Bugsss a écrit:Effectivement, je voyais la N7 Nord-Sud, et pas cette inclinaison Nord-Sud-Ouest, sur la partie basse
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... 5/#refreshLa Montagne a écrit:Le futur chantier titanesque de la RCEA entre l'Allier et la Saône-et-Loire se dessine
Publié le 26/11/2019 à 17h43
Quel impact économique aura le chantier de mise à 2x2 voies de la RCEA, de Digoin (Saône-et-Loire) à Sazeret (Allier) ? La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) a invité les acteurs économiques de l’Allier à une présentation.
Un chantier d’aménagement de 500 M€, portant sur 88 km, entre Digoin et Sazeret. 1.300 personnes à accueillir. 400 emplois locaux à pourvoir. La mise en 2x2 voies de la RCEA, qui devrait débuter au printemps 2020, promet d’être titanesque.
Les procédures administratives
La procédure nationale se poursuit pour aboutir au décret de concession. « Nous travaillons avec ALIAE (société attributaire regroupant Eiffage et APRR) sur le dépôt de dossier », nous confiait la préfète, Marie-Françoise Lecaillon, au début du mois. Reste le passage devant le Conseil d’État.
La phase d’acquisition foncière a débuté : un opérateur a été retenu, Segat. Moulins Communauté doit ainsi valider en conseil, ce jeudi, les cessions de parcelles et la convention d’occupation temporaire de terrains à Toulon-sur-Allier pour la création d’une aire de services et l’aménagement d’une des bases de vie du chantier. Cette base accueillera au minimum 400 personnes et jusqu’à 1.000 personnes, précise l’Agglo. Une autre base de vie devrait s’installer à Dompierre (200 à 300 personnes) et des bases secondaires à des lieux qui restent à déterminer.
L’enquête parcellaire est en cours. 43 zones devraient être investiguées début 2020 par le Service départemental d’archéologie préventive qui s’est déjà organisé pour mobiliser ses troupes. Des fouilles archéologiques auront lieu dans un second temps, selon les premiers résultats. 3 ou 4 zones auraient du potentiel.
L’autorisation environnementale unique, incluant la loi sur l’eau, les espèces protégées, la zone Natura 2000 du val d’Allier, est en cours d’instruction.
Ce qu’on sait du projet
Les douze échangeurs actuels seront conservés, un nœud avec la RN 7 sera ajouté à Toulon-sur-Allier, avec un allongement de la déviation de Toulon en direction du sud, l’échangeur de Montbeugny sera légèrement déplacé. Les aires de repos seront conservées, d’autres seront ajoutées.
Une aire de service sera créée à la jonction entre la RN 7 et l’A79 : elle comprendra une station essence, une aire de covoiturage, une boutique qui valorisera les produits du terroir bourbonnais, constituant une vraie vitrine du département. Le travail a débuté avec les acteurs locaux, parmi lesquels le Centre national du costume de scène (CNCS), le PAL, la Chambre d’agriculture de l’Allier.
Le franchissement du val d’Allier, sur 5 km, entre Chemilly et Toulon-sur-Allier, doit faire l’objet d’un nouveau tracé. Un ouvrage d’art est prévu pour le franchissement du Riau de Bessay. Un centre d’entretien sera bâti à Diou.
Un péage en "free flow"
Un système de péage dit ouvert (free flow) a été choisi, pour permettre de dispenser de péage les trajets locaux. En France, ce système existe déjà dans le midi. C’est la première fois qu’il sera mis en place dans l’Hexagone sur une aussi grande distance. La gratuité sera assurée pour les trajets de très courte distance entre les trois diffuseurs de Dompierre-sur-Besbre, et entre les deux communes de Cressanges et Toulon-sur-Allier.
Une seule barrière de péage pleine voie sera construite à Deux-Chaises.
Trois moyens de paiement seront possibles avec ce système free flow : par le pass télébadge (télépéage), d’abord. On pourra aussi payer à des bornes, en rentrant sa plaque d’immatriculation qui aura été flashée par des caméras. Enfin, on pourra régler le péage par paiement dématérialisé via Internet.
Les tarifs ne sont pas encore connus.
L’impact économique : des besoins en sous-traitance, en matériaux, en main d'oeuvre, en logement
Les carrières le long du tracé seront mobilisées, car les besoins en matériaux, notamment en granulat, seront importants. Certaines parties du chantier seront sous traitées : terrassement, assainissement, réseaux divers, la signalisation horizontale et verticale notamment.
Le chantier mobilisera aussi des entreprises de transport, locales si possible, pour acheminer les matériaux. Du matériel devrait aussi être loué.
De son côté, Moulins Communauté a déjà organisé des réunions avec Pôle emploi, le bailleur Evoléa, l’office de tourisme, car il va falloir loger les salariés et sous-traitants pendant les 18 mois à 2 ans de chantier : 1.100 à 1.300 personnes au total.
Une des solutions avancées est le camping, certains ouvriers venant avec leur propre caravane, ce qui nécessitera d’ouvrir des campings habituellement fermés l’hiver. Autres solutions : des appartements, des gîtes.
Les besoins en restauration seront importants, midi et soir. Il faudra enfin trouver du travail aux conjoints des salariés mobilisés sur le chantier.
400 emplois locaux seront générés par le chantier : Pôle emploi a déjà débuté des réunions avec des demandeurs d'emploi, en vue des futurs recrutements et d'éventuelles formations.
Ariane Bouhours
frantz58 a écrit:On se retrouve avec des paradoxes à force d'interdire le passage des camions partout. On nous parle d'écologie mais on oblige des milliers de camions par jour à faire des détours considérables avec la consommation de carburant qui en découle.
frantz58 a écrit:C'est aussi pour ça que l'on finit par avoir des longues files de camions sur certains axes faute d'autre itinéraire.
L'idéal serait d'optimiser le ferroutage, mais l'interdiction abusive de certains itinéraires pour les poids lourds n'en reste pas moins aberrante par endroits.
frantz58 a écrit:J'ai assisté à la réunion publique en ligne ; participation assez faible avec guère plus de 50 personnes qui y ont assisté au mieux.
En ce qui concerne la bretelle future RN7 Sud -> A79 Ouest, celle-ci n'est pour l'instant supprimé du projet au vu du faible trafic, cependant ça réalisation à plus long terme reste envisagée.
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