[ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Répondre
gavatx76
Autoroute à grande vitesse

Message par gavatx76 »

Non, au début, pour limiter la pollution en été... Puis la limitation est devenue permanente.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

En tous cas, la nuit s'est pénible !
Je ne comprends pas ce qui bloque, d'une manière générale, la mise en place d'une limitation variable.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

marsupilud a écrit :En tous cas, la nuit s'est pénible !
Je ne comprends pas ce qui bloque, d'une manière générale, la mise en place d'une limitation variable.
Dito à  Bordeaux, mais on fait avec, et effectivement de nuit, il faut plus surveiller le compteur que la route :roll:
super5

Message par super5 »

basco - landais a écrit :
marsupilud a écrit :En tous cas, la nuit s'est pénible !
Dito à  Bordeaux, mais on fait avec, et effectivement de nuit, il faut plus surveiller le compteur que la route :roll:
Sauf si on a un régulateur de vitesse
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale

Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Message par nicopasta »

Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles de la fin de l'élargissement du périphérique toulousain ?
Il manque la section sud de l'A620 (de l'A64 à l'A61) qui est toujours à 2 voies.

Merci

Nico
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Il me semble qu'aux dernières nouvelles, le financement était en bonne voie avec une promesse de l'État. A confirmer.
Palouma
Route Communale
Route Communale

Message par Palouma »

Voir en page 3 de ce document signé fin 2009, concernant les travaux routiers en Midi-Pyrénées, en la région et l'Etat.
http://www.haute-garonne.gouv.fr/automn ... tarn-1.pdf
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale

Message par nicopasta »

Je reviens sur l'élargissement du périf, mais cette fois sur la portion Ouest (particulièrement entre l'A64 et l'A624.
La dépèche du Midi mentionne 150 000 véhicules par jour sur ce secteur ; est-ce qu'il serait envisageable de passer à 2X4 voies ?

J'imagine que cela serait très compliqué vu la proximité des immeubles...
maxime09
Route Départementale
Route Départementale

Message par maxime09 »

http://www.leparisien.fr/faits-divers/t ... 036580.php
Le Parisien a écrit : Toulouse : un plaisantin modifie la vitesse sur le périphérique

Un plaisantin est parvenu à modifier un panneau de limitation de vitesse de 90 à 110 km/h sur le périphérique de Toulouse mardi. Résultat : de nombreux automobilistes se sont fait «flasher» par le radar, situé quelques mètres plus loin.

La vitesse autorisée sur le périphérique toulousain était autrefois de 110 km/h, mais les panneaux de limitation comportaient un volet indiquant 90, ouvert pendant les périodes de pollution atmosphérique ou en cas d'accident.

Depuis trois ans, seul le 90 était utilisé et le radar a été réglé à cette vitesse. Mais mardi matin, un inconnu a modifié le panneau à 90 km/h pouvant laisser croire que la vitesse avait été rétablie à 110 km/h.

Pas de PV pour les contrevenants

Les contrevenants n'auront ni amende, ni retrait de points sur leur permis: «Le centre national (de traitement des infractions routières) de Rennes a été informé et les PV ne seront pas envoyés, pour ne pas léser les usagers», a précisé Sylvie Fournès, de la Direction départementale des territoires (DDT).

Le canular a été découvert à 9h20, et corrigé moins d'une heure après, mais l'administration a décidé d'annuler les PV à partir de minuit mardi.
puisque c'est d'actualité... je pense que ce rehaussement de vitesse a pas du déplaire a grand monde

Sinon pour le périph ça serait déjà bien qu'il soit a 2x3 sur tout le parcours, puis je suis pas sur que niveau emprise il y ait la place partout
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Enver a écrit :Sur le périphérique ouest, j'ai plutôt entendu parler de rétrécisements de chaussées pour caser un TCSP. Alors élargir, je ne crois pas que ça soit trop d'actualité ...
Vraiment n'importe quoi décidément...
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale

Message par nicopasta »

Enver a écrit :Sur le périphérique ouest, j'ai plutôt entendu parler de rétrécisements de chaussées pour caser un TCSP. Alors élargir, je ne crois pas que ça soit trop d'actualité ...
Mais bien sûr, on voit bien que ceux qui ont ce genre d'idées se réveillent alors que les bouchons sont déjà passés.
De toute façon c'est comme l'A1 avec une voie réservée aux taxis, ça ne tiendrait pas longtemps.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

nicopasta a écrit :Mais bien sûr, on voit bien que ceux qui ont ce genre d'idées se réveillent alors que les bouchons sont déjà passés.
De toute façon c'est comme l'A1 avec une voie réservée aux taxis, ça ne tiendrait pas longtemps.
Je pense qu'il faut plutôt regarder du côté de Grenoble et des bandes d'arrêt d'urgence de l'A48 converties en "voies spéciales partagées" (VSP) pour permettre le passage des autocars des lignes express du CG38 au moment des bouchons. Et comme justement le CG31 développe un réseau de lignes rapides Hop sur le modèle des lignes express de l'Isère, l'idée des TCSP sur la rocade (ou plutôt des VSP ?) suit son chemin : en empruntant le périphérique ouest, les autocars Hop pourraient proposer des correspondances avec la ligne A ou le tram T1 aux habitants du sud toulousain.
super5

Message par super5 »

lorp a écrit :Et comme justement le CG31 développe un réseau de lignes rapides Hop sur le modèle des lignes express de l'Isère, l'idée des TCSP sur la rocade (ou plutôt des VSP ?) suit son chemin : en empruntant le périphérique ouest, les autocars Hop pourraient proposer des correspondances avec la ligne A ou le tram T1 aux habitants du sud toulousain.
Sauf que le périph toulousain est une autoroute de l'Etat, donc le département n'a aucun pouvoir dessus.

Et puis il est difficile d'élargir pour créer une file supplémentaire car les échangeurs sont trop rapprochés ...
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

super5 a écrit :Sauf que le périph toulousain est une autoroute de l'Etat, donc le département n'a aucun pouvoir dessus.
Sauf que je ne vois pas le rapport : l'A48 n'est pas une départementale que je sache... D'ailleurs, si je ne m'abuse, les autoroutes sont du ressort du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, qui soutient financièrement des projets de TCSP.
super5

Message par super5 »

lorp a écrit :D'ailleurs, si je ne m'abuse, les autoroutes sont du ressort du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, qui soutient financièrement des projets de TCSP.
Il a tort d'ailleurs. Il ferait mieux de financer ce qui le concerne, à savoir le réseau routier national et le réseau ferré national ...
gavatx76

Message par gavatx76 »

super5 a écrit :
lorp a écrit :D'ailleurs, si je ne m'abuse, les autoroutes sont du ressort du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, qui soutient financièrement des projets de TCSP.
Il a tort d'ailleurs. Il ferait mieux de financer ce qui le concerne, à savoir le réseau routier national et le réseau ferré national ...
Ha...?
super5 a écrit :Et puis il est difficile d'élargir pour créer une file supplémentaire car les échangeurs sont trop rapprochés ...
Ha aussi...?
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

super5 a écrit :Il a tort d'ailleurs. Il ferait mieux de financer ce qui le concerne, à savoir le réseau routier national et le réseau ferré national ...
Ha aussi aussi... Donc selon toi, le financement de TCSP, c'est pas du ressort du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer ? Comme aucun autre ministère n'a un intitulé plus explicite, et que tu m'apprend implicitement l'existence d'un réseau ferré non-national, j'en déduis que j'ai probablement loupé cet été une importante réforme de la constitution, qui transformerait la France en république fédérale. Ou alors le Grenelle de l'environnement, le vote au parlement des textes qui en ont découlés et le ministre Jean-Louis Borloo sont des illusions collectives ?
super5

Message par super5 »

lorp a écrit :Donc selon toi, le financement de TCSP, c'est pas du ressort du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer ?
Les TCSP, c'est du ressort des départements et des agglomérations.

L'État pour sa part est compétent pour les autoroutes et RN, le réseau RFF, les trains nationaux (TGV & Corail), le transport aérien et maritime ...

Ce qui me parait choquant, c'est que Borloo ne semble pas trouver de difficultés à financer des TCSP qui ne sont pas les siens alors ce que même Borloo a du mal à financer les routes nationales (2*2 voies, déviations ...) et la rénovation du réseau ferré (de + en + de restrictions de vitesses sur les petites lignes en décrépitude !).
lorp a écrit :Comme aucun autre ministère n'a un intitulé plus explicite, et que tu m'apprend implicitement l'existence d'un réseau ferré non-national, j'en déduis que j'ai probablement loupé cet été une importante réforme de la constitution, qui transformerait la France en république fédérale.
Un tramway n'est pas un train du réseau RFF, que je sache !
Après il y a des voies ferrées non-nationales comme le Chemin de fer de Provence, le chemin de fer de l'Est lyonnais (du CG69) mais ce sont des cas exceptionnels.
lorp a écrit :Ou alors le Grenelle de l'environnement, le vote au parlement des textes qui en ont découlés et le ministre Jean-Louis Borloo sont des illusions collectives ?
Les écolos qui y ont cru commencent à le penser.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

super5 a écrit :Ce qui me parait choquant, c'est que Borloo ne semble pas trouver de difficultés à financer des TCSP qui ne sont pas les siens alors ce que même Borloo a du mal à financer les routes nationales (2*2 voies, déviations ...) et la rénovation du réseau ferré (de + en + de restrictions de vitesses sur les petites lignes en décrépitude !).
Non : il ne le veut pas. Ce n'est pas la même chose.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale

Message par nicopasta »

Pour revenir à la mise à 2x3 voies entre Rangueil et le Palays, je suis passé hier sur cette portion, et j'ai du mal à voir comment ça va être élargi au niveau du pont-canal.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre