[ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Jeu 13 Juin 2013 08:44

Arnaud a écrit:l'Autobahn 5 entre Bâle et Karlsruhe évite toutes les agglomérations et, de plus, l'A35 débouche au nord sur une route de campagne allemande...

Ce petit bout sera-t-il un jour aménagé ?

Arnaud a écrit:Actuellement, dans le cas où l'Autobahn 5 est payante pour les poids-lourds alors que l'A35 est totalement gratuite, cet allongement de temps de parcours est clairement rentabilisé. Est-ce que ça sera toujours le cas demain, même si la taxe française sera un peu inférieure à la taxe allemande ?


Il y aura forcément un nouvel équilibre des trafics : des études ont dû être conduites pour tenter de prédire ce qu'il se passera...

Arnaud a écrit:En tout cas ce serait scandaleux que l'Etat pratique un dumping fiscal permettant de garder le trafic PL actuel, car l'A35 est devenue extrêmement dangereuse depuis l'invasion de PL allemands et des pays de l'Est consécutive à l'instauration de la taxe allemande... On roule en permanence sur la file de gauche en semaine et s'y insérer peut être périlleux, surtout sur la partie RN83 Colmar - Sélestat, la plus fréquentée et la moins aux normes... Je pense qu'entre Sélestat nord et Mulhouse, elle figure clairement parmi les axes autoroutiers les plus fréquentés par les PL en France, avec l'A63 et l'A7-A9.

Tout à fait d'accord. Mais si la saturation posait réellement un problème politique, elle aurait été traitée plus tôt avec le GCO, l'élargissement de la RN83 entre Colmar et Sélestat, etc. Vu que rien ne bouge - taxe PL ou pas -, cela doit bien contenter certains intérêts, d'où ma circonspection. :roll:
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar TOMAS » Jeu 13 Juin 2013 12:47

Sans aucune hésitation, l'A5 est beaucoup plus sûre que l'A35.

G.E. a écrit:
Arnaud a écrit:l'Autobahn 5 entre Bâle et Karlsruhe évite toutes les agglomérations et, de plus, l'A35 débouche au nord sur une route de campagne allemande...

Ce petit bout sera-t-il un jour aménagé ?

Surement au point mort. En tout les cas, je ne conseille pas cette route qui est très dangereuse même si elle est limitée à 70 km/h.

Arnaud a écrit:En tout cas ce serait scandaleux que l'Etat pratique un dumping fiscal permettant de garder le trafic PL actuel, car l'A35 est devenue extrêmement dangereuse depuis l'invasion de PL allemands et des pays de l'Est consécutive à l'instauration de la taxe allemande... On roule en permanence sur la file de gauche en semaine et s'y insérer peut être périlleux, surtout sur la partie RN83 Colmar - Sélestat, la plus fréquentée et la moins aux normes... Je pense qu'entre Sélestat nord et Mulhouse, elle figure clairement parmi les axes autoroutiers les plus fréquentés par les PL en France, avec l'A63 et l'A7-A9.

Clairement dangereux et on voit bien le trafic avec tout les poids lourds qui s'arrêtent sur l'aire du Haut-Koenigsbourg. On ne peut plus rouler à 130 km/h sans être ralenti par un camion qui en double un autre ...
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Ven 01 Nov 2013 11:00

Des nouvelles de la rénovation de l'A35 au niveau de Sélestat :

http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2013/10/ ... e-selestat

Les automobilistes circulant sur l'axe auront bientôt une trêve de quelques mois puisque les travaux de la première phase de renouvellement des chaussées béton du contournement de Sélestat (sens Sud > Nord entre les sorties 18 et 17) arrivent à leur terme.

La nouvelle chaussée Sud > Nord a été ouverte, mais la circulation se fait sur la voie de droite uniquement, car il y a encore quelques finitions à effectuer sur le terre-plein central. Dans le sens Nord > Sud (toujours "en béton"), on circule toujours sur deux voies réduites (voie de droite + bande d'arrêt d'urgence) puisque la voie de gauche est encore neutralisée. Etant donné qu'il n'y a plus de basculement de chaussée, il ne reste qu'à démonter les murets en béton afin de revenir à la situation normale.
A noter que l'accès à l'aire de services du Haut-Koenigsbourg dans le sens Sud > Nord est toujours neutralisé car la DIR Est en profite pour faire quelques travaux sur cette dernière.

