[ A36 ] Le sujet officiel

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Messagepar Alexandre » Dim 03 Juil 2016 07:48

Arnaud a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi ces travaux n'ont pas été confiés à APRR dans le cadre du plan de relance autoroutier (comme l'A75 à Clermont), en élargissant le périmètre de la concession à l'Est (au moins jusqu'à l'A35)... Mais après tout, l'essentiel est que cela se fasse.


Je partage ton avis et je vais même jusqu'à penser qu'APRR a sûrement proposé de reprendre l'A36 jusqu'à l'A35, voire même jusqu'à la frontière allemande. Mais étant donné que la convention de financement était déjà actée, l'Etat n'a sans doute pas donné suite à cette proposition, privilégiant le projet du Sévenans. Mais ce n'est que partie remise je pense...
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Arnaud » Dim 03 Juil 2016 09:42

A mon avis, il sera aussi nécessaire d'ici quelques années d'élargir la section gratuite entre les sorties 15 et 16. Mais vu qu'elle est concédée, cela devrait moins poser problème en terme de financement. Et à moyen terme, même la section payante entre les sorties 14 et 15 en aurait besoin, à cause de l'impressionnant trafic poids-lourds qui y circule.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Dim 03 Juil 2016 17:48

Arnaud a écrit:A mon avis, il sera aussi nécessaire d'ici quelques années d'élargir la section gratuite entre les sorties 15 et 16. Mais vu qu'elle est concédée, cela devrait moins poser problème en terme de financement. Et à moyen terme, même la section payante entre les sorties 14 et 15 en aurait besoin, à cause de l'impressionnant trafic poids-lourds qui y circule.


Il me semble en plus que les ponts ont été construit suffisamment large pour accueillir une troisième voie dans chaque sens, donc ce ne devrait pas être trop compliqué techniquement parlant.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Guillaume » Jeu 13 Avr 2017 00:41

Début des travaux d'élargissement de l'A 36 à Mulhouse pour une mise en service fin 2019

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/04/12/six-mois-de-travaux-sur-l-a36

L'Alsace a écrit:
Six mois de travaux sur l’A36

La deuxième phase du chantier d’élargissement à deux fois trois voies de la rocade Nord de l’A36 a débuté lundi soir. Les perturbations sont à prévoir jusqu’en octobre.

Hier 05:00 , actualisé à 08:24 Vu 3924 fois

Afin d’aménager le terre-plein central en vue de l’élargissement à deux fois trois voies en 2019, la rocade nord de Mulhouse, sur l’A36, va connaître une longue phase de travaux au niveau de l’échangeur n°17. Depuis lundi et jusqu’au 3 octobre, les bretelles d’accès sont notamment fermées.Photos L’Alsace/ Thierry Gachon

Serge Liogier, chef du projet des travaux de l’A36 à la Dir-Est, avertit : un radar chantier devrait être opérationnel avant le week-end pascal.

Afin d’aménager le terre-plein central en vue de l’élargissement à deux fois trois voies en 2019, la rocade nord de Mulhouse, sur l’A36, va connaître une longue phase de travaux au niveau de l’échangeur n°17. Depuis lundi et jusqu’au 3 octobre, les bretelles d’accès sont notamment fermées.Photos L’Alsace/ Thierry Gachon

Il va falloir s’y habituer : jusqu’en 2019, voire 2020, l’autoroute A36 sera en travaux chaque année à Mulhouse. La deuxième phase du chantier d’élargissement de la rocade Nord, entre les échangeurs n°16 des Coteaux et n°18 (Mulhouse Centre) a débuté lundi soir. Ce passage à deux fois trois voies sera effectif en 2019 ou 2020, en fonction des conditions météorologiques et des financements. Le projet représente un investissement global de 28 millions d’euros, dont 50 % à la charge de l’État, 25 % du département du Haut-Rhin, 20 % de la région et 5 % de M2A.

Cette deuxième phase consiste en la réalisation de travaux préparatoires, en l’occurrence l’aménagement de la troisième voie à l’emplacement du terre-plein central. « Pour pouvoir créer cette troisième voie qui ne sera pas mise en service avant 2019, il faut dévoyer la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence et réduire les voies avec un séparateur » , explique Serge Liogier, chef du projet à la Dir-Est (Direction interdépartementale des routes Est). Jusqu’au 2 mai, les travaux auront lieu la nuit et obligeront à circuler sur une voie seulement, dans les deux sens de circulation. Ils concerneront d’abord la mise en place des balisages. Les candélabres, qui ne sont plus utilisés depuis plusieurs années, seront également démontés. Une fois le balisage réalisé, les travaux auront principalement lieu le jour.

Outre des embouteillages à prévoir en amont, ces travaux entraîneront la fermeture des deux bretelles d’accès à l’autoroute de l’échangeur n°17, celui de Mulhouse Dornach. Ce qui va quotidiennement contraindre plus de 14 000 véhicules à un détour par le centre-ville de Lutterbach – où la vitesse est limitée à 30 km/h – avant de rejoindre la RN66 pour pouvoir entrer sur l’autoroute. « Il faudra compter dix minutes de trajet supplémentaires pour ceux qui voudront partir en direction de l’Allemagne » , reconnaît Serge Liogier selon qui « le niveau de gêne, pour les usagers, devrait approcher celui enregistré l’an dernier lors de la première phase, au niveau de l’échangeur des Coteaux ».

Les bretelles de sortie de cet échangeur n° 17 resteront opérationnelles. Mais entre les échangeurs 16 et 18, la vitesse sera limitée à 70 km/h et contrôlée au moyen d’un radar de chantier en cours d’installation. Celui-ci devrait être opérationnel avant le week-end de Pâques.

Si le planning est respecté, la rocade nord de Mulhouse retrouvera sa configuration normale le 3 octobre. Les deux années suivantes, ce sont sept mois de travaux qui sont programmés avec, notamment, un basculement de l’autoroute en deux fois deux voies sur un côté, le temps de refaire tous les enrobés. « Même si nous avions eu le budget, nous n’aurions pas pu réaliser l’ensemble de ces travaux d’un seul tenant » , précise le chef de projet.

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Messagepar Valent25 » Ven 03 Nov 2017 19:03

Bonsoir à tous

Savez vous si un échangeur sur l'A36 sera construit à Saint-Vit ?
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Messagepar Guillaume » Sam 16 Juin 2018 23:42

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Messagepar AllanVesoul » Mer 10 Avr 2019 13:27

Vous savez l'autoroute A36 à Belfort est en train de construire le nouveau échangeur N19/A36

http://a36.aprr.com/
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Guillaume » Mer 29 Mai 2019 22:51

Dernières phases pour l'élargissement de l'A 36 avec Mulhouse avec la finalisation du sens Allemagne vers Belfort

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/mulhouse-c-est-reparti-6-mois-travaux-a36-1677399.html

France 3 a écrit:
Mulhouse : c'est reparti pour 6 mois de travaux sur l'A36

Les travaux d'aménagement de la mise à 2X3 voies de l'A36 dans le secteur de Mulhouse vont reprendre pour la 3e année consécutive, ce mardi 4 juin. D'importantes perturbations sont à prévoir jusqu'en novembre.

Par vincent.lemiesle
Publié le 29/05/2019 à 12:10

Après le renforcement des bandes d’arrêt d’urgence en 2016, la création de la 3e voie réalisée dans le terre-plein central en 2017 et l’aménagement du sens de circulation Belfort / Allemagne en 2018, les travaux vont se poursuivre en 2019 par le traitement du sens Allemagne / Belfort. Les travaux, qui vont durer 6 mois, concerneront essentiellement :
•la réhabilitation et le renforcement des chaussées,
•la création d’un réseau d’assainissement et un bassin de rétention et de traitement des eaux,
•la mise en place des dispositifs de retenue en béton le long des bandes d’arrêt d’urgence (BAU),
•la mise en place de la signalisation horizontale et verticale.

Les travaux débuteront en juin et seront réalisés en 2 phases, durant lesquelles une ou deux voies seront basculées sur le sens opposé.
- Phase 1, du 3 juin à fin juillet 2019 au niveau de l'échangeur 16 "Mulhouse, Les Coteaux",
- Phase 2, de début août à mi novembre 2019 entre les échangeurs 16 et 17 "Mulhouse Dornach" sur 2,5 km.

Les bretelles des échangeurs 16 "Mulhouse, les Coteaux" et 17 "Mulouse Dornach" feront l’objet de fermetures comme suit:

Echangeur 16 "Mulhouse, les Coteaux", dates des fermetures
1.RN66 Thann=>Allemagne, fermé du 3 juin à début août,
2.RD68 Les Coteaux=>A36 Belfort, fermé du 24 juin à fin juillet,
3.A36 Allemagne => RN66 Thann, fermé du 24 juin à fin juillet,
4.A36 Allemagne => RD68 Les Coteaux, fermé de fin juillet à mi octobre.

Echangeur 17 "Mulhouse Dornach", dates des fermetures
1.RD20 => A36 Belfort, fermé de fin juillet à fin octobre,
2.A36 Allemagne =>RD20, fermé de fin juillet à fin octobre,
3.RD20 =>A36 Allemagne, fermé de mi juillet à mi novembre.

L'estimation des perturbations attendues dans le sens Belfort/Allemagne est de l'ordre de 1 à 2 km de bouchon à l'heure de pointe du matin. Dans le sens Allemagne/Belfort, de 1 à 3 km de bouchon à l'heure de pointe du soir.

Durant ces travaux un itinéraire de délestage via la RD83 sera mis en place permettant aux usagers d'éviter la zone de travaux, dans la mesure du possible. Il sera possible de s'informer en temps réel sur les sites de la DIR Est et de Bison Futé.
A noter qu'un radar de chantier sera placé au niveau de l’échangeur 17 pendant la 2e phase de travaux de fin juillet à fin octobre, limitant la vitesse à 70 km/h au lieu des 110.

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Messagepar G.E. » Jeu 30 Mai 2019 17:57

On est bien d'accord qu'aucune section de la rocade de Mulhouse n'est encore en service à 2x3 voies ?
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Arnaud » Dim 16 Juin 2019 09:03

G.E. a écrit:On est bien d'accord qu'aucune section de la rocade de Mulhouse n'est encore en service à 2x3 voies ?

Si, la section entre l'échangeur D430/Mulhouse centre (18) et l'A35 est à 2x3 voies depuis une quinzaine d'années.
Entre la N66 (sortie 16) et la D430 (sortie 18), le sens Beaune > Allemagne a été mis en service à 2x3 voies l'an dernier. Les travaux de cette année concernent la finition du sens Allemagne > Beaune.

A noter que le besoin de mise à 2x3 voies entre Belfort et Mulhouse se fait de plus en plus ressentir, y compris sur la section payante. Le trafic y est très dense en semaine et constamment perturbé par l'incessante file de poids-lourds sur la voie de droite. Lors des départs en vacances/week-ends, la barrière de péage de Fontaine, pourtant assez généreusement dimensionnée, est régulièrement à l'origine d'importants bouchons (jusqu'à 15 km samedi dernier !!!)
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Dim 16 Juin 2019 09:12

Arnaud a écrit:Le trafic y est très dense en semaine et constamment perturbé par l'incessante file de poids-lourds sur la voie de droite.

Le plus perturbant, ce sont les poids lourds qui se mettent à doubler alors qu'ils ne roulent qu'à 2 ou 3 km/h de plus que ceux de la file de droite. Quand le trafic est très fluide, c'est supportable mais dès que c'est un peu chargé ça devient très dangereux.

Je ne comprends pas qu'on ne mette pas en place un système de régulation automatique qui les ferait tous rouler à la même vitesse (80 km/h) et qui leur interdirait le dépassement dès que l'intensité du trafic dépasse une certaine valeur.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Guillaume » Dim 16 Juin 2019 09:27

Arnaud a écrit:A noter que le besoin de mise à 2x3 voies entre Belfort et Mulhouse se fait de plus en plus ressentir, y compris sur la section payante. Le trafic y est très dense en semaine et constamment perturbé par l'incessante file de poids-lourds sur la voie de droite. Lors des départs en vacances/week-ends, la barrière de péage de Fontaine, pourtant assez généreusement dimensionnée, est régulièrement à l'origine d'importants bouchons (jusqu'à 15 km samedi dernier !!!)


Normalement le contrat de concession prévoit un élargissement au delà d’un certain seuil de trafic : est ce le cas ? S’en approche t’on ?
Sinon il faudra le financer via un plan de relance autoroutier
Modifié en dernier par Guillaume le Dim 16 Juin 2019 13:32, modifié 1 fois.
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Dim 16 Juin 2019 10:48

Prévu ne veut pas dire programmé (en seuil de trafic ou dans le temps) et encore moins financé...
Bien souvent c'est juste un calibrage du profil de la chaussée qui est prévu pour un élargissement ultérieur rien de plus.

Et parfois, Il faut même faire des rallonges financières pour intégrer les dernières normes environnementales plus contraignantes.

J'imagine que c'est le cas de l'opération A4 contournement de Metz : il a fallu provisionner 16M€ du plan de relance pour "Mise aux normes environnementales " alors que l'élargissement à 2x3 voies est prévu dans le contrat de concession
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Re: [ A36 ] Le sujet officiel

Messagepar Arnaud » Dim 16 Juin 2019 11:27

Guillaume a écrit:Normalement le contrat de concession prévoit un élargissement au delà d’un certain seuil de trafic : est ce le cas ? S’en approche t’on ?
Sinon il faudra le tester via un plan de relance autoroutier

Dans le cas de l'A36, même si le seuil n'est peut-être pas atteint, la typologie du trafic (taux de poids-lourds très important) rend la circulation très peu fluide sur cette section...
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