Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous ?

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Bugsss » Mer 01 Sep 2021 21:38

Chris a écrit:
zabadu a écrit:je plussoie sur l'A75 que je prends tous les ans mais à contre-coeur


Je trouve au contraire que c'est une des autoroutes les plus agréables (certes moins la nuit je l'accorde lorsqu'on ne la connaît pas).

Les profils et paysages sont variés, on a un vrai plaisir de conduite, on ne risque pas l'endormissement.
De plus, à part les jours de grande migration, il y a peu de trafic, donc moins de danger qui vienne des autres.

C'est vrai qu'il y a quelques endroits délicats, mais cela reste une autoroute en montagne, cela ne peut pas être tout droit et tout plat.
Et comme sur toutes les routes, le conducteur doit adapter sa conduite au profil de la route.

La meilleure autoroute de France, selon moi. Après, chacun a une perception différente
Et pourtant, j'ai du rouler sur 80% des autoroutes de France.

Quand tu repasses à un truc style l'A10, qu'est ce qu'on s'y emmerde dessus, sans parler de la somnolence

L'A75, outre les paysages magnifiques, c'est ce côté autoroute du bout du monde, qui me plait. Un peu moins aujourd'hui, mais lors de sa construction, j'adorais le contraste de l'autoroute moderne, au fin fond d'une région enclavée, et assez ancestrale. Des trucs frappant, c'est quand tu sors avant le viaduc de Millau, en plein Larzac, ou encore, quand on sort de l'autoroute en plein Aubrac....autour, on est vite dans le désert humain

Quand à la géométrie de l'autoroute, si on excepte certaines sections sensibles comme le pas de l'Escalette et les virages de Coudes, ca va, je trouve

Il y a, il est vrai, quelques courbes qui méritent attention
- descente de la Canourgue, et montées avec virages assez raides
- descente vers le tunnel de Montjézieu... Méga élan dans la descente, qui finit à 90 km/h dans le tunnel
- la descente et montée du col de la Fagole
- la descente de Massiac, venant de Clermont
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Argentoratum » Jeu 02 Sep 2021 15:23

De mon point de vue, un des critères de dangerosité, c'est ça :
https://www.google.com/maps/@45.5629729,5.7687568,3a,45.1y,283.09h,86.34t/data=!3m6!1e1!3m4!1s2FTn1lGEiAwFLJiCoXD3mA!2e0!7i16384!8i8192

Les fameux rabattements par la droite en fin de rampe montante.

Je ne comprends même pas un instant la logique de cet aménagement quand on sait à quelle allure les camions sont obligés de s'insérer dans un trafic bien plus rapide, et souvent à la dernière minute.

Il devrait être définitivement interdit, et définitivement modifié, partout en France, comme ici (pourtant sur la même autoroute) :
https://www.google.com/maps/@45.5571203,5.7186186,3a,45y,109.38h,88.25t/data=!3m6!1e1!3m4!1sJw2BWZLEoEa4G3bcEruGXA!2e0!7i16384!8i8192

Je ne comprends pas la persistance de ces aménagements... c'est une énigme.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar guy21 » Jeu 02 Sep 2021 15:40

Tous les rétrécissements liés à la fin d'une voie pour véhicules lents sont progressivement modifiés de la configuration 1 vers la configuration 2.
C'est affaire de patience.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Argentoratum » Jeu 02 Sep 2021 15:51

Mais pourquoi autant de temps et de patience ? Une reprise de peinture et un changement de panneau suffit a priori, c'est réalisable en une nuit, non ?
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar eomer » Ven 03 Sep 2021 11:58

Argentoratum a écrit:Je ne comprends pas la persistance de ces aménagements... c'est une énigme.

D'accord avec ton constat : cela ne prend quand même pas plusieurs années pour modifier la signalisation horizontale.
C'est seulement un coup de peinture. Bon, on peut admettre qu'il faille aussi rectifier légèrement les glissières latérales et centrales.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Alexandre » Ven 03 Sep 2021 19:35

Argentoratum a écrit:Mais pourquoi autant de temps et de patience ? Une reprise de peinture et un changement de panneau suffit a priori, c'est réalisable en une nuit, non ?


Comme souvent, ce n’est pas aussi simple que cela. Les longueurs de rabattement ne sont pas forcément les mêmes et cela demande donc quelques ajustements complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Arnaud » Dim 05 Sep 2021 07:03

Valent25 a écrit:Je trouve l'autoroute A36 assez dangereuse pour les raisons suivantes :

- Beaucoup de virages et montées/descentes entre Besançon et Montbéliard
- Des poids lourds très nombreux qui se dépassent entre eux ce qui oblige les voitures à freiner de 130 à 90 km/h
- Une circulation de transit mélangée au trafic local entre Montbéliard et Belfort (heureusement en 2x3 voies)
- Le reste de l'autoroute est en 2x2 voies, je dois souvent rester sur la voie de gauche pour dépasser tous les poids lourds.


D'accord pour l'A36, mais entre Mulhouse et Besançon principalement.

De Mulhouse à Belfort : tracé facile, mais un TMJA élevé (33300 véhicules par jour en 2018), avec un important taux de poids-lourds (29%). Les PL n'ont de cesse de se dépasser entre eux. Un élargissement à 2x3 voies serait nécessaire (pour comparer, l'A31 a été élargie à 2x3 voies entre Langres et Dijon pour un TMJA similaire, mais avec un taux de PL pourtant plus faible : 23%). Autre point dangereux : la barrière de péage de Fontaine : je ne comprends pas pourquoi APRR a déplacé les voies télépéage PL sur la gauche, entre celles pour les VL et les voies CB. Sans parler des nombreux touristes allemands qui se retrouvent régulièrement par erreur sur les voies télépéage et les bloquent...

De Montbéliard à Besançon : trafic toujours soutenu (26/28000 véhicules par jour avec 30% de PL), le tracé très sinueux et pentu peut effectivement rendre la conduite périlleuse en semaine, a fortiori par temps de pluie. Mais c'est agréable les jours où les PL sont interdits de circulation ! Ça fait un peu "A75 de l'Est de la France", le trafic en plus :)

Entre Besançon et Dole (A39), le tracé plus facile améliore l'impression de sécurité, bien que le trafic reste du même niveau que précédemment.

De Dole à Beaune, c'est très calme depuis l'ouverture de l'A39 sud il y a déjà plus de 20 ans, qui a récupéré les flux vers Lyon et au-delà.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar JOJO » Dim 05 Sep 2021 10:20

Je pense que l'A5 et l'A39 sont aussi une raison pour laquelle l'A6 est plus "supportable" que l'A7. L'A6 bénéficie d'un axe permettant le délestage, auquel on peut y ajouter partiellement l'A77/N7 qui même inachevée récupère une partie du trafic. L'A7 n'a pas vraiment d'alternative puisque les A51, A79 et mise de la RN7 en 2x2 voies ont été abandonnées.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar eomer » Dim 05 Sep 2021 11:25

JOJO a écrit: L'A7 n'a pas vraiment d'alternative puisque les A51, A79 et mise de la RN7 en 2x2 voies ont été abandonnées.

Il y a tout de même l'A75 et, plus marginalement, l'A20 qui déchargent l'A7 du trafic à destination de l'Occitanie.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Arnaud » Dim 05 Sep 2021 12:37

JOJO a écrit:Je pense que l'A5 et l'A39 sont aussi une raison pour laquelle l'A6 est plus "supportable" que l'A7. L'A6 bénéficie d'un axe permettant le délestage, auquel on peut y ajouter partiellement l'A77/N7 qui même inachevée récupère une partie du trafic. L'A7 n'a pas vraiment d'alternative puisque les A51, A79 et mise de la RN7 en 2x2 voies ont été abandonnées.


En effet : l'A39 récupère tout le trafic de l'A36 à destination du Sud-Est et celui de l'A31(par extension de l'A5 et l'A26) à destination de la Haute-Savoie et de l'Italie.

D'ailleurs, Lyon est indiqué par l'A39 au niveau de l'échangeur A36/A39, mais reste indiqué par l'A6 au niveau de l'échangeur A31/A39.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Arnmax » Dim 05 Sep 2021 23:28

Arnaud a écrit:
Valent25 a écrit: l'A31 a été élargie à 2x3 voies entre Langres et Dijon pour un TMJA similaire, mais avec un taux de PL pourtant plus faible : 23%


L'A31 a été élargie car cette section était très encombrée l'été et durant les vacances de février, voir également lors de certains week ends prolongés et des fêtes de fin d'année. L'A31 connaît des pointes de trafic largement + importantes que l'A36. En plus ça bouchait pas que le samedi, mais aussi le vendredi et le dimanche.
En plus depuis que le point noir de la traversée de Reims a sauté avec le contournement A4, le trafic arrive + fort sur Troyes et donc sur l'A31, et les nordistes passent de plus en plus par là plutôt que par Paris.

Non c'était vraiment indispensable d'élargir l'A31 qui était sûrement l'autoroute à 2 voies la plus encombrée de France, plus encore qu'A10 et A61
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar TOMAS » Mer 29 Sep 2021 15:11

L'A35 dans la traversée de Strasbourg qui est encore une autoroute pour le moment est très dangereuse avec les nombreuses bretelles d'insertion et de sortie.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Argentoratum » Mar 26 Oct 2021 12:00

Déjà que je n'aimais pas particulièrement l'A43 que je trouve piégeuse et dangereuse entre Chambéry et l'A48 (rabattement de voie lente par la droite, BAU trop étroite, tracé tortueux, trafic intense), je me suis fait piéger très récemment par un nouveau traquenard.

Par le plus grand des hasards (une envie pressante pour ne rien cacher) je me suis arrêté à l'aire du Vernay, juste avant la séparation A43/A48 direction les Alpes.
A la sortie de l'aire, pour reprendre l'autoroute, la voie d'insertion est un piège qui ne dit pas son nom.
- sa largeur se rétrécit d'un seul coup de moitié, sans avertissement aucun, et sans précédent aucun parmi tout le réseau routier/autoroutier que j'ai pratiqué
- à droite un beau mur en béton infranchissable
- à gauche le trafic erratique en raison des changements de file pour choisir l'A43 ou l'A48
Vue 1
https://www.google.com/maps/@45.5712797,5.3310712,3a,75y,106.72h,54.73t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEGo-4w8zPZrgNALyvTZQ3g!2e0!7i13312!8i6656
Vue 2
https://www.google.com/maps/@45.5712797,5.3310712,3a,75y,268.9h,56.35t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEGo-4w8zPZrgNALyvTZQ3g!2e0!7i13312!8i6656

Ça passe tout juste si le véhicule à votre gauche est une voiture.
Ça ne passe plus du tout si le véhicule à votre gauche est un camion. Et bien débrouille-toi comme tu peux. J'ai eu la peur de ma vie, et je suis passé à un poil d'écraser ma voiture sur le mur en béton.

Je ne comprends pas qu'on puisse dessiner une telle voie d'insertion, à un endroit stratégique pareil, avec en sus un beau mur béton accolé au plus près.
On ne peut pas faire plus dangereux et accidentogène.
Modifié en dernier par Argentoratum le Mar 26 Oct 2021 15:21, modifié 1 fois.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar guy21 » Mar 26 Oct 2021 15:07

Pour moi, la palme du danger va à l'autoroute A55 en viaduc, quartier de la Joliette à Marseille : autoroute aux voies étroites, sans B.A.U., avec des locaux qui foncent comme des damnés.

La vitesse y est certes maintenant limitée à 70 km/h mais est peu respectée.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar 34sylvain34 » Sam 11 Déc 2021 21:51

benj a écrit:J'ai toujours entendu dire que l'A47 n'était pas terrible.

En effet, je pensais plutôt à celle-ci comme autoroute dangereuse !

Alors je n'ai pas roulé sur la totalité des autoroutes de France, mais pour en avoir emprunté un bon paquet, et régulièrement sur tout ce qui se situe au sud-est d'Orléans (et encore plus souvent, tout ce qui se situe au sud-est de Clermont Ferrand), en effet l'A47 est pour moi la plus dangereuse.

L'A75 à côté c'est de la rigolade (sur laquelle j’ai usé de Béziers à Clermont autant de trains de pneus que le bon Dieu peut en créer), et comme dirait @Chris et @Bugsss, je l’apprécie énormément. C’est même mon autoroute préférée, et de loin ! Elle est belle, variée, rurale, ça monte, ça descend, elle passe sur le plus beau viaduc de France, et en plus, elle est (presque) gratuite ! On ne s’ennuie jamais, c’est la seule sur laquelle je ne m’endors pas même après 3 heures de route. Il faut dire que les virages d’Issoire vous réveillent, mais dangereux, bof, non.

Bref, l’A47, c’est mon cauchemar. Très étroite, quasiment pas de BAU, un mur de poids-lourds, des infrastructures très vétustes, et des Stéphanois bossant à Lyon qui prenne cette A47 tous les jours et roulent comme des fous… certains tronçons sont limités à 90 km/h et aggravent la situation, car on se retrouve à la même vitesse que les 40 tonnes. Et sous la pluie j’en parle même pas avec son revêtement type savonnette.

L’A9, L’A7, que je connais par cœur aussi, ma foi, elles sont bien empruntées, mais dangereuses, pas à mon sens. Sauf peut-être la liaison A9 vers A7 dans le sens sud-nord, avec ce gauche assez sec et hyper glissant et son joint de pont qui doit avoir un jeu de 20 centimètres… limité à 110, mais gare si vous les dépassez, vous risquez de tirer tout droit et sortir à Orange même si vous ne le vouliez pas :D
La traversée de Lyon « tout droit » par l’A7 était assez sportive il y a 25 ans, c’était un des passages que j’aimais le moins car je le trouvais dangereux. Aujourd’hui ça n’a plus rien à voir (limites de vitesses très basses, voies aménagées, bref tout vous pousse à prendre le très grand contournement Est).

L’A480 est méga ch***te, mais dangereuse, pas vraiment.
Les autres, ça va bien, à part peut-être l’A8. Même l’A51 ça va, ça tourne un peu mais elle est belle et bien sécurisée.
L'A71 est sans doute la plus ennuyante. En une heure on a l'impression de faire du sur place. Il y a bien 20 ans de ça je faisais des excès de vitesse de fou pour ne pas m'endormir et avoir l'impression d'avancer. Mais c'était une autre époque, sans radar, peu de répression et pas de culpabilisation des automobilistes (vive les TDI qui montaient à 200 en consommant 6 litres / 100 km ! ). Promis je ne le fais plus :evil:
Le reste, sans souci, l’A49 en tête, la plus cool et tranquille des autoroutes que je connais :wink:
34sylvain34
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 13:10

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar PaulF » Jeu 01 Déc 2022 14:08

Argentoratum a écrit:Déjà que je n'aimais pas particulièrement l'A43 que je trouve piégeuse et dangereuse entre Chambéry et l'A48 (rabattement de voie lente par la droite, BAU trop étroite, tracé tortueux, trafic intense), je me suis fait piéger très récemment par un nouveau traquenard.

Par le plus grand des hasards (une envie pressante pour ne rien cacher) je me suis arrêté à l'aire du Vernay, juste avant la séparation A43/A48 direction les Alpes.
A la sortie de l'aire, pour reprendre l'autoroute, la voie d'insertion est un piège qui ne dit pas son nom.
- sa largeur se rétrécit d'un seul coup de moitié, sans avertissement aucun, et sans précédent aucun parmi tout le réseau routier/autoroutier que j'ai pratiqué
- à droite un beau mur en béton infranchissable
- à gauche le trafic erratique en raison des changements de file pour choisir l'A43 ou l'A48
Vue 1
https://www.google.com/maps/@45.5712797,5.3310712,3a,75y,106.72h,54.73t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEGo-4w8zPZrgNALyvTZQ3g!2e0!7i13312!8i6656
Vue 2
https://www.google.com/maps/@45.5712797,5.3310712,3a,75y,268.9h,56.35t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEGo-4w8zPZrgNALyvTZQ3g!2e0!7i13312!8i6656

Ça passe tout juste si le véhicule à votre gauche est une voiture.
Ça ne passe plus du tout si le véhicule à votre gauche est un camion. Et bien débrouille-toi comme tu peux. J'ai eu la peur de ma vie, et je suis passé à un poil d'écraser ma voiture sur le mur en béton.

Je ne comprends pas qu'on puisse dessiner une telle voie d'insertion, à un endroit stratégique pareil, avec en sus un beau mur béton accolé au plus près.
On ne peut pas faire plus dangereux et accidentogène.



Tiens, cet exemple me fait fortement penser à cette voie d'insertion sur la N165 entre Lorient et Hennebont.

Un délire complet, quand on sait à quel point cette section est fréquentée, j'ai vu plusieurs fois des situations totalement ubuesques et très dangereuses.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar GPS Nico » Jeu 01 Déc 2022 19:54

Les exemples de ce type sont nombreux.

On peut également citer la jonction A6a - A6b à Fresnes (la section précédant l'insertion est limitée à 110 km/h !), ou encore l'A1 martiniquaise au Lamentin (du grand n'importe quoi !).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar jml13 » Jeu 01 Déc 2022 20:27

Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Upsilon » Jeu 01 Déc 2022 22:32

Ce type d'entrée hyper-dangereuse est particulièrement courante en Italie, même sur des autoroutes de plaine où aucun ouvrage d'art ne s'oppose techniquement à faire des voies d'insertion plus longues. C'est ahurissant que rien ne soit fait pour remédier à ce qui devrait être considéré comme un problème de sécurité grave et prioritaire.

https://www.google.com/maps/@45.3860021,7.846668,3a,75y,8.78h,71.72t/data=!3m6!1e1!3m4!1sHG0n5DH__BM8VUCs_fGFmg!2e0!7i16384!8i8192

Un exemple parmi tant d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar tanaka59 » Jeu 01 Déc 2022 23:37

Bonsoir

Voie de décélération en Belgique : https://www.google.com/maps/@50.7328882 ... 384!8i8192
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité