[ A8bis ][ A58 ] Contournement de Nice

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar eomer » Ven 23 Aoû 2013 20:19

dark_green67 a écrit:Pour votre information, je n'ai rien contre une politique forte en matière de transports en commun sur la Côte d'Azur. Je réagissais juste à l'idée utopiste qui consiste à dire que construire une ligne de 50 km de métro de Cannes à Monaco résoudrait tous les problèmes de transport dans la région.

Un metro de Cannes à Monaco (puis Menton): cela existe déja. Cela s'apelle le "Metrazur".
Si l'on veut améliorer les TC, je pense qu'une navette maritime rapide Cannes-Antibes-Nice-Monaco-Menton peut constituer une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar djakk » Ven 23 Aoû 2013 20:26

Le problème du train c'est qu'il n'est pas fiable.

cocodidou a écrit:
djakk a écrit:Au lieu de dépenser des milliards dans un tunnel Nice - Sophia pour TGV, on dépense des milliards pour un métro, qui sera utilisé par plus de monde.

L'idée est bonne, quoiqu'un peu idyllique. Une chose: le métro, c'est du transport urbain. Il y a donc deux épines à retirer avant de songer à en construire un:
- la première, c'est le terrain. Il y a beaucoup de terrain encore non urbanisé à Sophia, et le percement d'un tunnel à travers le relief ambiant va être difficile et coûter deux bras.
- la deuxième, c'est la politique. Concrètement, un métro est opéré par une Autorité Organisatrice de Transports; le problème, c'est que celle-ci dépend d'une communauté d'agglomération ou d'une communauté urbaine. Pour faire ce métro, vu qu'on passe dans plusieurs structures intercommunales, il faudrait un syndicat mixte pour gérer tout ça, syndicat que chaque entité politique voudra commander à son bénéfice sans la payer, ou le moins possible "parce que les autres aussi sont desservis".

Donc, je crains que cette idée ne tombe à l'eau, fusse-t-elle défendue par un chapelet de politiques....

Je pense que tu m'as mal compris, je voulais dire un métro le long de la mer au lieu d'un tunnel à Sophia (pas d'intérêt à desservir Sophia avant le littoral).

L'Autorité Organisatrice de Transports, ça peut être le département !

Pour votre information, je n'ai rien contre une politique forte en matière de transports en commun sur la Côte d'Azur. Je réagissais juste à l'idée utopiste qui consiste à dire que construire une ligne de 50 km de métro de Cannes à Monaco résoudrait tous les problèmes de transport dans la région.

Je vois pas pourquoi c'est utopiste, dans le sens où ça devrait réduire les bouchons sur l'A8, l'ex-N7 et l'ex-N98 (le bord de mer) - ça peut être utopiste si on parle du coût.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar unlimited45 » Dim 25 Aoû 2013 21:09

djakk a écrit:L'Autorité Organisatrice de Transports, ça peut être le département !

Les départements ne s'occupent que des cars départementaux (ça les arrange bien de laisser le ferré aux régions), imaginer qu'un département (même riche) construirait ne serait-ce qu'un tram c'est se bercer d'illusions.
Les départements peinent déjà à équilibrer leurs budgets et à continuer de soutenir les routes. Certains ont même retiré la gratuité des transports en commun pour les scolaires. Avec le gel des DGF le nombre de collectivités en galère va s'allonger...
Un transport collectif coûte cher, très cher c'est tout sauf rentable...si la Métropole Niçoise ne se lance pas dans un métro ce n'est pas le CG06 qui le fera. De plus aucune interco ne construira un métro ou même un tram pour ensuite la confier à un autre échelon administratif (qui paierait pour qu'un cousin ou oncle mette votre joli 4*4 tout neuf à la disposition de tous et pas seulement votre famille?).
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar rafi » Dim 25 Aoû 2013 21:28

La création d'une sorte de STIF à la niçoise pourrait régler en partie le souci de qui fait quoi.

Une sorte de STIF regroupant PACA, CG06, la métropole de Nice et toutes les intercos comprises entre La Napoule et Menton.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar djakk » Lun 26 Aoû 2013 10:13

unlimited45 a écrit:
djakk a écrit:L'Autorité Organisatrice de Transports, ça peut être le département !

Les départements ne s'occupent que des cars départementaux (ça les arrange bien de laisser le ferré aux régions), imaginer qu'un département (même riche) construirait ne serait-ce qu'un tram c'est se bercer d'illusions.

Les A-M s'occupent de la ligne 100 Nice - Monaco, de la ligne 200 Nice - Cannes et de la ligne 230 Nice - Sophia, qui sont des lignes de bus et de car à grosse fréquence (toutes les 10 minutes). Or, quand une ligne de bus devient trop fréquente, le coût d'exploitation (les conducteurs à payer) devient tellement élevé qu'il devient intéressant de construire un métro automatique à la place. (C'est ce qui se dit pour justifier la ligne b de métro à Rennes ; et qui a permis à la ligne a d'être remboursée plus vite que prévu)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar Bugsss » Lun 26 Aoû 2013 18:29

Je comprend pas pourquoi on ne développe pas dans un premier temps, des tronçons de voie express... ou une route à 2x1 voies dans l'arrière pays cannois...

Certes, il faut des moyens, mais la géographique n'est pas si contraignante que cela, contrairement à Nice
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar tanaka59 » Lun 26 Aoû 2013 19:33

Bugsss a écrit:Je comprend pas pourquoi on ne développe pas dans un premier temps, des tronçons de voie express... ou une route à 2x1 voies dans l'arrière pays cannois...


Une 2x1 voies pour désengorger l'A8 à 2x4 voies saturée par 150 000 véhicules par jour ? Un peut de bon sens , autant construire directement une 2x2 voies. Après le relief et les contraintes techniques c'est un autre débat.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar jml13 » Lun 26 Aoû 2013 20:23

Mais, bien sûr, l'arrière-pays cannois, tu parles bien de cette plaine plate, peu peuplée, au mètre carré facile et peu cher, sans fleuves côtiers ni collines ?
Sérieux, oublie tout de suite, ce qui aurait été très difficile si prévu il y a 50 ans, est aujourd'hui impossible sans multiplier les tunnels, donc impossible financièrement (techniquement, tout peut se faire). Il n'y a qu'à voir le cinéma pour dévier Golfe-Juan, dont les emprises sont pourtant maîtrisées depuis 40 ans, et où c'est plat, où la VR 2x2 voies se verra réduite à un genre de boulevard à 2 voies avec carrefours.
LA solution - bien que chère évidemment - c'est de mettre le trafic Grandes Lignes en tunnel sur une voie nouvelle, et de transformer en simili métro, RER ou ce que vous voulez, la ligne classique qui longe le littoral depuis 150 ans.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar djakk » Lun 26 Aoû 2013 20:49

Oui, sauf que à mon sens mieux vaut mettre le trafic des TER dans un tunnel pour laisser la voie ferrée actuelle aux TGV et aux TER Marseille-Nice : on pourra avoir des gares mieux placées que le long de la voie ferrée ; par exemple, l'hôpital de la Fontonne à Antibes.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar jml13 » Lun 26 Aoû 2013 21:00

La ligne classique suit la côte, où se cantonne la plus forte densité de population.
Un nouveau tunnel serait forcément profond, et éloigné de la côte, donc peu intéressant pour du trafic quotidien. Seule la desserte de Sophia Antipolis pourrait être améliorée ainsi, mais elle le sera aussi par le nouveau BHNS d'Antibes.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar djakk » Mar 27 Aoû 2013 07:16

Non, tu peux avoir un métro en tunnel qui suit plus ou moins la voie ferrée actuelle, comme ceci : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 ... 8,0.478935
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar rafi » Mar 27 Aoû 2013 13:46

Avant d'imaginer un métro carrément, créer un RER grâce à une troisième voir 4ème voie serait déjà TRES bien.

Le métro n'est, à mon avis, qu'un projet envisageable que d'ici 50 ans et +.
On y viendra bien un jour.

Sinon un métro en aérien au dessus de l'A8 avec des branches vers Cannes, Antibes, Sophia etc.
Oui non pardon, j'utopise à mort :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar Bugsss » Mar 27 Aoû 2013 16:38

jml13 a écrit:Mais, bien sûr, l'arrière-pays cannois, tu parles bien de cette plaine plate, peu peuplée, au mètre carré facile et peu cher, sans fleuves côtiers ni collines ?
Sérieux, oublie tout de suite, ce qui aurait été très difficile si prévu il y a 50 ans, est aujourd'hui impossible sans multiplier les tunnels, donc impossible financièrement (techniquement, tout peut se faire). Il n'y a qu'à voir le cinéma pour dévier Golfe-Juan, dont les emprises sont pourtant maîtrisées depuis 40 ans, et où c'est plat, où la VR 2x2 voies se verra réduite à un genre de boulevard à 2 voies avec carrefours.
LA solution - bien que chère évidemment - c'est de mettre le trafic Grandes Lignes en tunnel sur une voie nouvelle, et de transformer en simili métro, RER ou ce que vous voulez, la ligne classique qui longe le littoral depuis 150 ans.



Les expros avec évaluation au cout du domaine, je ne vois que ca.... que ca soit la VF ou l'autoroute, ce qui existe est saturé...
Bien sur, il faudrait qu'en France, on arrête sur fond d'électoralisme, d'accorder des ouvrages coûteux à des riverains sans cesse en train de se plaindre et cela éviterait tunnel ou viaduc... je parle de là ou il reste encore du vert.

Bien sur, y'a le problème de moyen, tout comme élargir des VF pour passer plus de TER/TGV aux heures de pointe, cadencer... en pleine zone urbanisée

Cela passe pas forcément par une autoroute, mais par des RD élargies, virages rectifiés... je connais le secteur, je sais que c'est pas chose facile, mais cela se fait bien ailleurs...
A moins qu'on dise... plus de sous pour aucun infra en France et là, c'est un autre problème
ESCOTA pourrait mettre aussi la main à la poche, comme l'aménagement de la RN85 au sud de GAP en parallèle de l'A51
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar djakk » Mar 27 Aoû 2013 17:27

rafi a écrit:Avant d'imaginer un métro carrément, créer un RER grâce à une troisième voir 4ème voie serait déjà TRES bien.

C'est pas gratuit : soit on fait ça, soit un métro, pas les deux.

Sinon un métro en aérien au dessus de l'A8

Au-dessus de l'A8 non, au-dessus de l'ex-N7 et l'ex-N98, oui ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar Super Dario » Mer 16 Oct 2013 07:55

djakk a écrit:
rafi a écrit:Avant d'imaginer un métro carrément, créer un RER grâce à une troisième voir 4ème voie serait déjà TRES bien.

C'est pas gratuit : soit on fait ça, soit un métro, pas les deux.

Sinon un métro en aérien au dessus de l'A8

Au-dessus de l'A8 non, au-dessus de l'ex-N7 et l'ex-N98, oui ;)


Sachant que le projet de prolongement du tramway jusqu'à cagnes se fera via la RN7 je ne pense pas qu'il y aura en plus un métro aérien (qui serait pourtant selon moi bien mieux qu'un tramway)
Super Dario
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 10 Juil 2013 16:09

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar tchilinguirian » Sam 13 Jan 2018 04:40

l'idée de fantomas pour le contournement par le sud est excellente et réalisable.
partons du constat que la cote draine le plus de monde et qu'en éloignant l'autoroute du sud on sature les axes qui partent de l'autoroute pour rejoindre la cote.
Par moment : grand prix f1,festival de cannes, l'autoroute est tellement saturé que la liaison monaco canne en helicoptére est très utilisée par les personnes pressées.
Cofiroute a réalisé en région parisienne 1 tunnel qui contient 2 chaussées superposées de hauteur limitée.
Cet a8bis sud partirait de menton pour rejoindre mandelieu ,échangeur avec a8 au niveau de l'aéroport de nice.
Cet autoroute serait 1 2 fois 3 voies et desservirait les villes du littoral. Bien sur sous terrain. Pour le péage il faudra 1 systéme de tarif variable selon l'heure et le jour , la modulation permettra d'éviter 1 saturation comme deja pratiqué en ille de france
La durée de parcours serait diminué
Une fois ce tracé posé, apres qq secondes d'incredulité, les personnes qui l'ont vu l'on trouvé idéal.
Pour compléter le désengorgement ,création par le nord d'1 autoroute déstiné aux marchandises :trajet: menton, contes,carros,et continurait comme dans le projet a8bis
tchilinguirian
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 12 Jan 2018 23:03

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar Alexandre » Sam 13 Jan 2018 08:01

Et le coût d’un tel ouvrage ? Le Duplex, c’est 2 milliards d’€ pour 10 km et une concession se terminant en 2086 ! Qu’est que ça donnerait pour ce tunnel sous la mer ? Environ 40/50km, soit 8 à 10 milliards d’€ et une concession de 200 ans ? Irréaliste selon moi...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar gavatx76 » Sam 13 Jan 2018 10:32

Autant payer le trajet en hélicoptère des "gens pressés" à plus de monde :mrd: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar tanaka59 » Sam 13 Jan 2018 13:51

Ce projet de tunnel pour la feue A58 aurait eu un sens si la voie Pierre Mathis avait été relié entre sa fin actuelle à hauteur du cours d'eau La Paillon et l'A8 à l'est de Nice.

Aujourd'hui plus aucun projet routier pour dédoubler l'A8 ou terminer la voie Pierre Mathis en site propre n'est envisageable. Même en tunnel.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar G.E. » Sam 13 Jan 2018 15:39

Il faut rappeler que l'A8 Bis/A58 par l'arrière-pays a été largement étudiée et que le gouvernement a stoppé les études en 1997, condamnant la côte et l'arrière-pays d'ailleurs à la saturation.

Une seconde chance pour dédoubler l'A8 a été remise sur la table en 2005-2006 mais le débat public a été escamoté par un abandon brutal du projet.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... um%C3%A9ro)

Le seul projet crédible reste de connecter l'A8 à la voie Pierre Mathis pour éviter les méga-encombrements actuels.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité