[ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar Alexandre » Mer 02 Fév 2022 18:13

tml a écrit:Je pense plutôt à une coquille Est/Ouest.
À Houdan Ouest on est cohérent avec les 14 km annoncés et avec la limite DIRIF/DIRNO.

À Houdan Est, ça ne fait plus 14 km mais 19km et on arrive à une limite de concession un peu hasardeuse en rase campagne.


A suivre du coup.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar Bugsss » Mer 02 Fév 2022 20:47

Punaise, on pourrait rêver d'un axe A18 (au lieu des A133/A154) croisant avec une A12 venant de St-Quentin. Somme toute logique. Je ne sais pas si l'A12 initiale était prévue vers cette direction.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar Alexandre » Mer 02 Fév 2022 21:21

Ça commence à réagir localement…

:arrow: https://www.lechorepublicain.fr/dreux-2 ... _14081039/

Il est vrai que cette disposition est un peu une surprise.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar glouby » Mer 02 Fév 2022 21:29

Ok pour la mise en concession de la N12 entre Houdan et Chérisy, où j'habite, mais je ne vois pas trop pourquoi il faudrait y faire des travaux. Si ça reste à 110 comme actuellement, il n'y a rien à faire. A part un vrai classement, car actuellement, seul la déviation de Chérisy est classée en Voie Express. Il y a parfois des engins agricoles entre Chérisy et Houdan qui n'est pas classée en VE.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar glouby » Mer 02 Fév 2022 21:30

Alexandre a écrit:Ça commence à réagir localement…

:arrow: https://www.lechorepublicain.fr/dreux-2 ... _14081039/

Il est vrai que cette disposition est un peu une surprise.


Bien sûr, les opposants vont vouloir faire rimer autoroute avec péage pour faire peur.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar Alexandre » Mer 02 Fév 2022 22:26

glouby a écrit:Ok pour la mise en concession de la N12 entre Houdan et Chérisy, où j'habite, mais je ne vois pas trop pourquoi il faudrait y faire des travaux. Si ça reste à 110 comme actuellement, il n'y a rien à faire. A part un vrai classement, car actuellement, seul la déviation de Chérisy est classée en Voie Express. Il y a parfois des engins agricoles entre Chérisy et Houdan qui n'est pas classée en VE.


Je pense qu’il y aura des travaux de mise aux normes autoroutières et environnementales, avec du coup DUP spécifique réalisée par le futur concessionnaire. Les échangeurs seront sans doute revus, de même que les deux aires de repos.

Après, il y a effectivement une incohérence sur les extrémités et le linéaire… même si, pour ma part, il ne serait pas difficile de fixer une limite à l’Est d’Houdan, qui n’est absolument pas au milieu de nulle part.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar Bugsss » Jeu 03 Fév 2022 08:38

Si la peur du péage est là, alors, si comme pour l'A63, le concessionnaire reprend quand même une infra existante, qu'il faut mettre aux normes, il faut, selon moi, que l'Etat contrôle le "juste" prix de la concession avec à la clef, soit des tarifs de péage assez bas, voir très bas par rapport à une autoroute neuve, soit une durée de concession clairement courte.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar benjisop » Jeu 03 Fév 2022 10:18

En fait tout dépend de ce qu'on veut faire.

Si ça fait partie des RN concédées comme prévu par la loi récente, alors pas de problème. Les gens ne comprennent pas pourquoi, mais ça va être expliqué et le sujet sera mort-né.

Si c'est à vocation de transformation autoroutière, l'inquiétude est compréhensible, d'autant que ça sort vraiment de nul part. Le projet B12 est enterré depuis des années et rien ne laissait supposer un retour, c'est le seul axe "rapide" gratuit sur l'ouest parisien, emprunté par des personnes évitant ou contournant l'A13, un grand nombre de franciliens vivent entre Houdan et Dreux et vont en voiture tous les jours, pour avoir de l'espace, tout a été développé autour de ça niveau immobilier et aménagement du territoire…

Evidemment on peut en faire une section autoroutière concédée gratuite, mais il paraîtra assez stupide de ne pas prolonger cette autoroute jusqu'au moins l'intersection N12 / A12, et la ça sera une autre histoire niveau péage.

Comme je l'ai dit à la page précédente, ça me fait rêver, d'autant plus que la N12 actuelle commence à saturer sérieusement à cause de toutes les constructions à Plaisir et à l'Ouest, sans axe secondaire pour doubler, et avec une simple ligne N défaillante niveau transports. Un élargissement est un doux rêve et une refonte du secteur l'est encore plus, cette mise en concession permet au moins de me faire espérer (et est une première étape pour un futur projet même 20 ans plus tard).
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar JOJO » Jeu 03 Fév 2022 11:02

L'autre problème est le niveau de prix du péage entre Dreux et Nonancourt. Il ne faudrait pas que cet ajout non prévu au périmètre de la concession ait une conséquence trop significative sur le péage de ce tronçon, ce qui serait particulièrement pénalisant pour les habitants de Dreux qui souhaiteraient se rendre à Evreux ou Alençon.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 982
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar Bugsss » Jeu 03 Fév 2022 14:28

Si ça fait partie des RN concédées comme prévu par la loi récente, alors pas de problème. Les gens ne comprennent pas pourquoi, mais ça va être expliqué et le sujet sera mort-né.


Je pense assez bien résumer l'état d'esprit des gens : voie express = Etat = gratuit
Autoroute = concessionnaires pété de thunes = trop cher = nécessairement à péage

Je conclus en disant que s'il y a des péages sur une voie express, ca va jaser

Si c'est à vocation de transformation autoroutière, l'inquiétude est compréhensible, d'autant que ça sort vraiment de nul part. Le projet B12 est enterré depuis des années et rien ne laissait supposer un retour, c'est le seul axe "rapide" gratuit sur l'ouest parisien, emprunté par des personnes évitant ou contournant l'A13, un grand nombre de franciliens vivent entre Houdan et Dreux et vont en voiture tous les jours, pour avoir de l'espace, tout a été développé autour de ça niveau immobilier et aménagement du territoire…


Mouais, sauf que ces gens ont profité d'une route express gratuite. Va expliquer ca à ceux qui raquent tous les jours et qui habitent le long des axes payants.
Je ne dis pas que c'est bien, mais les gens ne réalisent pas toujours d'avoir de la chance, genre comme les Bretons ou tout est gratuit, et le jour ou tu l'enlèves, c'est le drame.

Et tu as aussi l'A15 qui est gratuite au passage.

Evidemment on peut en faire une section autoroutière concédée gratuite, mais il paraîtra assez stupide de ne pas prolonger cette autoroute jusqu'au moins l'intersection N12 / A12, et la ça sera une autre histoire niveau péage.


Vu qu'il y aurait des travaux mais léger de mise aux normes, il serait juste de faire un péage, mais à tarif modéré.

Comme je l'ai dit à la page précédente, ça me fait rêver, d'autant plus que la N12 actuelle commence à saturer sérieusement à cause de toutes les constructions à Plaisir et à l'Ouest, sans axe secondaire pour doubler, et avec une simple ligne N défaillante niveau transports. Un élargissement est un doux rêve et une refonte du secteur l'est encore plus, cette mise en concession permet au moins de me faire espérer (et est une première étape pour un futur projet même 20 ans plus tard).


Si ca reste public, aucune chance d'élargissement.
Contrairement au concessionnaire qui doit élargir suivant des seuils de trafic.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar benjisop » Jeu 03 Fév 2022 14:44

Bugsss a écrit:
Si ça fait partie des RN concédées comme prévu par la loi récente, alors pas de problème. Les gens ne comprennent pas pourquoi, mais ça va être expliqué et le sujet sera mort-né.

Je pense assez bien résumer l'état d'esprit des gens: voie express=Etat= gratuit
Autoroute= concessionnaires pété de thunes=trop cher= nécessairement à péage

Je conclue en disant que s'il y a des péages sur une voie express, ca va jaser

Et ta conclusion est juste. Cest pour ça qu'il y a l'intervention du préfet et que n'importe quel journaliste pourra vérifier les documents du projet qui indiqueront qu'aucun péage ne sera prévu. Ensuite si les gens n'y croient pas, c'est un autre problème. Mais si ce tronçon non prévu à la base provoque un tarif trop élevé sur A120 et/ou A154, là oui, ça va piquer et desservir le projet.

Bugsss a écrit:
Si c'est à vocation de transformation autoroutière, l'inquiétude est compréhensible, d'autant que ça sort vraiment de nul part. Le projet B12 est enterré depuis des années et rien ne laissait supposer un retour, c'est le seul axe "rapide" gratuit sur l'ouest parisien, emprunté par des personnes évitant ou contournant l'A13, un grand nombre de franciliens vivent entre Houdan et Dreux et vont en voiture tous les jours, pour avoir de l'espace, tout a été développé autour de ça niveau immobilier et aménagement du territoire…

Mouais, sauf que ces gens ont profité d'une route express gratuite. Va expliquer ça à ceux qui raquent tous les jours et qui habitent le long des axes payants.
Je ne dis pas que c'est bien, mais les gens ne réalisent pas toujours d'avoir de la chance, genre comme les Bretons ou tout est gratuit, et le jour ou tu l'enlèves, c'est le drame.
Et tu as aussi l'A15 qui est gratuite au passage

Tu sais très bien que rien n'est jamais gratuit et que tu le paies d'une manière ou d'une autre via tes impôts notamment. Ensuite ton argument est juste, mais peut être retourné : certains ont délibérément choisi de vivre à côté d'un axe payant qu'ils doivent emprunter tous les jours. J'ai les moyens de prendre une éventuelle N12 payante donc je m'en moque, mais ça n'est pas le cas de tout le monde et tout poste de dépense supplémentaire peut fragiliser un foyer, donc ce n'est pas nécessairement une raison pour se dire "d'autres paient, donc toi aussi".
Par contre en phase sur la non-réalisation des gens par rapport à leur situation personnelle.
Tu as raison pour l'A15, mais je parlais plutôt de l'ouest "ouest", pas du nord-ouest. J'aurai peut être du préciser Yvelines.

Bugsss a écrit:
Evidemment on peut en faire une section autoroutière concédée gratuite, mais il paraîtra assez stupide de ne pas prolonger cette autoroute jusqu'au moins l'intersection N12 / A12, et la ça sera une autre histoire niveau péage.

Vu qu'il y aurait des travaux mais léger de mise aux normes, il serait juste de faire un péage, mais à tarif modéré

Nous sommes d'accord mais j'ai comme l'impression que c'est le "modéré" qui poserait problème. Et pour le péage le free flow serait quasi obligatoire (les travaux de construction d'une BPV seraient trop lourds pour l'axe)

Bugsss a écrit:
Comme je l'ai dit à la page précédente, ça me fait rêver, d'autant plus que la N12 actuelle commence à saturer sérieusement à cause de toutes les constructions à Plaisir et à l'Ouest, sans axe secondaire pour doubler, et avec une simple ligne N défaillante niveau transports. Un élargissement est un doux rêve et une refonte du secteur l'est encore plus, cette mise en concession permet au moins de me faire espérer (et est une première étape pour un futur projet même 20 ans plus tard).

Si ca reste publique, aucune chance d'élargissement
Contrairement au concessionaire qui doit élargir suivant des seuils de trafic

Oui, ça reste avant tout un rêve de ma part :mrgreen:
Je me permets juste d'espérer en voyant cet ajout inattendu mais qui ouvre tellement de portes, de possibilités… Je deviens pour la concession juste à cause de cette possibilité d'élargissement (encore que la section Dreux / Houdan ne serait à mon avis pas concernée. En revanche, Houdan / Bois d'Arcy, elle, est très encombrée (il est désormais courant de faire 30 min pour la section tunnel de Jouars > A12 le matin et de boucher à Méré le soir)
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar Dark Nark » Jeu 03 Fév 2022 17:47

Deux exemples de travaux qui devraient être réalisés par le concessionnaire:

- suppression accès direct : https://goo.gl/maps/z7bw4bvznBZWN24WA
- création BAU : https://goo.gl/maps/uG4yc7qBhf5MoTFr5
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 377
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Messagepar glouby » Jeu 03 Fév 2022 18:52

Pour l'usine PROMILL, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont pu garder cet accès direct. Il y a l'échangeur de Serville/Germainville quelques dizaines de mètres plus loin et une voir de desserte de l'usine (surement à adapter) le long de la voie ferrée, de l'autre côté de l'usine.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ A154 ] et [ A120] Rouen - Orléans

Messagepar glouby » Mer 06 Avr 2022 20:18

https://www.lechorepublicain.fr/dreux-2 ... _14110935/
lechorepublicain a écrit:Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri s'engage sur l'A154-A120 : "Le tronçon Dreux-Houdan restera gratuit"

En février 2022, les opposants à l’A154-A120 évoquent la possibilité, selon eux, d’un péage sur cet axe crucial pour le Drouais. Le maire de Dreux écrit au gouvernement pour s’assurer du maintien de la gratuité. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, en prend l’engagement.


La lettre de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, est arrivée, ce mardi 5 avril, sur le bureau du maire de Dreux.
La missive est une réponse au courrier que Pierre-Frédéric Billet, maire LR de Dreux, a envoyé à Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, mi-février, pour lui faire part de son souhait de voir l’axe Dreux-Houdan rester gratuit, même après la mise en concession autoroutière de la RN154-RN12.
Une lettre qui lève les doutes des militants anti-autoroute de la Feel (Fédération environnement Eure-et-Loir) qui évoquaient, alors, la possibilité d’un péage entre Dreux et Houdan. La réponse du ministre est claire :
« Pour permettre le meilleur service aux usagers et l’optimisation globale des moyens d’exploitation de l’État sur cet axe Est-Ouest, elle sera exploitée, entretenue et maintenue par le futur concessionnaire de la liaison autoroutière A154-A120. Cette mesure sera toutefois sans incidence sur ses caractéristiques et j’ai le plaisir de vous confirmer que cette section de la RN12 restera gratuite. »
Les opposants au projet autoroutier ont soulevé la question d’un éventuel péage en s’appuyant sur l’article 2 de l’annonce de marché public qu’ils jugent "flou". Ils estiment que "l’intégration du contournement Est de Houdan dans l’assiette de la concession laisse une brèche offerte au concessionnaire pour rendre son projet financièrement viable par la création d’un péage".
La réaction du maire de Dreux. « Je suis très heureux que l’État prenne en considération les interpellations des élus locaux et que le ministre fasse une réponse aussi rapide à une inquiétude légitime. La garantie de la gratuité de la RN12 entre Dreux et Houdan est une assurance pour nous de pouvoir continuer à développer le territoire de Dreux sur les axes choisis et qui repose notamment sur la fluidité des échanges avec l’Ile-de-France. Enfin, je veux remercier les associations pour leur vigilance à l’égard de ces questions de mobilité essentielle pour notre territoire et ses habitants ». 
Le maire de Dreux a pris au sérieux les doutes des opposants au projet autoroutier et estimé qu’il valait mieux s’en assurer auprès du gouvernement.
D'autres élus cosignent la lettre au ministre
Même si le préfet d’Eure-et-Loir a déjà affirmé, début février, que "ce tronçon restera gratuit", Pierre-Frédéric Billet n’est pas le seul élu à avoir entendu les inquiétudes de la Feel et avoir eu besoin d’une certitude du ministre. Chantal Deseyne, sénatrice LR, Gérard Sourisseau, président de l’Agglo du Pays de Dreux, et Damien Stépho, maire PS de Vernouillet, ont également signé la lettre adressée à la ministre.
François Bordes, l’un des responsables de la Feel, est bien sûr satisfait de l’engagement du ministre.
« Mais, cette avancée ne doit pas nous empêcher d’être très vigilants. On a vu des autoroutes gratuites devenir payantes et surtout, il faut se souvenir que les concessionnaires autoroutiers ne sont pas des philanthropes. »
Il rappelle que l’on ne connaît pas avec précision la subvention d’équilibre qui devra être payée au concessionnaire. « Elle est estimée entre 30 M€ et 350 M€, une sacrée marge et il ne faudrait pas que cela repose uniquement sur les épaules des contribuables Euréliens ».
« Après sa lettre au ministre, j'invite Pierre-Frédric Billet et les autres élus du département à exiger la présence des collectivités locales dans la commission qui choisira le concesssionnaire. C’est le seul moyen pour eux de ne pas avoir à supporter tout le poids de cette subvention d’équilibre.»
François Bordes (responsable à la Feel)
Le 2 juin, les dossiers d’appels d’offres seront remis par les candidats. Une date que la Feel conseille aux élus locaux de marquer à leur agenda.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ A154 ] et [ A120] Rouen - Orléans

Messagepar benjisop » Jeu 07 Avr 2022 08:07

Enième preuve de la confusion entre concession et autoroute et entre section concédée et section payante.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A154 ] et [ A120] Rouen - Orléans

Messagepar G.E. » Jeu 07 Avr 2022 09:45

Mais il faut préciser que comme rien n'est jamais gratuit dans la vie, l'entretien de cette section de RN12 sera soit payé par les futurs clients de l'A154, soit par les contribuables locaux et nationaux via la subvention d'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A154 ] et [ A120] Rouen - Orléans

Messagepar otto » Sam 09 Avr 2022 19:05

Ce que je voudrais connaître ce n’est pas le péage, mais le statut de cette section de la N12.

Autoroute concédée, ou voie express concédée ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ A154 ] et [ A120] Rouen - Orléans

Messagepar Alexandre » Sam 09 Avr 2022 19:41

A ce jour, d’après ce que je comprends, ce serait une voie express concédée… ce qui est bien dommage. Mais cela peut être changé après tout, donc à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A154 ] et [ A120] Rouen - Orléans

Messagepar G.E. » Dim 10 Avr 2022 08:14

L'Etat se fiche désormais du statut autoroutier et il y a de plus en plus de RN concédées.

Du coup, une A120 à 110 km/h à Dreux en prolongement d'une RN12 à 110 km/h n'est peut-être pas si judicieux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A154 ] et [ A120] Rouen - Orléans

Messagepar tml » Dim 10 Avr 2022 08:33

Petite précision à Dreux : l'A120 sera à 90km/h en prolongement de la RN12 à 110 km/h.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité