frantz58 a écrit:L'A71 fait partie de l'axe Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Méditerranée dont le flux est majoritairement Nord <> Sud.
L'A19 est quand à elle un axe orienté Est - Ouest ayant parmi ses objectifs le désengorgement des axes d'Île-de-France en offrant au trafic en transit un itinéraire évitant Paris et sa banlieue.
L'A154 (avec l'A133 et l'A134) remplira assez bien cette tâche de grand contournement de l'IDF en plus de lier efficacement Rouen, Chartes et Orléans ; de ce fait un numéro tel que A19 me choquerait bien moins que celui d'A71. L'idéal resterait encore de lui attribuer un numéro à part entière.
guy21 a écrit:frantz58 a écrit:L'A71 fait partie de l'axe Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Méditerranée dont le flux est majoritairement Nord <> Sud.
L'A19 est quand à elle un axe orienté Est - Ouest ayant parmi ses objectifs le désengorgement des axes d'Île-de-France en offrant au trafic en transit un itinéraire évitant Paris et sa banlieue.
L'A154 (avec l'A133 et l'A134) remplira assez bien cette tâche de grand contournement de l'IDF en plus de lier efficacement Rouen, Chartes et Orléans ; de ce fait un numéro tel que A19 me choquerait bien moins que celui d'A71. L'idéal resterait encore de lui attribuer un numéro à part entière.
A18 est libre et irait bien, non?
Bugsss a écrit:J'avais posé une question l'autre jour: est-ce qu'on sait pourquoi la N154 n'est pas reprise entre Acquigny et Dreux?
C'est dommage pour la cohérence de l'itinéraire et aussi, le niveau de service (aire de repos, et centre d'entretien DIR+concessionnaire)
tml a écrit:Bugsss a écrit:J'avais posé une question l'autre jour: est-ce qu'on sait pourquoi la N154 n'est pas reprise entre Acquigny et Dreux?
C'est dommage pour la cohérence de l'itinéraire et aussi, le niveau de service (aire de repos, et centre d'entretien DIR+concessionnaire)
Il n'a jamais été prévu que cet axe soit une autoroute !
Les sections autoroutières ne sont que la conséquence d'opportunités d'aménagements par concession. Rien d'autre.
De toute façon, il est révolu le temps où l'Etat a une vision nationale des des itinéraires à aménager.
Tous les projets d'autoroutes actuels ne sont que des agrégats d'aménagements ponctuels poussés par les élus locaux...
JOJO a écrit:tml a écrit:Bugsss a écrit:J'avais posé une question l'autre jour: est-ce qu'on sait pourquoi la N154 n'est pas reprise entre Acquigny et Dreux?
C'est dommage pour la cohérence de l'itinéraire et aussi, le niveau de service (aire de repos, et centre d'entretien DIR+concessionnaire)
Il n'a jamais été prévu que cet axe soit une autoroute !
Les sections autoroutières ne sont que la conséquence d'opportunités d'aménagements par concession. Rien d'autre.
De toute façon, il est révolu le temps où l'Etat a une vision nationale des des itinéraires à aménager.
Tous les projets d'autoroutes actuels ne sont que des agrégats d'aménagements ponctuels poussés par les élus locaux...
C'est un peu la question que je me posait. Pourquoi la section Chartres - Dreux déjà à 2x2 voies est intégrée au projet de concession mais pas la section Nonnancourt - Louviers ? La seule explication plausible est que la mise en concession de cet axe est une demande des élus d'Eure-et-Loir ce qui explique que la section concédée soit presque entièrement dans ce département. Cet achèvement ne semble pas une priorité pour les élus de l'Eure, bien que ce département soit indirectement aussi concerné. C'est pas terrible mais au moins ça permettra, faute de bouclage de la Francilienne, d'interdire le grand transit PL sur des axes inadaptés qui servent pseudo-contournement à l'ouest de l'IDF tel que les N10, N186 et N184.
A154 : le Gouvernement "entend bien lancer le projet", selon le ministre délégué aux Transports
lechorepublicain.fr
J’ai demandé aux services de mon ministère de s’atteler à la préparation des dossiers techniques pour permettre l’engagement effectif de la procédure de concession, selon un calendrier qui vous sera précisé en fonction de l’évolution du contexte sanitaire du moment notamment."
madmax61 a écrit:Le point à discuter : Dreux-Nord n'est pas non plus optimal en terme de fluidité, mais je pense que cela peut être amélioré sans difficulté technique majeure, notamment en faisant sauter les deux feux (un feu pour piétons à l'utilité douteuse, et le croisement avec la D152.5 - autre point de blocage - qui pourrait être aménagé en rond-point, il y a la place pour) L'idéal serait de pouvoir passer le tout en 2x2 voies, même à vitesse réduite (un petit 70km/h) mais pas sûr qu'il y ait la place dans la montée entre la bretelle N12/N154 et le croisement N12/D152.5.
Guillaume a écrit:La transformation en autoroute A120 du contournement nord de Dreux est prévue avec l’A154
[url]https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_française_A120_(Projet)[/url]
Les anti-A154 de tout l'Eure-et-Loir inondent l'Élysée de lettres
La dizaine d'associations, réunies sous la bannière de la fédération de défense de l'environnement, et quelques collectifs engagés dans la lutte contre le projet d'autoroute A154 en Eure-et-Loir décident d'envoyer des milliers de courriers au président de la République. "Les élus peuvent toujours changer d'avis comme vient de le faire le maire de Rouen".
article complet : lechorepublicain.fr
tml a écrit:Le changement de position du maire de Rouen, donne de l'espoir aux opposants de l'A154.Les anti-A154 de tout l'Eure-et-Loir inondent l'Élysée de lettres
La dizaine d'associations, réunies sous la bannière de la fédération de défense de l'environnement, et quelques collectifs engagés dans la lutte contre le projet d'autoroute A154 en Eure-et-Loir décident d'envoyer des milliers de courriers au président de la République. "Les élus peuvent toujours changer d'avis comme vient de le faire le maire de Rouen".
article complet : lechorepublicain.fr
road66 a écrit:Bonjour
les anti tout a la manoeuvre ! L' A79 entre Digoin et Montmarault l' a échappé belle !
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