Ce qui a donc été fait durant ces (longs) mois sur ces 6 km dans le sens Sud > Nord :
- destruction quasi totale de la chaussée béton : seule la sous-couche a été conservée
- reconstruction d'une chaussée bitumée "classique"
- minéralisation du terre-plein central
- réfection complète du bas-côté : nouvelles glissières, nouveaux caniveaux...
- nouveau jalonnement kilométrique
- réfection des accès à l'aire du Haut-Koenigsbourg : reprise des enrobés et pose de glissières pour éviter que les poids-lourds se garent n'importe où (il serait temps d'agrandir le parking PL (déjà immense...) de cette aire, de construire les deux aires de repos prévues plus au Nord entre Barr et Obernai, une aire de services dans le sens Nord > Sud au Nord de Mulhouse et des aires de repos entre Mulhouse et Bâle car le manque de parkings se fait cruellement sentir sur l'A35)

Le résultat est impressionnant : on a vraiment l'impression de rouler sur une autoroute neuve car seuls les ouvrages d'art et la signalisation (cependant encore en bon état et surtout aux normes actuelles, ce qui est rare pour une autoroute de l'Etat) ont été conservés. On aurait pu en profiter pour passer à 2x3 voies (il y en aurait bien besoin sur le tronc commun avec l'ancienne N83, de Colmar Nord à Sélestat Nord), mais il aurait fallu reconstruire les OA, qui ne sont malheureusement pas dimensionnés en conséquence...
Une photo est disponible dans l'article de L'Alsace. En résumé, c'est du très bon boulot. Pour une fois, la DIR Est n'a pas fait un simple rafistolage, qui n'aurait de toute façon certainement pas tenu très longtemps au vu du trafic... On peut donc comprendre pourquoi l'Etat a attendu tellement longtemps avant de lancer ces travaux...


L'an prochain, ce sera sûrement le sens Nord > Sud de cette même section (sortie 17 > sortie 18) qui sera rénové.




J'ai pour ma part une question relative au jalonnement kilométrique de l'A35 Sud : où se situe le PK 0 ? En effet, comme je l'ai dit précédemment, de nouveaux panneaux de PK ont été posés sur cette section rénovée, et on se situe aux alentours du PK 445. Je serais tenté de dire qu'il s'agit de la continuité de l'A4, donc que le PK 0 se situerait à Paris, porte de Bercy. Qu'en est-il ?
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Ven 01 Nov 2013 11:38

Paris se trouve à 545 km de Sélestat et non à 445... Bizarre, donc.

Il y aura sans doute uniformisation du kilométrage lors de la mise en service du GCO qui consacrera un axe Allemagne - Suisse continu sans aucun tronc commun.
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Alexandre » Ven 01 Nov 2013 12:53

Les PR de l'A35 sont tout simplement un bordel sans nom, avec aucune logique sur l'intégralité de l'axe...
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 02 Nov 2013 21:59

Il se sont amusés à ajouter 400 aux anciens PK en fait ...
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar JRL » Dim 05 Oct 2014 14:30

Au fait, fin des travaux de régénération des chaussées sur la déviation de Sélestat entre les échangeur 17 (Châtenois) et 18 (St-Hippolyte).
C'est sûr que comparé à avant, c'est un vrai billard !
Suite des travaux l'année prochaine sur une autre section...?
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Dim 05 Oct 2014 19:26

JRL a écrit:Au fait, fin des travaux de régénération des chaussées sur la déviation de Sélestat entre les échangeur 17 (Châtenois) et 18 (St-Hippolyte).
C'est sûr que comparé à avant, c'est un vrai billard !
Suite des travaux l'année prochaine sur une autre section...?


Non, on fait une pause en 2015... :roll:

L'Alsace a écrit:[...]

Les travaux ont commencé en 2013 ; en 2015, la Direction interrégionale des routes de l’Est fait une pause, afin de financer la suite et d’analyser ces deux premières années de chantier pour diminuer autant que possible la gêne pour les usagers. En effet, les prochains travaux seront plus compliqués, car les déviations devront se faire par le centre même de Sélestat. Mais ceci, ce sera à partir de 2016 : les automobilistes ont deux ans pour s’y préparer…

(extrait de : http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2014/10/ ... a-selestat édition abonnés)

On n'est pas prêt d'y voir le bout car je suppose que les deux-tiers restants seront découpés en 4 phases : 2 pour la section entre la sortie 16 et la sortie 17 et deux autres pour celle entre la sortie 14 (D1083) et la sortie 16. S'il n'y aura pas d'autres interruptions et si mon schéma de phasage se révèle exact, tout devrait être terminé fin 2020.
Pourtant, la section entre les sorties 16 et 17 semble assez préoccupante : les plaques de béton avaient été recouvertes par un enrobé classique au début des années 90 (suite aux protestations des riverains de l'autoroute gênés par le bruit de roulement élevé induit par les plaques) et celui-ci commence à se décoler par endroits...
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Sam 02 Juil 2016 17:13

Les travaux de renouvellement des chaussées en béton du contournement de Sélestat ont repris cette année, après un an d'interruption. Au programme de 2016 :
- renforcement des bandes d'arrêt d'urgence là où cela n'avait pas été fait (entre les sorties 15 et 17)
- réfection des chaussées sur la courte section entre les demi-échangeurs 14 et 15, dans les deux sens (sur cette partie, il ne s'agissait pas de chaussées en béton, mais d'enrobés classiques datant de la mise en service de l'A35 au nord de l'échangeur 14, dans les années 90)
- régénération du petit bout de chaussée béton restant sur environ 1km dans le sens nord-sud, au droit de la sortie 18, et minéralisation du terre-plein central (cette petite partie n'avait pas été traitée en 2014, lors de la régénération du sens nord-sud entre les sorties 17 et 18)

http://www.enroute.est.developpement-du ... 016_V6.pdf

Par ailleurs, plus au sud, l'échangeur de Niederentzen (n°29) est en service depuis mi-juin. Il permet de pouvoir enfin rallier correctement la D83 sud depuis l'A35 nord, et donc d'éviter l'infâme contournement Ouest de Colmar pour continuer vers Strasbourg lorsqu'on vient de la D83.
Cependant, le CD68 a fait le strict minimum pour accompagner cette ouverture : les seuls travaux qui ont été faits sur ce lien sont la correction a minima de quelques virages sur la D18B et la construction d'un carrefour giratoire au droit du croisement entre la D8 et la D18B. L'échangeur de Rouffach centre, sur la D83, aurait mérité d'être repris...
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Alexandre » Dim 03 Juil 2016 07:43

Pour y avoir été il y a quelques jours, cette A35 est tres empruntée et dans l'ensemble en bon état. D'ici quelques années, un elargissement à 2x3 voies sera plus que nécessaire, ainsi que la création de giratoires en lieu et place des stop au droit des carrefours entre les sorties et le réseau secondaire, notamment du côté du Colmar !
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Arnaud » Dim 03 Juil 2016 09:35

Alexandre a écrit:Pour y avoir été il y a quelques jours, cette A35 est tres empruntée et dans l'ensemble en bon état. D'ici quelques années, un elargissement à 2x3 voies sera plus que nécessaire, ainsi que la création de giratoires en lieu et place des stop au droit des carrefours entre les sorties et le réseau secondaire, notamment du côté du Colmar !


Oui, en effet, de très nombreux travaux de réfection de chaussées ont eu lieu depuis environ 5 ans, y compris sur la section mise en service à partir de la seconde moitié des années 90 (entre l'A352 et la D1083/sortie 14). Le gros point noir restant, qui devrait être traité dans les années à venir, est le contournement de Sélestat entre les sorties 15 et 17.

Il y aurait absolument besoin d'une 2x3 voies en sortie de l'agglomération de Strasbourg, entre la N83 (sortie 6) et l'A352, ainsi qu'entre Colmar et Sélestat nord (D1083/sortie 14). Malheureusement, la mise aux normes autoroutières de la N83, accompagnée de son élargissement, ne semble plus d'actualité... Quelques améliorations (élargissement des bandes d'arrêt d'urgence...) sont cependant effectuées au gré des travaux d'entretien.
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar bas-rhin67 » Jeu 09 Nov 2017 14:48

Bonne nouvelle, les travaux de la fameuse aire de repos "Saint Pierre - Stotzheim" au sud de Barr ont débutés.

Il sont en train de construire un mur anti bruit (en terre) côté Saint-Pierre !
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar basco - landais » Jeu 09 Nov 2017 19:29

bas-rhin67 a écrit:Bonne nouvelle, les travaux de la fameuse aire de repos "Saint Pierre - Stotzheim" au sud de Barr ont débutés.

Il sont en train de construire un mur anti bruit (en terre) côté Saint-Pierre !


plutot un merlon :lol:
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Messagepar Guillaume » Lun 21 Mai 2018 13:58

L'échangeur 35 de Bartenheim va être restructuré. Ce n'est pas un projet majeur mais je n'ai pas trouvé de sujet pour l'A 35 donc j'en crée un : à replacer s'il existe déjà

L'Alsace a écrit:
Lancement des gros travaux sur l’échangeur de Bartenheim

Le 11/05/2018 11:59 , actualisé le 12/05/2018 à 07:13 Vu 7353 fois

Les travaux de préparation ont débuté en mars sur l’échangeur de Bartenheim. Mais le gros du chantier commence lundi. Photo L’Alsace/ Morgane Schertzinger

D’ici fin novembre, l’échangeur autoroutier de Bartenheim aura un tout autre visage. Deux giratoires et une piste cyclable viendront fluidifier et sécuriser la circulation sur la RD66 (qui relie Bartenheim à Bartenheim-la-Chaussée) et sur l’échangeur.

Vitesse réduite dès le 14 mai
Les gros travaux de réalisation débutent ce lundi 14 mai. Les équipes vont préparer les travaux prévus cet été. Elles installeront deux giratoires provisoires et continueront les travaux de terrassement débutés en mars. La circulation en provenance de Saint-Louis sera un peu chamboulée. Il faudra aller faire demi-tour sur le rond-point installé juste avant l’entrée de Bartenheim-la-Chaussée.

Toutes les voies de circulation sont conservées, sur les bretelles d’autoroute et sur le pont. Le conseil départemental du Haut-Rhin, maître d’œuvre sur ce projet, a choisi de ne pas mettre en place de circulation alternée mais de privilégier les ralentissements et donc de faire réduire la vitesse.

Un été compliqué
La circulation se compliquera vraiment à partir du 9 juillet avec la fermeture de la bretelle Sud en provenance de Saint-Louis. Pendant tout l’été, les bretelles seront fermées une par une. « C’est la période où il y a le moins de monde sur la route ici et nous n’avons que deux mois pour faire les travaux » , souligne Alain Grappe, président de la Commission Routes, voiries et infrastructures au département. La plus grande période de perturbation sera celle entre le 6 et le 17 août. Les travaux d’entretien du pont engendrent la fermeture complète de la circulation sur la RD66. Seules les quatre bretelles d’autoroute seront accessibles, mais il sera impossible de relier Bartenheim à Bartenheim-la-Chaussée sans un détour.

Pour prévenir de ces travaux, des panneaux de déviation seront mis en place avant la sortie Bartenheim, que les automobilistes viennent de Bâle ou de Mulhouse. Il faudra alors à ce moment-là emprunter des itinéraires bis notamment via l’échangeur de Kembs/Sierentz ou celui de Saint-Louis. Un crochet via Sierentz rallonge le trajet d’environ 5km et de 10 minutes, mais « reste gérable, surtout en période de vacances » , relève Florian Massol, le chef de projet routier au département.

Au 30 novembre, l’échangeur de Bartenheim devrait ressembler de près à celui de Sierentz. Une voie verte pour cyclistes et pour piétons en plus. La piste cyclable devant relier Rosenau à Bartenheim traversera en effet l’autoroute via le pont. C’est notamment la particularité de ce chantier estimé à 3,8 millions d’euros et financé à 50-50 d’un côté par l’État, de l’autre par le conseil départemental du Haut-Rhin et les collectivités locales.



https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/05/11/a35-lancement-des-gros-travaux-sur-l-echangeur-de-bartenheim
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar road66 » Jeu 07 Juin 2018 17:08

Bsr

Au fait cela en est ou des travaux du contournement A355, pas beaucoup de news ??
Une mise en service est elle possible vers 2021 ?
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar tanaka59 » Lun 02 Déc 2019 21:41

Bonsoir,

On frise le ridicule à Strasbourg , on se préoccupe du transit nord <> sud en dégradant l'A35. Rien pour les RD2, RN353, L98, L87 ? Pas de passage à 2x2 voies pour les flux est <> ouest ? Une nouvelle RCEA en vue avec risque d'accident avec les PL :shock: ?

https://www.20minutes.fr/strasbourg/2665359-20191202-strasbourg-a35-pourrait-devenir-simple-route-limitee-50-kmh-parc-metropolitain

Strasbourg : L'A35 pourrait devenir une simple route limitée à 50 km/h dans un parc métropolitain

URBANISME Le projet de requalification de l’A35 en « parc métropolitain », entre Vendenheim et la Vigie, envisage de donner la priorité à la verdure et aux modes de transports doux

La requalification de Strasbourg s’étend sur 25 km, entre Vendenheim au nord et la Vigie au sud.
Ce projet est conditionné à la réalisation du contournement ouest de Strasbourg, car ce dernier est censé recevoir le trafic de transit.
La vitesse sera limitée à 50 km/h sur les sections centrales et les voies réduites. Une voie serait réservée aux transports en commun, une au covoiturage et aux véhicules propres et enfin une pour les automobilistes qui ne réunissent pas ces conditions. Les pistes cyclables seraient prolongées et multipliées.

Bonjour la verdure, exit la voiture. Le président de l’eurométropole Robert Herrmann et le préfet du Bas-Rhin Jean-Luc Marx ont dévoilé les pistes envisagées et les contours du projet pour la requalification de l’A35. Comprendre, l’autoroute entre Vendenheim au nord de Strasbourg jusqu’à la Vigie au sud, soit un ruban de 25 km, mais aussi l’axe vers l’ouest avec l’A351. Ces trois derniers mois, les maires ou les représentants des 33 communes se sont en effet réunis en ateliers pour faire des propositions. Il en ressort que l’autoroute deviendrait une simple route dans un « parc métropolitain », limitée à 50 km/h.

Si l’on parle d’un projet qui s’étalerait sur une quinzaine d’années, il est avant tout conditionné à la réalisation du contournement ouest de Strasbourg, soit après sa mise en service en 2021, car ce dernier est censé recevoir le trafic de transit.

Réduire le trafic de transit

Le projet, présenté par le cabinet TER prévoit de s’appuyer sur l’existant. L’autoroute ne sera donc pas détruite mais réaménagée. Certaines bretelles disparaîtront, plusieurs espaces pourraient être transformés en parcs. La vitesse sera limitée à 50 km/h sur les sections centrales et les voies réduites. Une voie serait réservée aux transports en commun, une au covoiturage et aux véhicules propres et enfin une pour les automobilistes qui ne réunissent pas ces conditions. Les pistes cyclables seraient prolongées et multipliées.

L’idée forte du projet, est de dissuader le trafic de transit, et de « contraindre ceux qui n’ont pas à venir dans Strasbourg à prendre le contournement, pour ne plus passer au cœur de la ville, explique Robert Herrmann, ou préférer les nouveaux modes de déplacements, les transports en commun ». De là à absorber le passage journalier actuel de 20.000 à 30.000 véhicules…

Ces réaménagements permettraient de récupérer 200 ha de terres et la plantation de 80.000 arbres. Pas de projets immobiliers particuliers non plus, car un parc agro-écologique au nord de la ville, une « ceinture verte » au centre, et le parc du Gerig à l’ouest – avec son étendue d’eau de 95 ha – sont prévus.

Des réaménagements qui permettraient par exemple de ne plus isoler la place de Haguenau qui serait reconfigurée, tout comme le secteur de l’arrière gare, qui pourrait – et l’idée n’est pas nouvelle –, devenir une gare ouverte sur 360°. La « nouvelle route » deviendrait un lien avec ces nouveaux centres d’intérêt de l’agglomération, à l’image de passerelles aériennes imaginées au-dessus des voies ferrées pour rejoindre le secteur des remparts.

Concernant le financement du projet, il n’est pour l’heure pas chiffré (il y a toutefois une enveloppe de 20 millions d’euros du plan d’aménagement précédent). Reste aussi la question de l’accessibilité du secteur portuaire, prévu pour l’instant via le GCO, et par le sud de la ville, avec son transit routier.
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar G.E. » Mar 03 Déc 2019 08:07

Ca va faire comme à Lyon : limitation abrupte de la vitesse (avec radars), un peu de toilettage et rien d'autre pour les voies de contournement.
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar Bugsss » Mar 03 Déc 2019 08:24

Voilà pourquoi je déteste ces archi pseudo-visionnaires, qui, pour faire parler d'eux, font de l'écologie extrême.
A ce compte là, autant détruire cet axe, ca serait "moins pire" que d'en faire un boulevard à feux, avec un coût conséquent.

Mais avec un vrai "nouvel axe" de transit qui irrige l'agglomération pas un contournement, "à péage", éloigné

Le plus risible dans cette histoire, c'est que dans 20 ans, une fois l'urbanisation encore une fois étendue, l'A355 sera elle aussi, une plaie dans le tissu urbain
A la construction de l'A35, elle était bien en périphérie de la ville.
Dès lors, on peut aussi mettre la volonté des urbanistes, architectes et des politiques, sur le banc des responsables
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar eomer » Mar 03 Déc 2019 09:41

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

On frise le ridicule à Strasbourg , on se préoccupe du transit nord <> sud en dégradant l'A35. Rien pour les RD2, RN353, L98, L87 ? Pas de passage à 2x2 voies pour les flux est <> ouest ? Une nouvelle RCEA en vue avec risque d'accident avec les PL :shock: ?

Oui, mais bon, ce n'est quand même pas complètement idiot d'éloigner les axes lourds du centre ville. Le grand contournement de Strasbourg ne justifie pas le maintient d'une autoroute A35 en zone urbaine. On a le même processus à Marseille à Reims et bientôt à Lyon. J'espère d'ailleurs qu'on trouvera une solution pour Valence ou Tours.
Aujourd'hui, l'Aire Urbaine de Strasbourg est l'une des rares à ne pas disposer d'un périphérique (demi-périphérique dans son cas) adapté à sa taille.

Au passage: je pense que le contournement de Strasbourg devrait s'appeler A35. La traversante pourrait être renommé A4 jusqu'au pont Pierre Pfimlin.
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Re: [ A35 ] Etat général, achèvement au sud de Strasbourg

Messagepar tanaka59 » Mar 03 Déc 2019 11:04

Bonjour,

eomer a écrit:Oui, mais bon, ce n'est quand même pas complètement idiot d'éloigner les axes lourds du centre ville.


Je dirais même c'est normal d'éloigner le transit et de le séparer des flux locaux.

eomer a écrit:Le grand contournement de Strasbourg ne justifie pas le maintient d'une autoroute A35 en zone urbaine.


Okay , donc l'E52 qui pense en plein centre ville qui assure les liaisons Est <> Ouest avec l'Allemagne, on sacrifie et on revient au point de départ ou l'on n'a plus de desserte Est <> Ouest . Ma question est donc ou faire passer le trafic Est <> Ouest <> France <> Allemagne ?

Au nord : https://www.google.com/maps/place/Stras ... d7.7521113
Au sud : https://www.google.com/maps/place/Stras ... d7.7521113

Cela ne saute aux yeux de personne de mettre à 2x2 voies bandes ou à minima de mettre des créneaux avec GBD pour éviter les choc frontaux ?

Il y a le même problème à Lille avec le contournement ouest qui s'arrête en plein champ ... en attendant ... et pendant ce temps de part et d'autre de la frontière on est englué dans les bouchons en s’obstinant à faire passer en centre ville . Je sais , je peux me planter , simplement c'est en dehors de toutes logique que ne pas investir sur ces axes !

On ne va rien faire et dans quelques années on aura une nouvelle RCEA :?

Je caricaturer la situation, une porte sur 4 gonds . 2 lachent puis on décide de n'en garder que 2 ou 1 en se disant que cela tiendra mieux ...
tanaka59
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