[ A1 ] x [ A86 ]

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar eomer » Ven 24 Nov 2017 20:40

dark_green67 a écrit:En particulier, on néglige complètement le fait que la N410 est le seul lien entre l'Ouest de la région parisienne (notamment La Défense) et la banlieue au Nord de Saint-Denis (Stains, Pierrefitte, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, etc.). Pour tous les gens qui font ce trajet, le barreau A1-A86 ne sert à rien et la N410 est le seul itinéraire commode.

Pour rejoindre La Defense depuis l'A1 Nord, le plus logique c'est d'emprunter le barreau de liaison A1/A86 puis d'emprunter les quais à partir de Villeneuve La Garenne.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5435
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Jean-Yves » Mar 28 Nov 2017 22:34

Dans le dossier de concertation http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dirif_amenagement-echangeurs-pleyel-porte-de-paris_dossier-concertation_vdef_web.pdf
On lit notamment ceci au sujet de l'échangeur Pleyel :
Les variantes ont été optimisées pour simplifier la configuration des ouvrages, assurer leur insertion urbaine et paysagère et pour limiter l’emprise routière. Les variantes prennent en compte les déplacements cyclistes et piétons, ainsi que les transports collectifs.


Autrement dit, non seulement rien n'est prévu pour améliorer l'accès à Paris depuis l'A 86Ouest, mais en plus on dégrade l'accès existant, qui est lui-même insuffisant.

Sachant qu'il n'y a déjà pas d'accès à paris depuis l'A15 (il est complètement sous-dimensionné)... c'est nul :evil:
Je n'ai même pas regardé les variantes, ça me désespère à l'avance.
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 268
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar broward1984 » Mer 29 Nov 2017 01:16

Il fallait construire les 3 km de l’A15 qui manque entre la porte Pouchet et la Seine.
C’est le chaînon manquant
broward1984
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Dim 09 Aoû 2009 12:48


Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Jean-Yves » Mer 29 Nov 2017 19:00

broward1984 a écrit:Il fallait construire les 3 km de l’A15 qui manque entre la porte Pouchet et la Seine.
C’est le chaînon manquant

C'était pourtant bien ce qui était prévu au départ, dommage que ça n'ait jamais été fait. C'est trop tard maintenant :(
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 268
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Ven 17 Mai 2019 12:46

Le projet est passé à l'enquête publique qui se déroule jusqu'au 14 juin 2019, avec un projet d'aménagement minimaliste pour la desserte locale :

http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/pleyel-a86-et-porte-de-paris-amenagement-du-a1295.html

A noter que les bretelles de Porte de Paris sur l'A1 seront fermées (au public) juste avant les JO et démolies.... après les JO.
Puisque ces bretelles seront fort utiles pour acheminer les délégations olympiques en 2024....

Tiens donc !!! Je croyais que si on fermait cet échangeur c'est parce qu'il n'a pas ou n'a plus d'utilité :shock:
Modifié en dernier par tml le Ven 17 Mai 2019 12:53, modifié 1 fois.
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 750
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar JOJO » Ven 17 Mai 2019 12:53

Génial comme projet, on ne pourra donc plus relier l'A86 à l'A1 pour prendre le sorties vers les RN1 et RN301. Du coup pour rejoindre des villes comme Pierrefite, Stains, Garges ou Sarcelles depuis l'A86 ouest va devenir bien galère. :evil:
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 606
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar dark_green67 » Ven 17 Mai 2019 14:40

A noter en page 35 de la pièce D :

2.5.2.5 Conditions de financement
L’opération s’inscrit dans le financement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 de la Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (SOLIDEO).

Pour la Ville de Saint-Denis, grosse bénéficiaire de l'opération par les emprises qu'elle va récupérer à la Porte de Paris, c'est un peu ce qu'on appelle, en droit privé, de l'enrichissement sans cause, voire de l'abus de biens sociaux...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3273
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Guillaume » Ven 17 Mai 2019 20:27

JOJO a écrit:Génial comme projet, on ne pourra donc plus relier l'A86 à l'A1 pour prendre le sorties vers les RN1 et RN301. Du coup pour rejoindre des villes comme Pierrefite, Stains, Garges ou Sarcelles depuis l'A86 ouest va devenir bien galère. :evil:

Mais non il passeront par le BIP :-)
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est étrange de compléter un échange incomplet sur l'A 86 et de rendre incomplet un échangeur complet sur l'A 1
On aurait pu imaginer transformer l'échangeur de l'A 1 pour enlever le caractère autoroutier des bretelles et récupérer de l'espace (c'est d'ailleurs un peu ce qui est fait pour celui de l'A 86)
La conséquence de la suppression des bretelles sera surement un acroissemeent du trafic sur l'ex N1 à St Denis mais il est vrai que ça diminura fortement le transit entre A 86 et A 1 qui passera complétement par l'A 86 et la jonction A 1 de La Courneuve
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2278
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26


Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar lucienmathurin » Mar 21 Mai 2019 16:28

Je trouve qu'il faudrait envisager le déplacement de l'école, même sans travaux une telle proximité avec un tel croisement c'est très moyen.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2735
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Mar 21 Mai 2019 17:17

Pour l'école, le fond du problème c'est le déclassement de la rue Francisque Poulbot (boucle de contournement du Carrefour Pleyel le long des voies ferrées) : Actuellement c'est un boulevard captant les flux de transit vers l'A1 et l'A86. Avec la programmation foncière prévue, il va se transformer en simple rue de quartier et les flux principaux seront re-dirigés vers le carrefour Pleyel (via le Boulevard Anatole France).

Par ailleurs, Il était prévu une voie de contournement du quartier longeant l'A86 au sud. Les riverains de la rue pavillonnaire (craignant des nuisances) ont obtenu sa non réalisation et le maintien de la butte végétalisée au sud de l'A86. De ce côté là aussi, une bonne partie des flux sera re-dirirgé vers le carrefour Pleyel.
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 750
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar G.E. » Mer 22 Mai 2019 06:51

Une solution aurait aussi pu être de mettre en souterrain des voies comme l'ex-RN410 entre l'A86 et l'A1 pour ne pas pénaliser le trafic et les riverains de Pleyel. Mais comme cela aurait demandé d'autres moyens que simplement rajouter des bretelles et couper des voies, cette solution n'a pas été retenue... Les espagnols ou les italiens n'ont pas ces complexes, ils savent faire des tranchées couvertes où il le faut.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20860
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Mer 22 Mai 2019 08:00

Ça me semble très compliqué de mettre l'ex-RN410 en souterrain : il y a le tunnel de la ligne 13 du métro juste en dessous....

Par contre, vu que l'immense parcelle Engie au Nord-Ouest du croisement A1xA86 va être entièrement libérée a la fin de l’année pour y construire la piscine olympique sur un bon tiers de la surface, on pourrait imaginer y placer quelques bretelles pour créer un minimum de liaisons entre l'A1 et l'A86...
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 750
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar JOJO » Mer 19 Juin 2019 08:38

Guillaume a écrit:
JOJO a écrit:Génial comme projet, on ne pourra donc plus relier l'A86 à l'A1 pour prendre le sorties vers les RN1 et RN301. Du coup pour rejoindre des villes comme Pierrefite, Stains, Garges ou Sarcelles depuis l'A86 ouest va devenir bien galère. :evil:

Mais non il passeront par le BIP :-)
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est étrange de compléter un échange incomplet sur l'A 86 et de rendre incomplet un échangeur complet sur l'A 1
On aurait pu imaginer transformer l'échangeur de l'A 1 pour enlever le caractère autoroutier des bretelles et récupérer de l'espace (c'est d'ailleurs un peu ce qui est fait pour celui de l'A 86)
La conséquence de la suppression des bretelles sera surement un acroissemeent du trafic sur l'ex N1 à St Denis mais il est vrai que ça diminura fortement le transit entre A 86 et A 1 qui passera complétement par l'A 86 et la jonction A 1 de La Courneuve


Ce qui est aussi possible c'est l'augmentation du trafic sur la RD114 dans la traversée de Dugny. En effet si l'accès aux échangeurs 3 et 4 de l'A1 deviendrons inaccessible depuis l'A86 ouest, il sera toujours possible d'accéder à l'échangeur 5 puisque situé à l'est du barreau de la Courneuve pour rejoindre Sarcelles ou Garges. Les riverains de ces axes de reports apprécions.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 606
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron