Dark Nark a écrit:La seule métropole sans contournement complet dixit la vice-présidente ? Faut qu'elle sorte de Montpellier. Il est plus facile de compter celles qui en ont un : Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse. Les 17 autres plus ou moins complet. Et encore je reste à la définition stricte de "Métropole" au sens de type d'intercommunalité.
Bugsss a écrit:https://www.midilibre.fr/2022/01/20/info-midi-libre-circulation-le-contournement-ouest-de-montpellier-sera-finance-a-100-par-vinci-10057725.php
=> si financement Vinci et adossement, c'est un simple versement de fonds, sous MOA publique, ou une MOA déléguée à Vinci, avec tronçon autoroutier?
PS: ne me demandez pas la totalité de l'article, je ne suis pas abonné
INFO MIDI LIBRE. Circulation : le contournement ouest de Montpellier sera financé à 100 % par Vinci
Lors de sa venue, le 5 novembre, le Premier ministre avait annoncé sa volonté “d’adosser” le financement du Com à un partenaire. Ce jeudi 20 janvier, le Conseil d’État vient de valider cette option. Une étape importante dans la réalisation de ce tronçon de route qui reliera d'ici à 2030 l'A709 à l'A750 et attendu depuis plus de vingt ans.
"Le Conseil d’État a validé ce qui a été proposé par le gouvernement et très fortement poussé par le Premier ministre. Vinci paiera l’intégralité de l’opération." Le cabinet du Premier ministre est on ne peut plus clair. Lors de la venue de Jean Castex à Montpellier, le 5 novembre dernier, celui-ci avait insisté sur sa volonté de voir avancer le contournement ouest de Montpellier et notamment appuyer son financement sur un “adossement”, c’est-à-dire sur un partenaire financier, Vinci en l’occurrence. C’est désormais chose actée.
Pas de péage sur les 6,2 km du tracé...
Le Conseil d’État s’est penché mardi sur le sujet et vient de rendre sa décision ce jeudi 20 janvier. Une décision qui n’était pas gagnée d’avance et qui va à l’encontre de l’avis rendu par l’Autorité de régulation des transports (ART), en novembre, juste avant la venue de Jean Castex. Celle-ci craignait notamment un surcoût (Vinci avait présenté un devis à 343 M€) et la présence d’un péage sur les 6,2 kilomètres du tronçon. Sur ce point, le cabinet du Premier ministre est ferme : il n’y aura pas de péage.
Et "l’ordre de grandeur de l’opération est de 300 M€. Après, on a une fourchette d’incertitude, dans des travaux comme cela, en fonction de la géologie, du terrain, de l’avancement des travaux, de détails qui vont apparaître. Mais encore une fois, quel que soit le coût, tout a été intégré dans l’accord avec Vinci. Les remarques de l’ART ont toutes été intégrées, c’est ce projet modifié qui a été soumis au Conseil d’Etat et qui a jugé que l’on avait suffisamment répondu aux remarques de l’ART."
Mais une augmentation "sans à-coup" et encadrée du péage sur l'A9
Pas de péage donc sur le contournement. Du coup, faut-il s’attendre à une hausse des tarifs du péage sur l’A9 ? Très certainement. Mais une augmentation encadrée. "Il n’y aura pas d’à-coup. C’est régulé, il y a un contrat de concession avec Vinci (qui court initialement jusqu’en 2036) qui fixe les bornes, qui a été discuté : il n’y aura pas d’augmentation forte des péages. Il y a une formule qui s’applique chaque année sur l’augmentation de la tarification, elle a été très légèrement modifiée et n’est pas très perceptible pour l’automobiliste."
Du côté de Matignon comme de la préfecture de l’Hérault, on ne cache pas son enthousiasme : il s’agit là d’une avancée colossale pour le dossier du contournement ouest de Montpellier. "C’est un dossier dont on m’avait parlé avant même mon arrivée comme étant un projet majeur, souligne le préfet Hugues Moutouh. S’il n’y avait pas eu adossement, et qu’il avait fallu faire un tour de table des collectivités, je pense qu’on aurait perdu encore quatre ou cinq ans."
Début des travaux prévu en 2025, mise en circulation en 2030
Qu’en est-il des échéances à venir ? Les études et procédures d’autorisations gouvernementales sont prévues pour 2022-2023, les acquisitions foncières pour 2023-2024 suivies des investigations archéologiques. Pour un démarrage des travaux en 2025 et une ouverture à la circulation en 2030.
Quid d’éventuelles oppositions au projet ? Là encore le préfet est optimiste : "Pour nous, le sujet est bouclé à 99 %. Pour l’essentiel, on reprend la voirie existante." Peu de recours donc ? Cela reste à voir et paraît même peu probable. Quant à la très prochaine élection présidentielle, du côté de Matignon, quel qu’en soit le résultat, cela ne changera rien. Et, ils l'affirment, il ne s’agit pas d’une promesse de campagne. "Avec cette décision du Conseil d’État, nous allons pouvoir signer le décret, c’est l’affaire de quelques jours. Après, c’est parti ! C’est un avenant signé des deux parties, donc également du concessionnaire. La responsabilité de l’État est engagée. Ça ne peut pas être défait."
En 2030, ce sont 70 000 véhicules qui circuleront sur ce tronçon qui reliera l’A709 à l’A750, de quoi "désengorger la circulation et limiter le trafic vers le centre de Montpellier puisqu’il y aura une interconnexion avec le réseau tram", souligne Hugues Moutouh. Comme dit Matignon alors, c’est parti !
"Enfin nous y sommes arrivés !"
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole : "Je m'étais emparé de ce dossier dès le lendemain de mon élection. Nous avons d'importants problèmes de circulation. Le Com est indispensable pour relier l'A9 et l'A750 et offrir un itinéraire pour le trafic de transit, cela va soulager l'avenue de la Liberté. C'est une très bonne nouvelle et, conformément à mon engagement, les collectivités n'auront pas 1 € à débourser."
"Nous avons travaillé ce dossier tous ensemble, cela lui a donné une chance décisive. Je salue d'ailleurs l'implication personnelle de Jean Castex. Et puis, un chantier à 300 M€, c'est également une très bonne chose pour l'emploi. Le Com, cela fait vingt-cinq ans qu'on en parle, une étape décisive a été franchie. Les grands dossiers du territoire avancent."
Jean-Pierre Grand, sénateur de l'Hérault : "Enfin, nous y sommes arrivés ! Ce projet a été confronté à un nombre d'obstacles épouvantables alors qu'il s'agit d'un projet d'intérêt général. Il faudra réfléchir là-dessus, donner des priorités, hiérarchiser. Cela ne peut pas attendre vingt ans. Le Premier ministre a été essentiel sur ce dossier, cela va au-delà de son attachement à la région."
"Une ligne était infranchissable : la gratuité, pour l'usager comme pour les collectivités. Cela a été respecté, je m'en félicite. Comme de notre cohésion localement. Michaël Delafosse est un homme de gauche, je suis un homme de droite mais l'intérêt général est transpartisan."
Bugsss a écrit:Je regardais cette vue aérienne
https://goo.gl/maps/Ha5ghP1JV2H8v34G7
Ca va être chaud d'insérer A750 sur le fuseau A9/A709... En venant de Béziers, c'est clairement difficile. Il faut compter avec la bretelle d'insertion de l'échangeur n°32 avec A709. Difficile d'imaginer en même temps, une bifurcation dans la foulée
G.E. a écrit:Super nouvelle !!!
Encore 8 longues années à attendre et ce verrou infernal sautera.
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