JOJO a écrit:Bugsss a écrit:Alors, ca fait bien 6 ans que je l'ai prise.. mea culpa pour l'aire... accessible que dans un sens
Effectivement elle est propre
Je pensais plus au tronçon Evreux Incarville, qui date des années 80. Pratique car à 2x2 voies, mais d'un autre temps (comme dirait les écolos)
Si ca s'est amélioré, tant mieux
Je reste au fond, plus partisan d'une autoroute que d'une voie express. J'en démords pas
Je sais bien que dans le cas de la N154, rien ne bougera sur ce secteur...
On en à déjà parlé je pense. L'A154 est une demande des élus de l'Eure-et-Loir, pas de l'Eure qui y avaient beaucoup moins intérêts puisque l'ensemble de la section qui les concernent est en 2x2 voies depuis longtemps. C'est la seule et unique raison de l'inclusion de la section Chartres - Dreux à la concession mais pas de Nonancourt - Louviers. Maintenant je pense que la plupart des automobilistes n'en tiendrons pas rigueur. Entre une petite discontinuité du statut autoroutier avec un péage moins élevé et une autoroute continue et rutilante pour un péage plus élevé, la plupart choisirons la première solution pour payer moins cher.
Effectivement Le projet A154 ne concerne que la section Nonancourt-A10 car il a été initié par les élus du département d'Eure-et-Loir, Le département de l'Eure ayant fini l'aménagement de cet axe... les tronçons dans ce département y sont naturellement exclus et n'ont jamais fait l'objet d'études ou autre.
Les aménagements qui ont déjà été réalisé jusqu'à présent sont les plus simples et les moins cher car situés en rase-campagne mais il reste toujours les points de blocage sensibles et couteux à traiter : à savoir les contournements de Nonancourt, Dreux et Chartres + également le contournement Nord de Dreux pour finaliser la continuité de l'aménagement de la RN12 vers Paris. D'où le choix de concéder la totalité de l'axe pour un traitement d'ensemble.
Mais d'un point de vu Schéma national, on peut regretter de ne pas avoir inclus :
- une meilleure intégration aux aménagements de la RN12-ouest : l'A120 aurait pu être légèrement étendue et intégrer la déviation du hameau "Le Gérier" assurant une continuité de l'autoroute jusqu'au créneau à 2x2 voies suivant existant .
- L'intégration de la section Acquigny-Nonancourt dans la concession en conservant la gratuité : mise aux normes de la section Acquigny-Evreux-Sud + reprise exploitation/entretien et passage à 130 km/h d'Evreux à Nonancourt. (et même reprise la section Louviers-Acquigny dans 10 ans à l'issue de la concession SAPN).
ça aurait peut-être du sens de mutualiser l'appel à un seul concessionnaire le contournement de Rouen et l'A154 : avec un phasage des tronçons. La mutualisation des moyens pourrait faire baisser le coût total...