[ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar frantz58 » Dim 05 Mar 2023 16:47

Bugsss a écrit:Pour ton information la B4 a été ouverte sur une certaine période. J'ai des voisins qui l'empruntaient. Depuis, bien sur, fermée...
Sinon la configuration actuelle, oui, l'usager paie le prix fort, quand tu fais un Aix<>Coudoux, tu payes le prix d'un trajet Aix<>Rognac... soit 2€
Idem quand tu entres à Coudoux et vers Aix

Cela me paraît hautement improbable, car elle ne fut jamais construite, seuls des amorces et des terrassements partiels furent réalisés. Sur aucune vue aérienne, celle-ci n'est visible comme ouverte, d'autant plus qu'il n'y aurait eu bien maigre intérêt à l'ouvrir s'il n'y avait pas la réalisation de la B56.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar PHIL13770 » Dim 05 Mar 2023 21:59

Bugsss a écrit:Pour ton information la B4 a été ouverte sur une certaine période. J'ai des voisins qui l'empruntaient.

frantz58 a écrit:d'autant plus qu'il n'y aurait eu bien maigre intérêt à l'ouvrir s'il n'y avait pas la réalisation de la B56


Il ne s'agit certainement pas d'une "ouverture officielle" mais plutôt de "s'autoriser à emprunter les voies de service" , ça fonctionnait jusqu'à l'apparition de la barrière en sortie de la "B4 de service" que je ne saurais dater :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/j1ck.png

En entrée il restait jusqu'en 2019 ( la pose des glissières en métal ayant condamné l'itinéraire "naturel" ) une dernière possibilité plus contraignante d'accès vers la "B4 de service" qui est désormais elle aussi obstruée :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/lh3j.png
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar frantz58 » Dim 05 Mar 2023 22:19

Pour le coup, même en utilisation non officielle, cela me paraît très étrange, car la glissière située au niveau du début de la B4 a toujours été présente d'après les vues aériennes, l'entrée que tu mentionnes ferait faire un demi-tour à l'automobiliste, chose assez inconcevable même en situation exceptionnelle sur une autoroute.

D'autant plus que même une ouverture provisoire n'aurait aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar PHIL13770 » Dim 05 Mar 2023 22:53

frantz58 a écrit: l'entrée que tu mentionnes ferait faire un demi-tour à l'automobiliste, chose assez inconcevable même en situation exceptionnelle sur une autoroute.


Non évidemment pas à cet endroit :lol: ! Mon idée c'était plutôt de ralentir, s'arrêter sur la gauche, et reculer dans la voie de service ! Les glissières je n'ai même pas regardé je les ai toujours connues en place !

Par expérience, sur ce genre de configuration quand tu commence à voir les blocs de béton et les rochers c'est que "le sens interdit sauf service" n'a pas fait ses preuves :wink:

"Ouverture provisoire" > inconcevable sur une section concédée et sous péage ! Et cela ne dispensait pas d'un marquage au sol sur la B4 or je ne pense pas que sur les photos aériennes tu trouves la moindre trace de peinture sur B4 ?
Modifié en dernier par PHIL13770 le Dim 05 Mar 2023 23:06, modifié 1 fois.
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Dim 05 Mar 2023 22:54

Je ne pense pas que mes amis m'ont raconté des cracks. Pas du tout le genre.

Bien évidemment c'est la bifurcation ici qu'ils prenaient. Sur les vues aériennes de géoportail, on n'a pas le sentiment d'une glissière dans les années 90, mais d'un marquage.

https://goo.gl/maps/vDMgjZJdnzhUBqxT8

Ca n'était pas une sortie officielle et ca ne l'a jamais été.

Le portail est apparu "assez récemment, côté sortie de la B4 apres le péage de Coudoux. Dans les années 90, la forme de la barrière n'était pas la même. Quid de savoir si elle y était ou non.

Ou alors, est-ce ce passage, en provenant de Lyon?
https://goo.gl/maps/vess429MN7qtsqXv5


PS: je peux même vous dire, d'après la vue aérienne du 01/01/1969, que la B4 a servi de shunt entre l'ancienne D19 qui montait sur les collines de la Fare, et la nouvelle D19 avec un point de raccordement sur la boucle actuelle péage de sortie de Coudoux vers A7 Sud
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar frantz58 » Dim 05 Mar 2023 23:43

Bugsss a écrit:PS: je peux même vous dire, d'après la vue aérienne du 01/01/1969, que la B4 a servi de shunt entre l'ancienne D19 qui montait sur les collines de la Fare, et la nouvelle D19 avec un point de raccordement sur la boucle actuelle péage de sortie de Coudoux vers A7 Sud

Pour le coup, ça ne colle pas non plus, car le tracé de déviation provisoire de la D19, réalisé en attendant la finalisation de l'ouvrage au-dessus de l'A7, était légèrement plus à l'Ouest, on voit encore l'amorce de ce tracé provisoire sur les vues de 1972 quand l'A8 était encore en construction.

Bugsss a écrit:Sur les vues aériennes de géoportail, on n'a pas le sentiment d'une glissière dans les années 90, mais d'un marquage.

