[ A8bis ][ A58 ] Contournement de Nice

Messagepar G.E. » Ven 30 Oct 2009 14:32

Nous sommes sans nouvelle de ce projet dont on ne sait s'il sera inscrit au SNIT dans les prochaines semaines.

Petit retour en arrière quand on songeait à  une A8 bis qui avait approximativement ce tracé (d'après une carte parue dans la Provence il y a 15 ans) :

Image

Quant à  la bretelle Fréjus - Saint-Tropez, devenue Le Muy - Saint, on a hésité sur les tracés suivants :

Image

Le projet de grand contournement de Sainte-Maxime ressurgit actuellement sous le nom de COSMA.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29

A l'époque, l'A508 n'a pas vu le jour faute de rentabilité mais on craignait qu'elle n'aboutisse sur un réseau complètement dépassé, ce qui aurait aggravé la situation (sic). Bel exemple de prospective dans une région infréquentable (  tous les sens du terme) en saison.
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Messagepar jml13 » Ven 30 Oct 2009 22:35

À mon humble avis, compte tenu de l'environnement, de la densité de l'urbanisation, et de la grenellitude, ces 2 projets ont un grand point commun, devinez lequel.
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Messagepar unlimited45 » Ven 30 Oct 2009 23:21

La poubelle?.. lol
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Messagepar gavatx76 » Ven 30 Oct 2009 23:25

Heureusement, non :wink: ?
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 30 Oct 2009 23:28

On sera fixé quand le SNIT sera divulgué. Un peu de patience... :D
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Ven 30 Oct 2009 23:34, modifié 1 fois.
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Messagepar jml13 » Ven 30 Oct 2009 23:29

J'aurais plutôt dit l'oubli, ou l'abandon.
Et effectivement ce serait aujourd'hui impossible de faire passer ces 2 autoroutes sans massacrer ce qui reste du paysage et enchaîner tunnel sur tunnel pour éviter les zones bâties.
Déjà , il y a 25 ans, ça n'aurait pas été facile, mais on était moins regardants.
Par contre, je ne suis pas certain que le projet de doublement entre Antibes (ou Saint-Isidore) et la Turbie soit définitivement abandonné...
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar 172sp » Ven 23 Aoû 2013 13:38

La situation est de pire en pire, l'autoroute se transforme en "parking géant" aux heures de pointe, le train as aucun atout pour le moment et on continue de construire.
Il serait grand temps de trouver une solution, qu'elle soit routière ou ferroviaire ...
Pourquoi ne pas rendre obligatoire le passage du fret sur des trains plutôt que su des camions ? Surtout quand les poids lourds vont d’Espagne en Italie ...
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar super5 » Ven 23 Aoû 2013 13:40

172sp a écrit:La situation est de pire en pire, l'autoroute se transforme en "parking géant" aux heures de pointe, le train as aucun atout pour le moment et on continue de construire.
Il serait grand temps de trouver une solution, qu'elle soit routière ou ferroviaire ...
Pourquoi ne pas rendre obligatoire le passage du fret sur des trains plutôt que su des camions ? Surtout quand les poids lourds vont d’Espagne en Italie ...

Mais comment insérer ces trains de fret sur une ligne aussi chargée ?
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar 172sp » Ven 23 Aoû 2013 13:55

super5 a écrit:
172sp a écrit:La situation est de pire en pire, l'autoroute se transforme en "parking géant" aux heures de pointe, le train as aucun atout pour le moment et on continue de construire.
Il serait grand temps de trouver une solution, qu'elle soit routière ou ferroviaire ...
Pourquoi ne pas rendre obligatoire le passage du fret sur des trains plutôt que su des camions ? Surtout quand les poids lourds vont d’Espagne en Italie ...

Mais comment insérer ces trains de fret sur une ligne aussi chargée ?


En les faisant passer la nuit et en utilisant les profits pour la moderniser.

D'ailleurs, j'ai l'impression que la limitation a 110 de l'autoroute A8 n'as fait que empirer les choses, on se retrouve souvent avec des automobilistes qui roulent tout le temps au centre et qui squattent la voie de gauche , il serait temps de mobiliser les forces de l'ordre pour verbaliser ces excès plutôt que de les envoyer flasher les cyclistes sur la promenade qui excèdent 10 km/h ...
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar otto » Ven 23 Aoû 2013 14:40

Metro souterrain automatique a grand gabarit style Grand Paris Express de Cannes a Monaco ?
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar 172sp » Ven 23 Aoû 2013 14:47

otto a écrit:Metro souterrain automatique a grand gabarit style Grand Paris Express de Cannes a Monaco ?

C'est la genre de projet pharaonique qui ne risque pas d'aboutir malheureusement :(
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar rafi » Ven 23 Aoû 2013 15:33

172sp a écrit:
super5 a écrit:
172sp a écrit:La situation est de pire en pire, l'autoroute se transforme en "parking géant" aux heures de pointe, le train as aucun atout pour le moment et on continue de construire.
Il serait grand temps de trouver une solution, qu'elle soit routière ou ferroviaire ...
Pourquoi ne pas rendre obligatoire le passage du fret sur des trains plutôt que su des camions ? Surtout quand les poids lourds vont d’Espagne en Italie ...

Mais comment insérer ces trains de fret sur une ligne aussi chargée ?


En les faisant passer la nuit et en utilisant les profits pour la moderniser.

D'ailleurs, j'ai l'impression que la limitation a 110 de l'autoroute A8 n'as fait que empirer les choses, on se retrouve souvent avec des automobilistes qui roulent tout le temps au centre et qui squattent la voie de gauche , il serait temps de mobiliser les forces de l'ordre pour verbaliser ces excès plutôt que de les envoyer flasher les cyclistes sur la promenade qui excèdent 10 km/h ...


D'accord et que fais tu des personnes vivant au bord de cette ligne ?
Déjà que la journée ce n'est pas joyeux, alors si en plus à longueur de nuit le trafic fret passe devant leurs fenêtres, je n'imagine pas la vie d'enfer !

Il est évident que de nombreux travaux sont à faire et de nombreuses zones à améliorer.
Mais malheureusement, tu sais aussi bien que nous que la vraie vie, ce n'est pas SimCity.

On ne peut pas détruire pour reconstruire sur un coup de tête.
La limitation à 110 qui à détériorer ? Non je ne pense pas.

C'est l'augmentation du trafic. Et d'ailleurs, tu viens de poster maintenant, mais sais-tu que les touristes sont encore là ?
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar djakk » Ven 23 Aoû 2013 16:04

172sp a écrit:Pourquoi ne pas rendre obligatoire le passage du fret sur des trains plutôt que su des camions ? Surtout quand les poids lourds vont d’Espagne en Italie ...

Quand je suis dans un bouchon sur l'A8, ou à proximité style pour quitter Sophia-Antipolis, c'est pas des camions pare-choc contre pare-choc, mais des voitures pare-choc contre pare-choc :mrgreen:

Le problème, ce sont les déplacements des locaux en voiture : donc la solution, c'est des transports en commun fiables et performants : la solution, un métro le long du littoral pour doubler la voie ferrée entre Cannes, Antibes, Nice et Monaco (qui pourrait mieux desservir ces villes que le train, 2 gares pour Cannes, 2 gares pour Antibes et 1 seule pour Cagnes c'est pas assez). Au lieu de dépenser des milliards dans un tunnel Nice - Sophia pour TGV, on dépense des milliards pour un métro, qui sera utilisé par plus de monde.
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar cocodidou » Ven 23 Aoû 2013 16:17

djakk a écrit:Au lieu de dépenser des milliards dans un tunnel Nice - Sophia pour TGV, on dépense des milliards pour un métro, qui sera utilisé par plus de monde.

L'idée est bonne, quoiqu'un peu idyllique. Une chose: le métro, c'est du transport urbain. Il y a donc deux épines à retirer avant de songer à en construire un:
- la première, c'est le terrain. Il y a beaucoup de terrain encore non urbanisé à Sophia, et le percement d'un tunnel à travers le relief ambiant va être difficile et coûter deux bras.
- la deuxième, c'est la politique. Concrètement, un métro est opéré par une Autorité Organisatrice de Transports; le problème, c'est que celle-ci dépend d'une communauté d'agglomération ou d'une communauté urbaine. Pour faire ce métro, vu qu'on passe dans plusieurs structures intercommunales, il faudrait un syndicat mixte pour gérer tout ça, syndicat que chaque entité politique voudra commander à son bénéfice sans la payer, ou le moins possible "parce que les autres aussi sont desservis".

Donc, je crains que cette idée ne tombe à l'eau, fusse-t-elle défendue par un chapelet de politiques....
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar dark_green67 » Ven 23 Aoû 2013 16:21

C'est celaaa, voui. Comme si une ligne de métro (même très chère) allait tout résoudre... :lol:
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar otto » Ven 23 Aoû 2013 16:33

J'espere bien que le GPX va rehabiliter le metro comme solution a pas mal de problemes de transport urbain.
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar Maastricht » Ven 23 Aoû 2013 16:40

Pour rappel le projet de LGV PACA (ou quelque soit le nom actuel) prévoit, en première phase, une ligne nouvelle entre Cannes et Nice libérant des sillons sur la voie côtière. On pourrait passer à 8 TER par heure, soit un train toutes les 7mn30. Ce n'est pas encore le métro et ça ne résoudra pas des décennies d'incurie en matière d'aménagement du territoire, mais c'est déjà pas mal.

http://www.nicematin.com/cote-dazur/la- ... ent-362503
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar cocodidou » Ven 23 Aoû 2013 16:46

dark_green67 a écrit:C'est celaaa, voui. Comme si une ligne de métro (même très chère) allait tout résoudre... :lol:

Ce n'est pas un problème mathématique. Il n'y a pas toujours existence et unicité de la solution à ce genre de problèmes. Mais réfléchissez un instant: une ligne de métro (ou autre transport en commun à l'exclusion des transports routiers -note 1-) intelligemment pensée, desservirait tout un bassin de population et serait empruntée si elle relie les principaux pôles de domicile et de travail.
Le boulot du RER et du métro parisien, c'est d'acheminer les gens de la maison en banlieue au travail à Paris. C'est pourquoi les déplacements banlieue/banlieue se font quasi-exclusivement en voiture sur des routes saturées par ce trafic qui s'additionne au trafic de transit national et international.
À Nice, suivant la nature des déplacements, s'il apparaît un flux de communications dense sur un axe privilégié, une ligne de transports en commun sera intéressante. Ne connaissant pas le coin, je n'irai pas plus loin, mais je ne me cantonnerai surtout pas à m'opposer à un transport en commun parce qu'il est cher ou parce qu'il ne prend pas la route.

-1- J'exclus les transports routiers car même si des mesures pour y limiter le trafic sont prises, le trafic de transit reste trop important dans cette ville.
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar dark_green67 » Ven 23 Aoû 2013 17:22

cocodidou a écrit: Mais réfléchissez un instant

Ah ? Et pourquoi une telle recommandation ne devrait s'appliquer qu'à moi ? :shock:

Pour votre information, je n'ai rien contre une politique forte en matière de transports en commun sur la Côte d'Azur. Je réagissais juste à l'idée utopiste qui consiste à dire que construire une ligne de 50 km de métro de Cannes à Monaco résoudrait tous les problèmes de transport dans la région.
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Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar 172sp » Ven 23 Aoû 2013 17:29

Le métro est une bonne idée, mais lorsque l'on voit ce que certains élus font dans la région, on se demande si une solution viable verra le jour: http://www.youtube.com/watch?v=2wJJvx_RVsU
Le pire dans tout cela c'est que la limitation a 110 n'as fait que renforcer la "stagnation" des automobiliste sur les voies de gauche et centrales, il n'y a qu'a voir ce qu'il arrive lorsque la limitation a 130 reprend:
les automobilistes ont plus tendance a se rabattre, en tout cas c'est ce que j'ai constaté.
Autre constat, le prix du péage d'Antibes as beaucoup augmenté ces dernières années ...

Une fois les travaux a l’entrée de Nice terminés on devrait se retrouver avec un semblant de fluidité, avec un peu de chances.
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