[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar jml13 » Jeu 08 Avr 2021 22:01

La voie bus est une bonne idée, elle ne fera qu'améliorer un peu les temps de parcours du car, sans rien changer au reste, donc pourquoi s'en passer ?

Par contre , bien d'accord avec toi sur le scandale du 90, au moins entre les Chabauds et les Milles on devrait le remonter à 110, quitte à mettre plusieurs radars pour le faire respecter.

Les 2x3 voies, même pas dans 15 ans j'y crois.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Ven 09 Avr 2021 09:34

Je n'y crois plus, tu veux dire

Pour ce qui est de la voie de bus, je dirai, c'est bien pour la fluidité des transports en commun, je suis d'accord. Par contre, l'impact écologique, dans le mouv' de l'ère du temps est discutable.

C'est là ou je veux en venir : on a du fric pour une voie bus, pas une mise à 2x3 voies. Entre une 2x2 voies saturée et une 2x3 voies fluide, je ne sais pas ce qui est le moins pénalisant écologiquement
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar jml13 » Ven 09 Avr 2021 19:19

La différence c'est que la voie bus sur 5 km aura coûté dans les 10 ou 20 M€, les 2 x 3 voies sur 10 km ce serait au moins 10 fois plus ! Il ne faut pas chercher plus loin.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Ven 09 Avr 2021 22:39

Mouais... tu compares 2 longueurs inégales.
On aurait pu imaginer aussi une voie supplémentaire, au lieu de la voie bus. Le coût serait le même.

N'empeche, on crée une 3ème voie mais sans vraiment élargir comme il se doit la plateforme complète
Sans parler du fait que sur la voie de gauche, il y a un joli dénivellé accidentogène entre le terre plein central enherbé, et le tapis. Pas d'erreur de trajectoire possible
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar jml13 » Sam 10 Avr 2021 09:53

Je réponds simplement à ton post précédent... qui déplorait que l'on ait fait ces voies plutôt que l'élargissement. Bien sûr, on aurait pu élargir seulement 1 ou 2 km pour le même budget, mais quel intérêt ?

Quant à la voie bus, elle est créée là où il y a le plus de trafic, et où il y a déjà 2 x 3 voies, donc on ne crée pas une 3e voie, mais on aménage la BAU, ce qui peut se concevoir pour une voie bus mais ne serait pas jouable pour une voie "normale" qui doit être plus large et comporter une BAU en plus. Seul l'élargissement entre les Chabauds et les Milles est faisable techniquement, mais ce n'est qu'une question de budget, et on retombe donc sur mon propos de départ : je n'y crois pas...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Dim 11 Avr 2021 00:38

La métropole marseillaise est la deuxième métropole français en terme d'habitants.
Et malgré tout, l'Etat et les collectivités territoriales seraient dans l'incapacité de financer une troisième voie sur à peine 10 kilomètres ?
A qui ils veulent faire croire cela ?
Alors soit la France est un pays en voie de sous développement, soit la décision de laisser en l'état l'A51 entre l'A515 et Aix est purement idéologique et politique.
Je pense à la deuxième réponse.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Dim 11 Avr 2021 10:03

jml13 a écrit:Je réponds simplement à ton post précédent... qui déplorait que l'on ait fait ces voies plutôt que l'élargissement. Bien sûr, on aurait pu élargir seulement 1 ou 2 km pour le même budget, mais quel intérêt ?

Quant à la voie bus, elle est créée là où il y a le plus de trafic, et où il y a déjà 2 x 3 voies, donc on ne crée pas une 3e voie, mais on aménage la BAU, ce qui peut se concevoir pour une voie bus mais ne serait pas jouable pour une voie "normale" qui doit être plus large et comporter une BAU en plus. Seul l'élargissement entre les Chabauds et les Milles est faisable techniquement, mais ce n'est qu'une question de budget, et on retombe donc sur mon propos de départ : je n'y crois pas...


Non, pas sur le tronçon avant la jonction A51/RD6
De plus si tu parles du tronçon à 2x3 voies avec utilisation de la BAU, ca n'est pas aussi simple que ca. Les 2 voies de gauche ont été réduites pour le faire
Alors tu as raison: voie bus+1 voie normale+2 voies réduites n'est pas égale à 3 voies au standard, avec ou sans BAU.
Mais on parle de quel surcout pour élargir l'assiette sur le TPC, dans la configuration à 2x2 voies? D'ailleurs, c'est ce qu'ils ont fait, avant la jonction: utilisation de la BAU, réduction de la voie de gauche et élargissement de l'assiette sur le coté TPC...


Pour la mise à 2x3 voies, je n'y crois pas non plus, mais comme dit Eric, on n'est pas au fin fond de l'Europe de l'est, ou il n'y a aucune puissance financière et les routes sont laissées à l'abandon. On pourrait le faire: la volonté politique n'y est pas, car pas dans l'ère du temps. Comme pour doubler 20 kms d'A56, ou tout est pret..
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Dim 11 Avr 2021 11:15

Bonjour,

L'état de délabrement de l'A51 avec le non élargissement fait penser à l'A22 ou l'A23. Techniquement tout est prêt pour du 2x3 voies. On parle à défaut d'un bricolage d'une busway sur la BAU de l'A23. Jusqu'à Lille il y a 18 km sans échangeurs !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Lun 12 Avr 2021 08:37

Sauf que sur l'A23, vous avez de la chance. C'est pas limité à 90 km/h tout le long.
Par contre, sur A51, une fois de temps en temps, les tapis d'enrobés sont refaits, quand même.

Ce que j'attend pour ma part, c'est bien le réaménagement de l'échangeur D7n/N296 à Celony.Si on déménage les pompiers, il y aurait la place...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar jml13 » Lun 12 Avr 2021 09:15

Autant je peux être critique envers les services de l'État dans le 13, autant je ne considère pas l'A51 comme délabrée. Sans être au niveau des autoroutes concédées, elle est correcte, tant niveau revêtement que signalisation (pas vraiment aux normes mais presque...). Il y a pire.

Ses 2 gros soucis, selon moi, le 90 sur 10 km entre Plan-de-Campagne et les Milles, interminable, et le trafic qui mériterait 3 voies, mais on n'y reviendra pas...

Sinon, le passage à 2x3 voies a été fait sur une section très ancienne, non prévue pour (et heureusement il y a longtemps car aujourd'hui les normes seraient encore plus drastiques), et donc avec des voies réduites, sur une chaussée qui doit être large de 12 ou 13 m, alors qu'il en faudrait aujourd'hui 14 ou 15, sans compter les bassins, etc. Après les Chabauds, il y a partout la place de 2x3 avec BAU mais sans voie bus, il manque la volonté politique d'y mettre les sous.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Ven 16 Avr 2021 08:18

Il dit ca par rapport à cette antiquité. :lol:
https://goo.gl/maps/vSkSMhhFe7rP6xHv5

Ca est vétuste (c) Astérix chez les Belges
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar jml13 » Ven 16 Avr 2021 08:57

Justement, on voit bien que cette section n'est pas dangereuse, et même est très correcte.
Quant à la signalisation, elle est progressivement (TRÈS progressivement :D ) changée, il me semble que ce doit être un des derniers mammouths, je ne sais pas s'il n'a pas été changé récemment.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar tanaka59 » Mer 26 Jan 2022 16:20

Bonjour,

Je cherche à mettre la main sur une série de documents PDF/image avec des tracés de l'A51 .

J'avais déjà téléchargé ces docs à une époque puis égaré . De mémoire un site dont je n'ai plus le nom complet (autoroute free ou info ???) avait peut être le lien (?)

Si une âme charitable voit de quoi je parle , merci de me communiquer les liens.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar frantz58 » Mer 26 Jan 2022 19:12

Tu as ça sur autoroute.free.fr : http://autorout.free.fr/2_Pdf/index.htm
Après tu as la carte cliquable sur le Wiki : https://routes.fandom.com/wiki/Autorout ... calisation

Sinon, il y a ça que j'avais récupéré à une époque :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar tanaka59 » Mer 26 Jan 2022 23:02

Bonsoir,

Parfait, c'est bien ces cartes que je cherchais. :D

---

J'en ai profité pour faire une simulation du coût de l'A51 grâce aux chiffres qu'il y a sur ces cartes.

Coût estimé entre : 2,17 et 2,5 milliards d'€

pour une autoroute de montagne de 92 km à 2x2 voies.

Ramené au km cela fait entre 199 et 230 millions d'€ ^^

---

Techniquement quand on voit les travaux potentiels que peuvent faire APRR-AREA, c'est un peu les "parents pauvres" en France. Leur faire faire l'A51, c'est équitable niveau finance. Vu que Vinci a bien des chantiers ça et là de plusieurs milliards dans les cartons (Francilienne, IDF, Lyon, Toulouse, Bordeaux ... ).
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Jan 2022 09:22

Finalement, en dehors de la zone du tunnel de Faraut et du viaduc de la Souloise, franchement, la section courante n'a que peu de viaducs et de déblais/remblais d'importance.

Je n'ai jamais compris en quoi le coût de ce tronçon, serait astronomique eu égard à ce qui a été réalisé en France (A40/A75, A43...)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar rafi » Jeu 27 Jan 2022 10:17

De toute manière, l'A51 Tallard - Monestier ne se fera pas (sauf si un jour on tombe sur un président pro-autoroute à contre courant de la pensée actuelle).

Je pense qu'aujourd'hui, plutôt que d'attendre cette arlésienne, les efforts devraient se concentrer sur la RN75 et la RN85 (ce ne sont plus forcément les numérotations d'aujourd'hui mais tout le monde comprend).

Il sera plus facilement réalisable d'améliorer ces deux routes via des déviations, des viaducs, des tunnels potentiellement que d'attendre la réalisation de l'A51.
Il suffit de regarder l'exemple de la RN20 entre Foix et Andorre. Bon la déviation de Tarascon est un énorme serpent de mer, mais elle se fera plus vite que l'A51.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Jan 2022 10:37

L'Etat n'a pas d'argent pour réaménager à ses seuls frais ses RN. Donc, on restera dans l'immobilisme.

Au contraire, plutôt que de dire que ca ne se fera pas, je pense, au contraire, qu'il faut continuer à se battre ; les écologistes font tout pour enterrer le débat, jusqu'à démonter le panneau "fin provisoire d'autoroute" :
- l'Etat reconnait qu'il faut faire quelque chose, car aux dernières nouvelles, l'on parle d'une 2x2 voies, certes au rabais, pour liaisonner Tallard à Gap.
- les nuisances telles que connues aujourd'hui, seront différentes dans 10 ans (plus de véhicules électriques, et hydrogène).
- l'A7 sature de nombreux jours.
- la circulation autour de Gap est dense, très dense.
- Gap elle-même est parcourue par des boulevards à forte circulation. Rien que ce week-end, en passant par l'avenue de Grenoble et sa large piste cyclable, je me disais que ce lieu de promenade n'est pas top eu égard au trafic de la N85 concomitant.

Y'a moult raisons de faire quelque chose.
On serait dans les années 90, on aurait eu des déviations, des voies express faites par l'Etat, mais là, en 2022, en dehors d'avoir recours au privé, je ne vois pas comment l'Etat et le département pourraient faire quelque chose de performant.
Y'a qu'à voir la déviation en cours de travaux à l'Ouest pour se dire que c'est juste pathétique.

Alors oui, on pourrait se dire de ne rien faire, car cela va massacrer les lieux traversés (pourtant parallèle aux axes existants), mais on pourrait dire de même, l'intéret de l'A51 Tallard/Aix déjà existant, qui a remodelé la vallée de la Durance

La question est de se poser, outre le fait que c'est un axe Grenoble/Marseille, si c'est bien ou pas que les gens de la côte et des grandes villes méditarrénennes, puissent se rendre rapidement dans des lieux de haute Montagne via une autoroute qui facilite les déplacements au week-end, voir à la journée. La donne ne serait pas la même si l'autoroute entre Aix et Tallard n'existait pas

On a exactement la même question pour l'accès aux gorges du Toulourenc dans le Vaucluse- la "populasse des villes" amène saletés, non respect de la nature... mais d'un autre côté, doit-on interdire l'accès à tous, aux lieux naturels?
https://reporterre.net/Les-gorges-du-To ... e-de-masse
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar frantz58 » Jeu 27 Jan 2022 10:40

Bugsss a écrit:Finalement, en dehors de la zone du tunnel de Faraut et du viaduc de la Souloise, franchement, la section courante n'a que peu de viaducs et de déblais/remblais d'importance.

Je n'ai jamais compris en quoi le coût de ce tronçon, serait astronomique eu égard à ce qui a été réalisé en France (A40/A75, A43...)

Ce n'est pas ce que disent les plans, les terrassements resteront importants, et au niveau ouvrage d'art on a pas mal de tunnel et de viaduc avec dans l'ordre, le viaduc de L'Ebron long d'environ 2 km pour avec un tablier à plus de 200 m au-dessus du fond de vallée.
Ensuite on a le tunnel de Lavars long d'un kilomètre ; un peu plus loin on a une succession de quatre viaducs longs respectivement de 120, 75, 360 et 370 m (avec un déblai d'environ 50 m entre les deux derniers).
On poursuit ensuite avec tunnel de Faraut (3800 m) qui est lui-même précédé par le viaduc de la Souloise (1030 m).
Après ces deux importants ouvrages d'art l'autoroute se place dans la vallée du Drac où une partie du parcours devra se faire avec des chaussées en décalées avec quelques viaducs sur le parcours long respectivement de 335, 80, 160 et 270 m.
La descente vers la RN94 s'annonce également assez complexe avec en moyenne un viaduc tous les kilomètres (longueur des viaducs : 230, 360, 390, 140, 140, 150 et 170 m), de plus vu la pente, il faudra prévoir une voie lente dans le sens montant.
Après un viaduc de 100 m, la partie dans la vallée de l'Avance sera certainement la plus simple du parcours jusqu'à rejoindre la vallée de la Durance où l'on aura de nouveau de multiples viaducs (280, 530 et 230 m).

Je ne vais pas faire une liste exhaustive mais les zones de déblais et de remblais ne manquent pas sur le parcours, de plus je crois me souvenir que certaines zones sont assez délicates à traverser géologiquement parlant.

En bref même si cela c'est déjà fait en France, ce chantier n'aura rien d'une partie de plaisir, d'où son coût.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 27 Jan 2022 10:59

Mouais, c'est dans le même accabi que l'A75 finalement.
Ok, j'avais pas vu les viaduc de L'Ebron et le tunnel de Lavars.
Mais par contre, les viaducs de 200 à 300 m, ca n'a rien d'extraordinaire, je trouve et c'est monnaie courante par exemple sur A75

Franchement, en dehors de 2 grands viaducs et tunnels, ca reste de la section d'autoroute de montage et je m'attendais à pire que ca
Y'a qu'à voir un peu en dehors de nos frontières, du style l'A10 Nice/Gênes, ou l'A26 vers Milan. Ca n'est qu'une succession de viaducs et tunnels.. sans parler du GranSasso sur A24
Je me place plus sous cet angle là, que sous l'angle d'une autoroute de plaine style A10 ou A19 en France

Concernant la géologie, je ne pense pas qu'il existe des études menées déjà sur le tracé. On a juste un indice côté N1085 au droit du viaduc réalisé avec une instabilité des sols. Mais aussi, l'on sait que l'on est sur de la roche pleine masse notamment pour le perçage des tunnels. Je ne pense sincèrement pas que l'on soit sur des sols type calcaire friable, ni argiles compact

De toute façon, ca reste un tracé "coup de crayon". Nul doute que si des études devaient être menées, il faudrait optimiser les couts des déblais/remblais, de la longueur des ouvrages, du nombre de voies (notamment les tunnels les plus longs), des impacts avec les villages, des impacts natura 2000 et de la proximité des massifs des Ecrins et Devoluy, des sources et point de captage, des ouvrages de rétention, des contraintes liées à la proximité des ouvrages EDF sur le Drac

Si cette autoroute devait voir le jour, franchement, ca serait un beau pendant à l'A75 en terme de "balcon sur les chaines montagneuses"


D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi l'A480 a été prolongée par A51 au sud de Grenoble, alors que tout est arrêté finalement. Le tronçon nord d'A51, n'a que peu d'intérêt en l'état
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité