C'est parti pour trois semaines de travaux sur l'A21 entre Aix-Noulette et Lens-Ouest
Sur l'A21, les premiers travaux entre « Aix-Noulette » et « Lens-Ouest » datent de l'hiver 2011. Depuis, les automobilistes circulaient directement sur le béton, en attendant la couche de roulement. Après ces derniers travaux qui se termineront le 18 septembre, les 60 000 véhicules quotidiens emprunteront une route neuve.
Ce qui est fait. Les sept kilomètres qui séparent la sortie « Aix-Noulette » de la sortie « Lens Ouest » sur l'A21 sont en cours de réhabilitation depuis l'hiver 2011. « Le béton datait des années 70, nous avons donc entamé les travaux de réhabilitation en 2011 en enlevant les enrobés endommagés », rappelle Gladys Vanhemelsdaele, chef de projet à la DIR Nord. Depuis, les usagers de l'A21 roulent donc directement sur les dalles de béton.
En juin dernier, la deuxième phase de ces travaux avait débuté et s'était poursuivie jusqu'au 13 juillet. « Il s'agissait des travaux de préparation avant l'application de la couche de roulement, poursuit la chargée de projet. On a fracturé les dalles de béton à l'aide d'une guillotine pour les asseoir sur leur seul support et éviter qu'elles ne bougent. La circulation sur ces dalles a ensuite participé au phénomène de stabilisation. » 2 Ce qui reste à faire. Aujourd'hui, il reste encore la troisième phase de réhabilitation de la chaussée : l'application de l'enrobé bitumineux, la couche de roulement donc, sur l'ensemble de la section. Depuis lundi et jusqu'à vendredi, l'entreprise Colas Nord Picardie termine les travaux préparatoires. « Les dalles trop endommagées sont démolies et remplacées », explique la chargée de projet. Puis, place à l'imperméabilisation et à la pose de l'enrobé bitumineux. Du 3 au 7 septembre, ce sera dans le sens Lens - Aix-Noulette. Du 10 au 14 septembre, depuis l'A26 vers Lens. Puis dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 septembre, le raccordement à l'A26 sera effectué, engendrant la fermeture totale de l'accès à l'autoroute cette nuit-là.
3 Les conséquences. « Pourquoi maintenant, pile à la rentrée ? », s'interrogent, agacés, les usagers de cette section de l'A21. « En août, il y avait les travaux de l'A1, alors nous voulions éviter de surcharger les sections en travaux et d'engorger les itinéraires de délestage de l'A1. » Techniquement, de gros ralentissements sont à prévoir puisque la circulation sera basculée sur la demi-chaussée opposée, réduisant la circulation sur une seule voie dans chaque sens. « La DIR communiquera en temps voulu, chaque semaine, pour les déviations », promet Gladys Vanhemelsdaele. Elle conseille en tout cas d'éviter l'A21 aux heures de pointe. Et le mardi 18 septembre, de bon matin, les 60 000 automobilistes qui empruntent quotidiennement cette section découvriront une route refaite à neuf.