frantz58 a écrit:L'A46 ne pourra pas à elle seule absorber tout le trafic de tansit en cas de transformation de l'A6 et de l'A7 en boulevard urbain.
Dans une optique où la façon de se déplacer et de transporter reste la même, non, effectivement.
Mais comme dans ma vie d'adulte, j'ai vu le nombre de voitures en France multiplié par 4,
le nombre de veh/km par 8 ou 10,
et le nombre de tonnes/km de fret ferroviaire divisé par 3,
alors que la population n'a augmenté que de 40 %,
je me fais la réflexion que l'augmentation de ce trafic automobile n'est pas censée et résulte surtout d'un certain "laisser aller".
Pour faire court, on n'est pas plus malheureux lorsqu'on n'a que 3 km à faire pour aller bosser au lieu de 15 km, les 3/4 des commerces à 5 ou 10 minutes de marche et non pas en voiture, et pas de kiwis sur les marchés alimentaires tout au long de l'année.
Donc fantasmer sur des bouts de voiries supplémentaires en se disant qu'ils vont résoudre les problèmes de circulation d'un nombre de voitures (et veh/km) qu'on pense constant, c'est se fourvoyer :
on
génère en fait du veh/km plus que nécessaire, et accessoirement plus que souhaitable du point de vue pollution et importation de produits pétroliers, sans augmenter le "bonheur national brut" pour autant.