[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar radial » Mer 24 Nov 2021 14:08

J'ai l'impression qu'avant tout, le GCO corrige une erreur d'aménagement des années 60 : l'A35, en tant qu'axe nord-sud, aurait du passer par là des le début au lieu de passer si près du centre de Strasbourg.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar frantz58 » Mer 24 Nov 2021 18:17

Dans les 1960 et 1970, le choix était de passer au cœur des métropoles pour les irriguer de l'intérieur, il était cependant presque à chaque fois prévu un contournement de ces dernières à plus long terme.
Il faut également dire qu'il y avait à l'époque peu de trafic traversant les métropoles de part en part sans s'arrêter, la majorité de trafic étant en provenance ou à destination de la dite métropole. Les années ont ensuite passé et on a parait au plus pressé en affinant le maillage autoroutier avant de réaliser ces contournements.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar radial » Jeu 25 Nov 2021 09:51

frantz58 a écrit:Dans les 1960 et 1970, le choix était de passer au cœur des métropoles pour les irriguer de l'intérieur, il était cependant presque à chaque fois prévu un contournement de ces dernières à plus long terme.


Un peu comme à Lyon ...
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar dark_green67 » Jeu 25 Nov 2021 10:40

radial a écrit:
frantz58 a écrit:Dans les 1960 et 1970, le choix était de passer au cœur des métropoles pour les irriguer de l'intérieur, il était cependant presque à chaque fois prévu un contournement de ces dernières à plus long terme.


Un peu comme à Lyon ...

Pour avoir longuement étudié le cas de Lyon, je peux faire remarquer qu'il n'en est rien : dans les années 1960, pour relier l'autoroute Paris-Lyon à l'autoroute Lyon-Marseille la volonté du Ministère des Travaux Publics était de contourner la ville par l'Ouest. Ce n'est que sous la pression des "autorités locales" (en clair le maire de Lyon, Louis Pradel) que le passage sous la colline de Fourvière a été construit en premier, alors que le MTP avait repoussé ce projet par 2 fois en 1955 et 1958. Pour ceux qui aiment la lecture, l'histoire est .
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 25 Nov 2021 12:14

Sur ce dernier sujet, quel dommage que le Maire de Lyon de l'époque, ait fait le forçing pour faire le tunnel de Fourvière à double tube et que la continuité de l'axe Marseille/Paris, soit décidée par A6/A7, au lieu de contourner en urgence via A44

Résultat, on a eu A6/A7+Fourvière, mais pas A44, faute, à un instant T, à un report de financement
Aujourd'hui, on aurait certes une A6-A7 déclassée, mais une A44 à 2x3 voies contournant au plus court, Lyon
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Argentoratum » Ven 26 Nov 2021 16:28

En regardant cette photo prise lors de la journée porte ouverte :
https://www.contournement-ouest-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2021/11/8-13_11_2021_a355-032.jpg

A priori le programme 107.7 ne sera pas sous-traité à Sanef 107.7, mais sera rattaché à Radio Vinci Autoroutes ?
(ça fera bizarre pour l'auditeur de Strasbourg d'entendre des infos de la Vallée du Rhône ou de Paris, selon le studio auquel il sera rattaché, lors des bulletins infos...)
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar fantransport » Ven 26 Nov 2021 19:05

Argentoratum a écrit:A priori le programme 107.7 ne sera pas sous-traité à Sanef 107.7, mais sera rattaché à Radio Vinci Autoroutes ?
(ça fera bizarre pour l'auditeur de Strasbourg d'entendre des infos de la Vallée du Rhône ou de Paris, selon le studio auquel il sera rattaché, lors des bulletins infos...)


Tout à fait. Et pilotée depuis le PC d'Angers: https://www.youtube.com/watch?v=M7nJ4am5-l0

Avec même une décision au journal officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043836447 depuis un appel aux candidatures pour l’exploitation d’une fréquence par un service de radio par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à temps complet sur l’autoroute A355, par le CSA : https://www.csa.fr/Reguler/Gestion-des-frequences/Les-appels-a-candidature/Appel-aux-candidatures-du-18-novembre-2020-pour-l-edition-d-un-service-de-radio-sur-l-autouroute-A355
Je découvre ce fonctionnement.