Tu as peut-être bien raison, sur les anciennes vues aériennes, il y a potentiellement que le marquage, les deux étant tellement proche l'un de l'autre, il est difficile de faire la distinction entre les deux avec les vues disponibles. Le rail actuel est peut-être "récent", mais rien ne dit qu'un rail plus ancien n'ait pas existé avant.

Bugsss a écrit:Je ne pense pas que mes amis m'ont raconté des cracks. Pas du tout le genre.

Si tu as l'occasion, n'hésite pas à leur demander plus de détail afin d'essayer d'éclaircir ce mystère.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 31 Mar 2023 14:58

https://www.maritima.info/depeches/vie- ... r-mer.html

Par ailleurs, mes sources sur place, m'ont parlé du chantier de suppression du giratoire des Bellons et de modification de l'échangeur du Leclerc à Istres... pour l'an prochain.

Est-ce là le début des travaux ? J'ai un doute mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Dim 02 Avr 2023 18:49

Bonne nouvelle, la suppression du giratoire bloquant des Bellons est une priorité de la métropole, mais pas de l'Etat, hélas.

Il y a eu une concertation en 2021, donc ça avance, et lentement comme toujours dans le secteur.

:arrow: https://deliberations.ampmetropole.fr/d ... /C0F1H.pdf
:arrow: https://www.paca.developpement-durable. ... nthese.pdf

A noter la RN569 rétablie sur seulement 2 voies en première phase. L'Etat pourrait daigner faire un effort pour son propre réseau et en profiter pour créer un créneau de dépassement. On peut rêver ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar PHIL13770 » Ven 02 Juin 2023 21:20

Preuve (s'il en était besoin) que ce dossier n'avance absolument pas, L'A56 dans la presse locale, en vedette du "Régional" pour la traditionnelle blague du 1er Avril, il y a "seulement" 47 ans :P

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/7lcf.jpg
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Dim 04 Juin 2023 07:33

Quand on voit l'excès inverse des écolos aujourd'hui... à l'époque, ca passerait au pied du chateau de l'Emperi, en plein centre ville... deux mondes, 2 époques. Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre mentalité d'époque.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar PHIL13770 » Ven 09 Juin 2023 14:22

Bugsss a écrit:Quand on voit l'excès inverse des écolos aujourd'hui... à l'époque, ca passerait au pied du chateau de l'Emperi, en plein centre ville... deux mondes, 2 époques. Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre mentalité d'époque.


C'était pourtant bien précisé dans le post et sur le journal : "1er Avril 1976" :tourne:
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Sep 2023 11:23

Bonjour

https://www.maritima.info/depeches/industrie/fos-sur-mer/89475/fos-sur-mer-il-nous-faut-un-reseau-routier-rene-raimondi.html

Fos-sur-Mer : " Il nous faut un réseau routier ! " René Raimondi

Lors de la présentation des enjeux et des modalités de la concertation préalable sur le projet Carbon, d’implantation d’une giga-usine de cellules et modules photovoltaïques à Fos-sur-Mer, le maire René Raimondi s'est exprimé sur la nécessité de faire évoluer les infrastructures routières du territoire.

La phase de concertation publique va bientôt commencer, passage obligatoire pour un projet industriel d'une telle envergure, d'un montant d'investissement estimé à un milliard et demi d'euros. Les habitants de notre territoire pourront donc s'exprimer sur des enjeux comme l'environnement, la sécurité, l'emploi et la formation, ou encore l'intégration territoriale du projet.

Et avec 3 000 emplois directs et près de 500 000 tonnes de marchandises, en entrée et en sortie par an, l'une des inquiétudes liées à l'arrivée du projet Carbon à Fos c'est l'impact sur le transport routier.

Malgré son enthousiasme pour le projet Carbon, René Raimondi reste lucide et en appelle à l'État pour transformer les réseaux de transport du territoire.

La première réunion publique d'ouverture de la concertation aura lieu à la Maison de la Mer de Fos-sur-Mer, le mardi 12 septembre à 18h.

Toutes les informations sur le projet Carbon et la concertation publique sont disponibles sur le site internet : www.concertation-carbon-solar.com

En vidéo : l'interview de René Raimondi, le maire de Fos-sur-Mer, sur la nécessité de faire évoluer les infrastructures de transports du territoire.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Sep 2023 12:08

Et voila, ca a bougé entre 2019 et 2022 et ca retombe dans le silence radio.
Apres avoir sabré l'A56, et passé en voie rapide avec limitation de vitesse très réduite, la prochaine étape, c'est quoi ?

Je n'aime pas le silence et l'inertie de ce projet
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar freakish » Sam 14 Oct 2023 09:19

Un nouveau giratoire en création sur la RN569 entre Miramas sud et Istres… On est pas prêt de voir une VE en 2x2 voies dans le secteur….
Avatar de l’utilisateur
freakish
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 77
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 17:32

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Dim 15 Oct 2023 19:47

Provisoire ou pas, un giratoire sur la RN569 est toujours un giratoire en trop compte-tenu du trafic intense supporté par cet axe.

:arrow: https://www.fossurmer.fr/app/uploads/20 ... -RN569.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Messagepar G.E. » Mer 20 Mar 2024 11:40

Les concertations avancent pour l'aménagement de la RN569 : https://www.liaison-fos-salon.com/

Il y a plein de docs sur ce site, et le calendrier dérive inexorablement...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités