[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Magnum » Sam 02 Juil 2022 17:59

Le pont Mathilde est également en travaux, ce n'est pas l'été pour transiter à Rouen.
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Dim 27 Nov 2022 19:09

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/c ... 34769.html

Contournement Est de Rouen : "le projet avance" avec trois candidats pour la concession
Trois candidats ont été retenus pour la concession du contournement Est de Rouen. Une étape qui montre que "le projet avance", soutient Damien Adam, député de Seine-Maritime.

Ils sont désormais trois. Trois candidats pour la mise en concession du contournement Est de Rouen. « Le projet avance », s’est félicité Damien Adam (LREM), député de la première circonscription de la Seine-Maritime.

Une « dynamique irréversible »
Dans un communiqué de presse publié le 22 novembre 2022, l’élu normand estime que le projet revêt d’ « une importance vitale pour le territoire », notamment « pour désengorger le trafic routier et permettre aux mobilités douces de s’y développer ».

Interrogé par 76actu, Damien Adam estime que ces trois candidatures montrent « que le projet est attractif. C’est un projet évoqué depuis de nombreuses années. Maintenant, on voit bien que les les choses sont vraiment lancées ».

Le député seinomarin parle également de « dynamique irréversible ». Il faut dire que le contournement Est de Rouen est un véritable serpent de mer. La première fois que le projet avait été évoqué, c’était en 1972. S’en suivent 50 années de rebondissement, avant la tournant du mercredi 15 décembre 2021. Ce jour-ci, l’ancien Premier ministre Jean Castex a officiellement validé au nom de l’État le projet du contournement Est, et ce quelques mois après le désengagement de la Métropole.

Début des travaux pour 2027/2028
« L’État est à présent en train d’étudier chacune des trois propositions et le choix définitif du concessionnaire devrait être arrêté fin 2023, début 2024 », poursuit Damien Adam. Il sera alors rendu public. Pour l’heure, les noms des trois candidats n’ont pas été communiqués. Les prochaines échéances sont ensuite prévues pour 2027/2028, date du début des travaux avant une mise en service pour l’horizon 2030/2031.

Suite à son communiqué, le député seinomarin a reçu le message de soutien de Dominique Gambier, maire de Déville-lès-Rouen. « Merci Monsieur le député de suivre les avancées de ce projet de contournement est, trop longtemps retardé et pourtant si important pour notre Métropole pour limiter la pollution et la circulation des poids lourds au cœur de nos villes », a-t-il déclaré.

Des oppositions farouches au projet
Si le contournement connait ses soutiens, le projet a également ses nombreux détracteurs. En réaction au communiqué de Damien Adam, Guillaume Grima, l’un des porte-parole de l’opposition, indique qu’une délégation d’élus locaux opposés à « ce contournement Ouest de Paris », a été reçue par le ministère.


Il revient par ailleurs sur la dernière phrase du député Damien Adam, qui dit que « la dynamique est lancée et est irréversible ». « Or, jamais rien n’est irréversible en politique puisque c’est bien Emmanuel Macron qui a arrêté le projet d’aéroport de Notre-Dame des-Landes », rétorque l’opposant au projet.

Une mobilisation en octobre
Les détracteurs restent mobilisés. Samedi 22 octobre 2022, plus de 300 personnes se sont réunies au stade Angela Davis à Alizay (Eure). Un lieu emblématique pour les opposants au contournement Est de Rouen puisque c’est à cet endroit qu’un viaduc de 26 mètres de haut sera construit. « Avec ce projet, ce sont 516 hectares de terres naturelles qui vont disparaître, 146 hectares de forêt qui vont être rasés, mais aussi 50 000 tonnes de CO2 par an qui seront rejetés », a déploré Arnaud Levitre, maire de la commune.

À lire aussi

INTERVIEW. Contournement Est de Rouen : « Il y a un vrai risque de ZAD », estime Nicolas Mayer-Rossignol
« J’appelle de mes vœux de nous réunir à Paris pour poursuivre nos revendications et proposer de déployer des solutions alternatives, a soutenu de son côté Hubert Wulfranc, député (GDR) de la 3ème circonscription de Seine-Maritime. Les priorités gouvernementales sont aujourd’hui de rénover les petites lignes ferroviaires dont le réseau continue de se détériorer. »
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Guillaume » Dim 27 Nov 2022 19:25

Bugsss a écrit:https://actu.fr/normandie/rouen_76540/contournement-est-de-rouen-le-projet-avance-avec-trois-candidats-pour-la-concession_55434769.html
Il revient par ailleurs sur la dernière phrase du député Damien Adam, qui dit que « la dynamique est lancée et est irréversible ». « Or, jamais rien n’est irréversible en politique puisque c’est bien Emmanuel Macron qui a arrêté le projet d’aéroport de Notre-Dame des-Landes », rétorque l’opposant au projet.

On a surtout vu l'A45 abandonnée alors qu'il ne restait qu'à valider le choix du concessionnaire et l'exemple du GCO que rien n'est irréversible dans les 2 sens : abandonné puis relancé et finalement ouvert
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Dim 27 Nov 2022 19:52

Le point de non-retour est la signature du contrat de concession. Dans le cas de l'A45, l'Etat avait consulté les entreprises sans rien signer. Dans le cas de NDDL, l'Etat a signé le contrat et l'a cassé, ce qui lui a coûté très cher et pénalise fortement l'agglo de Nantes aujourd'hui. Triste exemple des conséquences de l'inconstance de l'action publique.

Pour le contournement de Rouen, il y a des candidats mais l'Etat prend plus d'un an pour signer le contrat (fin 2023/début 2024). C'est beaucoup trop long, comme le reste des procédures ! Et entretemps, il peut se passer des choses, même si aucune élection n'est en vue.
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Dim 27 Nov 2022 21:26

C'est sûr que quand on voit l'A69, et qu'ils cherchent encore à faire tomber le projet.

Je pense comme GE : tant que ca coute rien de casser, tout peut arriver. Après, si ca coute un bras en pénalité quant à l'abandon alors que le concessionnaire est désigné, c'est autre chose.

Je ne comprend pas par contre, le pourquoi de "délais aussi longs".

Et le Maire de Rouen qui cherche à briguer la présidence du parti socialiste. Au moins ca fera un opportuniste de moins dans le dossier mais on ne sait pas qui sera mis sur sa chaise de maire.
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar benjisop » Lun 28 Nov 2022 12:27

Le risque (comme pour l'A154 d'ailleurs) de délais aussi longs c'est un changement soit de politique, soit de parti dirigeant, au plus sommet de l'état qui mènerait à une remise en question, un gel, voire l'annulation des projets.
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 20 Déc 2022 09:49

https://www.senat.fr/questions/base/202 ... 04386.html

Encore un député écologiste qui attaque un projet autoroutier, en tapant à la porte du Sénat.

L'infrastructure induit l'usage. Plus des autoroutes sont construites, plus il y aura de voitures et camions sur celles-ci. A contrario, plus il existe des alternatives vertueuses, tels le train, les mobilités douces, le covoiturage et l'autopartage par exemple, plus celles-ci seront sollicitées.

Est-ce que franchement le vélo serait à comparer à l'usage longue distance d'une automobile ?

Est-ce que le covoiturage n'emprunte pas non plus le réseau autoroutier ?

L'autoroute amène plus d'autoroute. Ce qui se vérifie aussi dans les TC saturés, sans non plus, de vraies solutions...
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Mer 18 Jan 2023 17:14

Sur le contournement de Rouen, le COI est très ambigu en apparence :

Le COI recommande de poursuivre la procédure d’appel à concurrence en vue d’une concession et de revisiter la pertinence du projet au regard des éléments d’appréciation postérieurs à la DUP avant de signer le contrat de concession.


"Revisiter la pertinence du projet" supposerait de longues études alors qu'il y a eu la dose. Et en même temps "poursuivre la procédure d'appel à concurrence" suppose de conserver le projet dans ses grandes lignes.

On lit en creux que le projet ira à son terme, d'autant que le COI valide au passage l'aménagement de la RN154 entre Orléans et Nonancourt.
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 28 Fév 2023 13:41

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... en-6380677

Une "plus grande sélectivité" des projets routiers

Pour le routier, le discours est plus flou : "le COI nous invite à réinterroger chaque projet d’extension du réseau routier. Nous le ferons. Certains projets sont attendus depuis longtemps, je le mesure. Ce travail de priorisation, je peux vous assurer que nous le mènerons avec objectivité et transparence", explique l'hôte de Matignon.

Interrogé par France Bleu Normandie sur la question précise du contournement Est de Rouen, Matignon confirme "une plus grande sélectivité sur les projets de développement routier", mais précise que "certains projets sont très attendus et très importants pour les territoires" tout en annonçant des discussions avec les élus.

Le gouvernement a présenté son plan transport pour les années à venir ce vendredi 24 février. Plan qui assume une priorité donnée au ferroviaire. Quid des grands projets routiers ? Le soutien de l'Etat au contournement Est de Rouen est plus flou désormais.

Elisabeth Borne ne semble pas privilégier le contournement Est de Rouen.

Le gouvernement est-il toujours autant défenseur du dossier du contournement Est de Rouen ? La question se pose après le discours de la Première ministre, Elisabeth Borne, ce vendredi 24 février. Cette autoroute à péage censée désengorger le centre-ville de Rouen ne semble plus une priorité, malgré le soutien de Jean Castex à la fin de l'année 2021. La Première ministre s'exprimait dans le cadre de la remise du rapport du COI, le Comité d'Orientation sur les Infrastructures. Elisabeth Borne a annoncé soutenir le scénario d'une priorisation du ferroviaire par rapport au routier : "Nous faisons donc le choix d’investir en priorité dans les infrastructures qui nous permettront de réussir la transition écologique, à commencer par le ferroviaire, qui est la colonne vertébrale des mobilités", a-t-elle détaillé . Un plan de 100 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2040 est d'ailleurs sur la table pour le rail.

Une "plus grande sélectivité" des projets routiers

Pour le routier, le discours est plus flou : "le COI nous invite à réinterroger chaque projet d’extension du réseau routier. Nous le ferons. Certains projets sont attendus depuis longtemps, je le mesure. Ce travail de priorisation, je peux vous assurer que nous le mènerons avec objectivité et transparence", explique l'hôte de Matignon.

Interrogé par France Bleu Normandie sur la question précise du contournement Est de Rouen, Matignon confirme "une plus grande sélectivité sur les projets de développement routier", mais précise que "certains projets sont très attendus et très importants pour les territoires" tout en annonçant des discussions avec les élus.

"Un engagement doit être tenu"

La région Normandie, financeur du projet avec l'Etat, normalement, et le département de la Seine-Maritime, reste sereine, mais ferme, après ces annonces : "Je rappellerais juste que le chef de l'Etat a pris des engagements, et qu'ils sont fait pour être tenus, explique le président centriste de la région, Hervé Morin. Monsieur Macron est venu à Rouen, et nous a dit 'ce contournement, il le faut.' On a besoin d'argent pour le ferroviaire, mais aussi pour de grands programmes routiers, dont ce contournement. Il est dans la loi sur les mobilités, il n'y a aucune raison pour que cela ne se fasse pas."


Fera ou fera pas ? ZAD ou pas ZAD ?
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Mar 28 Fév 2023 14:52

De la bonne langue de bois, comme d'habitude. De toutes façons, le gouvernement a déjà choisi de ne pas trancher tout de suite puisqu'il laisse traîner en longueur des procédures déjà excessivement longues. :cry:

Pas de concession avant la fin de l'année ou le début de la suivante alors même qu'il y a 3 candidatures.

Précisons que tous les recours des opposants habituels ont été purgés, la décision est donc politique. Mais ce mot a-t-il encore un sens à l'heure de la technocratie ?
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar dark_green67 » Mar 28 Fév 2023 15:05

Situation analogue à celle de l'A45 il y a quelques années...
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 28 Fév 2023 16:35

C'est sûr que nos politiques ont tellement peur d'être taxés d'inaction climatique, comme Macron au salon de l'Agriculture, que tout est bon pour montrer qu'on "oeuvre" pour la planète.

Il y a déjà 3 concessionnaires en lice ? On connaît les noms ?
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Mar 28 Fév 2023 17:11

Secret des affaires... mais l'Etat prend tout son temps pour examiner les offres. :mrgreen:
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 28 Fév 2023 18:31

Le temps est précieux, pour temporiser voire annuler...
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Mar 28 Fév 2023 19:24

La question qui taraude l'Etat doit être la subvention d'équilibre demandée par les candidats à la concession. Et là, mystère.
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 28 Fév 2023 20:13

Ce qui est drôle dans tout ca, c'est que le COI, est encore un truc, excusez-moi du peu, qui ne sert à rien. Un truc créé en 2019, qui va durer quoi, 2 ans encore max, qui permet à l'Etat de consulter un pseudo avis extérieur, pour mieux s'appuyer sur ses dires. Au lieu d'assumer, et de prendre les responsabilités.

Tous les membres sont des pontes technocrates... multi-étiquettes politiques.

Et on voit tout le dialogue du gouvernement...

Le COI nous invite à réinterroger chaque projet => c'est pas nous, mais on nous demande de regarder.
Tout en pondérant... "certains projets sont attendus depuis longtemps"

Apres le blabla habituel "nous le ferons en toute objectivité et transparence"... je cherche mais abandonner le COL, et soutenir à fond l'A69, certes utile mais pas ultra utile... par rapport au COL.. je cherche l'objectivité.

Et enfin pour notre cas précis, une réponse qui souffle le chaud et le froid, avec renvoi de la patate chaude aux locaux.. en espérant plus nombreux sur le "non".

"Interrogé par France Bleu Normandie sur la question précise du contournement Est de Rouen, Matignon confirme "une plus grande sélectivité sur les projets de développement routier", mais précise que "certains projets sont très attendus et très importants pour les territoires" tout en annonçant des discussions avec les élus."

Bref, c'est de plus en plus usant, cette espèce de baisse froc du gouvernement, en promettant sans mette les moyens en face, faire volte face, et surtout, la peur de la vindicte des Kmers verts... C'est d'un ridicule...

Pour revenir au cas Rouennais, les écolos devraient plus s'insurger sur tous les sites SEVESO de Rouen, avec le joli accident de Lubrisol, que de donner des leçons sur un contournement autoroutier... quand j'y habitais, ca sentait l'odeur parfois de l'usine de papier d'Alizay jusqu'à Rouen, et visiblement, ca n'a pas trop trop changé.
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Dim 19 Mar 2023 22:42

https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... 7/page-275

On sait de quel contournement il s'agit...
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar wonderwallbya » Lun 27 Mar 2023 13:01

C'est quoi le rapport avec le sujet ? On parle bien des accusations d'Aurore Bergé ?
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Lun 27 Mar 2023 16:06

Oui

En novembre 22, on apprend que 3 concessionnaires sont en lice. On connait les délais très tardifs quant au choix du dit concessionnaire avec le sentiment que ce délai est voulu, pour des raisons politiques

En Janvier 2023, le COI demande au gouvernement de revoir le projet du contournement Est

En Février 2023, Interrogé sur la question précise du contournement Est de Rouen, Matignon confirme "une plus grande sélectivité sur les projets de développement routier", mais précise que "certains projets sont très attendus et très importants pour les territoires" tout en annonçant des discussions avec les élus.... le doute s'installe de plus en plus

En Mars 2023, suite à des passes d'armes sur le sujet o combien épineux des retraites entre les LR et la REM
@auroreberge évoque "des députés LR" venus "frapper à la porte de Matignon, en disant : 'je suis prêt à voter la réforme par contre vous me mettez 170 millions d'euros sur la table pour un contournement autoroutier'". "Heureusement que le gouvernement a dit non."
J'y vois là le contournement Est, la pression des élus LR Normands, et cette fin de non recevoir...la démarche si elle est vraie, est plus que moyenne, mais renforcera la démarche du gouvernement si politique de sabordage programmé il y a....

Bref, ca sent pas bon du tout...
J'espère me tromper.
Au final, l'A79 sera peut etre la dernière autoroute sans remou...
L'A69, on voit comment ca se passe et dans quel climat... des fous accrochés aux arbres, des sabotages.. des intimidations
L'A412 et l'A154, les associations écolos de tout poil font du road-bashing à tout va
L'A355, même finie, les mecs continuent à harceler
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Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Lun 27 Mar 2023 16:18

L'expérience des 6 dernières années montre que l'accumulation de tels signaux n'est pas très bonne...

Et pourtant, en dehors de quelques extrémistes, qui se plaint des dernières autoroutes construites ?
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