[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar radial » Mar 18 Jan 2022 10:28

jml13 a écrit:Et d'ailleurs, pourquoi Offenbourg et pas Carlsruhe ? Tant qu'à mettre la version française..


Il n'existe pas de forme francisée de Karlsruhe. Carlsruhe, ça n'existe pas, à ma connaissance.
Jamais vu ça sur aucune carte

Pour Offenbourg, selon les endroits, on voit sur les panneaux la graphie française Offenbourg et l'allemande Offenburg.

Question : quelle est la règle en France pour les panneaux indiquant une ville étrangère : graphie française ou locale ? Mayence ou Mainz ? Milan ou Milano ?
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Argentoratum » Mar 18 Jan 2022 10:33

On dirait que l'A355 a quand même été dimensionnée pour un hypothétique passage à 2x3 voies, sans avoir à tout casser et refaire, en tout cas pour les passage supérieurs (ponts, tranchées couvertes...)

Pas sûr que ce soit la même pour les passages inférieurs (et notamment le pont sur la Bruche) par contre...
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Mar 18 Jan 2022 14:51

Ca reste quand même un grand mystère de ne pas avoir nommé A355 en A35, car dans la continuité

Le double panneau A4/A35, m'étonne toujours
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jml13 » Mar 18 Jan 2022 21:13

radial a écrit:
jml13 a écrit:Et d'ailleurs, pourquoi Offenbourg et pas Carlsruhe ? Tant qu'à mettre la version française..
Il n'existe pas de forme francisée de Karlsruhe. Carlsruhe, ça n'existe pas, à ma connaissance.
Jamais vu ça sur aucune carte


Ben si, il existe une forme française (et non francisée), elle est même officielle. Et il y en a pour de très nombreux lieux (villes et régions) du monde, que l'on ne connait pas (ou plus) forcément. Maintenant, sur les cartes, sauf exception, la règle est de mettre la version en langue officielle locale.

La liste officielle : http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ ... -20211.pdf

jml13 a écrit:Pour Offenbourg, selon les endroits, on voit sur les panneaux la graphie française Offenbourg et l'allemande Offenburg.
Question : quelle est la règle en France pour les panneaux indiquant une ville étrangère : graphie française ou locale ? Mayence ou Mainz ? Milan ou Milano ?


La règle est : forme française (et si possible ou nécessaire forme locale entre parenthèses et en italique), donc MILAN (MILANO)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Mar 18 Jan 2022 22:16

Bonsoir,

jml13 a écrit:La liste officielle : http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ ... -20211.pdf


Vachement intéressant comme lien :D. Justement récemment je me poser la question de l'équivalence en néerlandais du point de vue d'un Belge néerlandophone ou Néerlandais ? :?: Où trouver un tel lien ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jml13 » Mer 19 Jan 2022 20:55

Voila, bien sûr tu ne t'intéresses pas à la forme en pachto du Konar, en arménien du Chirak, ou en géorgien de la région de Ratcha-Letchkhoumie-et-Kvemo Svanétie...

Ignare va !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar JMB » Jeu 20 Jan 2022 13:24

A Lille, les panneaux indiquent Gent + (Gand)
Nom de la ville dans la langue du pays et en dessous entre parenthèses le nom français.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar radial » Jeu 20 Jan 2022 14:35

Merci pour le lien et l'info sur la norme.
Je m'étais juste référé aux cartes que j'ai à ma disposition : Atlas mondial Hatier 1966, Larousse : Cologne, Muniche, mais Karlsruhe avec un K.
En gros, ils mettaient les noms français pour les grandes villes connues et les noms locaux pour les autres.
Les cartes Michelin que je connais ont toujours la graphie locale : Köln, Milano, Basel, etc.

Pour la Belgique, je me souviens bien, au début des années 1980, en revenant de Bruxelles, je ne comprenais pas pourquoi Lille n'était pas indiqué, et me demandais quelle était cette ville nommée Rijsel dont je n'avais jamais entendu parler... :ptdr:

Ca a dû changer depuis cette époque...
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar gavatx76 » Jeu 20 Jan 2022 14:41

Rijsel en revenant des Pays-Bas et Bergen sur le périph' de Bruxelles... :mrgreen:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar JMB » Jeu 20 Jan 2022 18:31

radial a écrit:Merci pour le lien et l'info sur la norme.
Je m'étais juste référé aux cartes que j'ai à ma disposition : Atlas mondial Hatier 1966, Larousse : Cologne, Muniche, mais Karlsruhe avec un K.
En gros, ils mettaient les noms français pour les grandes villes connues et les noms locaux pour les autres.
Les cartes Michelin que je connais ont toujours la graphie locale : Köln, Milano, Basel, etc.

Pour la Belgique, je me souviens bien, au début des années 1980, en revenant de Bruxelles, je ne comprenais pas pourquoi Lille n'était pas indiqué, et me demandais quelle était cette ville nommée Rijsel dont je n'avais jamais entendu parler... :ptdr:

Ca a dû changer depuis cette époque...


J'ai eu la même galère dans les années 90 en revenant de Bruges par l'A17 et en essayant de ne pas me planter au niveau de Courtrai entre l'A19 et l'A14. Quand la lumière est arrivée avec la direction "Parijs"
Je suis allé faire un tour sur Streetview, le nom français est désormais mis entre parenthèses.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Jan 2022 19:44

Bonjour,

JMB a écrit:J'ai eu la même galère dans les années 90 en revenant de Bruges par l'A17 et en essayant de ne pas me planter au niveau de Courtrai entre l'A19 et l'A14. Quand la lumière est arrivée avec la direction "Parijs"
Je suis allé faire un tour sur Streetview, le nom français est désormais mis entre parenthèses.


Effectivement, même sur l'E40 : https://www.google.com/maps/@51.10491,2 ... 384!8i8192 , https://www.google.com/maps/@51.159924, ... 384!8i8192
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar jerem17 » Lun 31 Jan 2022 20:55

En partant des panneaux de direction indiquant Strasbourg par le GCO, même la presse nationale en parle, c'est dire... (Les panneaux de la discorde à Strasbourg - TF1)
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Argentoratum » Jeu 24 Fév 2022 16:26

https://www.dna.fr/collectivite-europeenne-d-alsace/2022/02/22/gco-des-panneaux-pour-les-acces-gratuits-a-strasbourg

Lundi en séance plénière de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), le président Frédéric Bierry est revenu sur son projet de nouvelle signalétique pour les accès routiers à Strasbourg en précisant qu’il avait obtenu l’avis favorable de la préfète dans le cadre d’une procédure gérée par le ministère des Transports. « J’ai proposé une signalétique nouvelle, en amont et en aval, pour éviter que les gens qui n’ont pas besoin de passer sur le GCO y passent, je parle des automobilistes et Madame la préfète a émis un avis favorable aux propositions que nous avons faites et qui sont soumises à l’instance nationale. Si l’instance valide, nous pourrons mettre en place rapidement ces panneaux ».

C’est dans ce contexte qu’intervient l’initiative de la CEA, qui avait pourtant validé le schéma en 2018. Visiblement, il ne s’agit pas de modifier les panneaux existants et qui font polémique. La CEA a, semble-t-il, pris une orientation plus simple et plus rapide. Il s’agirait de poser de nouveaux panneaux en amont des accès à l’Eurométropole, à hauteur d'Innenheim au sud et avant Vendenheim au nord, pour mentionner par exemple « Strasbourg centre, suivre Illkirch » et au nord, « Strasbourg centre, suivre Schiltigheim ». Ce qui a l’avantage de corriger le tir sans passer par la case concertation et modification du schéma autoroutier.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Jeu 24 Mar 2022 19:52

Du coup le schmilblik avance : une aberration (ou une arnaque) corrigée

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1648135055
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar radial » Ven 25 Mar 2022 10:15

Routard a écrit:Du coup le schmilblik avance : une aberration (ou une arnaque) corrigée
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1648135055


Toute cette histoire montre que l'Etat et les collectivités locales ont plein d'argent à claquer.
:twisted:
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 25 Mar 2022 11:40

Routard a écrit:Du coup le schmilblik avance : une aberration (ou une arnaque) corrigée

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1648135055

Le top aurait été quand même de modifier les portiques autoroutiers, plutot qu'un simple panneau en amont.. du style "pour Strasbourg, suivre Schiltigheim"
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar frantz58 » Ven 25 Mar 2022 13:39

C'est bien ce qui va être fait, il est précisé dans l'article que seules des lamelles des panneaux existants vont être changées.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 25 Mar 2022 15:13

Je ne disais pas ca "en l'air"
C'était par rapport à cet article, qui évoquait que le schéma directeur autoroutier ne serait pas modifié

https://www.dna.fr/collectivite-europee ... strasbourg


De nouveaux panneaux en amont de la signalétique existante ?
C’est dans ce contexte qu’intervient l’initiative de la CEA, qui avait pourtant validé le schéma en 2018. Visiblement, il ne s’agit pas de modifier les panneaux existants et qui font polémique. La CEA a, semble-t-il, pris une orientation plus simple et plus rapide. Il s’agirait de poser de nouveaux panneaux en amont des accès à l’Eurométropole, à hauteur d'Innenheim au sud et avant Vendenheim au nord, pour mentionner par exemple « Strasbourg centre, suivre Illkirch » et au nord, « Strasbourg centre, suivre Schiltigheim ». Ce qui a l’avantage de corriger le tir sans passer par la case concertation et modification du schéma autoroutier.


Certes, c'est antérieur.
Nous verrons bien
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar G.E. » Ven 25 Mar 2022 15:40

C'est vrai que modifier un schéma autoroutier doit nécessiter des dizaines de réunions diverses et variées. Au coût horaire des personnes mobilisées, ça fait cher la plaisanterie.

On a bien modifié le schéma de l'A709 pour faire apparaître l'aéroport, en quoi serait-ce différent ici ?
:arrow: https://goo.gl/maps/DxXTTNDxh7TpHhs49

Au-delà d'aller vite dans un pays qui étouffe sous sur la sur-normalisation, l'idée de l'Etat est de satisfaire à moindre frais à la protestation locale, sans changer l'essentiel. Il suffira de rater le petit panonceau modificatif pour aller directement sur la section à péage.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Mar 29 Mar 2022 21:29

frantz58 a écrit:C'est bien ce qui va être fait, il est précisé dans l'article que seules des lamelles des panneaux existants vont être changées.


Ca polémique encore car il est ajouté des panneaux à fond blanc en amont des portiques autoroutiers, qui eux, ne seront pas changés.

D'ailleurs, indiquer Strasbourg sur fond blanc est encore une hérésie : Strasbourg par A35/A4, ca devrait à fond bleu, ou alors, vu qu'on a saccagé l'A35 en M35, ca devrait être à fond vert comme grand itinéraire

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 49331.html
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité