gavatx76 a écrit:Décidement, le mot autoroute fait peur...
https://www.paris-normandie.fr/id272827/article/2022-01-26/dans-le-departement-de-leure-la-rn154-va-t-elle-devenir-terme-une-autoroute?Entre le contournement Est de Rouen et la future A154 qui débutera au niveau de Nonancourt, des associations et des élus craignent que la partie euroise de la RN154, une 2 x 2 voies, ne devienne un jour une autoroute.
G.E. a écrit:gavatx76 a écrit:Décidement, le mot autoroute fait peur...
https://www.paris-normandie.fr/id272827/article/2022-01-26/dans-le-departement-de-leure-la-rn154-va-t-elle-devenir-terme-une-autoroute?Entre le contournement Est de Rouen et la future A154 qui débutera au niveau de Nonancourt, des associations et des élus craignent que la partie euroise de la RN154, une 2 x 2 voies, ne devienne un jour une autoroute.
Mais dans les faits, c'est déjà une autoroute, simplement limitée à 110 km/h.
Il faut arrêter de faire peur aux gens.
benjisop a écrit:G.E. a écrit:gavatx76 a écrit:Décidement, le mot autoroute fait peur...
https://www.paris-normandie.fr/id272827/article/2022-01-26/dans-le-departement-de-leure-la-rn154-va-t-elle-devenir-terme-une-autoroute?Entre le contournement Est de Rouen et la future A154 qui débutera au niveau de Nonancourt, des associations et des élus craignent que la partie euroise de la RN154, une 2 x 2 voies, ne devienne un jour une autoroute.
Mais dans les faits, c'est déjà une autoroute, simplement limitée à 110 km/h.
Il faut arrêter de faire peur aux gens.
Certes, mais combien de personnes connaissent les normes autoroutières ou la situation de la RN154 dans ce secteur ? A mon avis pas grand monde. Tu vas voir les riverains, tu leur dis qu'une autoroute va se faire, ils vont penser péage et lourds travaux. Et c'est comme ça qu'un politique peut les emmener dans une association d'opposants.
Concession de la liaison autoroutière A154 et A120
Marché public ou privé
Référence du marché : 6609405
Date de clôture estimée : 02/06/22
Etat : Première publication
Publié dans :
BOAMP (30/01/22)
22-15165
II.1.1) Intitulé : Concession de la liaison autoroutière A154 et A120
Numéro de référence : DGITM-FCA-2022-A154-120
II.1.2) Code CPV principal :
Descripteur principal : 45233110
Descripteur supplémentaire :
II.1.3) Type de marché
Travaux
II.1.4) Description succincte : Le projet consiste principalement à concevoir, construire, aménager et exploiter une infrastructure autoroutière à 2 fois 2 voies d'environ 97 km entre La Madeleine-de-Nonancourt (Eure) et Trancrainville (Eure-et-Loir) et entre le futur nœud autoroutier de Vert-en-Drouais et l'échangeur avec l'actuelle RN 154 à l'est de Dreux.
IV.2.2) Date limite de remise des candidatures ou de réception des offres
2 juin 2022 - 16:00
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS
28 janvier 2022
centraledesmarches.com
La section de la RN 12 entre l'actuelle RN 154 à l'est de Dreux et l'est du contournement de Houdan, soit un linéaire d'environ 14 kilomètres d'infrastructure routière à 2 fois 2 voies sera intégrée à l'assiette de la concession dans des conditions qui seront précisées dans les documents de la consultation
G.E. a écrit:- Il y a peu de travaux à réaliser. Ne rêvez pas d'une mise aux normes autoroutières car la traversée de Dreux ne sera pas portée à 130 km/h et on peut aujourd'hui concéder des RN.
G.E. a écrit:- Pas de concession de la RN154 entre A13 et Nonancourt, elle aussi totalement aménagée. Intégrable au réseau SANEF à l'expiration de sa concession dans moins de 10 ans ?
G.E. a écrit:Plus grave et dommageable pour l'aménagement du territoire, pas de perspective de concession entre Nonancourt et Verneuil-sur-Avre, un secteur laissé en jachère par l'Etat...
tml a écrit:Dans la description complète du marché, un détail vient d’attirer mon attention :La section de la RN 12 entre l'actuelle RN 154 à l'est de Dreux et l'est du contournement de Houdan, soit un linéaire d'environ 14 kilomètres d'infrastructure routière à 2 fois 2 voies sera intégrée à l'assiette de la concession dans des conditions qui seront précisées dans les documents de la consultation
Cette section en question correspond à ce qu'il restera de la RN12 en Eure-et-Loir à l'Est de Dreux (tronçon déjà aménagé). Il est exploité par la DIRNO. Sauf erreur de ma part, il n'a jamais été question de concéder ce tronçon. (Hormis au tout début des études où la reprise de la RN12 allait jusqu'à Chérisy mais pas plus loin).
Visiblement La DIRNO ne souhaite pas conserver ce petit bout de RN12 coincé entre le futur concessionnaire et la DIRIF (qui ne veut ou peut pas reprendre ce tronçon en prolongement de son réseau).
Si je comprends bien, on pourrait imaginer une mise aux normes autoroutière de ce tronçon !
La future A120 fait environ 7 km (dans la DUP), si on ajoute ces 14 km ça ferait finalement une A120 d'environ 22 km !
le kilométrage du projet concédé :
A154 : env. 90 km
A120 : env. 7 km
RN12 : env. 14 km
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