Page 1 sur 1

[ A570 ] Toulon - Hyères

MessagePosté: Mar 07 Déc 2004 12:03
par Bugsss
Ca fait quelques années que la RN 98 vers St Tropez est aménagée avec crénaueau de dépassement et croisements dénivelés.

Je sais qu'un projet est depuis des années dans les cartons de la DDE 83 concernant la réalisation de la déviation autoroutière de Hyeres (sujet à  de nombreux bouchons) et la transformation en A570 de la RN 98 au moins jusqu'a la Londe les Maures

Quid du tracé du fuseau? Quid de la programmation?

Je sais que d'un part, les crédits du Var sont focalisés sur le second tube du tunnel de Toulon (meme le tramway a été défavorisé au profit du premier). Donc j'imagine que ce prolongtement de l'A570 interviendrait d'ici à  pas mal de temps
D'autre part, après la Londe les Maures, la RN 98 traverse 40 kms de montagne. D'apres ce que j'ai cru entendre, la DDE hesite à  prolonger l'A570 de peur de creer un appel de trafic depuis la Londe sans avoir les finances pour prolonger l'A570 vers St Tropez via la Mole


Vous avez plus d'infos?

Re: A570 Toulon Hyeres

MessagePosté: Mar 07 Déc 2004 12:13
par Invité
Bugsss a écrit:Ca fait quelques années que la RN 98 vers St Tropez est aménagée avec crénaueau de dépassement et croisements dénivelés.

Je sais qu'un projet est depuis des années dans les cartons de la DDE 83 concernant la réalisation de la déviation autoroutière de Hyeres (sujet à  de nombreux bouchons) et la transformation en A570 de la RN 98 au moins jusqu'a la Londe les Maures

Quid du tracé du fuseau? Quid de la programmation?

Je sais que d'un part, les crédits du Var sont focalisés sur le second tube du tunnel de Toulon (meme le tramway a été défavorisé au profit du premier). Donc j'imagine que ce prolongtement de l'A570 interviendrait d'ici à  pas mal de temps
D'autre part, après la Londe les Maures, la RN 98 traverse 40 kms de montagne. D'apres ce que j'ai cru entendre, la DDE hesite à  prolonger l'A570 de peur de creer un appel de trafic depuis la Londe sans avoir les finances pour prolonger l'A570 vers St Tropez via la Mole


Vous avez plus d'infos?


Il faut prolonger l'A570 rien que vers St Tropez, la contourner à  Hyères et la mettre payante :wink: .

MessagePosté: Mar 07 Déc 2004 15:49
par Alexandre
Le seul fait de dévier Hyères et d'aménager à  2x2 voies l'itinéraire apportrea des améliorations certaines! Mais après pour le reste, c'est vrai que ca risque de provoquer une hausse du trafic.

MessagePosté: Mar 07 Déc 2004 20:22
par Maastricht
Dans les années 70 ce devait être la 2*2 actuelle qui passe au sud d'Hyères qui devait être transformée en autoroute. Mais le projet n'a pas tenu le choc pétrolier & co, et il a été réduit : déviations et aménagements entre Hyères et Bormes à  une seule chaussée (de 3 voies) et réaménagement de la 2*2 dans le centre d'Hyères en artère urbaine.
Si Hyères est contournée, ce sera très certainement au nord de la montagne du Fenouillet, cé d une section nouvelle entre La Crau et les Salins, mais c'est du plat, donc sans problème. L'aménagement jusqu'à  Bormes est un simple doublement, aucun problème. Ensuite un prolongement à  2*2 jusqu'à  Cogolin est effectivement prévu, et ne pose de problèmes qu'au niveau du col de Gratteloup (cé d sur 3-4km) : le reste est au fond d'une vallée, qui même si elle est étroite sera aisée à  la construction : l'habitat est presque inexistant.

MessagePosté: Jeu 09 Déc 2004 14:30
par Bugsss
Maastricht a écrit:Dans les années 70 ce devait être la 2*2 actuelle qui passe au sud d'Hyères qui devait être transformée en autoroute. Mais le projet n'a pas tenu le choc pétrolier & co, et il a été réduit : déviations et aménagements entre Hyères et Bormes à  une seule chaussée (de 3 voies) et réaménagement de la 2*2 dans le centre d'Hyères en artère urbaine.
Si Hyères est contournée, ce sera très certainement au nord de la montagne du Fenouillet, cé d une section nouvelle entre La Crau et les Salins, mais c'est du plat, donc sans problème. L'aménagement jusqu'à  Bormes est un simple doublement, aucun problème. Ensuite un prolongement à  2*2 jusqu'à  Cogolin est effectivement prévu, et ne pose de problèmes qu'au niveau du col de Gratteloup (cé d sur 3-4km) : le reste est au fond d'une vallée, qui même si elle est étroite sera aisée à  la construction : l'habitat est presque inexistant.

Tu as des liens la dessus?

MessagePosté: Jeu 09 Déc 2004 19:57
par Maastricht
Heu sur le site de la DDE 83 il y a une page sur les aménagments approtés entre Brégançon et Cogolin, sinon bah sur mon site ya une page sur l'ex projet d'A58.

MessagePosté: Ven 10 Déc 2004 09:58
par Bugsss
Maastricht a écrit:Heu sur le site de la DDE 83 il y a une page sur les aménagments approtés entre Brégançon et Cogolin, sinon bah sur mon site ya une page sur l'ex projet d'A58.

J'ai l'impression qu'avec le tunnel, y'aura plus de credits pour cette liaison avant longtemps

MessagePosté: Ven 10 Déc 2004 19:11
par hervé
A-t-il été question de la prolonger jusqu'à  Fréjus et l'A8?

MessagePosté: Ven 10 Déc 2004 23:35
par Maastricht
Oui oui, c'était le projet A58 : autoroute Toulon-Fréjus avec raccordement à  l'A8. Le projet comportait également le contournement de Nice.

MessagePosté: Mar 14 Déc 2004 09:34
par Bugsss
Maastricht a écrit:Oui oui, c'était le projet A58 : autoroute Toulon-Fréjus avec raccordement à  l'A8. Le projet comportait également le contournement de Nice.

Ca a ete abandonne en somme. Pour quelles raisons?

MessagePosté: Mar 14 Déc 2004 20:06
par Maastricht
Bah déjà  fin du délire tout autoroutier au milieu des années 70, l'opep y est déjà  pour quelques chose. Pour le contournement niçois : problèmes d'insertion, de riverains, de coût, ouvrages d'art délicat.
Ensuite pour le reste (Brégançon-A8) bah ce sont les mêmes raisosns, avec en plus le faible trafic attendu.
La partie réalisée à  3 voies à  l'est d'Hyères n'avait pas beaucoup de contraintes : elle n'est pas sur le litoral, pas en milieu urbain ou semi-urbain, sur du plat, etc. Seul le trafic prévu était faible, ce qui explique la réalisation à  une seule chaussée.

MessagePosté: Lun 24 Jan 2005 22:45
par Thomas
Et vu le prix du m2 et les riches propriètaires du coin y a peu de chance que ce projet (au demeurant fou) voit le jour.

MessagePosté: Mar 25 Jan 2005 10:35
par Bugsss
En tout cas, la RN98 entre Hyeres et la Londe, c'est rageant de rouler à  90 la dessus.... et de voir que tout est prevu au niveau emprise+pont pour la passer à  2x2 voies
En attendant, les flics s'en foutent plein les poches avec les radars à  gogo

MessagePosté: Sam 12 Fév 2005 19:52
par Bugsss
L'A570 pourrait etre aménagée jusqu'apres la Londe les Maures si la deviation de Hyeres etait realisée.Tous les PS et PI sont prevus pour un passage à  2x2 voies