Si ça fait partie des RN concédées comme prévu par la loi récente, alors pas de problème. Les gens ne comprennent pas pourquoi, mais ça va être expliqué et le sujet sera mort-né.
Je pense assez bien résumer l'état d'esprit des gens : voie express = Etat = gratuit
Autoroute = concessionnaires pété de thunes = trop cher = nécessairement à péage
Je conclus en disant que s'il y a des péages sur une voie express, ca va jaser
Si c'est à vocation de transformation autoroutière, l'inquiétude est compréhensible, d'autant que ça sort vraiment de nul part. Le projet B12 est enterré depuis des années et rien ne laissait supposer un retour, c'est le seul axe "rapide" gratuit sur l'ouest parisien, emprunté par des personnes évitant ou contournant l'A13, un grand nombre de franciliens vivent entre Houdan et Dreux et vont en voiture tous les jours, pour avoir de l'espace, tout a été développé autour de ça niveau immobilier et aménagement du territoire…
Mouais, sauf que ces gens ont profité d'une route express gratuite. Va expliquer ca à ceux qui raquent tous les jours et qui habitent le long des axes payants.
Je ne dis pas que c'est bien, mais les gens ne réalisent pas toujours d'avoir de la chance, genre comme les Bretons ou tout est gratuit, et le jour ou tu l'enlèves, c'est le drame.
Et tu as aussi l'A15 qui est gratuite au passage.
Evidemment on peut en faire une section autoroutière concédée gratuite, mais il paraîtra assez stupide de ne pas prolonger cette autoroute jusqu'au moins l'intersection N12 / A12, et la ça sera une autre histoire niveau péage.
Vu qu'il y aurait des travaux mais léger de mise aux normes, il serait juste de faire un péage, mais à tarif modéré.
Comme je l'ai dit à la page précédente, ça me fait rêver, d'autant plus que la N12 actuelle commence à saturer sérieusement à cause de toutes les constructions à Plaisir et à l'Ouest, sans axe secondaire pour doubler, et avec une simple ligne N défaillante niveau transports. Un élargissement est un doux rêve et une refonte du secteur l'est encore plus, cette mise en concession permet au moins de me faire espérer (et est une première étape pour un futur projet même 20 ans plus tard).
Si ca reste public, aucune chance d'élargissement.
Contrairement au concessionnaire qui doit élargir suivant des seuils de trafic.