xouxo a écrit:C'est peut-être pas qu'un question de préservation du paysage. C'est peut-être plutot lié au fait que les voie à Grande vitesse n'acceptent pas les même pentes qu'une autoroute.
super5 a écrit:xouxo a écrit:C'est peut-être pas qu'un question de préservation du paysage. C'est peut-être plutôt lié au fait que les voie à Grande vitesse n'acceptent pas les même pentes qu'une autoroute.
Pourtant la LN1 a été construite sans tunnel ...
glouby a écrit:Ce que veux surement dire bzh-99, c'est que pour le train, on a fait un tunnel, alors que pour les voitures, on entaille la colline.
bzh-99 a écrit:glouby a écrit:Ce que veux surement dire bzh-99, c'est que pour le train, on a fait un tunnel, alors que pour les voitures, on entaille la colline.
tout à fait. à l'époque le tunnel a du être considéré comme une concession à l'environnement, afin de préserver le coteau (comme on a fait à Vouvray et à Larçay sur la LGV Atlantique). Construire l'autoroute en tranchée ouverte, c'est moins cher (et difficile de faire autrement vu la topographie sur la carte), mais ça rend inutile le tunnel de la LGV. D'où ma remarque : c'était bien la peine que Ducros, il se décarcasse !
G.E. a écrit:Un nouvel article sur l'A432 :
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 8Projet%29
Si vous avez des photos pour l'illustrer, je suis preneur (idem pour l'A89 actuellement en construction).
Je suis passé plusieurs fois à côté en TGV et on voit que les emprises sont bien dégagées. Plusieurs OA sont en cours d'achèvement comme celui sur l'A46 au Nord.
Le Viaduc de la Côtière progresse bien : il manque encore à couler certaines piles mais le tablier est en cours de lancement des deux côtés. Bref, un chantier qui avance bien !
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