Pour les tarifs, ils seront négociés lors de l'élaboration du contrat de concession et en fonction de la subvention d'équilibre.
On sait déjà que le coût au km sera équivalent à une autoroute neuve de même type (comme l'A19) soit environ 0,14 à 0,17 €/km TTC en classe 1. Ce qui donnerai quelque chose comme :
Nonancourt - Dreux : 2,60 € (itinéraire Paris - Alençon)
Nonancourt - Chartres-Nord : 6,50 €
Nonancourt - Allaines (A10 sortie 12) : 13,30 €
Rouen (A13) - Dreux : 4,70 €
Rouen (A13) - Chartres-Nord : 8,60 €
Rouen (A13) - Orléans-Centre (A71) : 19,50 €
Dreux-Sud - Chartres -Nord : 3,40 €
Dreux-Sud - Allaines (A10 sortie 12) : 11,60 €
Dreux-Sud - Orléans-Centre (A71) : 15,70 €
Chartres-Est (A11) - Allaines (A10 sortie 12) : 5,80 €
Chartres-Est (A11) - Orléans-Centre (A71) : 9,90 €
Chartres-Nord - Chartres-Est (A11) : 1,00 €
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon, avant les DUP des études complémentaires sont en cours :
Autoroute : deux études complémentaires lancées avant une décision à l'automne Sophie Brocas, préfète d’Eure-et-Loir, a fait un point d’étape, vendredi 7 juillet 2017, sur l’avancement du projet de mise en concession autoroutière de la RN 154.
Prévu à l’horizon 2022, le projet de mise en concession autoroutière de la RN 154 et d’une partie de la RN 12, entre Allaines et La Madeleine-Nonancourt (Eure), suit son cours.
Vendredi 7 juillet 2017, en l’absence de Nacer Meddah, préfet de région, Sophie Brocas, préfète d’Eure-et-Loir, a présidé un comité de suivi de ce projet en présence de responsables de différents services concernés, au premier rang desquels Christophe Chassande, responsable de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Centre - Val de Loire.
Reconsidérer le contournement de ChartresDevant les élus et les représentants des associations présents, Sophie Brocas a commencé par revenir sur le déroulement de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de ce projet (voir notre édition du 6 mars). Après avoir répondu à leurs questions, elle a rappelé que la commission d’enquête avait rendu, le 3 mars, un avis favorable assorti de deux réserves :
« La première porte sur la nécessité de rajouter une bretelle de sortie Nord-Sud au niveau du rond-point des Anglais, au nord ouest de Dreux, et la seconde demande de reconsidérer le contournement de Chartres, avec un tracé ouest réutilisant la rocade existante. La Dreal Centre-Val de Loire conduit actuellement des études fines pour expertiser ces deux réserves (impact sur l’environnement, sur l’économie, etc.) »
Un décret à publier avant le 10 juillet 2018Les résultats de ces études seront connus à l’automne. « À cette époque, nous réunirons un nouveau comité de suivi pour les comparer avec ceux du projet initial ».
Restera alors à présenter le projet retenu au Conseil d’État, le décret de déclaration d’utilité publique devant être publié dans un délai de dix-huit mois à compter de la clôture de l’enquête, soit avant le 10 juillet 2018.
Philippe Dubois
http://www.lechorepublicain.fr/chartres/environnement/2017/07/08/deux-etudes-complementaires-lancees-avant-une-decision-a-l-automne_12477099.html