[ A432 ] Les Echets - La Boisse & Contournement Est de Lyon

Messagepar Biglower » Ven 13 Mar 2009 21:30

lol et moi qui n'en ai même pas été informé. J'ai toujours dit que la communication interne n'était pas le fort de l'INSA. :? Bon bah merci pour l'info. J'essaierai d'y aller. Par contre, l'heure n'est pas terrible. :?

Mais c'est public ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar dark_green67 » Sam 14 Mar 2009 20:26

Biglower a écrit:lol et moi qui n'en ai même pas été informé. J'ai toujours dit que la communication interne n'était pas le fort de l'INSA. :? Bon bah merci pour l'info. J'essaierai d'y aller. Par contre, l'heure n'est pas terrible. :?

Mais c'est public ?

Les conférences de l'AFGC sont ouvertes à  tous mais il faut s'inscrire et, en général, c'est payant. Pour celle-ci, c'est 15€ mais il y a peut-être des conditions particulières pour les étudiants de l'INSA vu que le programme dit qu'il y aura un apéritif dînatoire "auquel participeront des élèves-ingénieurs de la région pour poursuivre le débat". Je suppose que les "riches" entreprises qui participent à  cette conférences auront eu l'idée de subventionner l'apéro des "pauvres" petits étudiants...

Pour t'inscrire, je suppose que tu trouveras les coordonnées de la délégation Rhône-Alpes sur le site de l'AFGC (www.afgc.asso.fr). A défaut, passe moi un MP je te ferai passer le bulletin d'inscription que j'ai reçu. :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar Biglower » Mer 08 Avr 2009 21:33

J'ai été faire un petit tour avec mon appareil photo vers le chantier de l'A432.

Il a commencé à  ses deux extrémités et entre les deux, tout ce qui devait être déboisé (c'est à  dire pas grand chose), l'a été. à‡a débute juste.


Voilà  les panneaux que l'on trouve un peu partout autour du tracé :

Image


Le côté de l'A46 Nord (on aperçoit la LGV derrière) :

Image

Sur cette photo, on voit que l'A46 N est toujours aussi saturée, en plein après-midi, surtout à  cause des camions :

Image


A quelques dizaines de mètres de l'A46, au niveau de la D1083 (ancienne N83). C'est un mini terrassement pour l'instant :

Image

Et encore quelques dizaines de mètres plus loin, le terrassement n'a pas commencé mais on voit que la terre a été retournée :

Image

Côté A42, les terrassements ont un peu plus avancé :

Image


Et on voit même les deux premiers piliers du viaduc commencer à  s'élever :

Image


Désolé, les photos sont pas terribles, mais c'était pas toujours facile de trouver un endroit accessible pour avoir un bon angle.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Benny » Jeu 09 Avr 2009 07:13

Mais si, elles sont super ces photos, merci pour le reportage! :)

On voit tout l'intérêt de réaliser cette petite section, à  savoir le délestage d'une partie du trafic de PL de l'A46. Connaît-on les prévisions de trafic ?
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar G.E. » Jeu 09 Avr 2009 07:49

Cette nouvelle route n'allègera pas le trafic en direction de Marseille vu qu'au Sud de l'aéroport, il n'y aucun projet de prolongement...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Biglower » Jeu 09 Avr 2009 09:58

Voilà  la page du site qui en parle avec les hypothèses retenues (faites en 2005) :
http://www.a432.fr/spip.php?article27

Les hypothèses de croissance du trafic
Publication 20 mai 2005

Les prévisions de trafic sont établies à  partir des trafics actuels et des hypothèses de croissance valables jusqu'à  l'horizon d'étude.

Les hypothèses de croissance à  prendre en compte sont fixées par la circulaire d'octobre 1998 de la Direction des Routes. Ces hypothèses reposent sur des prévisions macroéconomiques pour une période allant jusqu'en 2020 et correspondent à  une volonté de rééquilibrage du transport entre mode ferré et routier. Trois hypothèses sont faites qui dépendent essentiellement de l'évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) de la France et de la politique des transports menée par le gouvernement : une hypothèse basse avec une croissance du PIB de 1,9 %, une hypothèse moyenne avec un PIB de 2,3 % et une hypothèse haute avec un PIB de 2,9 %.

Pour l'étude d'A432 Les Echets - La Boisse, il a été pris l'hypothèse moyenne, c'est à  dire une croissance du PIB de 2,3 % par an, couplée à  une politique « multimodale volontariste » (MV). Elle se caractérise notamment par :

* le maintien de la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP) au niveau de 1998 pour l'essence,
* l'alignement de la TIPP du gazole sur celle de l'essence,
* une baisse de 10 % des prix sur le réseau ferroviaire des voyageurs,
* une très faible baisse des prix du transport aérien,
* et une réduction effective du temps de travail dans le transport routier des marchandises au niveau français.

Ces hypothèses de croissance prennent en compte les reports de trafics de la route vers le mode ferroviaire dans le cadre de la politique gouvernementale de rééquilibrage entre les modes de transport. En outre, les scénarios d'évolution propres à  la vallée du Rhône intègrent « l'effet corridor » qui conduit à  un report des trafics poids lourds de la route vers le rail, lié aux nouvelles offres ferroviaires pour le transport des marchandises sur les déplacements de plus de 300 kilomètres.


avec le schéma :

Image


Et puis aussi ça :


Les estimations de trafic à  l'horizon 2010
Publication 12 juillet 2005

Un allégement significatif du trafic sur A42 et la rocade est.

A l'horizon 2010, deux situations sont envisagées : une situation de référence sans le projet autoroutier d'A432 entre les Echets et la Boisse, et la situation où le projet serait réalisé.

Sans le projet autoroutier A432 Les Echets - La Boisse, les estimations montrent une augmentation des trafics d'environ 20 % entre 1999 et 2010 sur l'ensemble du réseau. Les trafics seraient supérieurs à  80 000 véhicules/jour sur l'autoroute A46 Nord, sur la Rocade Est, sur l'autoroute A43 entre la rocade Est et A432, et enfin sur l'autoroute A46 Sud entre A43 et le Boulevard Urbain Sud, où ils atteindraient même 104 500 véhicules/jour. Dans ces conditions, la plupart de ces axes seront congestionnés aux heures de pointe du matin et du soir.

Avec la mise en service d'A432 Les Echets - La Boisse, les résultats de la modélisation indiquent sur cette nouvelle autoroute un trafic d'environ 12 000 véhicules/jour en 2010, dont 11 % de poids lourds. A l'horizon 2010, l'autoroute A432 permettra de délester principalement les sections de A46 et de A42 utilisées actuellement entre Les Echets et La Boisse, dont notamment le nœud des îles. On aurait alors une réduction de trafic par rapport à  la situation de référence sans le projet de :
- 9 600 véhicules/jour sur A46
- 7 300 véhicules/jour sur A42

Sur la Rocade Est, le trafic ne devrait que faiblement diminuer (- 2 400 véhicules/jour par rapport à  la situation de référence sans le projet). Sur A46 Nord entre A6 et Les Echets, on devrait observer une augmentation de 2 200 véhicules, qui du Val de Saône traversait la Domes pour se diriger vers l'est et emprunter A40 à  Pont d'Ain.




Et concernant le prolongement au sud de l'A432, en regardant les trafics, plus ça va et plus j'ai l'impression que l'on va relancer le projet. Car l'A46 sud est la partie la plus fréquentée dans le coin (au-dessus de 100 000 véhicules/jour pour une 2X2 voies !). Et comme même un élargissement de l'A46 au sud n'est même pas prévu à  ma connaissance...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Benny » Ven 10 Avr 2009 07:41

Biglower a écrit:Et concernant le prolongement au sud de l'A432, en regardant les trafics, plus ça va et plus j'ai l'impression que l'on va relancer le projet. Car l'A46 sud est la partie la plus fréquentée dans le coin (au-dessus de 100 000 véhicules/jour pour une 2X2 voies !). Et comme même un élargissement de l'A46 au sud n'est même pas prévu à  ma connaissance...


Si on relance le projet, espérons que l'on fera d'une pierre deux coups, en contournant Vienne par l'est (mutualisation avec le faisceau TGV ?) en se raccordant à  l'A7 au niveau du Péage-de-Roussillon, un peu plus au nord.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar G.E. » Ven 10 Avr 2009 07:58

Benny a écrit:
Biglower a écrit:Et concernant le prolongement au sud de l'A432, en regardant les trafics, plus ça va et plus j'ai l'impression que l'on va relancer le projet. Car l'A46 sud est la partie la plus fréquentée dans le coin (au-dessus de 100 000 véhicules/jour pour une 2X2 voies !). Et comme même un élargissement de l'A46 au sud n'est même pas prévu à  ma connaissance...


Si on relance le projet, espérons que l'on fera d'une pierre deux coups, en contournant Vienne par l'est (mutualisation avec le faisceau TGV ?) en se raccordant à  l'A7 au niveau du Péage-de-Roussillon, un peu plus au nord.


Et on enterrera au passage le COL ?

Sinon, il faut penser que l'A89 viendra se raccorder à  l'A46 Nord, ce qui génèrera un trafic supplémentaire sur l'A432.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Biglower » Ven 10 Avr 2009 10:31

De toute façon, le COL est déjà  enterré même si c'est pas officiel. Et politiquement, ça serait plus facile de faire avaler l'A432 sud que le COL dans un coin plus peuplé et plus symbolique (soit disant le "poumon de l'agglo") que le Nord Isère. Et puis on la jumellerait au contournement ferroviaire fret futur.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar dionysos » Ven 10 Avr 2009 12:57

En effet, vu les prévisions de trafic sur la deuxième ceinture, il serait nécessaire de reporter une partie du trafic sur un axe A432 intégralement Nord/Sud... dans un secteur moins "standing" que l'Ouest lyonnais... 8)

Avec une petite question, les 27000 circulations au sud de l'aéroport SXP sur l'A432, proviennent-elles en majeure partie du trafic routier de l'aéroport, ou des zones urbanisées attenantes?
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar Bugsss » Ven 10 Avr 2009 13:39

Pour tous ceux qui prennent le TGV, on voit tous les travaux de l'A432
Encore vu ce matin
Effectivement, on voit bien le montage des piles du viaduc, les travaux sur A46, les déboisements, les sondages (tas de terre dans les champs)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Biglower » Ven 10 Avr 2009 17:38

dionysos a écrit:En effet, vu les prévisions de trafic sur la deuxième ceinture, il serait nécessaire de reporter une partie du trafic sur un axe A432 intégralement Nord/Sud... dans un secteur moins "standing" que l'Ouest lyonnais... 8)

Avec une petite question, les 27000 circulations au sud de l'aéroport SXP sur l'A432, proviennent-elles en majeure partie du trafic routier de l'aéroport, ou des zones urbanisées attenantes?


Sans avoir de preuves ni en étant sûr à  100%, je pense que la majeure partie de ce trafic (non négligeable pour un petit bout d'autoroute comme ça mais qui n'atteint pas encore 27 000 mais est au-dessus de 20 000) est généré à  la fois par l'aéroport lui-même mais aussi par les industries installées autour. D'après les cartes, le taux de camions ne serait que de 10% mais les industries induisent aussi beaucoup de trafic de voitures.
Aussi, ce côté est le principal accès pour l'aéroport. Plus rares sont les personnes qui arrivent à  l'aéroport par le nord de l'A432.

Je pense que le trafic issu des zones résidentielles du coin, si c'est ta question, emprunte soit les voies gratuites vers la rocade est soit directement l'A43 car de toute façon les échangeurs de l'A432, peu nombreux, ne sont pas non plus orientés vers ces zones de périurbanisation.

Donc je pense que ça reste l'aéroport le plus grand responsable de loin de ce trafic. Après, je ne connais pas non plus le coin par coeur.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar eomer » Ven 10 Avr 2009 18:37

Le chantier à  l'air superbe. Cette autoroute offrira un accès direct à  St-Exupéry et Grenoble depuis le nord.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar super5 » Ven 10 Avr 2009 21:33

Et le futur stade de l'OL, il se situera près de l'A432 ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Biglower » Ven 10 Avr 2009 21:39

Non, l'OL land c'est juste à  l'ouest de la rocade est qu'il se situera. L'A432 n'aura aucun impact sur sa desserte.

Ce sont les terrains libres en bordure de la rocade qu'on peut voir ici :
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Bugsss » Mar 14 Avr 2009 10:41

Aura t on un jour une A432 Sud, connectée à  A7?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar dul84 » Dim 03 Mai 2009 16:11

en TGV (quand il évite Lyon), on vient le tracé de ce nouveau morceau d'autoroute.
J'espère qu'il y aura un trèfle à  chaque bout car sinon cela sera un beau bordel!!

Ce tronçon sera très utile au moment des vacances d'hiver pour les parisiens et nordistes qui se rendent en isère ou savoie... :wink:
dul84
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 27 Oct 2006 18:27

Messagepar Dede » Mar 05 Mai 2009 08:32

Salut,

Contrairement à  la majorité d'entre vous, je pense que cette autoroute ne servira à  rien pour 2 raisons:

1. Elle est reliée à  une autoroute (au nord) A46N déjà  bien chargée et elle ne mène nulle part si ce n'est au sud à  l'A43 et ses 2x4 voies dans ce secteur déjà  surchargé.

2. La rocade Est devait faire "sauter" le bouchon de Fourvière à  l'époque, je dois encore avoir le prospectus... force est de constater que c'est un échec et c'est donc un aspirateur à  trafic qui est plus est très dangereux. Donc cette 2eme rocade Est ne remplira pas plus la mission de désengorger l'A42 et la N346 donc pour moi, argent foutu en l'air pour 12 000 véhicules / jour... et un prix de péage qui va faire mal à  mon avis vu le génie civil important.

Le problème c'est les camions, tant qu'il ne feront pas le voyage nord sud sur des trains et qu'ils finiront leur desserte locale par la route, on y arrivera pas. Plus on offre des voies de circulation, plus le trafic augmente.
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7

Messagepar Biglower » Mer 06 Mai 2009 16:46

N'empêche que le noeud des Iles A42/A46 est très dangereux à  cause d'une mauvaise conception et d'un trafic trop dense.
La plus grande preuve de l'utilité de l'A432 Nord, c'est l'accident de camion qu'il y a eu l'année dernière sur le noeud des Iles et qui a eu pour conséquence la fermeture de ce noeud dans tous les sens, toute la journée, avec à  la clé :
-pas d'itinéraires de substitution crédible
-une A6 et un tunnel de Fourvière pris d'assaut ce qui a créé un deuxième accident de PL vers Limonest
- et tout l'est lyonnais de Saint Exépury à  Villeurbanne congestionné (le bouchon remontait à  vue d'oeil presque jusqu'à  la Cité internationale le soir)
Bref un beau bordel toute la journée qui en plus a provoqué d'autres accidents indirectement.
Avec l'A432 Nord, on aurait pu éviter ça ou du moins atténuer ses effets.


Sinon, d'une manière général, l'A432 est aussi surtout faite pour accueillir un nouveau trafic issu de l'A89 et donc du nord-ouest de Rhône, de la Loire et jusqu'au trafic auvergnat et plus loin. Bref, un trafic de transit est-ouest nouveau pour le secteur et que le noeud des Iles et les environs n'auraient pas supporté. Et pour une fois qu'une autoroute est en avance par rapport au trafic qu'elle va accueillir, on ne va pas cracher dessus, surtout qu'elle est financée par péage donc l'argent foutu en l'air comme tu dis, c'est l'argent de ceux qui choisiront de l'emprunter pour gagner du temps (plus court en distance, vitesse plus élevée et encombrement réduit).
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Dede » Jeu 07 Mai 2009 10:13

Oh je ne sais pas si avec l'A432N en service, l'accident n'aurait pas eu lieu puisqu'un accident par définition c'est inévitable puisqu'il a lieu :)

En tous cas, une chose est sure c'est que si on continue à  faire des contournements Est de Lyon qui soit disant doivent décongestionner les 1ere couronnes voire le centre ville, on va se retrouver à  Grenoble.

Le trafic Nord - Sud devrait d'abord être dirigé vers A71 et A75 depuis Paris via A10 plutôt que de systématiquement passer par l'agglomération lyonnaise, on aurait peut être pas besoin d'un énième contournement Est qui je persiste n'amènera que du trafic supplémentaire sur les axes déjà  saturés de l'agglomération lyonnaise.

De plus je pense que les habitats de l'est lyonnais paient un lourd tribu au niveau des infrastructures entre la rocade Est, l'A432, la LGV et bientôt le CFAL, il faudrait peut être envisagé de rééquilibrer les flux et les axes entre Est et Ouest même si on sait que le relief à  l'ouest rend les coûts de construction plus grands. De toutes manières ces futurs axes seront certainement payants comme tu l'as dit donc ça fera les pieds à  ceux qui veulent l'emprunter.
Dede
Chemin
Chemin
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam 02 Oct 2004 15:19
Localisation: près de l'A7 et de la N7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité