Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous ?

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar G.E. » Ven 02 Déc 2022 07:48

Upsilon a écrit:Ce type d'entrée hyper-dangereuse est particulièrement courante en Italie, même sur des autoroutes de plaine où aucun ouvrage d'art ne s'oppose techniquement à faire des voies d'insertion plus longues. C'est ahurissant que rien ne soit fait pour remédier à ce qui devrait être considéré comme un problème de sécurité grave et prioritaire.


En Italie, tu accélères et tu rentres. C'est flippant au début mais on s'y fait. :mrgreen:

Je me dis que depuis le temps, si c'était vraiment si dangereux, les normes auraient été changées. En France, on refuse des entrées/sorties de voie express pour bien moins que ça, mais on surnormalise dans notre pays.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Magnum » Lun 05 Déc 2022 16:00

Autre exemple de bretelle d'entrée dangereuse depuis Les Mureaux vers Paris sur l'A13 : https://goo.gl/maps/R61utspnnmkxLykM6.
Au point que cela avait fait l'objet… d'un meurtre : https://www.lepoint.fr/societe/14-a-15-ans-de-prison-pour-les-accuses-de-la-rixe-de-l-a13-05-12-2014-1887335_23.php

Sinon on peut citer l'A150 en sortie de Rouen avec son viaduc non doublé puis sa montée à deux voies sans aménagement pour les véhicules lents qui fait l'objet d'au moins un accident par semaine, paralysant régulièrement la métropole. Bien évidemment les abaissements successifs de limitation de vitesse n'y changent rien, ni même le radar récemment installé au pied de la côte.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar G.E. » Mar 06 Déc 2022 07:32

Magnum a écrit:Sinon on peut citer l'A150 en sortie de Rouen avec son viaduc non doublé puis sa montée à deux voies sans aménagement pour les véhicules lents qui fait l'objet d'au moins un accident par semaine, paralysant régulièrement la métropole. Bien évidemment les abaissements successifs de limitation de vitesse n'y changent rien, ni même le radar récemment installé au pied de la côte.


Il y a fort à parier que ce viaduc aurait dû être doublé mais qu'il a été construit à l'économie en première urgence. Comme trop souvent en matière routière, les plans changent et le provisoire dure.

Des fouilles aux archives de Rouen pourraient nous éclairer.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Bugsss » Mar 06 Déc 2022 08:52

Si tu parles du viaduc dit des barrières du Havre, oui, je confirme. Il devait être doublé à terme.

Si l'A150 s'arrêtait là, on aurait eu le droit à la sauce déclassement + pseudo-démolition du viaduc, sauf qu'il est dans le prolongement du Pont Flaubert.

Il fut un temps ou il n'y avait pas de séparateur central, et décrit sur les cartes Michelin avec un double trait rouge et une ligne discontinue jaune centrale.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Magnum » Mer 07 Déc 2022 02:15

Il manque le viaduc nord, la culée côté Rouen est facilement distinguable sur Street View. Le SDAU prévoyait de transformer l'avenue du Mont-Riboudet en autoroute avec un franchissement de la Seine à proximité directe du pont G. le Conquérant pour se prolonger vers un aménagement très semblable à la Sud 3 (N338) que l'on connaît aujourd'hui. On a préféré construire le franchissement plus en aval en dépit des difficultés de raccordement aux infrastructures existantes.

Au delà du fait qu'un doublement du viaduc apparaît aujourd'hui comme très improbable compte-tenu des mœurs actuelles et de l'urbanisation autour, j'en viens à dire qu'à l'ouest on renforce une mauvaise situation d'hybride pénétrante/transit en zone dense que l'on cherche pourtant à résorber à l'est avec un grand contournement.

Bref on s'égare.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar benjisop » Mer 07 Déc 2022 10:23

Magnum a écrit:Autre exemple de bretelle d'entrée dangereuse depuis Les Mureaux vers Paris sur l'A13 : https://goo.gl/maps/R61utspnnmkxLykM6.
Au point que cela avait fait l'objet… d'un meurtre : https://www.lepoint.fr/societe/14-a-15-ans-de-prison-pour-les-accuses-de-la-rixe-de-l-a13-05-12-2014-1887335_23.php


Celle-ci est un enfer absolu. Tu arrives à 130 et tu déboules pleine balle sur des gens à peine à 70 qui sont obligés de s'insérer. A tel point que même ceux qui roulent à 90/100 doivent se déporter au milieu ce qui créé un sacré chaos à chaque fois car les voies du milieu / de gauche sont fortement empruntées et roulent vite.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 399
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Arnaud » Mer 07 Déc 2022 19:23

benjisop a écrit:Celle-ci est un enfer absolu. Tu arrives à 130 et tu déboules pleine balle sur des gens à peine à 70 qui sont obligés de s'insérer. A tel point que même ceux qui roulent à 90/100 doivent se déporter au milieu ce qui créé un sacré chaos à chaque fois car les voies du milieu / de gauche sont fortement empruntées et roulent vite.

En effet, précisons en plus qu'une montée assez prononcée (pour une autoroute) suit immédiatement.
Une fois inséré, il faut donc "appuyer sur le champignon" pour ne pas stagner à des vitesses dangereusement basses, ce que beaucoup de conducteurs "limace" ne font pas...
D'ailleurs, ça m'étonne que l'A13 soit encore limitée à 130 de Mantes à Poissy... Tant mieux, mais je crains que ça ne dure pas...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2497
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Déc 2022 07:47

Dans le même genre, la bretelle d'insertion sur A4 à Saint Maurice (sens Paris Province)

https://www.google.fr/maps/@48.8173137, ... 384!8i8192
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar benjisop » Jeu 08 Déc 2022 09:29

Arnaud a écrit:
benjisop a écrit:Celle-ci est un enfer absolu. Tu arrives à 130 et tu déboules pleine balle sur des gens à peine à 70 qui sont obligés de s'insérer. A tel point que même ceux qui roulent à 90/100 doivent se déporter au milieu ce qui créé un sacré chaos à chaque fois car les voies du milieu / de gauche sont fortement empruntées et roulent vite.

En effet, précisons en plus qu'une montée assez prononcée (pour une autoroute) suit immédiatement.
Une fois inséré, il faut donc "appuyer sur le champignon" pour ne pas stagner à des vitesses dangereusement basses, ce que beaucoup de conducteurs "limace" ne font pas...
D'ailleurs, ça m'étonne que l'A13 soit encore limitée à 130 de Mantes à Poissy... Tant mieux, mais je crains que ça ne dure pas...


Vu l'accidentologie de la zone, une limitation à 110, au moins en journée, ne m'étonnerait pas. Précisons également que le sens Mantes -> Poissy possède une limitation variable : des panneaux sont installés après chaque sortie pour indiquer la limitation en cours. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu autre chose que 130.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 399
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Bugsss » Ven 09 Déc 2022 15:45

Il y a aussi le grand principe général... que toute autoroute non concédé, voit sa vitesse systématique rabaissée sous 130 km/h. C'est quasi maladif chez certains élus...

Ca fait plus éco responsable, vis à vis de leurs électeurs..

Hormis A84/A304/A34/A20 et A75

Sur le réseau concédé, ils hésitent plus à l'imposer, car les électeurs, pardon les automobilistes, payent....
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar jml13 » Ven 09 Déc 2022 17:13

En même temps, les autoroutes non concédées sont ultra majoritairement à l'entrée des grandes agglomérations, justement là où cela devient dangereux de rouler à 130 (échangeurs rapprochés, trafic très dense, et en général infrastructure ancienne et souvent mal entretenue).

Les rares exceptions sont justement des autoroutes de liaison non concédées, et ce sont celles qui sont restées à 130.

C'est surtout sur les baisses abusives à 90 voire à 70 que, je pense, il faudrait râler.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Piter » Ven 09 Déc 2022 17:46

La bretelle d'accès N118 -> A86 à Vélizy : https://goo.gl/maps/GzZQ1GZHRRCeF8gC9
Piter
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 105
Enregistré le: Lun 10 Oct 2011 15:31

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Arnaud » Ven 09 Déc 2022 18:07

Bugsss a écrit:Il y a aussi le grand principe général... que toute autoroute non concédé, voit sa vitesse systématique rabaissée sous 130 km/h. C'est quasi maladif chez certains élus...
Ca fait plus éco responsable, vis à vis de leurs électeurs..

Pour le coup, l'A13 Mantes - Orgeval (Poissy) est concédée à la SAPN. C'est peut-être ce qui explique que la vitesse limite n'y ait pas (encore) été abaissée, du moins pas en même temps que la section Orgeval - Rocquencourt + l'A12 il y a une dizaine d'années.

D'ailleurs, si elle n'a pas encore été citée, on peut bien évidemment ajouter l'A13 Orgeval - Rocquencourt à la liste des autoroutes dangereuses ! Elle le serait beaucoup moins en étant élargie à 2x3 voies : ce n'est pas la place qui manque ! Il faudrait certes reconstruire les ouvrages d'arts, mais ils ne sont pas nombreux. Mais je n'ose pas imaginer les cris d'orfraie des associations écolos, alors que l'opération permettrait pourtant de mettre au normes environnementales cette autoroute datant des années 50... :twisted:

Hormis A84/A304/A34/A20 et A75

Tu as oublié l'A35, qui reste étonnamment à 130 (hors contournement de Sélestat, passé à 110 "provisoirement" il y a une quinzaine d'années à cause de l'état de l'ancienne chaussée en plaques de béton, et jamais remis à 130 une fois les longs travaux de reconstruction terminés...) alors que le trafic y est très dense et qu'il s'agit d'un couloir à poids-lourds...
L'A355 qui la prolongé, flambant neuve, payante et beaucoup moins fréquentée, est elle limitée à 110 : c'est complètement absurde ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2497
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Bugsss » Ven 09 Déc 2022 18:16

Arnaud a écrit:
D'ailleurs, si elle n'a pas encore été citée, on peut bien évidemment ajouter l'A13 Orgeval - Rocquencourt à la liste des autoroutes dangereuses ! Elle le serait beaucoup moins en étant élargie à 2x3 voies : ce n'est pas la place qui manque ! Il faudrait certes reconstruire les ouvrages d'arts, mais ils ne sont pas nombreux. Mais je n'ose pas imaginer les cris d'orfraie des associations écolos, alors que l'opération permettrait pourtant de mettre au normes environnementales cette autoroute datant des années 50... :twisted:

Déjà dans les années 50, le passage par la Foret de Marly, avait été compliqué et fait grand bruit

PS: tiens je pensais que la concession SAPN débutait à la BPV de Buchelay...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

pr

Messagepar Bugsss » Ven 09 Déc 2022 18:44

jml13 a écrit:En même temps, les autoroutes non concédées sont ultra majoritairement à l'entrée des grandes agglomérations, justement là où cela devient dangereux de rouler à 130 (échangeurs rapprochés, trafic très dense, et en général infrastructure ancienne et souvent mal entretenue).

Les rares exceptions sont justement des autoroutes de liaison non concédées, et ce sont celles qui sont restées à 130.

C'est surtout sur les baisses abusives à 90 voire à 70 que, je pense, il faudrait râler.


Pour la qualité de l'infrastructure, ca, c'est normalement pas à l'usager de palier aux carences d'entretien.

Pour le 130 km/h, ce que je reproche, c'est le côté systématique de rabaisser, alors que parfois, les sections concernées, sont quand même largement éloignés des centre villes avec parfois des cohérences. Et encore en PACA, c'est très dense, même en campagne du coup, le 130 km/h se justifie peu.
- le triangle autoroutier d'Aubagne A52/A501 à 130 km/h, alors qu'A50 à 90 km/h.
- l'A55 qui pourrait être maintenu à 130 km/h entre le Rove et la Mède...
- l'A570 castrée à 110 km/h à Hyères.. Idem pour l'A57 jusque désormais la section à péage
- et ils parlent de castrer l'A51 après les Pinchinats...

Après, tu as raison d'appuyer sur le côté abaissement nécessaire suivant bien des cas, mais surtout trop abusif.
Par exemple, je me verrai plus rouler à 110 km/h entre Plan de Campagne et St Charles...ni sur la partie terminale d'A50 sur Marseille.
par contre, l'A51 entre Plan de Campagne et Aix, c'est une belle connerie. Soit disant pour répondre à des objectifs environnementaux européens. Dito d'ailleurs l'A46 sud à Lyon ou l'on se traine à 90 km/h en rase campagne. Malgré tout la com' (avec des panneaux vantant les mérites du 90 km/h largement taggé), on a 70% des gens qui roulent en excès de vitesse...

Et après, il reste des sections ou la limitation variable serait idéale (Rognac/Vitrolles -A7), ou A55 (Le Rove/Martigues). A certaines heures personne: ca mériterait un 130 km/h. Bien évidemment le matin, ou soir, ou l'été, c'est trop chargé...et ca n'est plus la même donne.

Sur le réseau concédé, c'est la limitation à 90 km/h sur l'A8, ou le caca nerveux du Maire de Salon qui a castré la traversée de Salon de 130 km/h à 90 km/h, qui énerve au volant même avec l'habitude. Pire dans le cas de l'A8, la limitation variable existait avant. Ils n'ont absolument pas utilisé cet outil.

Je reste très surpris de la vitesse sur A52. Je m'attendais avec l'élargissement à ce que tout soit rabaissé dans la vallée de la Destrousse, mais rien.. et c'est bien heureux.

Je note qu'il y a une sacrée différence de traitement de la vitesse entre section concédée ou non...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar jml13 » Ven 09 Déc 2022 19:32

C'est clair qu'une grande revue des secteurs proches des villes ne serait pas de trop...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Jolly Jumper » Dim 11 Déc 2022 17:51

jml13 a écrit:En même temps, les autoroutes non concédées sont ultra majoritairement à l'entrée des grandes agglomérations, justement là où cela devient dangereux de rouler à 130 (échangeurs rapprochés, trafic très dense, et en général infrastructure ancienne et souvent mal entretenue).

Les rares exceptions sont justement des autoroutes de liaison non concédées, et ce sont celles qui sont restées à 130.

C'est surtout sur les baisses abusives à 90 voire à 70 que, je pense, il faudrait râler.


Non, des Ulis à Briis, la A10 concédée est à 110. On est en rase campagne....
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar Arnaud » Dim 11 Déc 2022 18:17

Jolly Jumper a écrit:
jml13 a écrit:En même temps, les autoroutes non concédées sont ultra majoritairement à l'entrée des grandes agglomérations, justement là où cela devient dangereux de rouler à 130 (échangeurs rapprochés, trafic très dense, et en général infrastructure ancienne et souvent mal entretenue).

Les rares exceptions sont justement des autoroutes de liaison non concédées, et ce sont celles qui sont restées à 130.

C'est surtout sur les baisses abusives à 90 voire à 70 que, je pense, il faudrait râler.


Non, des Ulis à Briis, la A10 concédée est à 110. On est en rase campagne....

Je me suis toujours demandé pourquoi le 130 ne débute pas immédiatement après l'échangeur avec la Francilienne... Peut-être à cause des nombreuses voies de décélération / d'insertion sur cette portion (aire de service de Limours et gare autoroutière) ?

Sinon, parmi les autoroutes concédées limitées à 110 bien qu'étant en rase campagne, il y a l'A355, que j'ai déjà mentionnée quelques posts plus haut.

Il y a aussi de longs km au sud de l'A65, à cause de quelques virages "serrés" (guillemets car c'est relatif : il y a bien pire dans des zones à 130 de l'A75 !)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2497
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar dark_green67 » Dim 11 Déc 2022 19:12

Arnaud a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi le 130 ne débute pas immédiatement après l'échangeur avec la Francilienne... Peut-être à cause des nombreuses voies de décélération / d'insertion sur cette portion (aire de service de Limours et gare autoroutière) ?

La vitesse maximale autorisée a effectivement été abaissée entre la Francilienne et Briis à l'occasion de la création de l'arrêt de bus, il y a une quinzaine d'années.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3819
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Les autoroutes les plus dangereuses de France selon vous

Messagepar jml13 » Dim 11 Déc 2022 20:10

Oui, c'est pour cela que j'ai dit "majoritairement" et pas "systématiquement".
Je sais bien qu'il y a aussi, par exemple, l'A50 d'Aubagne à la Ciotat et de Bandol à la Seyne...
En fait, je répondais aux propos qui disaient qu'il y a une "règle" pour que les sections concédées soient à 130 et les non concédées à 110 et moins... et je maintiens qu'il n'y a pas de règle mais que c'est logique au regard de l'emplacement respectif de ces sections.
Bien que la limitation soit incompréhensiblement basse sur pas mal de sections.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité