frantz58 a écrit:Pour y être passé la semaine dernière encore, effectivement, le chantier suit son cours avec un timide commencement de la phase de terrassement.
frantz58 a écrit:(...)Mais il est certain que la phase de terrassement ne pourra débuter qu'au retour des beaux jours.
la Montagne a écrit:Mise à 2X2 voies de la RN7 dans l'Allier : pourquoi les élus ont rendez-vous au ministère des Transports
Dans l'Allier, les élus s'impatientent, alors que le dossier de la mise à 2X2 voies de la RN7 n'avance pas, à Bessay, Trévol et Varennes-sur-Allier. A l'initiative du député PCF Yannick Monnet, ils seront reçus par le ministre des Transports, le 27 mars.
"Les années passent et les choses trainent". Le 12 mars, à l’Assemblée nationale, le député PCF Yannick Monnet a interrogé le Gouvernement, sur la mise à 2X2 voies de la RN7 dans l’Allier, rappelant "l’engagement de l’Etat sur : le barreau de Trévol pour rejoindre l’échangeur RN7-A79 et le contournement de Bessay-sur-Allier en sont toujours au stade des études, tout comme le prolongement de la déviation de Varennes-sur-Allier jusqu’à Saint-Loup [...] et l’engagement de l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune".
Il a rappelé "l'engagement formel de l’Etat, qui n’a jamais été démenti depuis". Les élus de l’Allier avaient en effet accepté que l’Autoroute A79, inaugurée il y a un an et demi, fasse l’objet d’une concession autoroutière à une condition expresse : que l’Etat consacre les crédits ainsi économisés à la mise à 2x2 voies de la RN7 traversant le Département.
Le député a précisé que "Le volet “Mobilités” du Contrat de Plan Etat-Région est toujours en cours de négociation avec la Région Auvergne Rhône-Alpes". Et s'est inquiété, alors qu'"il est beaucoup question, depuis plusieurs mois, du volet Rail de ce CPER, et de l’abandon de certains projets routiers".
Le député avait envoyé un courrier au nouveau ministre des Transports, Patrice Vergriete, dès sa nomination, cosigné avec le sénateur LR Bruno Rojuan, les maires de Moulins, de Toulon-sur-Allier, de Bessay-sur-Allier, et de Trévol. "Dans la diversité de nos sensibilités politiques, nous nous retrouvons, avec l’ensemble des élus de l’Allier, autour de cette exigence incontournable pour le Département".
"La liste précise des opérations qui seront inscrites reste à déterminer", a répondu sobrement Sabrina Agresti Roubache, secrétaire d’Etat, au nom du Gouvernement.
Rendez-vous en urgence
"Peu rassuré" par cette réponse, le député vient d’obtenir, en urgence, un rendez-vous au Ministère des Transports, où il se rendra avec une délégation d’élus de l’Allier directement concernés par la mise à 2X2 voies de la RN7. Avec un seul objectif :
"obtenir son intégration dans le Volet Mobilités du Contrat de Plan Etat-Région, conformément aux engagements pris."
Ariane Bouhours
G.E. a écrit:Les priorités sont connues : barreau de Trévol et déviation de Bessay en premier, puis déviation des Tuileries, ce qui nous porte déjà à 2033 !
G.E. a écrit:La question est celle de l'avancement des études. Depuis 5 ans, la presse dit qu'elles sont en cours, mais qu'est-ce-que cela veut dire ?
Une DUP aujourd'hui périmée a permis de sanctuariser les emprises. Cependant, la sur-normalisation a frappé entretemps et ce ne sera sans doute pas suffisant.
Beaucoup de questions sans réponse alors qu'on n'a pas vu passer d'appels d'offres depuis longtemps, ce qui laisse craindre un lourd délai pour les Tuileries et Varennes.
eomer a écrit:G.E. a écrit:Les priorités sont connues : barreau de Trévol et déviation de Bessay en premier, puis déviation des Tuileries, ce qui nous porte déjà à 2033 !
En fait, la déviation des Tuileries devrait être la priorité numéro 1 devant le barreau de Trevol, le contournement de Bessay et le prolongement du contournement de Varennes.
Bugsss a écrit:Question à un novice : c'est ou les Tuileries. C'est pas à côté du Louvre ?
frantz58 a écrit:Pour ce qui est des urgences, malheureusement, ils sont tous équivalents, puisque trois d'entre eux permettront de dévier des localités où le trafic de la RN7 est sensiblement le même entre ces trois là,
frantz58 a écrit: et le quatrième - qui est le barreau de Trévol - permettra une 2x2 voies continue de Paris à Moulins en supprimant le giratoire provisoire (qui dure depuis de nombreuses années) sur une portion accueillant un trafic élevé.
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