[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes
- Upsilon
- Patrouilleur

[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes
Tiens au fait... Est-il toujours prévu de passer la N10 en A63 ? Je n'ai lu ça nul part sur ce forum...
-
Nico
- Route Départementale

Si si bien sûr!
Mais il a été décidé de concéder la section (appelée A63-Landes). Le problème, c'est que l'on ne peut pas faire payer les usagers car c'est un aménagement de la nationale.
Mais la région (et maintenant le gouvernement aussi) étudie un système de péage uniquement pour les poids-lourds, ce qui serait juridiquement légal.
Mais cela touche un problème plus général, à savoir le péage des camions pour financer des améliorations de nationales et l'investissement dans le rail et le fluvial.
C'est pour cela que la mise aux normes autoroutière et à 2x3 voies met du temps, trop de temps!
Mais il a été décidé de concéder la section (appelée A63-Landes). Le problème, c'est que l'on ne peut pas faire payer les usagers car c'est un aménagement de la nationale.
Mais la région (et maintenant le gouvernement aussi) étudie un système de péage uniquement pour les poids-lourds, ce qui serait juridiquement légal.
Mais cela touche un problème plus général, à savoir le péage des camions pour financer des améliorations de nationales et l'investissement dans le rail et le fluvial.
C'est pour cela que la mise aux normes autoroutière et à 2x3 voies met du temps, trop de temps!
- Upsilon
- Patrouilleur

...
Ah ok... Moi ça faisait déjà un bon moment que j'en avais entendu parler et que je n'avais plus de nouvelles à ce sujet...
Quand tu parles de délais c'est de l'ordre de 5, 10, ou 15 ans ou plus ?
Sinon pour le péage des poids lourds, il faudrait alors installer des péages à chaque sortie avec un passage libre pour les véhicules légers (avec par exemple limitation de la hauteur comme à l'entrée des parkings) ? Qu'est-ce qui est prévu ?
Quand tu parles de délais c'est de l'ordre de 5, 10, ou 15 ans ou plus ?
Sinon pour le péage des poids lourds, il faudrait alors installer des péages à chaque sortie avec un passage libre pour les véhicules légers (avec par exemple limitation de la hauteur comme à l'entrée des parkings) ? Qu'est-ce qui est prévu ?
- Vincent
- Autoroute

Le principe du péage camion sera surement le même que celui mis en place en Allemagne.
http://pulpe.bac-a-graviers.com/sara/ph ... .php?t=336
-
Nico
- Route Départementale

Jusqu'à maintenant, il a été mis en place les échangeurs (le plus important), les voies latérales (pour les véhicules non-autorisés sur l'A63), les clôtures, et je crois que les aires sont terminées ou presque.
En attendant la concession et donc la mise à 2x3 voies, la réfection des couches de roulement (qui en ont bien besoin) va bientôt être effectuée.
L'appel d'offre a été lancé le 8 Août et la remise des offres était prévue pour le 8 septembre. Le délai d'exécution est de "12 mois reconductible sans excéder 3 ans" (?!?!).
Ca devrait donc commencer bientôt.
En attendant la concession et donc la mise à 2x3 voies, la réfection des couches de roulement (qui en ont bien besoin) va bientôt être effectuée.
L'appel d'offre a été lancé le 8 Août et la remise des offres était prévue pour le 8 septembre. Le délai d'exécution est de "12 mois reconductible sans excéder 3 ans" (?!?!).
Ca devrait donc commencer bientôt.
- Upsilon
- Patrouilleur

...
Ah ok. En fait en voyant les photos je me disais bien qu'elle était vraiment pas loin d'une autoroute. La principale différence c'était qu'il y avait des croisements à niveau ? elle sera donc maintenant aux normes autoroutières ?
Au fait pourquoi ne pas avoir construit directement une autoroute dans un milieu aussi facile que les landes ? Pourquoi avoir pris la peine de faire une 2x2 voies avec des échangeurs mais en négligeant les derniers détails qui lui auraient donné le statut d'autoroute ?
Au fait pourquoi ne pas avoir construit directement une autoroute dans un milieu aussi facile que les landes ? Pourquoi avoir pris la peine de faire une 2x2 voies avec des échangeurs mais en négligeant les derniers détails qui lui auraient donné le statut d'autoroute ?
-
Nico
- Route Départementale

La N10 a été aménagée en 2x2 voies il y a très longtemps (son état en témoigne). Mais il y avait jusqu'en 1998 des carrefours à niveaux.
Ainsi, tu avais des tracteurs qui traversaient la voie rapide, etc... Ce qui lui value pendant de nombreuses années le statut peu envié de route la plus meurtrière de France, la classe!!
C'est pour cela qu'en 1998 a été décidé sa mise en sécurité et aux normes autoroutières (enfin!), le plus urgent étant la création d'échangeurs et de voies latérales pour les engins non-autorisés sur autoroute. Ce qui a considérablement diminué le nombre de tués sur cette section.
S'ils ont décidé de mettre aux normes plutôt que de créer un nouvel ouvrage, c'est que les gens (et surtout les routiers) auraient continué à utiliser la nationale, gratuite.
Ainsi, tu avais des tracteurs qui traversaient la voie rapide, etc... Ce qui lui value pendant de nombreuses années le statut peu envié de route la plus meurtrière de France, la classe!!
C'est pour cela qu'en 1998 a été décidé sa mise en sécurité et aux normes autoroutières (enfin!), le plus urgent étant la création d'échangeurs et de voies latérales pour les engins non-autorisés sur autoroute. Ce qui a considérablement diminué le nombre de tués sur cette section.
S'ils ont décidé de mettre aux normes plutôt que de créer un nouvel ouvrage, c'est que les gens (et surtout les routiers) auraient continué à utiliser la nationale, gratuite.
- Vincent
- Autoroute

Et puis c'est un peu moins couteux
, et ça aurait été idiot de faire une autoroute à coté...
Dans la mise au norme, il y a la création d'aires de repos / service. Enfin ! car il n'y avait rien sur 100 Km, ce qui n'aide pas à combattre la fatigue sur cet axe rectiligne.
Je me souviens même qu'il y a dix ans, la limitation de vitesse était de 90 Km/h sur toute la traversée des Landes. (et ce n'est pas pour ça qu'il y avait moins d'accident). Relever la vitesse à 130 Km/h ne devrait pas être plus dangeureux, puisqu'au lieu de mettre 55min, il faudra 45min. Ca fera moins long.
).
Dans la mise au norme, il y a la création d'aires de repos / service. Enfin ! car il n'y avait rien sur 100 Km, ce qui n'aide pas à combattre la fatigue sur cet axe rectiligne.
Je me souviens même qu'il y a dix ans, la limitation de vitesse était de 90 Km/h sur toute la traversée des Landes. (et ce n'est pas pour ça qu'il y avait moins d'accident). Relever la vitesse à 130 Km/h ne devrait pas être plus dangeureux, puisqu'au lieu de mettre 55min, il faudra 45min. Ca fera moins long.
Avis perso : C'est vrai, mais moi j'aime bien la traversée (je dois être ue exception), plus que la Beauce. Peut etre que c'est lié aux vacances (Landes = plageet également le paysage traversé: la forêt landaise, artificielle et totalement composée de pins maritimes allignés au garde à vous est désespérément monotone.
-
Invité
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

non, moi aussi j'aime bien la N10, parce que c'est lié aux vacances et que ça sent bon le pinVincent a écrit :Avis perso : C'est vrai, mais moi j'aime bien la traversée (je dois être ue exception), plus que la Beauce. Peut etre que c'est lié aux vacances (Landes = plageet également le paysage traversé: la forêt landaise, artificielle et totalement composée de pins maritimes allignés au garde à vous est désespérément monotone.).
- Alexandre
- Admin

Oui à mon avis, c'est ASF qui aura la concession car ASF a déjà la section sud de l'autoroute. Par contre, pour le péage, je pense qu'il suffit d'appliquer le système actuel avec donc un ticket. Les automobilistes passent sans payer (sauf le tronçon St Geours- Biriatou) et les camions eux payent.Anonyme a écrit :Si j'ai bien compris dans 3 ans au maximum l'A63 dans les Landes sera une autoroute ASF? Génial!!!!!!!!!!!!!!!![]()
Et c'est prévu pour quand en Gironde?
Sinon, les landes, je vis en plein dedans (un peu au nord quand même) et je trouve ça très beau!
- Alexandre
- Admin

-
Nico
- Route Départementale

- Alexandre
- Admin

- Alexandre
- Admin

- Alexandre
- Admin

Sinon, actuellement, les travaux sur la N10 se concentrent sur la TPC avec l'aménagement de créneaux de basculements de circulation.
Sans ca, l'installation de barrières de péages sur les échangeurs actuels ne devrait pas poser de problème car il y a pas mal de place. Il faudrait peut-être reconstruire l'echangeur 21 à Salles.
Sans ca, l'installation de barrières de péages sur les échangeurs actuels ne devrait pas poser de problème car il y a pas mal de place. Il faudrait peut-être reconstruire l'echangeur 21 à Salles.
- Alexandre
- Admin