un pont sur la voie ferrée pourrait coûter 7 millions d'euros.
Alors qu'une simple bretelle en plus pourrait résoudre le problème, les élus locaux marchent tous pour le rond-point.

Je pense qu'on devrait ajouter des feux, ralentisseurs et rétrécissements sur la RN83 pendant qu'ont y est :evil: :evil: :rocket:

https://www.leprogres.fr/jura-39/2019/0 ... il-le-jour
Valent25
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité