[ A432 ] Les Echets - La Boisse & Contournement Est de Lyon

Messagepar Biglower » Jeu 07 Mai 2009 17:30

Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est d'ailleurs ce qui va se passer (se retrouver à  Grenoble) un jour avec le prolongement potentiel de l'A48 dans le Bugey (que je ne soutiens pas). :?

Seulement, ce contournement d'A432 était déjà  commencé alors autant le rendre plus efficace avec peut-être enfin son prolongement au sud. Limité à  130 et très fluide, là  il servira pas que pour l'A42 et l'A43, mais aussi pour décharger l'A46 Sud et une partie de l'A7 et sera très compétitif pour le transit Nord/Sud.
Je suis aussi d'accord pour rééquilibrer (un peu), l'ouest et l'est (l'A89 remplira un peu ce rôle). C'était le rôle aussi du COL mais je ne pense pas qu'il se fera avant 40 ans (ou bien jamais). Il faut d'abord faire le TOP qui lui rééquilibrera déjà  bien l'offre.

Quant aux habitants de l'est, certes certains ont quelques nuisances (je dirais surtout aux abords de Saint Exupéry (qui au passage est là  depuis un bon moment)) mais ils profitent tous d'une bonne desserte routière, ferrovière et aussi aérienne.

Et puis tu sais, tout le trafic traversant Lyon ne vient pas de Paris. Une grande part du trafic (variable selon les jours) vient de l'est de la France, du Benelux et d'Allemagne via l'A31 notamment qui vient d'être élargie à  2X3, c'est bien la preuve que ce trafic est grandissant et important. Donc pour eux, l'A71/A75 ne sert à  rien pour aller dans le sud en encore moins dans les Alpes. Et puis même depuis Paris, pour rejoindre la Provence ou la Côte d'Azur c'est plus court de ne pas passer par le Massif Central.

PS : pour l'accident, je pense que la densité du trafic y était pour quelque chose (cf le croisement des flux entre Rocade et A46). Mais bon je te l'accorde, l'A432N n'est pas non plus la solution miracle, c'est un plus.
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Messagepar G.E. » Mar 26 Mai 2009 06:32

De passage hier sur la LGV Rhône-Alpes, j'ai vu l'avancement des travaux :
- L'ensemble de l'emprise est défrichée.
- Le pont au Nord sur L'A46 est en cours de construction.
- Les ouvrages courants plus au Sud ne sortent pas de terre.
- Les piles du Viaduc de la Côtière sortent de terre et les tabliers métalliques sont en cours d'assemblage pour un lancement prochain.
- Les travaux de l'échangeur A432-A42 n'ont pas débuté.

Pas de photo valable, les vitres du train étant trop sales...
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Messagepar fantransport » Mer 03 Juin 2009 22:34

Reportage Photos:

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Les Echets:

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Entre les Echets et La Boisse:

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On observe au fond que la colline a été déboisé.
Sinon pas de grande avancé.

La Boisse:

:arrow: Construction des piliers:
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Passage d'un TER:
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:arrow: Pose du tablier:
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L'A42, le viaduc TGV et le tablier:
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Un TGV file vers le Sud:
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:arrow: Déboisement et rabottement de la colline:
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:arrow: Vue générale depuis l'A432 existante:
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Messagepar Maastricht » Mer 03 Juin 2009 23:37

Merci ! :)
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Messagepar bzh-99 » Jeu 04 Juin 2009 10:03

cool les photos...

sur la dernière on voit bien le paradoxe d'avoir fait un tunnel pour le TGV, quand on fait à  côté une tranchée pour l'autoroute... C'était bien la peine de préserver le paysage. :?
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Messagepar xouxo » Jeu 04 Juin 2009 10:07

C'est peut-être pas qu'un question de préservation du paysage. C'est peut-être plutot lié au fait que les voie à  Grande vitesse n'acceptent pas les même pentes qu'une autoroute.
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Messagepar glouby » Jeu 04 Juin 2009 12:50

Ce que veux surement dire bzh-99, c'est que pour le train, on a fait un tunnel, alors que pour les voitures, on entaille la colline.
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Messagepar Maastricht » Jeu 04 Juin 2009 13:13

C'est en fait une entaille tout ce qu'il y a de plus naturel. Le viaduc permettra de minimiser très fortement les déblais, les remblais n'intervenant eux que hors champ, derrière le premier tunnel de la LGV.
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Messagepar super5 » Jeu 04 Juin 2009 13:16

xouxo a écrit:C'est peut-être pas qu'un question de préservation du paysage. C'est peut-être plutot lié au fait que les voie à  Grande vitesse n'acceptent pas les même pentes qu'une autoroute.

Pourtant la LN1 a été construite sans tunnel ...
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Messagepar Maastricht » Jeu 04 Juin 2009 13:21

Aller, pour que ça soit clair, je vous ressort ça du grenier :

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Messagepar fantransport » Jeu 04 Juin 2009 15:57

super5 a écrit:
xouxo a écrit:C'est peut-être pas qu'un question de préservation du paysage. C'est peut-être plutôt lié au fait que les voie à  Grande vitesse n'acceptent pas les même pentes qu'une autoroute.

Pourtant la LN1 a été construite sans tunnel ...


La LN1 sans tunnel, c'était Paris-Lyon.
Là , c'est le contournement de Lyon. De plus, on est sur la LGV Rhône-Alpes (entre la LGV Sud-Est et la LGV Méditerranée qui commence à  Valence TGV).
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Messagepar eomer » Jeu 04 Juin 2009 18:35

En tous cas, ca à  l'air de bien avancer et les ouvrages sont magnifiques: une bonne nouvelle.
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Messagepar bzh-99 » Jeu 04 Juin 2009 19:57

glouby a écrit:Ce que veux surement dire bzh-99, c'est que pour le train, on a fait un tunnel, alors que pour les voitures, on entaille la colline.


tout à  fait. à  l'époque le tunnel a du être considéré comme une concession à  l'environnement, afin de préserver le coteau (comme on a fait à  Vouvray et à  Larçay sur la LGV Atlantique). Construire l'autoroute en tranchée ouverte, c'est moins cher (et difficile de faire autrement vu la topographie sur la carte), mais ça rend inutile le tunnel de la LGV. D'où ma remarque : c'était bien la peine que Ducros, il se décarcasse !
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Messagepar JMB » Jeu 04 Juin 2009 20:23

bzh-99 a écrit:
glouby a écrit:Ce que veux surement dire bzh-99, c'est que pour le train, on a fait un tunnel, alors que pour les voitures, on entaille la colline.


tout à  fait. à  l'époque le tunnel a du être considéré comme une concession à  l'environnement, afin de préserver le coteau (comme on a fait à  Vouvray et à  Larçay sur la LGV Atlantique). Construire l'autoroute en tranchée ouverte, c'est moins cher (et difficile de faire autrement vu la topographie sur la carte), mais ça rend inutile le tunnel de la LGV. D'où ma remarque : c'était bien la peine que Ducros, il se décarcasse !


+1.
C'est comme pour les protections phonique imposées sur la LGV Atlantique pour protéger ce qui est maintenant le centre commercial Villebon 2. C'est vraiment de l'argent foutu par les fenêtres....
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Messagepar G.E. » Sam 26 Sep 2009 10:57

Un nouvel article sur l'A432 :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 8Projet%29

Si vous avez des photos pour l'illustrer, je suis preneur (idem pour l'A89 actuellement en construction).

Je suis passé plusieurs fois à  côté en TGV et on voit que les emprises sont bien dégagées. Plusieurs OA sont en cours d'achèvement comme celui sur l'A46 au Nord.

Le Viaduc de la Côtière progresse bien : il manque encore à  couler certaines piles mais le tablier est en cours de lancement des deux côtés. Bref, un chantier qui avance bien ! :wink:
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Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 26 Sep 2009 11:42

On a une idée de la profondeur de la tranchée entaillant la colline (je pense moins de 10m)? Car il faut dire que les profils en long oublient un petit peu l'échelle en altitude!

Sinon, je hasarderais une hypothèse pour le tracé de la LGV en tunnel.

Lors de l'établissement des plans de la LN, on avait déjà  prévu l'insertion de l'autoroute à  ses côtés et on lui a réservé le profil le plus favorable et le moins coûteux à  réaliser, c'est à  dire l'emprunt du vallon au débouché du viaduc et le franchissement de la colline surplombant le vallon dans une tranchée peu profonde.
La LGV, devant céder cette emprise plus favorable à  la future autoroute a été "glissée" de quelques décamètres vers l'Ouest et comme elle s'est retrouvée à  franchir le relief à  une profondeur plus importante, les deux tunnels se sont imposés...
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Messagepar Biglower » Lun 28 Sep 2009 21:10

G.E. a écrit:Un nouvel article sur l'A432 :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 8Projet%29

Si vous avez des photos pour l'illustrer, je suis preneur (idem pour l'A89 actuellement en construction).

Je suis passé plusieurs fois à  côté en TGV et on voit que les emprises sont bien dégagées. Plusieurs OA sont en cours d'achèvement comme celui sur l'A46 au Nord.

Le Viaduc de la Côtière progresse bien : il manque encore à  couler certaines piles mais le tablier est en cours de lancement des deux côtés. Bref, un chantier qui avance bien ! :wink:


Aussitôt demandé, aussitôt exécuté. ;)

Alors ça c'est le pont enjambant la D1083, juste à  côté du TGV et de l'A46. Pont prévu pour une future 2X2 voies (c'est du long terme, mais c'est bien de prévoir) :

Image

Quelques centaines de mètres plus loin, la colline commence à  être entaillée :

Image

Image

A un tiers du parcours en venant du nord, on a cette magnifique plateforme avec une route transversale qui est en train d'être détruite :

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Image

Et en regardant vers le sud depuis le même pont :

Image

Et le meilleur pour la fin, dans le prochain message. :up: [/url]
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Messagepar Biglower » Lun 28 Sep 2009 21:27

Le magnifique viaduc avançant à  vitesse grand V à  côté de son voisin TGV. :boire:


Image

Image

L'arrivée sur le plateau au nord :

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Et on voit le tablier pointer le bout de son nez :

Image

Un des derniers piliers au tout début, à  peine coffré :

Image

Et au sud, l'avancement est encore plus visible :

Image

Image


Un jour, il faudrait que je motive pour y aller en vélo, je trouverai sûrement des angles de vue différents et meilleurs.

Et puis dans les prochaines semaines, je trouverai un moment pour faire un safari photo vers l'A89 où là  aussi ça doit avancer.
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Messagepar G.E. » Lun 28 Sep 2009 21:37

Merci, je vais récupérer quelques clichés ! :D
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Re: [ A432 ] Les Echets - La Boisse

Messagepar Biglower » Dim 09 Mai 2010 16:39

Quelques nouvelles du côté de l'A46 (les photos datent de près d'un mois) :

http://i43.tinypic.com/11j7p52.jpg

http://i40.tinypic.com/6i9mb7.jpg

http://i41.tinypic.com/25yx46r.jpg

http://i41.tinypic.com/9r5188.jpg

http://i40.tinypic.com/b6q9zk.jpg
Ici, c'est la voie d'accès de l'A432 et qui se jette dans l'A46 vers le nord.

Là, c'est le pont au-dessus de la D1083, prévu pour du 2x2 voies en dessous :
http://i40.tinypic.com/zu2ogz.jpg

http://i42.tinypic.com/11wadyf.jpg

En gros les ponts sont faits, le terrassement entre, se fait un peu attendre. Mais ça avance un peu plus loin :
http://i41.tinypic.com/kehezb.jpg

Côté viaduc, malheureusement, je n'y ai pas été ce jour là car j'étais à vélo et ça faisait un peu loin. Mais j'y suis quand même passé récemment, et le tablier a bien poussé. Je crois que les deux bouts se sont presque rejoints. En tous cas, c'est déjà impressionnant. J'irai faire un tour cette semaine.
A noter aussi qu'un des deux péages est bien avancé, l'autre seule la plateforme est réalisée.
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