[ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar paskwa » Ven 20 Jan 2006 06:54

Terminaison Chartres - Artenay : mise en concession?

Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:
paskwa a écrit:[quote="G.E."
Comme le projet de doublement de la RN154 par une autoroute et non une VE (comme initialement prévu) est lancé, celui-ci va prendre du temps.

:shock: :shock: :shock:
Artenay/Chartres doublé par une autoroute ,????

Pour éviter d'aménager la RN154, l'Etat a lancé une étude de faisabilité d'une concession entre la future A19 (A10) et l'A11 (Chartres), concession incluant le Grand Contournement Est de Chartres.

D'où tires-tu cette info?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Ven 20 Jan 2006 18:21

Je ne sais plus où j'ai lu ce truc, dans le Moniteur ou autre mais çà  m'a frappé que l'Etat cherche une fois de plus à  se désengager.

D'ailleurs, il se pourrait que le grand contournement de Chartres passe à  l'Ouest si la future A19 s'infléchit pour desservir à  la fois la direction du Mans et celle de Rouen.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar glouby » Ven 20 Jan 2006 21:11

J'ai moi aussi entendu parler d'une mise en concession de la rocade Est de Chartres. La municipalité a d'ailleurs déjà  pris contact directement avec Cofiroute. Par contre, au sud vers Allaines, ca a l'air bien parti pour être une 2x2 voies classiques gratuite et non concédée.
PS: Toujours rien de neuf concernant Nonancourt-Dreux.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar luchar » Sam 21 Jan 2006 09:19

Dreux-Nonencourt, pourtant, c'est pas le plus dur à  faire! C'est pour la plupart du temps une simple réutilisation de la route existante!
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Alexandre » Sam 21 Jan 2006 10:30

Il faut savoir que maintenant le simple doublement de nationale ne se pratique quasiment plus. Dans tous les cas, soit la 2x2 voies est construite entièrement en site propre, soit la route actuelle est doublée et mise au normes autoroutière et une route parallèle est créée pour y faire circuler les véhicules qui ne sont pas autorisés à  emprunter l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Sam 21 Jan 2006 15:32

luchar a écrit:Dreux-Nonencourt, pourtant, c'est pas le plus dur à  faire! C'est pour la plupart du temps une simple réutilisation de la route existante!

Est-ce que tu es déjà  venu dans ce coin ? :roll:

Je ne vois pas comment on pourrait réutiliser la N12 existante :

-À St-Rémy la N12 passe en pleine ville, donc il faut de toute façon un contournement (qui ne va pas être facilité par le relief accidenté, dû à  la vallée de l'Avre)
-Entre St-Rémy et Dreux il y a de nombreux carrefours qu'il faudrait déniveler : bref du bricolage qui ferait qu'on aurait une VE "au rabais" :roll:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar luchar » Sam 21 Jan 2006 17:44

FDH a écrit:
luchar a écrit:Dreux-Nonencourt, pourtant, c'est pas le plus dur à  faire! C'est pour la plupart du temps une simple réutilisation de la route existante!

Est-ce que tu es déjà  venu dans ce coin ? :roll:

Je ne vois pas comment on pourrait réutiliser la N12 existante :

-À St-Rémy la N12 passe en pleine ville, donc il faut de toute façon un contournement (qui ne va pas être facilité par le relief accidenté, dû à  la vallée de l'Avre)
-Entre St-Rémy et Dreux il y a de nombreux carrefours qu'il faudrait déniveler : bref du bricolage qui ferait qu'on aurait une VE "au rabais" :roll:


Oui je suis passé une ou deux fois dans le coin, mais c'était il y a quelques années. Il se peut que j'ai confondu avec la 4 voies avant Dreux (avec ses 2-3 carrefours plans).
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar FDH » Sam 21 Jan 2006 17:51

luchar a écrit:Oui je suis passé une ou deux fois dans le coin, mais c'était il y a quelques années. Il se peut que j'ai confondu avec la 4 voies avant Dreux (avec ses 2-3 carrefours plans).

C'est vrai qu'avant Dreux (  l'est donc) il y a aussi plusieurs carrefours à  niveaux (avec tourne-à -gauche :?) mais la mise aux normes semble plus simple qu'à  l'ouest (moins d'urbanisation, relief très plat)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Sam 21 Jan 2006 19:09

Je jette un coup d'oeil à  Dreux pour me rendre compte que la RN12 qui passe au nord est me semble être une VE mais elle ne comporte que 2 voies. Est-il possible de la doubler in situ ?

La RN154 qui passe au Sud-Est de la ville n'est que partiellement dénivellée et à  2*1 voies, dans sa section Sud. Ce qui veut dire qu'il faudra doubler cette section et en contruire une autre pour rallier la RN12. A noter que le rond-pointSud de la déviation de Dreux sur la RN154 va manifestement sauter : il suffit de zoomer sur Téléatlas pour s'en rendre compte.

Ah, si la D828 (rocade Ouest) avait été construite convenablement...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Dim 22 Jan 2006 12:13

La déviation nord de Dreux est en travaux depuis plusieurs années... On se demande ce qu'ils y foutent...
:roll:

:arrow: http://franceautoroutes.free.fr/autoroutes.php?route=n12&page=015

:arrow: http://franceautoroutes.free.fr/photosautoroute.php?route=n12
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Dim 22 Jan 2006 12:17

Plus d'infos ici aussi. Le doublement du contournement nord de Dreux était prévu pour ce CPER (2000-2006)
:arrow: http://www.eure-et-loir.equipement.gouv.fr/route/Inv_rou/cp_00_06.htm
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Dim 22 Jan 2006 12:18

Amélioration de la confluence de la RN 154 avec la RN 12

Cette première phase porte sur la mise aux normes de la section Houdan - Dreux, le doublement de la rocade Nord de Dreux, la mise aux normes de la partie Dreux - Saint Rémy sur Avre et une première tranche de la déviation de Saint Rémy sur Avre - Nonancourt.

Une attention particulière sera portée à  la liaison entre les deux nationales à  l'Est de Dreux.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar glouby » Dim 22 Jan 2006 14:25

G.E. a écrit:Je jette un coup d'oeil à  Dreux pour me rendre compte que la RN12 qui passe au nord est me semble être une VE mais elle ne comporte que 2 voies. Est-il possible de la doubler in situ ?

La RN154 qui passe au Sud-Est de la ville n'est que partiellement dénivellée et à  2*1 voies, dans sa section Sud. Ce qui veut dire qu'il faudra doubler cette section et en contruire une autre pour rallier la RN12. A noter que le rond-pointSud de la déviation de Dreux sur la RN154 va manifestement sauter : il suffit de zoomer sur Téléatlas pour s'en rendre compte.

Ah, si la D828 (rocade Ouest) avait été construite convenablement...

Pour la partie Nord, il y a un viaduc métallique à  3 voies (dont une actuellement non utilisée) à  doubler. Mais il y a des maisons très proches. Il y aura des expropriations. Ensuite, un carrefour à  feux, mais de la place. Finalement, le doublement de Dreux Nord ne pose pas de pb insurmontables.
Pour la déviation Sud, elle est bien à  2x1 voies en partie dénivellée. Un OA sup est à  doubler, un autre inférieur est déjà  double. Ensuite effectivement, nouveau tracé pour rejoindre la N12. Les emprises sont réservées.
Je ne vois pas pourquoi le RP sur la N154 sauterait. Dans le futur (???), la N154 passera à  l'ouest de Dreux, vers Garnay pour rejoindre la N12 entre Dreux et St Rémy. La D828 aura une fonction locale avec ses RP.
Quand à  St Rémy, c'est bien le problème. Impossible à  doubler sur place. Il y aurait au moins 50 maisons à  raser en 2km.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar G.E. » Dim 22 Jan 2006 17:02

Merci pour ce descriptif ! Je suis passé dans le coin, mais il y a bien longtemps...

glouby a écrit:Je ne vois pas pourquoi le RP sur la N154 sauterait. Dans le futur (???), la N154 passera à  l'ouest de Dreux, vers Garnay pour rejoindre la N12 entre Dreux et St Rémy. La D828 aura une fonction locale avec ses RP.


Ce rond-point doit sauter pour assurer la continuité de la VE et en zoomant avec Téléatlas, tu vois que c'est quasiment prévu.

Je suis d'accord avec toi que la logique voudrait que la déviation de Dreux passe à  l'Ouest de la ville mais à  la place, on a construit la DF828 avec ses RP. On se contentera d'un passage par l'Est, dans un premier temps...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar glouby » Lun 23 Jan 2006 21:10

Je vois, tu penses que la rocade Est sera construite avant la rocade Ouest.
Je ne suis pas certain. Et même si c'était le cas, la rocade Est aurait plus une fonction locale (comme la D828).
Le trafic Paris (ou Houdan)-Chartres via Dreux n'est pas important comparé au trafic Evreux-Chartres.La présence de RP ne me choquerait pas sur cette rocade Est.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar tml » Mar 24 Jan 2006 22:18

Suite aux travaux en Centre-ville de Chartres, ayant pour but de réduire la ciculation dans Le centre-ville, Le projet pourrai avoir lieu plutôt, mais comme tous le monde s'en "fout" il n 'est pas pret de voir le jour, surtout que cette section est sous concession de l'état et non du département ou de la région.

> A noter le projet d'un nouvel echangeur sur l'A11 au niveau d'Illiers-Combray (entre Thivars et Luigny; echangeur n°3 et 4), (dans un article, il y a un an, Cofiroute ne montrai pas d'opposition)
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Messagepar G.E. » Mer 25 Jan 2006 18:25

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar tml » Sam 28 Jan 2006 14:04

Jean-Pierre Gorges, Le Maire de Chartres et Président de l'agglomération Chartraine, s'est exprimé aujourd'hui dans La République du Centre, quand j'aurais le temps, je vous donnerai + de détails, ce contournement serait sous concession autoroutière.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Messagepar tml » Sam 28 Jan 2006 22:05

Je vous ai fait un montage, ils en parlent vaguement mais ça a l'air de se concretiser, puisque les camions ne peuvent plus accéder à  Chartres depuis la sortie 3 de L'A11 par la N10 :
Image

En résumé de l'article :
Image
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Messagepar glouby » Dim 29 Jan 2006 12:20

J'ai cette même république du centre sous les yeux.
En ce qui concerne le contournement Est de Chartres, on parle clairement d'un mise en concession. Il en est de même pour le prolongement sud de la 154, un peu sur le modèle A88. On commence les travaux, on trouvera ensuite un concessionnaire pour la phase de "production".
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité