[ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar benjisop » Mar 19 Sep 2023 09:34

Ca serait quand même dommage de faire A154 + A120 et ne pas boucler en permettant enfin un très grand contournement de l'IDF. Mais déjà, faire A13 <> A10 via Dreux et Chartres sans interruption d'axe sera une grande avancée.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 412
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar Bugsss » Mar 19 Sep 2023 15:14

Un petit doute quant à la réalisation de l'A120.

Normalement, on n'a que la déviation nord de Dreux soit 7 km. Mais dans le cahier des charges de mise en concession, il serait stipulé une prise en charge de la N12 jusqu'à Houdan. Des infos là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar tml » Mer 20 Sep 2023 12:43

On en parlait début 2022 :
La concession intègre 14 km de RN12 entre Dreux et Houdan, une section qui ne fait pas partie de la DUP autoroutière A120.

Il reste à savoir si cette section intégrera sera classée dans le domaine autoroutier (via DUP complémentaire) ou si elle restera une RN concédée.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar Bugsss » Mer 20 Sep 2023 13:13

Ah, merci. C'est ce qu'il me semblait.
Mis à part des ouvrages spécifiques, je n'ai pas souvenir qu'en France, on ait des RN concédées.

On pourrait imaginer un vrai plan, à savoir une A12 entre le duplex A86 et l'A154.
Et le changement de numéro de l'actuelle A12 (A13 vers Trappes), en A120.
Et l'A154 devrait avoir un numéro autre que celui d'une branche autoroutière.
A17 ? A18 ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar G.E. » Mer 20 Sep 2023 14:15

tml a écrit:Il reste à savoir si cette section intégrera sera classée dans le domaine autoroutier (via DUP complémentaire) ou si elle restera une RN concédée.


Ce sera une RN concédée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar Bugsss » Mer 20 Sep 2023 14:16

Une première alors?
Et sans péage?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar PaulF » Mer 20 Sep 2023 15:18

De mémoire, le Pont de Tancarville n'est pas une autoroute, et elle est bien concédée.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar G.E. » Mer 20 Sep 2023 18:01

Il y a la RN205, les ponts de Normandie/Tancarville, le futur contournement Ouest de Montpellier, etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar Bugsss » Jeu 21 Sep 2023 07:53

C'est bien pour ca que je disais "ouvrages spécifiques, type tunnel ou pont ... on a le tunnel Ste Marie aussi, ou le Prado Carénage...

Pour la N205, je savais pas. Mais on est loin de la qualité du réseau autoroutier (entretien des voies, signalisation...).
Pour le COM, on est encore dans le futur.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar benjisop » Mar 26 Sep 2023 08:55

RN concédée sans péage. Avec très peu de travaux à faire pour la mettre aux normes autoroutières (la section Houdan - Dreux est notamment empruntable pour les engins agricoles et possède plusieurs "entrées/sorties" en direct sans bretelle)

Mais je ne rêve pas. Voir des changements sur l'axe Bois d'Arcy - Dreux est un doux rêve et ce qu'on a échangé l'an dernier reste toujours valable : ça restera une RN à 2x2 voies en difficulté à cause des mouvements de population dans la région, avec le gros point noir qu'est le tunnel au niveau de Jouars-Pontchartrin.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 412
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar glouby » Mar 26 Sep 2023 18:31

Entre Houdan et Dreux, il ne reste qu'un seul accès direct à hauteur de l'usine Promill. Mais cette usine a fermé depuis quelques mois, l'accès ne sert donc plus et il est possible d'y accéder par la route le long de la voie ferrée de l'autre côté si quelqu’un d'autre reprend une activité sur ce site.
Et pour moi, le tunnel de Jouars-Ponchartrain n'est pas un point noir. Utilisateur pendulaire plusieurs fois par semaine, les bouchons arrivent après, au niveau de Plaisir.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar benjisop » Mer 04 Oct 2023 08:44

J'appelle ça point noir par rapport à la difficulté d'un élargissement et du côté bloquant de toute évolution plus que par rapport au trafic, qui effectivement en pointe du matin commence à ralentir après, au passage de 3 à 2 voies.

Dans l'autre sens le tunnel signifie souvent une réaccélération le soir avant parfois un ralentissement après, jusqu'à Méré.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 412
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar Camille2021 » Lun 23 Oct 2023 11:11

Projet fortement menacé suite aux annonces du 26 septembre, non ?
Camille2021
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 10 Mai 2020 12:02

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar PaulF » Mar 24 Oct 2023 09:27

Ce n'est pas le plus menacé, mais le doute existe.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Messagepar Camille2021 » Ven 27 Oct 2023 14:21

Propos d'un ministre, également élu du département le plus concerné par cette autoroute, 8 jours seulement avant les annonces de C. Beaune :
"La construction de l'autoroute A154 "va enfin démarrer" entre Dreux et Orléans, selon le ministre Philippe Vigier" : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 41224.html

Quand on sait que cette autoroute (avec la rocade de Chartres (côté route de Paris), un interminable feuilleton qui l'accompagne) est annoncée très régulièrement depuis au moins 30 ans...et là en 8 jours on dit tout et son contraire, dans le même gouvernement, après déjà des décennies de procédures (là normalement c'était "sûr de sûr").

Je ne sais pas si cette autoroute est vitale, mais ce qui est certain, c'est que si elle ne l'est pas, il faut d'urgence rattacher l'Eure-et-Loir à une autre région.
0 route potable pour aller à Orléans (ou Tours, la plus grande agglomération), un département complètement tourné vers Paris (plus proche que certaines zones du 77).
Quelle est la plus-value de trains de fréquence RER entre (Le Mans) Chartres, Versailles et Paris, sans le Pass Navigo et géré par des abonnements régionaux qui dépendent des élus du Cher ou de l'Indre-et-Loire ??
Camille2021
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 10 Mai 2020 12:02

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité