Biglower a écrit:lol et moi qui n'en ai même pas été informé. J'ai toujours dit que la communication interne n'était pas le fort de l'INSA. Bon bah merci pour l'info. J'essaierai d'y aller. Par contre, l'heure n'est pas terrible.
Mais c'est public ?
Les hypothèses de croissance du trafic
Publication 20 mai 2005
Les prévisions de trafic sont établies à partir des trafics actuels et des hypothèses de croissance valables jusqu'à l'horizon d'étude.
Les hypothèses de croissance à prendre en compte sont fixées par la circulaire d'octobre 1998 de la Direction des Routes. Ces hypothèses reposent sur des prévisions macroéconomiques pour une période allant jusqu'en 2020 et correspondent à une volonté de rééquilibrage du transport entre mode ferré et routier. Trois hypothèses sont faites qui dépendent essentiellement de l'évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) de la France et de la politique des transports menée par le gouvernement : une hypothèse basse avec une croissance du PIB de 1,9 %, une hypothèse moyenne avec un PIB de 2,3 % et une hypothèse haute avec un PIB de 2,9 %.
Pour l'étude d'A432 Les Echets - La Boisse, il a été pris l'hypothèse moyenne, c'est à dire une croissance du PIB de 2,3 % par an, couplée à une politique « multimodale volontariste » (MV). Elle se caractérise notamment par :
* le maintien de la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP) au niveau de 1998 pour l'essence,
* l'alignement de la TIPP du gazole sur celle de l'essence,
* une baisse de 10 % des prix sur le réseau ferroviaire des voyageurs,
* une très faible baisse des prix du transport aérien,
* et une réduction effective du temps de travail dans le transport routier des marchandises au niveau français.
Ces hypothèses de croissance prennent en compte les reports de trafics de la route vers le mode ferroviaire dans le cadre de la politique gouvernementale de rééquilibrage entre les modes de transport. En outre, les scénarios d'évolution propres à la vallée du Rhône intègrent « l'effet corridor » qui conduit à un report des trafics poids lourds de la route vers le rail, lié aux nouvelles offres ferroviaires pour le transport des marchandises sur les déplacements de plus de 300 kilomètres.
Les estimations de trafic à l'horizon 2010
Publication 12 juillet 2005
Un allégement significatif du trafic sur A42 et la rocade est.
A l'horizon 2010, deux situations sont envisagées : une situation de référence sans le projet autoroutier d'A432 entre les Echets et la Boisse, et la situation où le projet serait réalisé.
Sans le projet autoroutier A432 Les Echets - La Boisse, les estimations montrent une augmentation des trafics d'environ 20 % entre 1999 et 2010 sur l'ensemble du réseau. Les trafics seraient supérieurs à 80 000 véhicules/jour sur l'autoroute A46 Nord, sur la Rocade Est, sur l'autoroute A43 entre la rocade Est et A432, et enfin sur l'autoroute A46 Sud entre A43 et le Boulevard Urbain Sud, où ils atteindraient même 104 500 véhicules/jour. Dans ces conditions, la plupart de ces axes seront congestionnés aux heures de pointe du matin et du soir.
Avec la mise en service d'A432 Les Echets - La Boisse, les résultats de la modélisation indiquent sur cette nouvelle autoroute un trafic d'environ 12 000 véhicules/jour en 2010, dont 11 % de poids lourds. A l'horizon 2010, l'autoroute A432 permettra de délester principalement les sections de A46 et de A42 utilisées actuellement entre Les Echets et La Boisse, dont notamment le nœud des îles. On aurait alors une réduction de trafic par rapport à la situation de référence sans le projet de :
- 9 600 véhicules/jour sur A46
- 7 300 véhicules/jour sur A42
Sur la Rocade Est, le trafic ne devrait que faiblement diminuer (- 2 400 véhicules/jour par rapport à la situation de référence sans le projet). Sur A46 Nord entre A6 et Les Echets, on devrait observer une augmentation de 2 200 véhicules, qui du Val de Saône traversait la Domes pour se diriger vers l'est et emprunter A40 à Pont d'Ain.
Biglower a écrit:Et concernant le prolongement au sud de l'A432, en regardant les trafics, plus ça va et plus j'ai l'impression que l'on va relancer le projet. Car l'A46 sud est la partie la plus fréquentée dans le coin (au-dessus de 100 000 véhicules/jour pour une 2X2 voies !). Et comme même un élargissement de l'A46 au sud n'est même pas prévu à ma connaissance...
Benny a écrit:Biglower a écrit:Et concernant le prolongement au sud de l'A432, en regardant les trafics, plus ça va et plus j'ai l'impression que l'on va relancer le projet. Car l'A46 sud est la partie la plus fréquentée dans le coin (au-dessus de 100 000 véhicules/jour pour une 2X2 voies !). Et comme même un élargissement de l'A46 au sud n'est même pas prévu à ma connaissance...
Si on relance le projet, espérons que l'on fera d'une pierre deux coups, en contournant Vienne par l'est (mutualisation avec le faisceau TGV ?) en se raccordant à l'A7 au niveau du Péage-de-Roussillon, un peu plus au nord.
dionysos a écrit:En effet, vu les prévisions de trafic sur la deuxième ceinture, il serait nécessaire de reporter une partie du trafic sur un axe A432 intégralement Nord/Sud... dans un secteur moins "standing" que l'Ouest lyonnais...
Avec une petite question, les 27000 circulations au sud de l'aéroport SXP sur l'A432, proviennent-elles en majeure partie du trafic routier de l'aéroport, ou des zones urbanisées attenantes?
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