[ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar tanaka59 » Sam 27 Nov 2021 14:45

Bonjour,

Lien vers un PDF du gazette de l'agglo de Montpellier sur l'utilité du COM : https://drive.google.com/uc?export=down ... eWd7ynj-Kc
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Dark Nark » Dim 28 Nov 2021 10:44

La seule métropole sans contournement complet dixit la vice-présidente ? Faut qu'elle sorte de Montpellier. Il est plus facile de compter celles qui en ont un : Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse. Les 17 autres plus ou moins complet. Et encore je reste à la définition stricte de "Métropole" au sens de type d'intercommunalité.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Dim 28 Nov 2021 14:11

A Montpellier, les élus croient (ou font mine de croire) que la concession de la rocade Ouest va passer comme une lettre à la poste. On va essayer d'être aussi optimiste qu'eux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar tanaka59 » Dim 28 Nov 2021 14:26

Bonjour,

Dark Nark a écrit:La seule métropole sans contournement complet dixit la vice-présidente ? Faut qu'elle sorte de Montpellier. Il est plus facile de compter celles qui en ont un : Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse. Les 17 autres plus ou moins complet. Et encore je reste à la définition stricte de "Métropole" au sens de type d'intercommunalité.


Plutôt un "bricolage façon LACRA" jamais terminé ... Strasbourg, Dijon, Annemasse, Avignon, Rouen, Reims, Valence,

Contournement nord/sud de Strasbourg, N274 , A412 , LEO, pénétrantes de Rouen , Boulevard des Tondeurs , N7 ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Dim 28 Nov 2021 14:48

Chacun voit midi à sa porte... mais il est vrai que Montpellier a un retard considérable au niveau des rocades :
- Double rocade Sud : A9 + A709, rendue impérative par le très lourd trafic écoulé par l'A9. Malheureusement, le doublement de l'A9 ne s'est pas accompagné des travaux annexes indispensables : jonctions décentes avec la D612 en direction de Sète et avec la RN113 en direction de Baillargues = lourde refonte pour shunter les giratoires aberrants et hautement nuisibles des échangeurs de l'A709. Tous ces aménagements sont réalisables grâce à la concession ASF, qu'attend l'Etat ?
- Rocade Est qui se fait attendre même si le CD34 volontariste prévoit une belle voie express. Encore quelques années à attendre.
- Rocade Ouest qui se fait aussi attendre à cause de l'inertie incroyable et irrespectueuse de l'Etat. Il y a le projet de mise en concession mais il est fragile juridiquement parlant. A suivre.
- Rocade Nord avec d'un côté la M65 totalement saturée à cause de ses giratoires inadaptés et de l'autre le lointain LIEN qui peine à être bouclé.

Ce tableau plutôt désastreux est l'héritage de nombreuses décisions et surtout non-décisions, associées à des rivalités politiques locales et au désintérêt de l'Etat. L'intérêt général en fait hélas les frais.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 29 Nov 2021 10:00

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 47458.html

Le sujet devait être évoqué devant le conseil d'Etat. Du neuf depuis ? On parlait de Novembre 2021.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Lun 29 Nov 2021 10:04

Le temps de la communication n'est pas celui des juristes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 29 Nov 2021 10:09

Ca dérape, même là.... Ca commence bien :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Lun 29 Nov 2021 17:38

D’ici début 2022 je pense…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar tanaka59 » Sam 11 Déc 2021 23:07

Bonsoir,

On reparle du COM : https://drive.google.com/uc?export=down ... JzUZlueTuj

Bonne lecture
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Dim 12 Déc 2021 09:41

Merci, mais rien que de très connu. Il faut encore et toujours investir dans les réseaux routiers et de TC, en trouvant le financement par des économies drastiques de fonctionnement des communes et intercommunalités locales.

Au niveau routier, il y a les énormes chantiers du LIEN (par le département), du contournement Est (par le Département) et du contournement Ouest (par l'Etat via peut-être un adossement à ASF), la refonte des échangeurs aberrants de l'A709 (à insérer d'urgence au contrat de plan ASF, que fait l'Etat sur ce sujet majeur ?).

Au niveau des TC, la ligne 5 du tram, la liaison avec la nouvelle gare TGV et l'aéroport et divers réseaux de TCSP. Sur ce dernier point, il faut de l'attractivité et on sait qu'un bus en site propre n'est pas aussi performant ni attractif qu'un tramway. De même, il faut connecter systématiquement les nouvelles infras routières au réseau de tram, ce qui n'est pas le cas actuellement, afin de maximiser le report modal.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Jan 2022 21:23

Bonsoir,

Une fois de plus on fait les chose à l'envers (hélas :? )

La ville de Montpellier va interdire d'ici juillet 2028 les véhicules diesel.

https://www.lagazettedemontpellier.fr/l ... ontpellier
Article PDF sur le sujet : https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/cli ... HqE6lZQ-3D
https://www.montpellier3m.fr/vivre-tran ... -emissions

On reparle aussi du prolongement de l'A750 : article en PDF : https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/cli ... HqE6lZQ-3D

Faire l'A750 avant la ZFE aurait été plus logique ... Chasser le trafic sur une infra qui n'existe pas encore. Oui je sais mon discours n'est pas très logique et voir difficilement audible ... A quand du bon sens dans la réalisation des infras ? :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Ven 21 Jan 2022 08:58

https://www.midilibre.fr/2022/01/20/inf ... 057725.php
=> si financement Vinci et adossement, c'est un simple versement de fonds, sous MOA publique, ou une MOA déléguée à Vinci, avec tronçon autoroutier ?

PS: ne me demandez pas la totalité de l'article, je ne suis pas abonné
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar JOJO » Ven 21 Jan 2022 09:38

Bugsss a écrit:https://www.midilibre.fr/2022/01/20/info-midi-libre-circulation-le-contournement-ouest-de-montpellier-sera-finance-a-100-par-vinci-10057725.php
=> si financement Vinci et adossement, c'est un simple versement de fonds, sous MOA publique, ou une MOA déléguée à Vinci, avec tronçon autoroutier?

PS: ne me demandez pas la totalité de l'article, je ne suis pas abonné



INFO MIDI LIBRE. Circulation : le contournement ouest de Montpellier sera financé à 100 % par Vinci
Lors de sa venue, le 5 novembre, le Premier ministre avait annoncé sa volonté “d’adosser” le financement du Com à un partenaire. Ce jeudi 20 janvier, le Conseil d’État vient de valider cette option. Une étape importante dans la réalisation de ce tronçon de route qui reliera d'ici à 2030 l'A709 à l'A750 et attendu depuis plus de vingt ans.

"Le Conseil d’État a validé ce qui a été proposé par le gouvernement et très fortement poussé par le Premier ministre. Vinci paiera l’intégralité de l’opération." Le cabinet du Premier ministre est on ne peut plus clair. Lors de la venue de Jean Castex à Montpellier, le 5 novembre dernier, celui-ci avait insisté sur sa volonté de voir avancer le contournement ouest de Montpellier et notamment appuyer son financement sur un “adossement”, c’est-à-dire sur un partenaire financier, Vinci en l’occurrence. C’est désormais chose actée.

Pas de péage sur les 6,2 km du tracé...
Le Conseil d’État s’est penché mardi sur le sujet et vient de rendre sa décision ce jeudi 20 janvier. Une décision qui n’était pas gagnée d’avance et qui va à l’encontre de l’avis rendu par l’Autorité de régulation des transports (ART), en novembre, juste avant la venue de Jean Castex. Celle-ci craignait notamment un surcoût (Vinci avait présenté un devis à 343 M€) et la présence d’un péage sur les 6,2 kilomètres du tronçon. Sur ce point, le cabinet du Premier ministre est ferme : il n’y aura pas de péage.

Et "l’ordre de grandeur de l’opération est de 300 M€. Après, on a une fourchette d’incertitude, dans des travaux comme cela, en fonction de la géologie, du terrain, de l’avancement des travaux, de détails qui vont apparaître. Mais encore une fois, quel que soit le coût, tout a été intégré dans l’accord avec Vinci. Les remarques de l’ART ont toutes été intégrées, c’est ce projet modifié qui a été soumis au Conseil d’Etat et qui a jugé que l’on avait suffisamment répondu aux remarques de l’ART."

Mais une augmentation "sans à-coup" et encadrée du péage sur l'A9
Pas de péage donc sur le contournement. Du coup, faut-il s’attendre à une hausse des tarifs du péage sur l’A9 ? Très certainement. Mais une augmentation encadrée. "Il n’y aura pas d’à-coup. C’est régulé, il y a un contrat de concession avec Vinci (qui court initialement jusqu’en 2036) qui fixe les bornes, qui a été discuté : il n’y aura pas d’augmentation forte des péages. Il y a une formule qui s’applique chaque année sur l’augmentation de la tarification, elle a été très légèrement modifiée et n’est pas très perceptible pour l’automobiliste."

Du côté de Matignon comme de la préfecture de l’Hérault, on ne cache pas son enthousiasme : il s’agit là d’une avancée colossale pour le dossier du contournement ouest de Montpellier. "C’est un dossier dont on m’avait parlé avant même mon arrivée comme étant un projet majeur, souligne le préfet Hugues Moutouh. S’il n’y avait pas eu adossement, et qu’il avait fallu faire un tour de table des collectivités, je pense qu’on aurait perdu encore quatre ou cinq ans."

Début des travaux prévu en 2025, mise en circulation en 2030
Qu’en est-il des échéances à venir ? Les études et procédures d’autorisations gouvernementales sont prévues pour 2022-2023, les acquisitions foncières pour 2023-2024 suivies des investigations archéologiques. Pour un démarrage des travaux en 2025 et une ouverture à la circulation en 2030.

Quid d’éventuelles oppositions au projet ? Là encore le préfet est optimiste : "Pour nous, le sujet est bouclé à 99 %. Pour l’essentiel, on reprend la voirie existante." Peu de recours donc ? Cela reste à voir et paraît même peu probable. Quant à la très prochaine élection présidentielle, du côté de Matignon, quel qu’en soit le résultat, cela ne changera rien. Et, ils l'affirment, il ne s’agit pas d’une promesse de campagne. "Avec cette décision du Conseil d’État, nous allons pouvoir signer le décret, c’est l’affaire de quelques jours. Après, c’est parti ! C’est un avenant signé des deux parties, donc également du concessionnaire. La responsabilité de l’État est engagée. Ça ne peut pas être défait."

En 2030, ce sont 70 000 véhicules qui circuleront sur ce tronçon qui reliera l’A709 à l’A750, de quoi "désengorger la circulation et limiter le trafic vers le centre de Montpellier puisqu’il y aura une interconnexion avec le réseau tram", souligne Hugues Moutouh. Comme dit Matignon alors, c’est parti !

"Enfin nous y sommes arrivés !"
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole : "Je m'étais emparé de ce dossier dès le lendemain de mon élection. Nous avons d'importants problèmes de circulation. Le Com est indispensable pour relier l'A9 et l'A750 et offrir un itinéraire pour le trafic de transit, cela va soulager l'avenue de la Liberté. C'est une très bonne nouvelle et, conformément à mon engagement, les collectivités n'auront pas 1 € à débourser."

"Nous avons travaillé ce dossier tous ensemble, cela lui a donné une chance décisive. Je salue d'ailleurs l'implication personnelle de Jean Castex. Et puis, un chantier à 300 M€, c'est également une très bonne chose pour l'emploi. Le Com, cela fait vingt-cinq ans qu'on en parle, une étape décisive a été franchie. Les grands dossiers du territoire avancent."

Jean-Pierre Grand, sénateur de l'Hérault : "Enfin, nous y sommes arrivés ! Ce projet a été confronté à un nombre d'obstacles épouvantables alors qu'il s'agit d'un projet d'intérêt général. Il faudra réfléchir là-dessus, donner des priorités, hiérarchiser. Cela ne peut pas attendre vingt ans. Le Premier ministre a été essentiel sur ce dossier, cela va au-delà de son attachement à la région."

"Une ligne était infranchissable : la gratuité, pour l'usager comme pour les collectivités. Cela a été respecté, je m'en félicite. Comme de notre cohésion localement. Michaël Delafosse est un homme de gauche, je suis un homme de droite mais l'intérêt général est transpartisan."

JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Ven 21 Jan 2022 09:56

Je cherche...mis à part les ponts ou tunnels, c'est un cas d'école, VINCI qui finance (et prend à charge ?), une voie express
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Ven 21 Jan 2022 11:27

En tout cas, trop content que ce dossier avance.
D'ici 2030, entre contourner Montpellier rapidement, sans difficulté et prendre l'A709 relativement fluide+ échangeur n°32 devenu gratuit, la situation s'améliore franchement sur le secteur

Mine de rien, aujourd'hui Aix en Provence/Clermont, c'est
A7/A89 - 4H35
A54/A9/A750/A75 - 5h09

Si on gagne 10 minutes "au mieux", ca ramènerait le trajet A54/A9/A750/A75 à 5H00

Soit 25 minutes de plus seulement, pour un trajet pour moitié hyper agréable et gratuit, même s'il faut subir l'A9 et l'A54

Et je ne parle pas des déplacements locaux, facilités
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Ven 21 Jan 2022 14:19

Je regardais cette vue aérienne
https://goo.gl/maps/Ha5ghP1JV2H8v34G7

Ca va être chaud d'insérer A750 sur le fuseau A9/A709

Au bas mot, il faut supprimer le bois côté locaux Midi Libre, faire un passage supérieur sur A9/A709 et se raccorder vers la zone des bassins de rétention de l'A709 en allant vers Lyon
En venant de Lyon, la bretelle serait facilement réalisable

Par contre, si en allant vers Béziers, c'est assez facile de se raccorder sur A709, en venant de Béziers, c'est clairement difficile. Il faut compter avec la bretelle d'insertion de l'échangeur n°32 avec A709. Difficile d'imaginer en même temps, une bifurcation dans la foulée
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Léguman » Ven 21 Jan 2022 14:32

Bugsss a écrit:Je regardais cette vue aérienne
https://goo.gl/maps/Ha5ghP1JV2H8v34G7

Ca va être chaud d'insérer A750 sur le fuseau A9/A709... En venant de Béziers, c'est clairement difficile. Il faut compter avec la bretelle d'insertion de l'échangeur n°32 avec A709. Difficile d'imaginer en même temps, une bifurcation dans la foulée

Il suffit de construire une trompette qui remonte sur la D612 en provenance de Sete. Je connais parfaitement les lieux, ça me paraît pas fou. En priant pour qu'ils en profitent pour raccorder directement la dite route de Sete sur l'A709 direction est. :oops:

Le plus chaud, c'est un petit peu plus au nord, au niveau du raccordement avec le chemin du Rieucoulon. C'est assez étroit, je vois vraiment pas comment ils vont faire ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Léguman
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 63
Enregistré le: Sam 28 Juil 2012 23:05

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Ven 21 Jan 2022 15:05

Super nouvelle !!! :D

Encore 8 longues années à attendre et ce verrou infernal sautera.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Ven 21 Jan 2022 15:35

G.E. a écrit:Super nouvelle !!! :D

Encore 8 longues années à attendre et ce verrou infernal sautera.

J'attendais que tu l'apprennes. Je savais que ca te fera plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité