Page 54 sur 66

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Mar 07 Nov 2017 22:24
par glouby
Dans ce cas, la mise en concession tombe à l'eau.

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Mer 08 Nov 2017 09:16
par G.E.
Mais comme l'Etat ne souhaitera pas se remettre à financer la RN154, la concession s'imposera...

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 23:49
par Guillaume
https://www.lechorepublicain.fr/dreux/transport/2018/01/16/l-autoroute-a154-en-eure-et-loir-est-un-projet-tres-ancien-qui-doit-avancer_12702360.html

L'2cho Républicain a écrit:
L'autoroute A154 en Eure-et-Loir est « un projet très ancien qui doit avancer »

Publié le 16/01/2018 à 18h47

L'autoroute A154 en Eure-et-Loir est « un projet très ancien qui doit avancer » Illustration. © Quentin reix


La belle unanimité des grands élus du département en faveur de l’autoroute rompue par le député de Chartres. Pas de quoi déstabiliser Philippe Duron.

Quand ils ont franchi le seuil de l’Agglo du Pays de Dreux, hier, les élus du département l’ont fait avec la ferme intention de convaincre Philippe Duron et l’ensemble du Conseil d’orientation des infrastructures, que l’autoroute 154 est vitale pour le territoire.

Alors, quand Guillaume Kasbarian, député (LREM) de Chartres, a rompu le consensus qui règne depuis le début du projet autoroutier dans les rangs des grands élus, la rencontre a perdu de sa sérénité. Il s’est fait vertement interpeller par Claude Térouinard, président (LR) du Conseil départemental, critiquer par Philippe Vigier, député (Constructifs) de Châteaudun, et Jean-Pierre Gorges, président de Chartres Métropole.

Petit caillou

Pas question pour les parlementaires, les présidents des Agglos et le président du Département de se laisser importuner par un petit caillou dans leur chaussure au moment où ils s’engagent sur la dernière ligne droite vers l’autoroute.

Philippe Duron en terre drouaise à la rencontre des grands élus.

Ces escarmouches ne sont sans doute pas de nature à déstabiliser Philippe Duron, qui connaît le dossier par cœur, puisqu’il était déjà président de la commission Mobilité 21.


Une vue globale d’Orléans à Rouen

Le président de la nouvelle instance parle d’un « projet très ancien qui doit avancer. On doit en avoir une vue globale d’Orléans à Rouen. Je suis allé à la rencontre des gens du port de Rouen qui expriment la nécessité d’un axe qui concerne aussi la nationale 12 et qui fait le lien entre les céréaliers de la Beauce et les ports ».

Face à la volonté d’Emmanuel Macron de ne plus se lancer dans des projets de très grande envergure, Philippe Duron sourit : « Les grandes infrastructures, ce sont des lignes de TGV à 8 milliards d’euros. le projet de l’A154 ne peut pas être qualifié de méga projet ». L’A154 ce n’est que 900 M€.

Valérie Beaudoin


Un appel à moderniser le rail

Autant Philippe Duron avance des constats précis sur l’aménagement de la RN 154 et de la RN 12, autant le président du conseil d’orientation des infrastructures n’est pas venu en Eure-et-Loir avec des solutions pour le rail. Il est venu se faire une idée de la situation sur les lignes Chartres-Paris et Dreux-Paris dont il a conscience qu’elles « ont besoin d’être modernisées. Il faut améliorer l’entretien des voies et moderniser à la fois les gares et les nœuds ferroviaires ».


Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 08:26
par fandezoran
Avoir un projet très ancien à défendre est une gageure en ce moment.

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 23:39
par Guillaume
Le conseil d'orientation des infrastructures recommande de poursuivre le projet sur 2023-2027

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Sam 03 Fév 2018 17:00
par Alexandre
D'envisager une mise en service en début de période, ce qui est conforme au calendrier du projet.

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 16:52
par tml
Il n'y aura pas de tronc commun A154/rocade ouest de Chartres :

Eure-et-Loir : le tracé de la future A154 définitivement arrêté
(...)
Les commissaires enquêteurs avaient exprimé deux réserves : l’ajout d’une bretelle de sortie supplémentaire nord-sud, à Nonancourt (Eure), pour accéder plus rapidement aux zones d’activité. Selon Christophe Chassande, le directeur régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Centre-Val de Loire cette solution, techniquement réalisable, coûterait 3,2 millions d’euros et induirait des trafics supplémentaires au niveau des traversées de Nonancourt et de Saint-Rémy-sur-Avre. » L'intérêt étant seulement local, si les collectivités veulent cet aménagement, elles devront le payer insiste la préfète de l'Eure-et-Loir, Sophie Brocas, L’objectif pour l’État, est de diminuer le nombre de véhicules qui traversent Saint-Rémy : (33.000 par jour, parmi lesquels de gros pollueurs.).

La seconde réserve concerne le contournement de Chartres : la commission d’enquête proposait de privilégier l’ouest, du côté de Luisant/Fontenay-sur-Eure, plutôt que l’est, du côté de Champhol et Saint-Prest, comme le recommande le projet alternatif Mob 28. L’État a retenu une variante de ce contournement, plus proche de Chartres à l’est : « Un tracé réutilisant la rocade ouest de Chartres apporterait plus de nuisances : il serait plus polluant, toucherait davantage d’habitations, etc. L’agglomération chartraine avait d’ailleurs globalement anticipé son développement en prenant en compte, depuis les années 80, dans ses schémas de cohérence territoriale successifs, un tracé est. »

La préfète d’Eure-et-Loir a annoncé la prochaine étape du projet : un arrêté portant déclaration d’utilité publique sera adressé, en mars, au Conseil d’État. Sa décision est attendue pour l’été.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/chartres/eure-loir-trace-future-a154-definitivement-arrete-1428239.html

https://www.lechorepublicain.fr/chartres/economie/transport/2018/02/22/le-trace-de-la-future-a-154-definitivement-fixe_12748910.html#refresh

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 22:42
par Louiss
Y aura t-il une alternative gratuite à l'autoroute pour un Evreux-Dreux, un Dreux-Chartres ou un Chartres-Orléans ? Je ne le vois pas mentionné dans les articles sur la question, or il me semblait que tout tracé autoroutier devait laisser un choix gratuit pour l'automobiliste. Apparemment, l'autoroute emprunterait le tracé et certaines portions déjà existantes de l'actuel itinéraire gratuit. Quid de l'alternative gratuite dès lors ?

Concernant la rocade de la Ville de Chartres (aujourd'hui uniquement à l'ouest), si je peux comprendre la volonté du Maire de la boucler par un tracé à l'Est de sa ville, je m'interroge : rocade gratuite ou payante ?

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Ven 23 Fév 2018 01:19
par tml
L'itinéraire gratuit sera :
- Évreux à Dreux : l'itinéraire actuel avec un tracé neuf parallèle à la section à 2x2 voies entre St Rémy et Dreux (qui sera intégrée à l'autoroute).

- Dreux à Chartres : la D854 correspond au tracé historique de la N154 traversant les villages.

- Chartres à Orléans : l'itinéraire actuel mais avec la D954 traversant les villages (les sections à 2x2 voies seront intégrés à l'autoroute).

Sinon le passage à l'Est de Chartres ne sera pas une rocade, mais plutôt un contournement.
La totalité de la future autoroute sera payante.

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 07:45
par Bugsss
Oui, mais en péage ouvert.

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 09:24
par tml
Non, en péage fermé qui fusionnera les systèmes de péages A11/A28/A81... avec le grand système A10/A71/A19/A6/A5/A4/A26/A31/A36/A40...

Avec l'A154, des gares de péages ATMB devront donc accepter des tickets de péage de gares Alis !

Puisqu'il sera possible de faire Rouen - Genève (A28 Bourg Achard - A40 Viry) ou encore Rennes - Montbéliard (A81 La Gravelle - A36 Saint-Maurice) avec le même ticket !

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 10:00
par FDH
Rennes-Montbéliard ou Rennes-Genève, pourquoi pas.
Mais Rouen-Genève par le Mans, Chartres, Artenay, c'est vraiment tordu :lol:

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 10:17
par gavatx76
tml a écrit:Non, en péage fermé qui fusionnera les systèmes de péages A11/A28/A81... avec le grand système A10/A71/A19/A6/A5/A4/A26/A31/A36/A40...



Jusqu'à Nonancourt? Ou péage fermé de l'A10 jusqu'à Dreux puis péage pleine voie quelque part plus au nord?

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 10:59
par tml
Au stade des études DUP, il est prévu :
1 BPV systeme fermé au niveau de Saint-Lubin-des-Joncherets. Pour ceux qui se dirigent vers Dreux, il y aura une BPV, vers juste après la Bifurcation, au niveau de Vert-en-Drouais...

On verra les études du concessionnaire choisi. En espérant qu'il choisi de n'installer qu'une seule BPV mais discriminante au niveau de la bifurcation A154/N12 : système ouvert vers Dreux et système fermé vers Chartres/Orléans.

Mais dans ce cas, les utilisateurs de l'échangeur de Saint-Lubin vers Chartres ou Dreux seraient lésés.

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 11:17
par Bugsss
Donc Louviers/Dreux restera gratuit?

Espérons que le concessionnaire ne soit pas cofiroute. Car question tarif c'est très salé pour des autoroutes de plaine

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 11:31
par tml
Bugsss a écrit:Donc Louviers/Dreux restera gratuit?

Non. Payant de Nonancourt à Dreux : prise du ticket à La BPV de Saint-Lubin et paiement 10km plus loin à la BPV de Vert-en-Drouais.

Au passage, pour le trajet Alençon ou Évreux vers Dreux : seule la section entre ces deux BPV sera limitée à 130 km/h.
Le contournement ouest de Nonancourt sera limité à 110 km/h et la N12 au Nord de Dreux sera limité à 90 km/h.

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 14:12
par Samib
Rouen-Genève par le Mans, Chartres, Artenay, c'est vraiment tordu

En effet éviter l'IdF est une bonne idée mais en utilisant l'intégralité de l'A154, il y aurait quand même un seul ticket pris du coté de Nonancourt, et un péage ouvert à Incarville. Faire le tour par Le Mans n'aurait aucun intérêt.

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 15:25
par Alexandre
Le fait que ce soit Cofiroute ou un autre ne change rien, Alis ou Alicorne sont plus chers que Cofiroute d'ailleurs...

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 08:04
par padawan53
tml a écrit:On verra les études du concessionnaire choisi. En espérant qu'il choisi de n'installer qu'une seule BPV mais discriminante au niveau de la bifurcation A154/N12 : système ouvert vers Dreux et système fermé vers Chartres/Orléans.


Complètement d'accord ! +1000 !
J'ai l'impression que nos édiles oublient que sur ce morceau d'A154, les transits est<>ouest sont aussi importants que les transits nord<>sud...
Avec une BPV discriminante, les premiers ne seraient pas lésés, et cela ne changerait rien pour les seconds.

tml a écrit:Au passage, pour le trajet Alençon ou Évreux vers Dreux : seule la section entre ces deux BPV sera limitée à 130 km/h.


130km/h et 2 BPV : le gain de temps apporté par le 130km/h sera "tué" par les 2 arrêts péage... Dans ce cas, autant continuer à prendre la déviation actuelle de Nonancourt.

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

MessagePosté: Mar 27 Fév 2018 11:32
par Louiss
Pour les utilisateurs réguliers des axes Louviers-Dreux, Dreux-Chartres et Chartres-Orléans ce projet d'autoroute est une bien mauvaise nouvelle.

Le gain de temps est limité car il existe de nombreuses portions (gratuites) déjà en 2X2 actuellement pour un futur coût maximum (futurs péages + financements locaux pour construire une bonne partie de cette future autoroute). Sans parler des nuisances environnementales pour les communes traversées, en particulier celles nouvellement impactées au niveau de Dreux ou Chartres (Vallée de l'Eure) et la consommation de terres agricoles très productives.