Bugsss a écrit:Il dort, pour éviter les vagues avant élections. Idem pour le contournement de Rouen au point mort.
glouby a écrit:Le Conseil départemental d'Eure-et-Loir vote à l'unanimité une motion pour l'autoroute A154:
https://www.lechorepublicain.fr/chartre ... _14041700/
colvert a écrit:L'aménagement qui était peu convaincant va entrer en travaux
Sud de Dreux, plusieurs mois de travaux sur la RN 154 pour décongestionner le giratoire "Léo Pharma".
https://actu.fr/centre-val-de-loire/dre ... 14815.html
Le Parisien a écrit :
«Nous ferons tout pour freiner le projet» : au nord-est de Chartres, le projet d’autoroute A154 hérisse les habitants
À Saint-Prest et Gasville-Oisème, au nord-est de Chartres (Eure-et-Loir), la fronde contre le projet de l’autoroute A154 se poursuit. Après une réunion publique la semaine dernière, deux marches citoyennes seront organisées demain.
Par Paul Guibal
Le 4 décembre 2021 à 08h00
« C’est le pot de fer contre le pot de terre… Ils vont gagner. » Jean-Marc et sa femme sont attristés. Ils habitent Saint-Prest depuis une trentaine d’années. Commune rurale et résidentielle par excellence du nord-est de Chartres (Eure-et-Loir), elle compte 2 200 habitants environ. Faune et flore, étangs et jolis bois cohabitent dans une belle harmonie. Mais tout ce paisible monde vivant silencieux devra peut-être, un jour, accueillir béton, goudron et pollution.
L’autoroute A154 entre Allaines (Eure-et-Loir) et Nonancourt (Eure) est au cœur de tous les débats, et son contournement par l’est de Chartres plus particulièrement encore. « C’est un vrai serpent de mer », s’indigne le maire, Jean-Marc Cavet, avec son homologue de la commune voisine Gasville-Oisème, l’édile Romain Rouault. « Saint-Prest va être coupé en deux avec un ouvrage de 1 200 m pour franchir notre magnifique vallée de l’Eure et de la Roguenette. »
« Avec les vents dominants, on recevra de facto toute la pollution, qu’elle soit ambiante ou même sonore »
Romain Rouault, maire de Gasville-Oisème
Les élus et bon nombre d’habitants craignent que ce contournement par l’est de la cité chartraine ne vienne « tuer la biodiversité et massacrer le paysage ». Le premier magistrat de Gasville-Oisème en est certain : « Avec les vents dominants, on recevra de facto toute la pollution, qu’elle soit ambiante ou même sonore… Ma commune sera longée tout du long par l’autoroute. » Et cerise sur le gâteau : « L’échangeur sera aménagé à quelques dizaines de mètres de la zone la plus dense du village. »
Ils étaient plus de 150, la semaine dernière, à assister à la projection d’un documentaire-fiction sur le projet de la future autoroute. Et ce projet de transformation de la RN 154 en autoroute A154 ne date pas d’hier. Il y a plus de trente ans, le projet était déjà à l’étude. Mais en 2018, sérieux coup d’accélérateur : Le projet est déclaré d’utilité publique. Depuis les choses stagnent.
« Une amie a vendu sa résidence secondaire à Saint-Prest de peur que l’autoroute ne se fasse »
Philippe, retraité
Ce débat, Philippe, retraité qui promène son chien, le connaît, « hélas », trop bien. « Depuis trente-cinq ans, j’en entends parler… Si ça se concrétise, c’est triste, car ça va passer au-dessus des étangs du Gorget… » Il plaint sa nature, ses 156 espèces d’insectes, dont des agrions de Mercure, ses vipères péliade, ses amphibiens et autres busards des roseaux, mais aussi les habitants. « À l’époque, j’avais une amie qui avait une résidence secondaire à Saint-Prest. Elle l’a vendue de peur que l’autoroute ne se fasse. Peut-être a-t-elle eu raison ? » À quelques rues de là, Romain et Patricia, un jeune couple, viennent d’investir dans une maison. Eux aussi craignent que sa valeur soit dévaluée si le projet aboutit.
Mais une chose est sûre pour les deux maires : « Nous ferons tout pour freiner le projet. » Ils organiseront, ce samedi 4 décembre, deux marches citoyennes « pour montrer à la population où passera l’autoroute ». Départ à 14 heures du terrain des Graviers, à Saint-Prest, et à 13h30 de la Plaine de jeux de Gasville-Oisème.
La Métropole rouennaise était contre
Comme il fallait s'y attendre, la pilule passe mal chez les opposants. En déclenchant le feu vert, Jean Castex inflige un camouflet aux élus de la majorité PS/EELV de la Métropole rouennaise (MRN). En février dernier, ils s'étaient prononcés contre ce projet vieux de cinquante ans, déchirant au passage le chèque de 66 millions d'euros promis sous la mandature précédente. Nicolas Mayer Rossignol, président de la MRN, avait pourtant pu croire l'idée enterrée après les déclarations de la ministre de l'Ecologie, Barbara Pompili. Laquelle avait assuré, à la suite du vote, que le gouvernement n'avancerait pas « contre les collectivités ». Dix mois plus tard, c'est la douche froide pour ce proche d'Anne Hidalgo qui ne décolère pas.
Attendue de longue date par ses partisans, la décision constitue la première étape avant le lancement de la construction de ce tronçon à péage d'une quarantaine de kilomètres, maillon manquant de l'axe Calais-Bayonne fléché, en 2019, parmi les chantiers prioritaires de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM).
glouby a écrit:Après les annonces concernant le contournement de Rouen (A133/A134), des nouvelles de l'A154 :
https://www.lechorepublicain.fr/chartre ... _14062197/
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Bugsss a écrit:Dommage que l'on intègre pas dans la concession le tronçon Incarville-Nonancourt soit 47 kms de voie express ... environ 5 minutes de gain et l'entretien mieux assuré
G.E. a écrit:Un article à la tonalité très négative alors que ce projet est déclaré d'utilité publique, ce qui veut dire que ses bienfaits l'emportent sur des désagréments.
Heureusement qu'il y a des élections pour forcer l'Etat à respecter sa parole et surtout le sens de l'intérêt général.
Magnum a écrit:Il faut se rappeler que cet axe servira avant tout de corridor à poids lourd en tant que grand contournement ouest de l'IdF. Autoroute au VE, pour eux ça reviendra au même. Pour ce qui est de Incarville - Évreux l'infra respire les années 80 mais rend bien service et accueille un trafic pendulaire important, la mettre aux normes autoroutières ne la rendrait pas suffisamment plus performante.
Globalement sur cet axe je préfère du gratuit à 110 que du payant à 130. Si tant est qu'une écotaxe PL soit remise sur la table et s'assurer vers où part l'argent.
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