[ A13 ] Paris - Caen

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benj » Lun 08 Juil 2019 20:03

Le Parisien a écrit:

Yvelines : l’Etat bloque le chantier de l’échangeur de l’autoroute A 13 à Orgeval

Alors que le département veut réaliser des travaux pour fluidifier le trafic à la sortie de l’A 13 qui est saturée, l’Etat tarde à délivrer son autorisation.
Orgeval. Afin de fluidifier le trafic à la hauteur de la sortie n° 7, le département est prêt à réaliser des aménagements mais il attend le feu vert de l’Etat depuis plus d’un an.

Des aménagements routiers pour faire sauter le point noir de la sortie numéro 7 de l'autoroute A 13 à la hauteur d'Orgeval. Le département a élaboré un projet afin de fluidifier ce nœud qui permet de rejoindre Poissy et qui dessert la D 113 ou encore les giratoires de la zone commerciale et de l'A 14. Le futur campus du PSG sera également implanté à proximité de ce secteur. Mais pour l'heure, le dossier est au point mort faute d'autorisation de l'Etat.
Yvelines : l’Etat bloque le chantier de l’échangeur de l’autoroute A 13 à Orgeval

Actuellement, de longues files de voitures se forment chaque jour aux heures de pointe à l'approche de l'échangeur causant d'importants ralentissements jusqu'à Morainvilliers dans le sens province-Paris. « C'est intenable, tous les jours je suis bloqué pendant près d'une demi-heure pour accéder à la bretelle puis franchir le rond-point du Novotel », raconte un habitué. D'après des comptages effectués aux heures de pointe, on dénombre près d'un millier de véhicules à l'heure sur cette sortie.

L'objectif du projet est donc de « séparer les flux » entre les automobilistes qui souhaitent prendre la direction de du centre-ville de Poissy et ceux qui vont vers la D 113 ou encore Orgeval. « Nous envisageons de créer une nouvelle voie et une boucle en passant sous le pont de l'échangeur, indique Jean-François Raynal (LR) le vice-président du conseil départemental chargé des mobilités. Ainsi les usagers à destination de Poissy n'auront plus besoin de passer par le rond-point du Novotel ».

Il est aussi prévu de sécuriser les accès vers la bretelle de sortie en direction de Mantes et la Normandie. Le « tourne à gauche » où se produisent de nombreux accidents matériels sera supprimé. « Un nouveau giratoire sera construit à l'entrée de l'agglomération de Villennes-sur-Seine, à la place du carrefour à feux », poursuit l'élu.
Un courrier resté lettre morte

Mais alors que le dossier est bouclé, le département ne peut pas lancer les travaux. Ce n'est pas la Société des autoroutes Paris Normandie (Sapn) qui bloque le projet. « Nous serons facilitateur, nous réaliserons les travaux pour le compte du département, prévient même l'organisme. Mais nous sommes concessionnaires et c'est l'Etat qui décide ».

Et le département s'impatiente d'autant que plus d'un an après avoir rencontré les services concernés, et malgré plusieurs relances, aucune réponse n'a été donnée. Un courrier a alors été adressé à Élisabeth Borne, la ministre chargée des transports. « Il nous avait été précisé que les décisions seraient officialisées par courrier or à ce jour je suis toujours dans l'attente de ces confirmations », écrit Pierre Bédier. Le coût de des aménagements est estimé à environ 14 M€.
60 CHANTIERS SUR LES ROUTES DES YVELINES DURANT L'ÉTÉ

Le conseil départemental des Yvelines, qui gère 1 600 km de routes, va effectuer d'importants travaux de sécurisation et d'entretien sur son réseau cet été. Durant la période estivale, la circulation est moins dense et certaines interventions peuvent se dérouler la nuit afin de réduire les nuisances pour les riverains. Pas mois de 60 chantiers auront lieu et plus de 70 communes sont concernées. Des modifications de carrefours, des remises en état des chaussées, des renforcements des couches de roulement ou encore des créations de giratoires et de pistes cyclables figurent parmi les principales opérations. Les travaux les plus spectaculaires sont prévus à Houdan à la hauteur de la N 12. Un échangeur va être réalisé afin d'améliorer les conditions de circulation sur la D 912 dans la traversée de l'agglomération Houdan-Maulette. Le montant de ce chantier qui devrait être achevé à la fin de l'année s'élève à 1,7 M€.


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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar G.E. » Mar 09 Juil 2019 07:22

L'Etat bloque alors qu'il ne va même pas payer... :evil:
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Bugsss » Mar 09 Juil 2019 07:22

Une "bagarre", juste pour améliorer un échangeur.
Je trouve ça dingue.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Mar 09 Juil 2019 18:41

Attendons de savoir pourquoi au moins... c’est peut-être à cause de la conception même de cette bretelle, qui doit contenir des dérogations de conception qui posent problème... c’est tout à fait possible !
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benj » Mer 04 Sep 2019 12:37

Le parisien a écrit:

Yvelines : le viaduc de l’A13 à Guerville ouvert aux automobilistes

Mission réussie ! Le nouveau viaduc de l'autoroute A 13 a été mis en service ce mardi matin, à Guerville. Les automobilistes qui ont emprunté l'axe dans le sens province-Paris ont pu s'en rendre compte, ils surplombent désormais leurs voisins roulant dans le sens inverse. « Au bout de trente mois, on est content que ce soit fait », se réjouit Philippe Macq, responsable du réseau Normandie à la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN).

Débuté en septembre 2016, le 3e tablier, long de 360 m, a été construit en parallèle des flux de circulation. L'enjeu était de taille puisque 110 000 automobilistes empruntent, en moyenne, cette portion de l'A 13 chaque jour. « Ce chantier est considéré comme une zone sensible en tous points », souffle Philippe Macq qui invoque « les lignes à haute tension », « la voie ferrée en dessous » et « la Seine à côté ».
Les anciennes voies conservées

En moyenne, vingt-cinq à trente personnes ont travaillé au quotidien sur le chantier, une cinquantaine d'ouvriers au plus fort des travaux. « Les deux viaducs construits dans les années 60 avaient besoin d'entretien et de rénovation, indique Jérôme Fossé. On a profité du plan de relance autoroutier pour entreprendre ces travaux sur ce qu'on considérait à l'époque comme l'un des plus beaux viaducs en France. » Coût de l'opération : 47 M€. « En fait, il faut essayer de s'imaginer qu'on a créé une très grosse déviation qui va devenir définitive », sourit Jérôme Fossé, responsable construction du groupe Sanef-SAPN.

Les anciennes voies sont toujours là car elles pourraient servir de voies de secours notamment en cas de gros accident. De nouvelles infrastructures ont vu le jour comme un bassin étanche servant à « piéger » les matières polluantes, carburant et matières dangereuses, qui pourraient se déverser lors d'accidents.
Fin du chantier au printemps 2020

« Les travaux ne sont pas terminés. Les murets provisoires vont être enlevés, d'autres vont être coulés, cette opération va se dérouler cette nuit et les nuits prochaines jusqu'à la fin de la semaine », fait savoir Bastien Fister, responsable de l'opération. Pour autant, les travaux vont se dérouler sans coupure de la circulation, avec seulement la fermeture de plusieurs voies.

« Après, il y a aussi tous les travaux dans l'autre sens, dans le sens Paris-Province, précise Bastien Fister. En fait on ne s'imagine pas lorsqu'on passe sur l'autoroute qu'en contrebas, il y a des murs qui vont jusqu'à 5,50 m. Il faut qu'on travaille dessus jusqu'en octobre. » La fin du chantier est prévue au printemps 2020.


http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yv ... 144745.php
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar colvert » Mer 04 Sep 2019 16:59

Alexandre a écrit:Attendons de savoir pourquoi au moins... c’est peut-être à cause de la conception même de cette bretelle, qui doit contenir des dérogations de conception qui posent problème... c’est tout à fait possible !

C'est très certainement l'explication car il y a des règles à respecter pour avoir deux sorties successives ou une sortie qui se dédouble en deux sorties. Il y a aussi la question du passage sous la travée de rive du pont existant à traiter (peut-être insuffisante en largeur même avec la création d'une culée verticale. De même pour l'insertion de la sortie en boucle juste après (ou dans?) l'insertion de la voie d'évitement du giratoire doit exister habituellement une inter-distance qui conduit à prévoir un tablier supplémentaire sur l'A13 et je ne suis pas certain que la distance restante entre la fin d'insertion et l'éventuel giratoire soit suffisante pour gérer les entrecroisements. Cela parait techniquement délicat et on comprend mieux le cout envisagé à 14M€ et le délai d'examen par l’État des très probables dérogations. En cas de difficultés pour admettre certaines dérogations la copie devra être revue...

Le schéma disponible par la presse, trop sommaire, n'est très certainement pas la représentation de ce qui est proposé.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar gavatx76 » Jeu 05 Sep 2019 11:08

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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar lucienmathurin » Jeu 05 Sep 2019 16:22

Je suis passé par là au début du mois dernier, et effectivement c'était prêt à être ouvert.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar radial » Mar 10 Sep 2019 12:27

benj a écrit:
Le parisien a écrit:

Yvelines : le viaduc de l’A13 à Guerville ouvert aux automobilistes



j'y suis passé récemment et je n'ai pas compris pourquoi on a fait ce nouveau viaduc. Quel était le problème avec l'ancien pont ?
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar JMB » Mar 10 Sep 2019 13:26

Le Parisien a écrit:
Déclaré d’utilité publique le 17 décembre 2015, le projet est inscrit au plan de relance autoroutier du groupe Sanef. Il a pour ambition de créer un tablier avec une voie supplémentaire pour améliorer la fluidité automobile sur l’A13, notamment dans le sens Paris-Normandie qui disposera désormais de quatre voies au lieu de trois. Le sens Normandie-Paris restera lui à trois voies, mais une bande d’arrêt d’urgence sera ajoutée. Ce nouveau tablier, contigu aux deux existants, va permettre la rénovation de ces derniers. À la fin du chantier, prévue pour février 2020, « les deux anciens tabliers assureront la circulation du sens Paris-Caen et le nouveau tablier, la circulation du sens Caen-Paris », précise la SAPN. L’an prochain, deux autres opérations de lançage sont programmées pour ce tablier.



http://www.leparisien.fr/guerville-78930/le-viaduc-de-guerville-prend-forme-sur-l-autoroute-a13-01-11-2017-7367418.php
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar FDH » Mar 10 Sep 2019 16:09

radial a écrit:j'y suis passé récemment et je n'ai pas compris pourquoi on a fait ce nouveau viaduc. Quel était le problème avec l'ancien pont ?

Ce viaduc permet de résoudre 2 problèmes en même temps :
-Il permet de restaurer les anciens viaducs qui montraient des signes de vétusté. L'ouverture du 3e viaduc permet de fermer complètement un des deux anciens tout en gardant l'autre ouvert, puis on permute.
-Les 2 anciens viaducs étaient à 3 voies sans BAU et non élargissables, donc des difficultés dès qu'il y a un petit problème. En configuration définitive, les anciens viaducs seront mis à 2 voies+BAU et seront affectés au sens montant, le nouveau sera à 3 voies+BAU (sens descendant).
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar GPS Nico » Mar 10 Sep 2019 18:32

Puisqu'il est question du maintien des deux anciens viaducs, est-ce que l'un sera réservé aux PL, comme présenté sur cette image, et tout comme sur l'A1 (pont sur la Deûle) ?
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar FDH » Mar 10 Sep 2019 18:47

Celui de droite sera obligatoire aux PL, mais sans doute pas réservé.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar radial » Mer 11 Sep 2019 08:59

Merci pour ces precisions. Je comprends mieux.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Mar 17 Sep 2019 15:26

Est-ce que quelqu'un connaît la date de début des travaux de suppression des barrières de péage ? On parle d'une A13 et d'une A14 en péage intégral sans barrières pour 2021 mais ça me parait assez court comme délai pour supprimer les barrières et ré-aménager l'autoroute sur ces portions (notamment à Buchelay)
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