[ A432 ] Les Echets - La Boisse & Contournement Est de Lyon

Messagepar jacques » Dim 23 Déc 2007 12:31

GBC a écrit:
FDH a écrit:Mais à  quoi servira le COL avec tout ça ? :mrd:


Il servira à  accueillir les utilisateurs des A45 et A89 qui ne vont pas à  Lyon pour des trajets A7 - COl - A45 et A43 - A432 - A46 - COL - A89
La liaison manquante sera A43 - A45...


Elle existe via A43-A46(direction Marseille-St-Etienne)-BUS (direction Feyzin)-A7( direction Lyon centre)-A450 (direction Brignais pour le moment.....)
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Messagepar Biglower » Mar 15 Avr 2008 00:16

flogo a écrit: l'A450 étant une antenne locale pour drainer du trafic local vers le centre de Lyon, contrairement à  l'A47 qui débouche en périphérie et se raccorde à  plusieurs axes.


L'A450 est une antenne locale, mais comme l'A45. Si on veut construire l'A45, c'est uniquement pour le trafic direct Lyon-Sainté. Il n'y a pas de transit prévu et c'est tant mieux (sauf si le COL est réalisé). Tandis que l'A47 servira alors essentiellement à  du trafic de contournement de Lyon. Parce que à  part les jours de grands week ends, l'A47 sert surtout au trafic "local" entre les deux agglomérations et aux villes situées dans la vallée.

(désolé pour le HS)
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Messagepar flogo » Mer 16 Avr 2008 17:20

Biglower a écrit:
flogo a écrit: l'A450 étant une antenne locale pour drainer du trafic local vers le centre de Lyon, contrairement à  l'A47 qui débouche en périphérie et se raccorde à  plusieurs axes.


L'A450 est une antenne locale, mais comme l'A45. Si on veut construire l'A45, c'est uniquement pour le trafic direct Lyon-Sainté.


Je comprends pas bien le sens de cette phrase, mais t'as soulevé l'incohérence que j'ai dénoncé violamment ces jour-ci: on fait un axe payant pour du trafic local régional, et on laisse l'axe gratuit aux flux de transit.
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Messagepar Biglower » Mer 16 Avr 2008 18:00

flogo a écrit:
Biglower a écrit:
flogo a écrit: l'A450 étant une antenne locale pour drainer du trafic local vers le centre de Lyon, contrairement à  l'A47 qui débouche en périphérie et se raccorde à  plusieurs axes.


L'A450 est une antenne locale, mais comme l'A45. Si on veut construire l'A45, c'est uniquement pour le trafic direct Lyon-Sainté.


Je comprends pas bien le sens de cette phrase, mais t'as soulevé l'incohérence que j'ai dénoncé violamment ces jour-ci: on fait un axe payant pour du trafic local régional, et on laisse l'axe gratuit aux flux de transit.


Ce que je voulais juste dire, c'est que l'A45 n'a pas vocation à  accueillir du trafic national, mais du trafic local. Parce que pour moi, le trafic Lyon saint étienne, c'est du trafic local.
Mais tu as raison, c'est un peu paradoxal de faire payer les locaux et pas les flux de transit. Seulement, il faut bien financer cette autoroute et je trouve ça normal que ce soit les locaux usagers qui paient pour une infrastructure qui est (presque) exclusivement destinée à  eux.
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Messagepar flogo » Jeu 17 Avr 2008 12:46

Biglower a écrit:Ce que je voulais juste dire, c'est que l'A45 n'a pas vocation à  accueillir du trafic national, mais du trafic local. Parce que pour moi, le trafic Lyon saint étienne, c'est du trafic local.
Mais tu as raison, c'est un peu paradoxal de faire payer les locaux et pas les flux de transit. Seulement, il faut bien financer cette autoroute et je trouve ça normal que ce soit les locaux usagers qui paient pour une infrastructure qui est (presque) exclusivement destinée à  eux.


Si tenté qu'ils l'empruntent... D'ici à  croire qu'ils acceptent de changer leurs habitudes et se mettre à  payer un droit de passage alors que l'A47 sera toujours là , et entre temps vidée d'une bonne partie de son trafic, par l'A89, et l'A45 en plus... Je suis septique.

[Bon, sinon, on est dans le topic de l'A432, pas du tout destinée aux mêmes flux, pour une poursuite de débat, autant se repporter au topic de l'A45...]
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Messagepar laurel69 » Ven 18 Avr 2008 07:57

flogo a écrit:
Biglower a écrit:Ce que je voulais juste dire, c'est que l'A45 n'a pas vocation à  accueillir du trafic national, mais du trafic local. Parce que pour moi, le trafic Lyon saint étienne, c'est du trafic local.
Mais tu as raison, c'est un peu paradoxal de faire payer les locaux et pas les flux de transit. Seulement, il faut bien financer cette autoroute et je trouve ça normal que ce soit les locaux usagers qui paient pour une infrastructure qui est (presque) exclusivement destinée à  eux.


Si tenté qu'ils l'empruntent... D'ici à  croire qu'ils acceptent de changer leurs habitudes et se mettre à  payer un droit de passage alors que l'A47 sera toujours là , et entre temps vidée d'une bonne partie de son trafic, par l'A89, et l'A45 en plus... Je suis septique.

[Bon, sinon, on est dans le topic de l'A432, pas du tout destinée aux mêmes flux, pour une poursuite de débat, autant se repporter au topic de l'A45...]


Tous cela ne fait que renforcer la solution de l'elargissement de la A47 et de la poursuite de sa mise aux normes autoroutières Cf: le contournement de St Chamond et les travaux de mise aux normes lors du mondial 1998 devront être poursuivis jusqu'au raccordement A7
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Messagepar paskwa » Lun 12 Mai 2008 21:36

tout sur le projet

dossier pdf

Démarrage des travaux dès cette année !
MES prévue en 2011 !!!!
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Messagepar Ced » Lun 12 Mai 2008 22:35

Ouha ! Je m'attendais pas à  si tot ! heureuse surprise.

Cependant cela cale tout à  fait avec la mise à  2x3 voies d'une section de l'A46 l'année dernière. le débouché nord de l'A432 arrivera pile dessus, et cela je m'en doutais, mais je me demandais pourquoi ils avaient fait l'élargissement si tot...

Maintenant, pourquoi ne pas avoir prolongé les 2x3 voies juqu'à  l'A6 ? Quel interet de réduire d'un seul coup une capacité routière en pleine campage ? La fin de la 2x3 serait-elle le futur départ d'un antenne vers l'A89 ? Ce serait logique...


en tout cas du point de vue d'un grenoblois, c'est un tronçon court mais furieusement utile, on évitera enfin le tronçon central du contournement est lyonnais, on roulera à  130 de Grenoble à  Lyon, et à  mon avis cette A432 sera très loin d'etre saturée pendant longtemps...
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Messagepar Maastricht » Mar 13 Mai 2008 00:00

Au niveau de la date de MES le site a432.fr annonçait il y a deux ans fin 2010, mais personne n'y croyait vraiment ...
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Messagepar Alexandre » Mar 13 Mai 2008 09:17

Maastricht a écrit:Au niveau de la date de MES le site a432.fr annonçait il y a deux ans fin 2010, mais personne n'y croyait vraiment ...


Et ben ce sera 2011 au final.
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Messagepar SaTaC » Mar 13 Mai 2008 17:29

Cette A46/A432 me fait penser à  la Francilienne du côté de Paris.

On ne pourrait pas appeler la liaison Anse - Les Echets - Beynost - St Exupéry : La Rodhanienne?
Modifié en dernier par SaTaC le Mar 13 Mai 2008 19:18, modifié 1 fois.
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Messagepar Biglower » Mar 13 Mai 2008 18:34

La rhodanienne, ça sonne bien. On pourrait aussi appeler l'A46 le périphérique du Rhône tant qu'on y est, bien que ça ne ressemble pas vraiment à  un périph. :wink: Le COL, pour peu qu'il voit le jour, le bouclerait.
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Messagepar flogo » Mer 14 Mai 2008 09:26

Vont-ils garder la BPV de La Boisse? Quelque chose ne colle pas dans leur schématisation de l'échangeur A432/A42
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Messagepar Alexandre » Jeu 15 Mai 2008 08:44

flogo a écrit:Vont-ils garder la BPV de La Boisse? Quelque chose ne colle pas dans leur schématisation de l'échangeur A432/A42


Je pense que non.
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Messagepar sosonationale75 » Ven 25 Juil 2008 14:24

Ca peut être une bonne idée. Mais moi qui habite dans ce coin, je dois dire qu'en terme d'infrastructures, le site est déjà  bien chargé. Entre la ligne Ambérieu-Lyon, la route départementale 1084, l'aéoroprt Lyon-Saint-Exupéry, l'autoroute A42, la linge T.G.V. Sud-Est il me semble, et le projet d'une nouvelle ligne de cheemin de fer our contourner Lyon, ça fait déjà  beaucoup. Il faut tout faire pour préserver la qualité devie des habitants de ces communes concernées. :wink: A bientôt.
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Messagepar flogo » Mer 30 Juil 2008 18:03

sosonationale75 a écrit:Ca peut être une bonne idée. Mais moi qui habite dans ce coin, je dois dire qu'en terme d'infrastructures, le site est déjà  bien chargé. Entre la ligne Ambérieu-Lyon, la route départementale 1084, l'aéoroprt Lyon-Saint-Exupéry, l'autoroute A42, la linge T.G.V. Sud-Est il me semble, et le projet d'une nouvelle ligne de cheemin de fer our contourner Lyon, ça fait déjà  beaucoup. Il faut tout faire pour préserver la qualité devie des habitants de ces communes concernées. :wink: A bientôt.


Je suis tout à  fait daccord sur ton constat et ta conclusion, et t'as oublié le débouché futur de la ligne TGV Rhin-Rhône - sud qui devrait arriver aussi dans le secteur. C'est pourquoi je pense que pour la traversée nord-sud de l'agglomération Lyonnaise, il faut privilégier l'A46-A432, même si, (en effet), ce n'est pas facile techniquement. En ce qui concerne ce tronçon Les Echets- La Boisse, il s'agit d'un chaînon manquant pour les liaisons nord - sud-est, mais il ne captera qu'une partie mineure du trafic qui bourdonne autour de Lyon.
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Messagepar eomer » Mer 30 Juil 2008 18:34

flogo a écrit:Je suis tout à  fait d'accord sur ton constat et ta conclusion.

C'est un avis qui peut se comprendre mais d'un autre côté, je me demande s'il ne vaut justement pas mieux regrouper le maximum de nuisances sur un même corridor: en raisonnant globalement, on s'apperçoit alors que l'environnement est mieux protégé.
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Messagepar flogo » Mer 30 Juil 2008 18:51

eomer a écrit:
flogo a écrit:Je suis tout à  fait d'accord sur ton constat et ta conclusion.

C'est un avis qui peut se comprendre mais d'un autre côté, je me demande s'il ne vaut justement pas mieux regrouper le maximum de nuisances sur un même corridor: en raisonnant globalement, on s'apperçoit alors que l'environnement est mieux protégé.

Mais je totalement d'accord avec toi, Eomer, et c'est même essentiellement pour cette raison que je suis pour le développement de l'axe A46-A346, qui semble être le sillon le mieux approprié pour ce corridor à  transit nord-sud. De la même manière que la Francilienne à  Paris. Il ne me semble pas que la remarque de sosonationale75 y faisait contradiction.
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Lyon : [A432] rocade Est en construction A42 a A46

Messagepar Mick » Sam 30 Aoû 2008 21:13

est t'elle vraiment en projet ?
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Messagepar dark_green67 » Ven 13 Mar 2009 20:35

Pour information, la délégation Rhône-Alpes de l'AFGC (Association Française de Génie Civil) organise le 22 avril prochain à  l'INSA de Lyon, une conférence sur l'A432.

Animée par Jacques Martin :wink:
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