C'est pas une surprise qu'on reçoive de lointaines informations sur les radios autoroutières.
La nuit, c'est devenu la norme, où les réseaux et antennes "locales" sont regroupés.
Comme les différentes antennes du Sud de Vinci Autoroutes, où on peut retrouver des infos de Nice à Bayonne.
Même chose chez APRR qui se regroupent avec AREA, avec des infos de Paris à Grenoble (ils font la même chose lors des chassés-croisées).
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Sam 27 Nov 2021 12:19

Argentoratum a écrit:A priori le programme 107.7 ne sera pas sous-traité à Sanef 107.7, mais sera rattaché à Radio Vinci Autoroutes ?
(ça fera bizarre pour l'auditeur de Strasbourg d'entendre des infos de la Vallée du Rhône ou de Paris, selon le studio auquel il sera rattaché, lors des bulletins infos...)


Question proximité avec le réseau Vinci, ce n'est pas très logique. C'est plus une logique en rapport avec le concessionnaire.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Sam 27 Nov 2021 22:28

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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar colvert » Dim 28 Nov 2021 09:25

Bugsss a écrit:https://www.dna.fr/environnement/2021/11/26/peages-du-gco-de-1-10-a-5-selon-l-heure-et-la-distance

Pour une voiture, la traversée de l’autoroute sur toute sa longueur (23km) coûtera de 2,20 € à 5 € TTC selon l’heure. Cela valoriserait le temps de l'usager entre 15 et 50 euros selon les heures?
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar benjisop » Mar 30 Nov 2021 09:38

G.E. a écrit:
Argentoratum a écrit:A priori le programme 107.7 ne sera pas sous-traité à Sanef 107.7, mais sera rattaché à Radio Vinci Autoroutes ?
(ça fera bizarre pour l'auditeur de Strasbourg d'entendre des infos de la Vallée du Rhône ou de Paris, selon le studio auquel il sera rattaché, lors des bulletins infos...)


Question proximité avec le réseau Vinci, ce n'est pas très logique. C'est plus une logique en rapport avec le concessionnaire.


Exact. L'usager qui prend le GCO a plus envie d'avoir des infos sur l'A4 que sur l'A7, même si ça pourrait l'intéresser pour la suite de son trajet.

J'apprécie d'ailleurs fortement quand une station donne des infos sur les autres réseaux pour guider et proposer des solutions de secours, surtout pendant les grosses journées.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Jeu 02 Déc 2021 00:03

Bonsoir,

Faute de contournement France <> Allemagne par le nord et / ou sud , le trafic PL devient "persona non grata" à Strasbourg en perspective de la ZFE ...

https://www.dna.fr/environnement/2021/11/30/le-difficile-controle-des-camions-en-transit?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1aJOPyos7NV9eEcdtXbHPiBYPJtdTECsGjwakF-qsmIsyrkBzItnUqkUM#Echobox=1638299067

Avenue du Rhin et A35​ : le difficile contrôle des camions en transit

L’Eurométropole de Strasbourg se prépare à instaurer l’interdiction du transit des poids lourds sur la M35 (ex A35), mais sans dispositif de contrôle souple et efficace. À l’image des difficultés rencontrées avenue du Rhin.

Une nouvelle opération de contrôle du transit des poids lourds de plus de six tonnes sur l’avenue du Rhin à Strasbourg.

Pour la troisième fois cette année , les services de l’Eurométropole ont organisé une opération de contrôle de la réglementation concernant l’interdiction de transit des poids lourds (de plus de six tonnes) sur l’avenue du Rhin. C’était ce mardi matin, à l’angle de l’avenue avec la rue du Havre. Les services municipaux avaient pris soin de fermer la circulation de la rue du Havre dans un sens afin d’installer, à l’aide de cônes de chantier, un couloir à camions pour le contrôle.

Les policiers nationaux et municipaux rabattaient les poids lourds vers l’installation puis réclamaient aux conducteurs les documents de bord, avec l’aide des techniciens du service des douanes.

[...]
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Déc 2021 08:36

https://www.dna.fr/environnement/2021/1 ... sur-la-m35

Et hop, d'un tour de main, on colle une mesure arbitraire, soit disant destinée à régler les problèmes de pollution
Et comme d'habitude, le 70 km/h à 8H00 du matin un jour de semaine ne sert à rien, car de toute façon, on ne peut pas rouler à cette vitesse mais la pollution reste maximale. Tout comme on se traine à 70 km/h en pleine nuit, sur une autoroute déserte, avec une pollution minimale.

Fera-t-on une étude "neutre", de l'effet avant/après? Très certainement pas, ou alors, pas diffusée au public.

Encore de la poudre aux yeux, et du politiquement correct.

Je ne comprend pas cette culpabilisation permanente de l'Etat, aux yeux d'une minorité. Tout comme cette minorité qui met presque l'Etat au tribunal car il ne fait rien. Mais finalement, on est tous pollueurs.

Et encore une zone ou finalement, un joli contournement de rase campagne est limité à 110 km/h pour rien, si ce n'est la paix sociale. Et une mesure arbitraire pour ceux qui ont le malheur de ne pas vouloir payer et traverser Strasbourg par la M35.

Sérieusement, quand est-ce que les pouvoirs publics arrêteront de penser que seule la route est responsable du réchauffement climatique et tout ne peut pas lui être imputé
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar basco - landais » Jeu 02 Déc 2021 08:50

Il y a eu le précédent de la rocade à Rennes ...
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Jeu 02 Déc 2021 12:14

Sauf qu'à Rennes, les pouvoirs publics ont pour une fois reconnu l'inutilité de leur mesure et sont revenus en arrière.

On est parti pour du cosmétique à Strasbourg (comme à Lyon et ailleurs) : réduction de vitesse, plantage d'arbres,... pour mieux masquer une profonde absence de volonté de transformer la voie rapide actuelle.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar JMB » Jeu 02 Déc 2021 16:03

G.E. a écrit:Sauf qu'à Rennes, les pouvoirs publics ont pour une fois reconnu l'inutilité de leur mesure et sont revenus en arrière.


Partiellement car la rocade nord est restée à 90 km/h au lieu de 110... et je peux t'assurer que tu as intérêt à mettre le régulateur car tu as vraiment l'impression de te trainer.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar basco - landais » Ven 03 Déc 2021 08:44

G.E. a écrit:Sauf qu'à Rennes, les pouvoirs publics ont pour une fois reconnu l'inutilité de leur mesure et sont revenus en arrière.

ils ont mis le temps et il a fallu que les associations se battent pour avoir les données.
JMB a écrit:Partiellement car la rocade nord est restée à 90 km/h au lieu de 110... et je peux t'assurer que tu as intérêt à mettre le régulateur car tu as vraiment l'impression de te trainer.

Je confirme.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar arcze » Ven 03 Déc 2021 11:12

Argentoratum a écrit:En regardant cette photo prise lors de la journée porte ouverte :
https://www.contournement-ouest-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2021/11/8-13_11_2021_a355-032.jpg

A priori le programme 107.7 ne sera pas sous-traité à Sanef 107.7, mais sera rattaché à Radio Vinci Autoroutes ?
(ça fera bizarre pour l'auditeur de Strasbourg d'entendre des infos de la Vallée du Rhône ou de Paris, selon le studio auquel il sera rattaché, lors des bulletins infos...)


Même si Radio Vinci Autoroutes en est moins adepte depuis le début de la pandémie, aux heures de pointes, Vinci est capable de faire un point trafic que pour Strasbourg comme ils le faisaient pour Toulouse ou plus régulièrement, zone Cannes-Nice-Monaco et Toulon-Aix.

Par contre la nuit, ça va être de Strasbourg en Bordeaux, en passant par Paris.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Argentoratum » Ven 03 Déc 2021 16:47

Effectivement ils sont capables de faire une découpe de zone, car ils ont plusieurs studios à leur disposition.
En été par exemple, l'A9 et l'A7 sont traités par 2 studios différents (2 journalistes, chacun traitant son secteur).

Par contre, pour traiter les 24 petits km du GCO, ils ne vont sûrement pas mobiliser un journaliste à lui tout seul dans son studio, ces 24 km seront forcément rattachés à une autre zone de diffusion.
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Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Ludovick » Dim 05 Déc 2021 10:30

Bonjour,

les tarifs du GCO ont été publiés au journal officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044413363

Pour les 24 km, classe 1 (voiture) :
- 5,00€ en pointe (7h-9h et 16h-19h)
- 3,80€ en intermédiaire (9h-16h et 19h-20h)
- 2,20€ en nuit (20h-7h)

Demi-tarif pour ceux qui entrent (ou sortent) à Ittenheim (RD1004)

Tarifs applicables à compter du 12 décembre 2021
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