G.E. a écrit:JOJO a écrit:On peut aussi regretter que la DUP n'inclue pas un barreau d'A120 ouest entre Nonancourt et le début de la déviation de Tillières-sur-Avre qui permettrait de gagner facilement 10 minutes sur l'itinéraire RN12/A120 en évitant les traversées du hameau du Gérier et du Rousset d'Acon.
C'est vrai aussi et la connexion entre l'A154 et la RN12-Ouest reste floue alors qu'un échangeur s'impose.
tml a écrit:Côté calendrier, ça va être long
Début des travaux : pas avant 2024
Mise en service : horizon 2027
https://www.lechorepublicain.fr/chartres/travaux-urbanisme/transport/2018/07/06/le-senateur-gerard-cornu-sur-l-a154-l-avis-du-conseil-d-etat-va-limiter-les-recours_12915513.html
Jean-Yves a écrit:tml a écrit:Côté calendrier, ça va être long
Début des travaux : pas avant 2024
Mise en service : horizon 2027
https://www.lechorepublicain.fr/chartres/travaux-urbanisme/transport/2018/07/06/le-senateur-gerard-cornu-sur-l-a154-l-avis-du-conseil-d-etat-va-limiter-les-recours_12915513.html
Je ne comprends pas pourquoi il faut attendre si longtemps entre la DUP et le premier coup de pioche. Je sais bien qu'il faut faire un appel d'offres et choisir un concessionnaire mais ça prend pas 6 ans !?
JOJO a écrit:Voir dans ce même topic en 2016:
viewtopic.php?f=48&t=1041&start=1000#p269544
L'annexe E du dossier d'enquete publique à partir de la page 911 ou y à tous les plans détaillés. L'échangeur prévu initialement au Nord de Nonancourt à été décalé à l'ouest suite à la concertation.
Infrastructures
Elisabeth Borne, ministre des Transports : "L'autoroute A 154 est un itinéraire prioritaire"
Chartres Environnement Travaux - Urbanisme Transport
Publié le 10/11/2018 à 19h02
Elisabeth Borne, ministre des Transports : "L'autoroute A 154 est un itinéraire prioritaire"
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, soutient le projet de mise en concession de l'A 154
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a été “accueillie”, vendredi 9 novembre, devant la gare de Chartres, par une dizaine d’opposants à la mise en concession autoroutière de la RN 154.
“RN 154 et RN 12, non à la privatisation”, ont écrit les membres de la FEEL (Fédération environnement Eure-et-Loir) sur leur banderole. Ces opposants au projet de mise en concession autoroutière de la RN 154 ont manifesté, vendredi 9 novembre, devant la gare de Chartres, lors de la venue de la ministre des Transports, Elisabteh Borne. Ils ont déposé deux recours devant le Conseil d’Etat, avec des communes euréliennes et des riverains.
Des membres de la FEEL (Fédération environnement Eure-et-Loir), opposés au projet d'A 154 et soutenus par le député Guillaume Kasbarian, ont manifesté devant la gare de Chartres, vendredi 9 novembre, lors de la venue de la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
Elisabeth Borne a cosigné, en juillet dernier, le décret d’utilité publique de la future autoroute A 154, entre Allaines et Nonancourt. Un projet à un milliard d’euros à réaliser d’ici 2027.
"Un itinéraire prioritaire"
La ministre défend ce projet : "Il suffit de regarder une carte pour voir qu’il y a un chaînon manquant sur cet axe. Dans la programmation des infrastructures, l'A 154 est un des itinéraires prioritaires. Il fait partie des projets qui démarrent dans les cinq ans."
Et d'ajouter : "Il y a très peu d'autorisations qui ne font pas l'objet de recours, et fort heureusement bien souvent, les recours ne débouchent pas. Si jamais, il devait y avoir une annulation sur l'une ou l'autre des autorisations, on ferait les démarches nécessaires, mais je suis vraiment convaincue qu'on va aller au bout de ce projet dans le calendrier qui est prévu."
La ministre n'a pas échangé avec les manifestants, vendredi. Ils lui ont fait passer un courrier résumant leurs revendications.
colvert a écrit:Des élus soutiennent les opposants à la mise en concession
Enquête publique : les citoyens ne veulent pas d'un second giratoire à Vernouillet
https://www.lechorepublicain.fr/dreux/institutions/travaux-urbanisme/2018/12/17/enquete-publique-les-citoyens-ne-veulent-pas-d-un-second-giratoire-a-vernouillet_13083752.html
Les militants anti-autoroute A154 en opération pancartage de Nonancourt à Allaines
Publié le 03/10/2019 à 20h05
Les pancartes sont adaptées à chaque section de la route et posées dans des endroits stratégiques et légaux. © Agence DREUX
La Feel et le collectif contre la mise en concession autoroutière de la RN154 et la RN12 se rappellent à la mémoire des automobilistes. Malgré la décision du Conseil d'Etat qui confirme la déclaration d'utilité publique, ils sont persuadés que le temps joue en leur faveur.
Trois slogans, des pancartes toute neuves et des dizaines de militants de la Feel (Fédération Environnement Eure-et-Loir) et du collectif contre la mise en concession autoroutière des RN12 et RN154, en milieu d'après-midi, ce jeudi 3 octobre.
Martine Trofleau, présidente de la Feel, leur a donné rendez-vous au Boullay-Mivoye, un endroit stratégique le long de la RN154, puisqu'il marque exactement la mi-chemin sur la route du blé entre le Havre et Orléans.
"Demain, cette route sera payante"
C'est de là que les militants partent pour faire une opération pancartage, histoire de se rappeler au bon souvenir des automobilistes et des élus locaux. "Demain, cette route sera payante" ; "Non à la privatisation de la RN154 et de la RN12" ; "Non à l'autoroute 154".
Les élus favorables à l'A154 mettent en avant le désenclavement du territoire
"Le temps joue en notre faveur surtout avec la prise de conscience sur les enjeux climatiques et les difficultés sociales soulevées par le mouvement des gilets jaunes."Martine Trofleau (Présidente de la Feel)
Chaque slogan correspond à une section du tracé. Pour le Nord du côté de Nonancourt dans l'Eure, on évoque la RN12 qui passe en concession privée. Pour le tronçon Dreux-Chartres actuellement en quatre voies et gratuit, on évoque le futur péage. Pour le Sud, on s'oppose à l'A154 tout simplement.
Les militants ont mis au point de nouvelles pancartes avec de nouveaux slogans.
Le combat pourrait paraître dérisoire après la décision du Conseil d'Etat qui confirme la déclaration d'utilité publique prise par le Gouvernement. Pas pour les militants : "Une DUP ne signifie pas qu'un projet se réalise. Le temps joue en notre faveur surtout avec la prise de conscience sur les enjeux climatiques et les difficultés sociales soulevées par le mouvement des gilets jaunes".
La déclaration d'utilité publique confirmée par le Conseil d'Etat
La militants anti-autoroute comptent aussi sur le renouvellement des élus à l'occasion des élections municipales de mars 2020 pour trouver de nouveaux alliés contre "un projet anachronique".
tml a écrit:Vu le calendrier qui a été annoncé, il n'y a rien d'étonnant !
Pour rappel :
Appel d'offre pour la concession : 2021
Désignation du concessionnaire : 2022
Début des travaux : 2024
Mise en service : 2027
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