jml13 a écrit:Mais, bien sûr, l'arrière-pays cannois, tu parles bien de cette plaine plate, peu peuplée, au mètre carré facile et peu cher, sans fleuves côtiers ni collines ?
Sérieux, oublie tout de suite, ce qui aurait été très difficile si prévu il y a 50 ans, est aujourd'hui impossible sans multiplier les tunnels, donc impossible financièrement (techniquement, tout peut se faire). Il n'y a qu'à voir le cinéma pour dévier Golfe-Juan, dont les emprises sont pourtant maîtrisées depuis 40 ans, et où c'est plat, où la VR 2x2 voies se verra réduite à un genre de boulevard à 2 voies avec carrefours.
LA solution - bien que chère évidemment - c'est de mettre le trafic Grandes Lignes en tunnel sur une voie nouvelle, et de transformer en simili métro, RER ou ce que vous voulez, la ligne classique qui longe le littoral depuis 150 ans.
Les expros avec évaluation au cout du domaine, je ne vois que ca.... que ca soit la VF ou l'autoroute, ce qui existe est saturé...
Bien sur, il faudrait qu'en France, on arrête sur fond d'électoralisme, d'accorder des ouvrages coûteux à des riverains sans cesse en train de se plaindre et cela éviterait tunnel ou viaduc... je parle de là ou il reste encore du vert.
Bien sur, y'a le problème de moyen, tout comme élargir des VF pour passer plus de TER/TGV aux heures de pointe, cadencer... en pleine zone urbanisée
Cela passe pas forcément par une autoroute, mais par des RD élargies, virages rectifiés... je connais le secteur, je sais que c'est pas chose facile, mais cela se fait bien ailleurs...
A moins qu'on dise... plus de sous pour aucun infra en France et là, c'est un autre problème
ESCOTA pourrait mettre aussi la main à la poche, comme l'aménagement de la RN85 au sud de GAP en parallèle de l'A51