Si le trajet sud avec tunnel fait gagner du temps, il y aura beaucoup de personnes intéressées : en effet aujourd'hui des entreprises paient leur salarié pendant les bouchons ainsi que le surcout en carburant. La durée trouvée pour l'amortissement du tracé plein sud par Alexandre ne tient sans doute pas compte de la modulation de tarif que je propose. Ce tarif serait beaucoup plus élevé que pour le tracé actuel. Étant donné que ce tracé est doublé par un autoroute classique, il faut laisser plus de liberté tarifaire au concessionnaire et le lui garantir par contrat. La modulation des prix doit permettre à cet autoroute de ne jamais être saturé aux heures de pointe et de ne pas être vide aux heures creuses.
Afin de rendre ce projet plus attractif, on peut y mettre en pratique 1 de mes idées pour favoriser les véhicules électriques : la vitesse maximale sur autoroute pour les véhicules électriques sera de 200 au lieu de 130. De la sorte de nombreux conducteurs seront motivés pour rouler électrique :moins de pollution et moins de bouchon et sans cout pour la collectivité.
Certes les couts sont élevés comme l'ont été à l'époque l'autoroute , les tunnels, l’électrification...