Page 1 sur 17

[ A432 ] Les Echets - La Boisse & Contournement Est de Lyon

MessagePosté: Ven 17 Déc 2004 17:33
par glouby
Image

Autoroute A432 Section Les Echets - La Boisse

Nature du projet
Construction d'un tronçon concédé à  2*2 voies de 12 kilomètres d'autoroute entre l'A46 et l'A42. Ce nouveau tronçon devrait renforcer l'attractivité de celui déjà  existant entre les A42 et A43, et ainsi permettre de réduire la saturation de la rocade N346 tout en permettant une meilleure désserte de l'aéroport de Lyon-St Exupéry.

Où en est-on ?
Enquête préalable à  la Déclaration d'Utilité Publique.

Coût
210M€ HT.

Les supports et arguments du projet

Les opposants et critiques au projet

Eléments remarquables
Un viaduc de 1230 mètres parallèle à  celui de la LGV Rhônes-Alpes est prévu pour grimper le plateau de Montluel.

Planning
Les travaux devraient démarrer mi 2008 pour une ouverture fin 2010.

Liens utiles
http://www.a432.fr

Tracé détaillé
Plan général des travaux prévus

MessagePosté: Ven 17 Déc 2004 20:43
par Maastricht
Et plus surprenant un mini-shunt entre l'A6 et l'A46 nord :roll: Ce serait pas plutot une longue bretelle ? :o

Et sinon pages 13 et 14 deux documents très intéressants sur le tracé précis de l'autoroute ainsi que la vue en coupe de son tracé. Bon dossier :)

MessagePosté: Ven 17 Déc 2004 21:39
par paskwa
Ce mini shunt a été prévu dès la DUP de l'A89 Balbigny-la Tour de Salvagny. (dès l'enquête publique)

Rappel :
moi-même a écrit:
D'après le contrat de concession d'APRR
Section La Boisse-Les Echets. - 31 décembre 2010.

MessagePosté: Sam 18 Déc 2004 13:40
par Guillaume
Maastricht a écrit:Et plus surprenant un mini-shunt entre l'A6 et l'A46 nord :roll: Ce serait pas plutot une longue bretelle ? :o

Et sinon pages 13 et 14 deux documents très intéressants sur le tracé précis de l'autoroute ainsi que la vue en coupe de son tracé. Bon dossier :)


si je comprends bien, la pente plus du viaduc leur autorise d'éviter de construire un tunnel, mais ça va faire une sacré coupure avec le déblai prévu, à  moins que ce soit une tranchée couverte

Excellent dossier en tout cas

MessagePosté: Sam 18 Déc 2004 16:08
par Alexandre
Ca sera peut être une tranchée couverte je pense. Mais bon en même temps, les viaducs de seront pas forcément à  la même hauteur.

MessagePosté: Sam 18 Déc 2004 18:02
par Maastricht
Non non : la pente du viaduc sera quasi identique à  celle de la LGV, les remblais/déblais seront par contre très importants (voir pages 13-14). Sinon il y a vers la fin du dossier une petite image qui :montre les deux viaducs qui franchissent le coteau et on voit que l'A432 le fait à  ciel ouvert.

MessagePosté: Sam 18 Déc 2004 18:18
par Fantomas
Y'a une erreur, tout de même : c'est pas la LGV Sud Est, ni Paris Sud Est (nom des rames TGV) qui passe par là , mais la LGV Rhône-Alpes.
;)

MessagePosté: Dim 19 Déc 2004 02:14
par Guillaume
Autres questions : est ce qu'on distinguera au péage de la boisse les trajets A 432 de l'A 46 vers ST Exepury des trajets A 42 vers St Exupery (ce serait pas forcement illogique de faire payer plus cher ceux empruntant la nouvelle section A 432 pour la financer)

[ A432 ] Shunt A42 - A46

MessagePosté: Ven 30 Déc 2005 19:50
par luchar
A432 : le site
:arrow: http://www.a432.fr/

Horizon 2020: il y a le temps.

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006 13:02
par Nicolas
Aux modérateurs, je me permets de mettre ce document en ligne car le topic et les posts étaient tellement vieux que je suis passé complétement à  côté de ce somptueux document !

--> Tracé sur fond de carte avec courbes de niveaux et profil et long de l'autoroute (déblai/remblai).

http://www.a432.fr/IMG/jpg/Plan_general_des_travaux.jpg

MessagePosté: Ven 15 Sep 2006 13:52
par Maastricht
Bon ça ouvre quand ce truc ? il y a un an a432.fr indiquait horizon 2020, maintenant on passe à  2010 (et début des travaux en 2009 :lol:) . Au niveau des études c'est tout à  fait jouable, mais je ne savais pas que l'argent et la motivation y étaient ...

MessagePosté: Sam 16 Sep 2006 01:13
par Guillaume
Maastricht a écrit:Bon ça ouvre quand ce truc ? il y a un an a432.fr indiquait horizon 2020, maintenant on passe à  2010 (et début des travaux en 2009 :lol:) . Au niveau des études c'est tout à  fait jouable, mais je ne savais pas que l'argent et la motivation y étaient ...

C'est quand même bizarre sur a432.fr, on peut lire :
2008 : acquisitions foncières
2 à  3 ans de travaux
2010 : mise en service

A moins de faire les acquisitions foncières en janvier 2008 et l'ouverture en décembre 2010, je vois pas comment çà  rentre

MessagePosté: Mar 05 Déc 2006 21:29
par paskwa
ça s'accélère du côté de chez Perben :
Pour améliorer les échanges entre l'A6 et l'A46, il est prévu depuis 2004 de construire un nouveau barreau entre ces deux autoroutes. Profitant de cette opportunité, Dominique PERBEN a donc demandé à  ses services d'étudier la possibilité de compléter l'échangeur de Quincieux pour faciliter l'accès des habitants du Val de Saône à  l'A46.Le barreau et l'échangeur devraient donc être mis en service simultanément en 2012.



On annonce un échangeur et on se retrouve avec un barreau !
(rien sur le shunt)source

MessagePosté: Mar 05 Déc 2006 21:32
par Maastricht
Donc en gros on réalise le demi échangeur sud de Quincieux (n°1), et on se débrouiller pour avoir une liaison directe A6sud->A46 en même temps que l'A89 ouvre... Ca me paraît quand même fort rapide, études + travaux en cinq ans, même si c'est un petit projet.

MessagePosté: Mar 05 Déc 2006 21:34
par eomer
Bonne idée: à  partir des échets (montanay), on file plein ouest jusqu'à  l'A6 et l'A89. On jumelle cette autoroute avec le premier tronçon de la T3A jusqu'à  l'est de Roanne.

MessagePosté: Mar 05 Déc 2006 22:32
par G.E.
Qu'est-ce-que D. Perben ne ferait pas pour gagner la mairie de Lyon... :lol:

Il faudra prévoir un aménagement similaire au Sud de Lyon lorsque l'A45 arrivera quasiment en centre-ville.

Autour de Lyon

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2007 10:27
par Aragorn
Bonjour à  tous. Je me permets de lancer ce nouveau topic car l' ai regarder hier soir un atlas de France de chez Blay et j' ai constaté quelque chose d' intéressant: il semblerait que l' autoroute A432 qui longe l' aéroport de Satolas sera prolongée vers le nord afin d' atteindre la première rocade autour de Lyon et d' éviter ainsi que ne se massent à  proximité de la ville les poids lourds en transit.

Quand on regarde le tracé actuel des autoroutes actuellement, on se dit que l' idée est bonne à  première vue. Cela dit, en y réfléchissant, j' en suis venu à  me poser une question: le projet consisterait à  mettre en parallèle l' autoroute avec la LGV PSE, mais il se trouve que c' est précisément à  cet endroit que se trouve le plus grand viaduc de ce troncon (Je ne me souviens plus du nom du viaduc. C' est celui qui est précédé par deux courtes tranchées couvertes). Si on veut vraiment jumeler les deux infrastructures, est il prévu, dans le cadre de ce projet de prolongement de l A432, de doubler le viaduc de la LGV ainsi que les tunnels pour y faire passer la nouvelle autoroute?

Ne trouvant pas de réponse satisfaisante à  cette question, je suis allé jeter un oeil à  la fiche correspondante de Wikipédia, qui ne m' a fourni aucun renseignement complémentaire et m' a même amené à  me poser une nouvelle question à  laquelle je pensais trouver une réponse sur cette fiche: ou en est ce projet exactement? Sur l' atlas Blay, il est marqué par deux simples traits parallèles, comme les autoroutes en projet, mais il n' y à  rien de plus d' indiqué.

Voilà  voilà  pour mes interrogations métaphysiques du jour

Re: Autour de Lyon

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2007 10:54
par G.E.
Aragorn a écrit:Ne trouvant pas de réponse satisfaisante à  cette question, je suis allé jeter un oeil à  la fiche correspondante de Wikipédia


Pour ton information, on a maintenant une encyclopédie "maison" appelée WikiSara qui traite des axes routiers. La fiche de l'A432 est ici : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 7aise_A432

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2007 13:16
par Aragorn
OK, OK. Mea culpa :D

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007 17:32
par dul84
en plus APRR est train d'élargir l'A46 en amont:
http://www.travaux-a46.com/projet_travaux_a46.htm