jml13 a écrit:En même temps, les autoroutes non concédées sont ultra majoritairement à l'entrée des grandes agglomérations, justement là où cela devient dangereux de rouler à 130 (échangeurs rapprochés, trafic très dense, et en général infrastructure ancienne et souvent mal entretenue).
Les rares exceptions sont justement des autoroutes de liaison non concédées, et ce sont celles qui sont restées à 130.
C'est surtout sur les baisses abusives à 90 voire à 70 que, je pense, il faudrait râler.
Pour la qualité de l'infrastructure, ca, c'est normalement pas à l'usager de palier aux carences d'entretien.
Pour le 130 km/h, ce que je reproche, c'est le côté systématique de rabaisser, alors que parfois, les sections concernées, sont quand même largement éloignés des centre villes avec parfois des cohérences. Et encore en PACA, c'est très dense, même en campagne du coup, le 130 km/h se justifie peu.
- le triangle autoroutier d'Aubagne A52/A501 à 130 km/h, alors qu'A50 à 90 km/h.
- l'A55 qui pourrait être maintenu à 130 km/h entre le Rove et la Mède...
- l'A570 castrée à 110 km/h à Hyères.. Idem pour l'A57 jusque désormais la section à péage
- et ils parlent de castrer l'A51 après les Pinchinats...
Après, tu as raison d'appuyer sur le côté abaissement nécessaire suivant bien des cas, mais surtout trop abusif.
Par exemple, je me verrai plus rouler à 110 km/h entre Plan de Campagne et St Charles...ni sur la partie terminale d'A50 sur Marseille.
par contre, l'A51 entre Plan de Campagne et Aix, c'est une belle connerie. Soit disant pour répondre à des objectifs environnementaux européens. Dito d'ailleurs l'A46 sud à Lyon ou l'on se traine à 90 km/h en rase campagne. Malgré tout la com' (avec des panneaux vantant les mérites du 90 km/h largement taggé), on a 70% des gens qui roulent en excès de vitesse...
Et après, il reste des sections ou la limitation variable serait idéale (Rognac/Vitrolles -A7), ou A55 (Le Rove/Martigues). A certaines heures personne: ca mériterait un 130 km/h. Bien évidemment le matin, ou soir, ou l'été, c'est trop chargé...et ca n'est plus la même donne.
Sur le réseau concédé, c'est la limitation à 90 km/h sur l'A8, ou le caca nerveux du Maire de Salon qui a castré la traversée de Salon de 130 km/h à 90 km/h, qui énerve au volant même avec l'habitude. Pire dans le cas de l'A8, la limitation variable existait avant. Ils n'ont absolument pas utilisé cet outil.
Je reste très surpris de la vitesse sur A52. Je m'attendais avec l'élargissement à ce que tout soit rabaissé dans la vallée de la Destrousse, mais rien.. et c'est bien heureux.
Je note qu'il y a une sacrée différence de traitement de la vitesse entre section concédée ou non...