[ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Sam 26 Nov 2022 08:56

L'échangeur A79/N7 est apparu sur Google Map
https://goo.gl/maps/BELd2XbMjF3md2WQ7

Mais pour l'instant on dirait des chemins communaux et le calcul d'itinéraire ou la mesure de trafic ne passent pas par là.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar eomer » Sam 26 Nov 2022 10:25

Chris a écrit:Mais pour l'instant on dirait des chemins communaux et le calcul d'itinéaire ou la mesure de traffic ne passent pas par là.

En effet : ca n'a pas l'air très frequenté.

Pour ce qui concerne la continuité de la RN7, je pense qu'il reste plus intéressant de passer par le RP des Larry que par les bretelles de la RCEA. En plus, cela permet un stop a l'aire du Bourbonnais que je compte bien visiter lors de mon prochain passage.

Note : c'est peut être moins vrai dans le sens sud-nord.
Modifié en dernier par eomer le Sam 26 Nov 2022 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Sam 26 Nov 2022 11:02

Tout dépend effectivement si on veut s'arrêter à l'aire du Bourbonnais ou non.

C'est fréquenté, mais c'est juste que Google n'a pas encore actualisé son système de mesure.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Oioi63 » Sam 26 Nov 2022 11:40

Merci pour vos avis sur cette problématique, j'avoue hier avoir été choqué de la facilité de récupérer ces informations, surtout avec la proposition par mail. C'est sûr que c'est pratique, mais la surveillance par des employeurs, proches ou malfaiteurs devient trop facile.

Si on veut être discret, on va préférer le badge ou prepaiement du trajet, sauf si son relevé telepeage peut être compromettant, où là il ne reste que le prepaiement.

HS:
Avec le badge, je devrai pas avoir ce soucis, bien que quand je reçois mon relevé, je m'interroge sur la mine d'informations que je laisse à APRR. Si on ajoute les caméras, obd, portiques ecotaxe, radars, cb, carte fidélité, linky, Android, carte d'identité pucé, il ne manque plus qu'à mettre en place notre crédit citoyen pour être dans le meilleur des mondes.

tml a écrit:J'y ai pensé aussi.
Il y a un captcha pour limiter les robots.

Après c'est quoi le risque ?
Que quelqu'un paye les trajets des autres ?

Sinon le problème pour moi c'est surtout sur le traçage des informations personnelles : un employeur qui suivrait les heures de passages d'un salarié, une personne qui surveillerait les passages de son conjoint dans un couple, etc...
Oioi63
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 09 Sep 2020 09:07

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Sam 26 Nov 2022 11:59

C'est vrai

Mais votre opérateur de téléphonie en connais bien plus sur vos déplacements.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Samib » Sam 26 Nov 2022 12:56

Oioi63 a écrit:Si on ajoute les caméras, obd, portiques ecotaxe, radars, cb, carte fidélité, linky, Android, carte d identité pucé, il ne manque plus que à mettre en place notre crédit citoyen pour être dans le meilleur des mondes

Faut pas exagérer non plus. En France on est encore loin de ces idées à la chinoise. On a des règles et tout le monde est d'accord pour ne pas vouloir de ça.
Et tes exemples sont non avenue, les portiques ecotaxe il en reste plus beaucoup et ils ne sont pas en fonctionnement, le Linky il ne transmet que des quantités d'électricité consommées, c'est très vague comme donnée et je pense que c'est pas simple à pirater vu que ça passe par les lignes électriques publiques au départ, et puis c'est sécurisé il me semble; les radars que viennent ils faire là si tu respectes le code de la route ils ne se déclenchent pas, et si tu es flashé tu recevras le PV il n'y a que toi et le service de police qui le sauront. Pour la carte d'identité elle a une puce en effet mais ça contient juste tes données biometriques, et tu ne la donne pas à n'importe qui, et puis j'imagine que ça n'importe qui peux pas la lire. Pour les cartes de fidélité c'est sûr que les commerces en profitent pour avoir tes habitudes d'achat, mais libre à chacun de ne pas en prendre partout. Moi j'en ai presque pas, et je ne donne pas d'adresse mail quand on la demande pour envoyer un ticket de caisse comme ça devient à la mode.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Dim 27 Nov 2022 19:05

Il y a 4 moyens de paiement possibles pour régler le péage en flux libre sur la Bourbonnaise (A79) :
Paiement automatique :
- le badge télépéage
- l'inscription plaque
Paiement à chaque trajet :
- le site internet, avant ou après passage
- les bornes de paiement à pied

Mais parmi tous ceux-ci, seule l'incription plaque occasionne des frais de gestion perçus par Aliae : 0€10 par semaine circulée.
https://www.mango-mobilitesbyaprr.com/sesame
Pourtant à mon avis, les autres moyens de paiement coûtent autant à Aliae en frais de gestion, voire plus.

Du coup cela peut être dissuasif (pas pour le montant mais pour le principe), en particulier par rapport au badge télépéage ALIAE ou la circulation uniquement sur l'A79 n'occasionne pas de frais de gestion (je ne sais pas si l'entrée/sortie à Montmarault est considérée comme "uniquement sur l'A79").

A noter néanmoins que jusqu'à 30/06/2023, ces frais sont offerts (d'ailleurs ils ne précisent pas si c'est pour les souscriptions avant cette date ou pour les passages avant cette date).
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Léman Express » Lun 28 Nov 2022 08:59

Chris a écrit:Tout dépend effectivement si on veut s'arrêter à l'aire du Bourbonnais ou non.


Hier j'ai fait un AR sur la N7 entre Moulins et Vichy, j'ai emprunté pour la 1ère fois les bretelles N7/A79. L'emprunt des nouvelles bretelles n'est pas notoirement intéressant mais n'est pas débile non plus.
- Dans le sens Nord > Sud ça évite 2 RP en rallongeant de 1600m (3,5 km vs 1,9 km). Le 110 s'arrête peu après la sortie historique et les bretelles sont limitées à 70.
- Dans le sens Sud > Nord ça n'évite qu'un seul RP en rallongeant de 900m (2,1 km vs 1,2 km), on prend le 110 peu après la jonction des 2 bretelles A79 > N7.

Les nouvelles bretelles de l'échangeur 49 ne doivent être guère utilisées pour l'instant. Sur l'éditeur Waze il n'y a pour l'instant aucune trace GPS qui passe dessus pour celle d'entrée, et un seule pour la sortie. En vrai ces bretelles auront plus de sens quand la N7 sera prolongée vers Bessay mais bon elles sont déjà là c'est pas plus mal, aujourd'hui l'intérêt principal est la "meilleure" desserte du centre routier.

Waze a (partiellement ou totalement je ne sais pas) pris en compte les nouvelles vitesses moyennes. Pour Paray > Montmarault il indique aujourd'hui 1h15 contre 1h24 précédemment. Je pense qu'il calcule en prenant en compte les moyennes sur plusieurs dizaines de jours glissants car c'est encore trop lent.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Bugsss » Lun 28 Nov 2022 10:12

Franchement, concernant les plaques, vous vous enflammez pour rien
Déjà les plaques sont vues de tous, sur le domaine public. Ainsi, n'importe qui peut pister votre numéro, en vous croisant dans la rue. Alors que ca soit sur internet, ne change pas la règle
Les plaques sont justement faites pour conserver l'anonymat de la carte grise associée... sinon, il y aurait, pour exemple, un nombre de totos qui prendraient contact avec les superbes blondes croisées sur la route...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Lun 28 Nov 2022 12:14

Léman Express a écrit:Hier j'ai fait un AR sur la N7 entre Moulins et Vichy, j'ai emprunté pour la 1ère fois les bretelles N7/A79. L'emprunt des nouvelles bretelles n'est pas notoirement intéressant mais n'est pas débile non plus.
- Dans le sens Nord > Sud ça évite 2 RP en rallongeant de 1600m (3,5 km vs 1,9 km). Le 110 s'arrête peu après la sortie historique et les bretelles sont limitées à 70.
- Dans le sens Sud > Nord ça n'évite qu'un seul RP en rallongeant de 900m (2,1 km vs 1,2 km), on prend le 110 peu après la jonction des 2 bretelles A79 > N7.

Les nouvelles bretelles de l'échangeur 49 ne doivent être guère utilisées pour l'instant. Sur l'éditeur Waze il n'y a pour l'instant aucune trace GPS qui passe dessus pour celle d'entrée, et un seule pour la sortie. En vrai ces bretelles auront plus de sens quand la N7 sera prolongée vers Bessay mais bon elles sont déjà là c'est pas plus mal, aujourd'hui l'intérêt principal est la "meilleure" desserte du centre routier.


Ca dépend du trajet emprunté.
Par exemple pour un Moulins Montmarault ou Montmarault Moulins, les bretelles ont un réel intérêt (sauf si on s'arrête à l'aire du Bourbonnais) :
- km plus faible : respectivement 1,2 km et 1,4 km
- rond points supprimés : respectivement 2 et 3
- vitesse plus importante (110km/h) dans le tronçon échangeur 49 <--> A79

Quand aux nouvelles bretelles de l'échangeur 49, elles ne sont même pas visible sur Google Map, donc à mon avis la mesure de trafic n'est pas activée
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Léman Express » Lun 28 Nov 2022 12:19

Chris a écrit:Ca dépend du trajet emprunté.
Par exemple pour un Moulins Montmarault ou Montmarault Moulins, les bretelles ont un réel intérêt (sauf si on s'arrête à l'aire du Bourbonnais) :
- km plus faible : respectivement 1,2 km et 1,4 km
- rond points supprimés : respectivement 2 et 3
- vitesse plus importante (110km/h) dans le tronçon échangeur 49 <--> A79

Quand aux nouvelles bretelles de l'échangeur 49, elles ne sont même pas visible sur Google Map, donc à mon avis la mesure de traffic n'est pas activée

Oui bien sûr. Mon post précédent concernait uniquement les mouvements N7 Nord <> N7 Sud, pour lesquels l'échangeur N7/A79 n'est pas directement destiné, bien que dans le sens Nord > Sud la signalisation verticale fait emprunter l'A79 et pas sortir à la sortie 49.

Bien évidemment pour les mouvements de et vers l'A79 c'est sans commune mesure et en effet en plus de raccourcir la distance et avec une vitesse plus élevée côté Ouest, on évite tous les RP !
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar benjisop » Lun 28 Nov 2022 12:40

Concernant les données il y a effectivement une petite "faille" au système mais ça n'est rien de pire que les systèmes de localisation des téléphones via des applications constructeurs ou annexes (telles Snapchat)
Avec les badges télépéages il est déjà facile de "pister" quelqu'un en s'inscrivant aux alertes mails. Ainsi, un employeur qui a donné une voiture de fonction à son employé peut "pister" ses déplacements avec la voiture en s'inscrivant aux alertes via le télépéage.

Il doit sans doute y avoir d'autres exemples comme ça mais je ne les ai pas en tête.

Sur ces points là d'ailleurs, ce n'est pas tant l'accès aux données qui posent problème, mais leur exploitation. Cela ne serait pas recevable en justice, tout comme un employeur ne peut pas utiliser les données techniques des lecteurs de badge à l'entrée d'un site de travail pour justifier un renvoi relatif de l'absentéisme ou à un nombre d'heures non effectué. Les pointeuses servent à ça, mais elles sont encadrées par un accord signé du salarié indiquant les données exploitées et le traitement autorisé. Dans le cadre de l'autoroute, cela ne pourrait donc pas servir à l'espionnage.


On peut en profiter pour inverser la chose et voir un côté positif au système : en s'inscrivant aux alertes, on peut recevoir un mail en cas de passage de la plaque (ou imaginer un script qui va tous les jours aller chercher si un trajet existe pour notre plaque). Cela pourrait détecter en temps réel les fraudes à la doublette et permettre aux victimes d'agir beaucoup plus vite.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 400
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar cggdu43b » Lun 28 Nov 2022 16:16

Nouvelle aire de service A79/A71

article payant

https://www.lamontagne.fr/montmarault-0 ... _14221780/

Une aire de services devrait ouvrir en juillet 2023 à l’échangeur de Montmarault, entre A71 et A79. Elle va accueillir, entre autres, un restaurant KFC. Une station de production d’hydrogène devrait voir le jour à proximité dans un second temps.
cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Arnaud » Lun 28 Nov 2022 23:04

Est-ce une aire de service "officielle" ? J'en doute vu la proximité avec les aires de l'Allier, pour le flux majoritaire A79 -> A71 Nord (continuité de la RCEA).

Certes, pour le flux minoritaire A79 -> A71 Sud, la distance entre l'aire du Bourbonnais et l'aire des Volcans d'Auvergne est largement supérieure à 50 km.

Ou est-ce une initiative privée (comme l'aire des Vérités sur la N7 à Lapalisse) ou des collectivités locales (sachant qu'il y a déjà une "maison du tourisme" implantée au rond-point du diffuseur de l'A71, dont la fréquentation a certainement souffert de l'ouverture de l'échangeur A71/A79) ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Lun 28 Nov 2022 23:47

Quand on regarde son emplacement il est loin d'être idéal, car il va falloir faire un large détour pour accéder à cette dernière qui sera située ici.

De plus il faudra sortir du système fermé de l'autoroute pour utiliser cette aire.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar G.E. » Mar 29 Nov 2022 08:13

C'est un peu le modèle d'aires aux Etats-Unis : une station essence et des fast food à chaque sortie. :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Bugsss » Mar 29 Nov 2022 09:27

Comme sur l'aire de la Lozère sur A75... une double aire...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Chris » Mar 29 Nov 2022 23:08

Ca y est Google Maps à mis la cartographie définitive de l'échangeur A79/RN7 et de l'échangeur 49 sur la RN7 avec toutes les bretelles et les tailles correctes de chaussée. Le calcul d'itinéraires utilise donc désormais ces voies.

https://goo.gl/maps/9TSXE9Q98VAqkAyt9
Par contre l'info trafic n'est pas encore activée.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar frantz58 » Mer 30 Nov 2022 05:59

En revanche, ils ont le même problème que Michelin, il considère tout le linéaire comme étant à péage. D'ailleurs malgré plusieurs remontées d'informations ils n'ont toujours pas corrigé en Saône-et-Loire la RN79 qu'ils ont classé A79 et indiqué comme étant à péage.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ A79 ] La Bourbonnaise

Messagepar Arnaud » Mer 30 Nov 2022 08:54

frantz58 a écrit:En revanche, ils ont le même problème que Michelin, il considère tout le linéaire comme étant à péage. D'ailleurs malgré plusieurs remontées d'informations ils n'ont toujours pas corrigé en Saône-et-Loire la RN79 qu'ils ont classé A79 et indiqué comme étant à péage.

Et quand la carte à une plus grande échelle, l'A79 est toujours représentée comme une voie express.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité